Où se trouve l'obturateur ?

Démarré par Omegaspeed, Juin 03, 2016, 14:04:05

« précédent - suivant »

Omegaspeed

Bonjour,
J'ai une question très bête !  ;D

Lorsque j'enlève l'objectif sur mon X-Pro1, j'aperçois le capteur.
J'en conclus que le capteur est toujours exposé à la lumière... contrairement aux anciens appareils photos sur lesquels le rideau protégeait en permanence la pellicule.
Du coup, je m'interroge... comment se déroule le processus d'obturation sur le X-Pro1 ?
Autrement dit... où se trouve l'obturateur ?

Lomatope

Il se ferme. Le capteur est "vidé". L'obturation de fait. L'image est captée. Il s'ouvre à nouveau.

jbpfrance

Aucun schéma de principe se trouve sur le Net.

Autrement dit, oui, je comprends aussi que le capteur est en permanence éclairé par la lumière quand l'objectif est ouvert.

C'est ce capteur qui reçoit et "laisse passer" la lumière vers le stockage le temps de la prise de vue, puis se coupe après avoir transmis et vidé ses infos  numériques.

Quid de l'usure en effet...

Tamoume

voxpopuli

Citation de: Tamoume le Juin 03, 2016, 19:40:02
https://www.youtube.com/watch?v=zV0iMoT-3F8

Environ 17 secondes de recherche sur Google. De rien.

17 secondes c'est impossible. Ou alors tu avais déjà Google ouvert.
Ça va rester chaud

jbpfrance

Merci tout de même pour la vidéo ! et merci à ce Big Spy qu'est ce moteur de recherche...

Mais pourquoi voit-on le capteur sur X-T1 quand on démonte l'objectif ?

On le voit aussi sur le X-Pro ?

jbpfrance

Puut-être faut-il mettre "obturateur mécanique" sur l'appareil avant de déconnecter l'objectif.

alg

Il faut surtout mettre photo sans objectif!  ;D

Manuel... page... ;)

alg

Lomatope

JPB je pense que tu n'as pas compris.
- sur tous les mirrorless, le capteur est ouvert en permanence (X-T1, X-pro1 et 2, XE, .....)
- c'est pour capter l'image et la renvoyer sur les ecrans, à savoir celui du viseur, ou celui à l'arrière de l'appareil
- quand tu prends la photo, le rideau commence par ce fermer, et le capteur est "électriquement vidé".
- puis l'obturateur s'ouvre, laisse passer la lumière, et le capteur capte pendant le temps d'expo, les petits photos, pour en faire une image
- quand l'image est captée, et que l'obturateur est à nouveau fermé, ce dernier s'ouvre à nouveau, pour que le photographe puisse à nouveau viser avec les écrans.

Donc le capteur on le voit toujours, que l'on soit en obtu mécanique, électronique, et/ou en photos sans objectif. Ca ne change rien.
Par contre pour voir fonctionner l'obturateur, il faut démonter l'objectif, passer en obtu mécanique, photo sans objectif, vitesse lente, et déclencher.

alg

Si tu mets l'objectif tu vois que "couic"  ::)

jbpfrance

Est-ce que l'on peut dire que l'obturateur fonctionne d'une manière inverse À celle d'un réflex ?

Lomatope

Citation de: jbpfrance le Juin 03, 2016, 21:51:04
Est-ce que l'on peut dire que l'obturateur fonctionne d'une manière inverse À celle d'un réflex ?
non, ils fonctionnent de la même manière lors d'une prise de photo.
Simplement sur un reflex en dehors de la prise photo il resté fermé, sur un mirrorless, il est ouvert.

photofragments

Citation de: Lomatope le Juin 04, 2016, 07:18:38

Simplement sur un reflex en dehors de la prise photo il resté fermé, sur un mirrorless, il est ouvert.

Je n'ai jamais compris pourquoi quand on démonte un objectif sur un mirrorless (quelque soit les fabricants), l'obturateur mécanique ne se ferme pas, pour protéger le capteur de l'introduction des poussières... ;D
Ce qui n'empêcherait pas d'avoir une procédure, comme sur les reflex (relevage du miroir, ouverture de l'obturateur), pour le nettoyage du capteur.  ;)

Omegaspeed

Merci Lomatope pour tes explications qui sont très claires.
Merci également à Tamoume pour le lien vidéo.

syblon

Citation de: photofragments le Juin 04, 2016, 08:51:52
Je n'ai jamais compris pourquoi quand on démonte un objectif sur un mirrorless (quelque soit les fabricants), l'obturateur mécanique ne se ferme pas, pour protéger le capteur de l'introduction des poussières... ;D

Ça reste une pièce sensible et relativement fragile lorsque dépliée. Un faux mouvement et hop SAV.

Sylvain Filios

Citation de: photofragments le Juin 04, 2016, 08:51:52
Ce qui n'empêcherait pas d'avoir une procédure, comme sur les reflex (relevage du miroir, ouverture de l'obturateur), pour le nettoyage du capteur.  ;)
Il faut savoir que l'obturateur est une pièce extrêmement fragile et plus sensible encore que le capteur. Sur un reflex il y a ce bon vieux miroir bien épais qui protège le tout, sur un hybride un obturateur si exposé serait AMHA une mauvaise idée.

mc-chabin

je me dis souvent que l'obturateurs est vue comme des pièces mécaniques ultra sensible et fragile à tord parce que j'observe le contraire...je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai touché (par inadvertance ou volontaire pour contrôle technique) voir titillé un obturateur sur boitier argentique sans aucune conséquence. j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une pièce assez solide justement pour pouvoir supporter des vitesses aussi élevé des milliers et des milliers de fois...

photofragments

CitationJe n'ai jamais compris pourquoi quand on démonte un objectif sur un mirrorless (quelque soit les fabricants), l'obturateur mécanique ne se ferme pas, pour protéger le capteur de l'introduction des poussières..

Citation de: melinster le Juin 05, 2016, 13:37:44
Il faut savoir que l'obturateur est une pièce extrêmement fragile et plus sensible encore que le capteur. Sur un reflex il y a ce bon vieux miroir bien épais qui protège le tout, sur un hybride un obturateur si exposé serait AMHA une mauvaise idée.

Sur tous les appareils télémétrique, style leica, l'obturateur est "accessible" quand on change l'objectif.
Sur tous les appareils argentiques, quand on charge une pellicule, l'obturateur est encore plus prêt de soi et des doigts.

Donc, sur les mirrorless, pourquoi les fabricants ont-ils pris l'option de ne pas protéger le capteur quand on change d'optique ?  ;D
Sur le Mamiya 6x7, il y a un système de rideau supplémentaire de protection qu'il faut actionner pour changer d'objectif. ;)

pourquoipas

Citation de: photofragments le Juin 06, 2016, 07:59:28
Donc, sur les mirrorless, pourquoi les fabricants ont-ils pris l'option de ne pas protéger le capteur quand on change d'optique ?  ;D

Peut-être parce que la visée se fait "via le capteur" et que donc celui-ci doit rester par défaut ouvert.
Alors que pour l'argentique, pour ne pas exposer la pellicule, l'obturateur doit rester "par défaut" fermé.
Flickr makalux

Lomatope

Sauf que quand tu changes objectif, tu ne prends pas de photos, donc il pourrait y avoir un automatisme qui ferme le rideau dés que l'objectif est demonté, et le ré-ouvre dés qu'un objectif est en place.

jbpfrance

fiatlux

Citation de: Lomatope le Juin 06, 2016, 18:27:46
Sauf que quand tu changes objectif, tu ne prends pas de photos, donc il pourrait y avoir un automatisme qui ferme le rideau dés que l'objectif est demonté, et le ré-ouvre dés qu'un objectif est en place.

Il est probable que l'obturateur soit maintenu dans son état de repos naturel (ouvert sur un hybride, fermé sur un reflexe) par un petit "ressort" pour éviter qu'il ne consomme de l'énergie en permance et ne se ballade en l'absence d'alimentation électrique extérieure. Appareil hors-tension, il est dès lors logique que l'obturateur reste dans cet état quand on change un objo (sauf à intégrer un couplage mécanique élaboré).

Jeandixelles

Il serait intéressant de savoir si les capteurs d'hybrides sont plus sujets aux poussières et saletés que ceux des reflex, du fait de l'ouverture permanente de l'obturateur.