CANON A1 expostion

Démarré par Saitama, Juin 02, 2016, 16:04:36

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Saitama

Bonjour,

Je créée ce fil de discussion pour vous demander des conseils au niveau de l'exposition avec le A1.

En fait, je ne l'ai encore jamais utilisé et je compte l'utiliser bientôt et ce qui m'inquiète un peu c'est au niveau de l'exposition, un domaine ou je n'excelle pas trop.

Je comptais utiliser le mode Priorité ouverture mais j'aimerais bien avoir des retours au niveau de la précision de la cellule de l'appareil. Est-il fiable?

Comme je possède, une cellule à main, peut-être devrais-je l'utiliser en priorité?

Je me demande aussi si en contre-jour, il ne faut pas obligatoirement utiliser la cellule à main.

Cordialement, merci.

VentdeSable


ledunois

#2
J'ai utilisé un A1 de 1978, pendant des années, en diapos.
La mesure de la lumière en ces temps là n'était pas "multizone" mais à prépondérance centrale. Le bas du cadre et le centre étaient
privilégiés lors de cette mesure. Par rapport à l'AE 1 que j'ai longtemps utilisé aussi, le Canon A1 avait la mémorisation de la mesure
ce qui était un avantage. Je l'utilisais en mode "AV" = priorité diaphragme, essentiellement.
Cet appareil avait hélas un obturateur à rideaux en textile caoutchouté montant au 1/1000 ème maxi, et ce genre d'obturateur avait tendance à
se distendre, avec pour conséquence des vitesses élevées "à la baisse"!
Je garde un excellent souvenir de ce boitier ........que j'ai d'ailleurs gardé...... en vitrine !    

ledunois

En ce qui concerne l'utilisation d'une cellule indépendante, je ne pense pas que ce soit une nécessité, du fait de la
mémorisation disponible sur le boitier ! L'essentiel étant de savoir où mesurer la lumière dans tous les cas.
Et si les rideaux sont distendus, le résultat risque de toute manière d'être toujours mauvais !
En plus si tu es habitué à un boitier numérique, il faudra sans doute un sérieux "apprentissage" de la bête. 

Andhi

Il faudrait que tu trouves un mode d'emploi sur le net, ce qui ne devrait pas être bien compliqué.
 mon avis, la mesure sur l'appareil devrait suffire.
J'en ai utilisé un aussi, que j'ai toujours (et fonctionnel), pendant des années et je n'ai pas eu de soucis de ce côté. Ce que j'aurais bien aimé, c'était un correcteur dioptrique intégré...
Pour le contre-jour, tu peux utiliser le bouton de mémorisation d'exposition, qui s'appelle sur le livret bouton de contre-jour.

seba

Peut-être vérifier quand même (en comparant avec un autre appareil) si la cellule est toujours juste, parfois avec l'âge ça dérive.

ledunois

Citation de: seba le Juin 02, 2016, 17:10:03
Peut-être vérifier quand même (en comparant avec un autre appareil) si la cellule est toujours juste, parfois avec l'âge ça dérive.

Hélas le plus souvent ce sont les vitesses qui dérivent (vieillissement des ressorts de ce genre d'obturateur à défilement horizontal,
et aussi relâchement du matériau des rideaux..... comme sur les Leica M d'ailleurs !).
Faire un test avec du négatif et pas en diapos ! 

VentdeSable


Hello,

Ca dépend de ce que vous avez comme cellule à main et de la façon dont vous comptez vous en servir.

Canon A1 est, comme dit plus haut, une mesure centrale pondérée. Donc juste, tant que vous n'êtes pas en contre jour ou que vous ne mettez pas trop de ciel dans votre image.

Si votre cellule à main a une mesure incidente ou si sa mesure (en mode réfléchi) est sur un angle très fermé (spotmètre) ; alors il y a des chances qu'elle vous sorte de mauvais pas dans un certain nombre de cas. Si elle a aussi une mesure large (genre 30°), alors privilégiez celle de l'appareil. Il est TTL ce qui veut dire que le temps de pause est ajusté en permanence (enfin sur le LX c'était le cas).

J

luistappa

C'est vrai que l'opturateur de A1 est un choix un peu limite quand on voit celui métallique du New F-1.
Acceptable sur un AE1, c'était quand même indigne sur le A1.

J'avais eut de problème en diapo sur les AE-1/A1 mais à condition dans le cas des ciels de viser un peu bas pour faire la mesure de la lumière, puis mémo expo.

Après si tu veux faire de la diapo, un contrôle des vitesses ne serait pas forcément inutile. À défaut de la faire régler, pour connaître au moins le comportement de ton obturateur.
Sinon pour la régularité du mode diaph auto il ne posera pas plus de problème que le mode vitesses auto, vu que dans ces deux cas c'est l'appareil qui règle le diaph, puisque la bague est sur A dans les deux cas ;)

Mais vu les prix, je conseillerai plutôt un New F1 qui a un très bon mode semi-auto et une possibilité d'avoir un système de mesure sélectif, il faut quand même trouver le verre de visée qui le permet. Voir même un verre spot si tu préfère. C'est quand même un tout autre boîtier et en côté il est ne monte pas au. Sommets des Nikon.

Seul problème, si tu as l'abitude de travailler avec un correcteur dioptrique, ils sont très difficile à trouver pour les F-1... C'est des ronds utilisés sur aucun autres modèle Canon ou autres marques .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: ledunois le Juin 02, 2016, 18:38:25
Hélas le plus souvent ce sont les vitesses qui dérivent (vieillissement des ressorts de ce genre d'obturateur à défilement horizontal,
et aussi relâchement du matériau des rideaux..... comme sur les Leica M d'ailleurs !).
Faire un test avec du négatif et pas en diapos ! 

Oui mais si cellule dérive, avec les indications on le verra tout de suite.

seba

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2016, 19:16:35
Si votre cellule à main a une mesure incidente ou si sa mesure (en mode réfléchi) est sur un angle très fermé (spotmètre) ; alors il y a des chances qu'elle vous sorte de mauvais pas dans un certain nombre de cas. Si elle a aussi une mesure large (genre 30°), alors privilégiez celle de l'appareil. Il est TTL ce qui veut dire que le temps de pause est ajusté en permanence (enfin sur le LX c'était le cas).

TTL ça veut simplement dire Through The Lens (à travers l'objectif).
Sur le Canon A1 la cellule est dans le viseur et l'exposition est déterminée avant relevage du miroir.

Saitama

Merci à tous pour vos explications !!

Donc je retiens qu'il faut que je ne mette pas trop de ciel, ou tout du moins, laisser l'appareil calculer la bonne vitesse en mode priorité ouverture, en diminuant l'importance du ciel dans la prise de vue pour activer la mémorisation de la mesure et ensuite prendre la photo comme je le souhaite. C'est bien ça?

J'essaiera aussi de vérifier pour la cellule et les vitesses.

Merci encore.

seba

#12
Oui c'est ça.
En mesure pondérée centrale, le sujet principal doit être placé sur la zone de pondération (au centre en principe) et doit être assez grand pour occuper une assez grande surface du centre.
Par rapport à une mesure intégrale qui ne privilégie pas de zone centrale, la mesure est moins influencée par un fond plus clair ou plus sombre que le sujet principal.
Par rapport à une mesure sélective qui ne prend en compte qu'une zone centrale à l'exclusion du reste de l'image, l'exposition est censée être plus équilibrée car la mesure tient quand même un peu compte du fond.
Si la luminosité du fond est très différente de celle du sujet principal, placer le sujet dans la zone centrale, activer la mémorisation et recomposer l'image.
Si le sujet principal et le fond ont des luminosités similaires, pas de précautions particulières.
Pour vérifier les vitesses, faire par exemple une série de prise de vues genre 1/1000s-f/5,6 - 1/500s-f/8 - 1/250s-f/11 - 1/125s-f/16 - 1/60s-f/22 - 1/30s-f/32  , en principe l'exposition doit être la même pour toute la série.

Andhi

Citation de: ledunois le Juin 02, 2016, 18:38:25
Hélas le plus souvent ce sont les vitesses qui dérivent (vieillissement des ressorts de ce genre d'obturateur à défilement horizontal,
et aussi relâchement du matériau des rideaux..... comme sur les Leica M d'ailleurs !).
Faire un test avec du négatif et pas en diapos ! 

Sceptique je suis...
Pour les ressorts, je veux bien, mais c'est aussi valable pour pas mal d'obturateurs à rideaux métalliques où l'on trouve encore des ressorts.
Quant au rideau, c'est selon le matériau, et celui du A1 ne me semble pas se détériorer si facilement.
C'est plus le manque d'usage qui cause quelques problèmes, en "grippant" plus ou moins la mécanique.

Saitama

Merci seba, c'est très clair !
Je vais appliquer ces conseils.

ledunois

Citation de: Andhi le Juin 03, 2016, 11:28:32
Sceptique je suis...
Pour les ressorts, je veux bien, mais c'est aussi valable pour pas mal d'obturateurs à rideaux métalliques où l'on trouve encore des ressorts.
Quant au rideau, c'est selon le matériau, et celui du A1 ne me semble pas se détériorer si facilement.
C'est plus le manque d'usage qui cause quelques problèmes, en "grippant" plus ou moins la mécanique.

A l'époque où Chasseur d'Images testait les obturateurs au Spectron (les anciens se souviennent !), les obturateurs à rideaux textile caoutchouté,
prévus pour atteindre le 1/1000ème n'atteignaient déjà que rarement cette vitesse ! Ce qui entraînait une surexposition.
Cette matière (contrairement au métal !) ne peut que se distendre à l'usage, surtout si on laisse l'obturateur "armé" longtemps, ce que Chasseur d'Images ....et les notices de
l'époque déconseillaient ! Pour ce qui est des ressorts, ceux de ce type de mécanisme sont enroulés autour de l'axe du rouleau du rideau.... d'où à mon avis une plus grande "susceptibilité" ! Les Leica M étaient connus pour avoir ce genre de problème ( relâchement des rideaux textiles).
Bien entendu, l'inactivité des appareils est très nocive aussi ! Les constructeurs recommandaient (...et ils le font encore !), en cas de remisage du boitier, de le déclencher à vide plusieurs fois de suite chaque mois.....comme pour les flashes d'ailleurs !  

Saitama

Bonjour,

Je reviens vers vous parce qu'une question me taraude encore.

En fait, comme vous me l'avez dit, je mesure l'exposition en plaçant le sujet au centre du viseur et je mémorise l'exposition puis je recadre.
Très bien mais maintenant si on se place en période de contre-jour, dois-je faire la même chose ou dois-je mesurer l'exposition, non pas avec le soleil derrière la personne prise en photo, donc en contre-jour ( même en mettant le viseur bien sur elle ) mais plutôt avec le soleil devant le modèle ( donc pas de contre jour ). Et après avoir fait cela, je replace la personne avec le contre jour et je prends la photo avec la mémorisation de l'exposition.

Merci à vous.

seba

Il faut rester en contre-jour et centrer le sujet pour la mesure, au besoin se rapprocher pour que le sujet remplisse bien la zone centrale de mesure (et même un peu plus).
Si le soleil est carrément dans le champ il va quand même trop influencer la mesure, donc se déplacer un peu pour qu'il soit hors champ.

luistappa

Dans le cas d'un contre jour, ce n'est plus un problème d'appareil ou de type de mesure, c'est une problème d'éclairage.

Si on a comme seule source d'éclairage, celle qui est à l'arrière du sujet, on a deux choix:
-exposer pour le fond, le sujet sera alors en ombre chinoise.
-exposer pour le sujet, le fond sera alors cramé.
La première solution donnera des images graphiquement intéressantes mais le sujet pourra être difficilement identifiable.
La seconde donnera une image en générale une image mauvaise sauf à rechercher un effet vraiment très particulier.

Si on veux avoir, exposer correctement à la fois le fond et le sujet, il faut impérativement une source d'éclairage complémentaire pour le sujet. On a alors deux solutions:
- Réflecteurs face au sujet
- Eclairage artificiel face au sujet (flash ou flood)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Un truc pour la mesure de l'exposition dans des conditions de cadrage ou de sujet particulier, la mesure sur la paume de la main, puis ouvrir de 1,5 EV.

L'avantage par rapport au carton gris, c'est qu'une main on l'a toujours avec soit.
Mesure sur la paume placée dans les mêmes conditions d'éclairage que le sujet, que la paume, pas grave si elle est hors focus. Attention quand même à ne pas projeter l'ombre de l'appareil ou du photographe dessus.

Variante avec la neige: mesurer sur la neige et ouvrir de 2 EV.

Ça marche avec les mesures de type, intégrale (pondérée ou pas), sélective et spot mais pas avec les matricielles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Saitama

Merci à vous deux pour vos réponses!!

Donc, j'essaierai d'utiliser la fonction lampe de mon portable quand je voudrai prendre une photo à contre-jour d'une personne.