Photos de baptême et réglages

Démarré par tom13, Juin 12, 2016, 06:59:01

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Je dois faire des photos de baptême la semaine prochaine et je souhaiterais connaitre votre avis sur les réglages appropriés, j'ai un d7100 et un 16/85 nikon, flash sb600, jusqu'à 1600 iso je crois que cela ne pose pas de problème , rester si possible autour de 4 ou 5.6 en ouverture et une vitesse de sécurité 1/100, je vais essayer de ne pas me servir du flash, mode AFS.

Merci pour vos avis et conseils

jac70

Comment veux-tu que l'on te réponde sans connaître les conditions de lumière de l'église ?
Pour moi, sans en savoir plus, ce serait ISO auto jusque 3200 (voire plus) et RAW impérativement. La vitesse peut descendre à 1/60 (peu de risque de bougé)

Oublie le flash comme éclairage principal : visages blanc, fond noir, c'est très moche !
A la rigueur en complément pour atténuer les ombres....

La principale difficulté, c'est d'arriver à se placer au bon endroit sans embêter tout le monde : il s'agit d'une cérémonie, et bien souvent, il n'y a rien de plus chiant que les photographes..... ;D ;D

Ici, D600 sans flash....

tom13

Citation de: jac70 le Juin 12, 2016, 07:15:01
Comment veux-tu que l'on te réponde sans connaître les conditions de lumière de l'église ?
Pour moi, sans en savoir plus, ce serait ISO auto jusque 3200 (voire plus) et RAW impérativement. La vitesse peut descendre à 1/60 (peu de risque de bougé)

Oublie le flash comme éclairage principal : visages blanc, fond noir, c'est très moche !
A la rigueur en complément pour atténuer les ombres....

La principale difficulté, c'est d'arriver à se placer au bon endroit sans embêter tout le monde : il s'agit d'une cérémonie, et bien souvent, il n'y a rien de plus chiant que les photographes..... ;D ;D

Ici, D600 sans flash....

Oui bien sur, moi non plus je ne connais pas la lumiére de l'église, merci pour ton aide

myrddin13

bonjour,
Contrairement à ce qui a été dit, dans l'événementiel l'usage du flash apporte la possibilité d'une plus grande vitesse (les mouvements du bébé sont imprévisibles et 1/100s. c'est mieux) et moins de montée dans les ISO (conseil avec le D7100 reste en dessous de 1600 ).
Moi j'utilise le flash (SB800 en TTL-BL) sur le boitier en indirect si possible et avec l'autorisation du maitre des lieux (maire,curé, organisateur). Le mode TTL combiné avec l'utilisation de la touche AE-L , lors de la mesure d'exposition initiale sur l'arrière-plan en zone centrale pondérée) évite l'effet "fromage blanc" et le fond noir réfutés par Jac 70.
Sur l'exemple fourni par Jac70, en lumière naturelle, les ISO sont à 6400 et le boitier un plein format (D600) donc les conditions ne sont pas identiques au tiennes.
Pense aussi au mode rafale qui te permettra plusieurs vues d'une même scène, et dans le tas une de satisfaisante (attitude,mouvements).

jac70

Mode rafale.... Question discrétion, on peut faire mieux  ;D ;D ;D ;D
Combien de visages se tournent vers toi quand ça crépite ?
Et puis, un baptême, c'est quand même assez statique !

Bien d'accord sur le mode flash "évolué" que tu évoques, qui tient compte de l'arrière-plan.
Quand c'est nécessaire et possible voilà ma méthode :
- ISO auto limité à 3200 par exemple
- Mode M
- Vitesse 1/125 minimum pour éviter le bougé ou 1/60 quand c'est statique. Point à surveiller car quand ça bouge trop, l'image due à la lumière naturelle risque d'être décalée par rapport à celle éclairée par le flash.... Images fantômes..!
- Ouverture choisie suivant la pdc voulue, en pratique entre 2 et 5,6
- Flash intégré (suffisant la plupart du temps dans des pièces d'habitation normales) ou cobra, réglés à -1,3
- RAW pour fignoler au developpement

Ca donne un éclairage assez naturel, car l'expo est réglée sur l'ensemble de la scène, et le coup de flash, très discret, n'est là que pour équilibrer l'éclairage et atténuer les ombres des visages à contre-jour ou mal éclairés par la lumière artificielle.

kochka

Un flash, oui, mais avec un petit diffuseur.
Technophile Père Siffleur