Elb400 - Vitesse HSS

Démarré par Nelio, Juin 13, 2016, 17:56:41

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Nelio

Bonjour à tous,

J'aurai deux questions, je souhaiterais faire de la synchro haute vitesse avec mon elb400. J'envisage donc acheter une torche + un skyport HS :
1. En théorie ça me suffirait pour monter à 1/8000 ?
2. Avec un emetteur skyport classique je peux également monter à 1/8000 ? (du coup pas besoin du skyport HS)
3. Torche HS ou torche pro pour mon usage ?
3. A cette vitesse, je peux déclencher des flash cobra (HSS) en slave ?
Merci

Jean-Claude

#1
1 oui Celà suffit
2 seul le Skyport HS permet d'aller au delà de la vitesse synchro
3 pour aller au 1/8000 c'est la torche HS qu'il faut (durée d'éclair rallongée) , la torche pro permettra d'aller peut être à 2 vitesses au delà de la vitesse synchro avec un vignettage croissant au delà.
4 si le cobra permet le HSS en slave, peut-être à vérifier. Le rendement du cobra baissera par rapport  à une utilisation HSS classique et il risque de ne pas être assez long (vignettage), car déclenché trop tôt par l'éclair Elinchrom. Le principe du HS Elinchrom étant de faire partir l'éclair avant le départ du premier rideau d'obturateur.

Le Skyport HS est dédié à une marque et n'existe que pour Canon NIkon Sony, pour des boîtiers compatibles en TTL numérique. (un TTL argentique ne marche pas). Voir les listes de compatibilité chez Elinchrom

Nicolas Meunier

Citation de: Nelio le Juin 13, 2016, 17:56:41
Bonjour à tous,

J'aurai deux questions, je souhaiterais faire de la synchro haute vitesse avec mon elb400. J'envisage donc acheter une torche + un skyport HS :
1. En théorie ça me suffirait pour monter à 1/8000 ?
2. Avec un emetteur skyport classique je peux également monter à 1/8000 ? (du coup pas besoin du skyport HS)
3. Torche HS ou torche pro pour mon usage ?
3. A cette vitesse, je peux déclencher des flash cobra (HSS) en slave ?
Merci

Bonjour

il y a un sujet là dessus qui arrive dans Chasseur d'images.

Attention à ce que tu appelles "monter au 1/8000".
En effet en mettant le géné à fond ou quasi avec une télécomande HS tu peux déclencher au 1/8000 et ne pas avoir une portion de l'image sombre. Cependant tu n'auras pas de latitude sur l'exposition... ca te donne une certaine quantité de lumière sur ton capteur et tu dois t'en contenter.
Si tu en veux moins, mettre le géné plus faible peut ne pas fonctionner et pire te générer des ombres. Seul modifier les iso te permettra vraiment de moduler de manière prédictible.
Donc en gros ca marche mais il faut jeter son flashmétre à la poubelle et y aller à taton.

Enfin tu faits un éclair a pleine puissance ou proche, donc toute notion de rafale disparait.

Par contre quand tout tombe bien (flash à fonc ca correspond a ce que tu voulais en puissance) et que tu arrives a déclencher au bon moment... en effet tu figes bien.

Nelio

Merci à vous pour vos retours. Mais comme vous le savez, chaque réponse est une nouvelle question ah ah :p

[at] Jean Claude : Ok, donc si je comprends bien avec une torche Action (que j'ai déjà), et un skyport HS je pourrais monter quand même à du 1/800 ou 1/1000 ? Même si je n'atteind pas de grosse vitesse. Celà m'évitera d'acheter d'un coup une torche HS + un skyport HS. Je prendrais dans un premier temps uniquement un Skyport HS.
[at] Nicolas : J'ai hâte de lire ça. "Enfin tu faits un éclair a pleine puissance ou proche, donc toute notion de rafale disparait." <- Oui j'étais dans cette optique là.

Je fonctionne déjà "à l'instinct" n'ayant pas de flashmètre (faudrait que je pense à investir).

Jean-Claude

#4
Comme le dit Nicolas le HS est limité en flexibilié de puissance d'éclair.

Cette flexibilité dépend directement du modèle de torche, elle est réelle à défaut d'être complète avec une torche HS, inexistante avec une torche action, elle est totale près de la vitesse synchro puis se réduit au 1/8000s. Enfin la flexibilité peut être améliorée par le réglage fin du ODS, avec de grandes marges près de la vitesse synchro et une marge d'optimisation minimale au 1/8000s

Chaque flash et chaque torche est un cas d'espèce. Quand j'utilise l'ELC1000 en HS, il ya plus de flexibilité si on admet un peu de vignettage car cette torche a une vitesse d'éclair en dent de scie selon 3 rampes. L'ELB n'a qu'une rampe

Jean-Claude

J'ai passé pas mal de journées à faire une cartographie relativement complète pour l'utilisation du HS sur divers boitiers Nikon avec le Quadra/ELB et torche Action, HS, Ring, l'ELC1000 et le DL4
J'ai ouvert un fil dans lequel je proposais de mettre ces informations précises à disposition de la communauté. La garde prétorienne est intervenue violemment et j'ai arrêté avant de pouvoir donner les infos. Ce boulot intéresse des gens qui le publieronta dans quelques temps,ce sera dans un tout autre cadre que la presse ou l'edition

Nelio

Merci Jean-Claude, tu as été très (trop  ;D) technique pour moi.
Du coup, je n'ai pas réellement compris du coup ayant une torche action, ce n'est pas possible ?

Les résultats de tes tests m'intéressent si jamais c'est publié quelques part un de ces quatres, n'hesites pas à me le fzire savoir.

Nicolas Meunier

Citation de: Nelio le Juin 14, 2016, 14:14:41
Merci Jean-Claude, tu as été très (trop  ;D) technique pour moi.
Du coup, je n'ai pas réellement compris du coup ayant une torche action, ce n'est pas possible ?

Les résultats de tes tests m'intéressent si jamais c'est publié quelques part un de ces quatres, n'hesites pas à me le fzire savoir.

la torcha action (qui apr définition fait des éclairs courts) est le pire cas pour le HS qui utilise des éclairs longs. Donc ca réduit énormement les possibilités.

Jean-Claude

Ma torche action me permet sans problème de travailler au 1/500 voire 1/1000, ce n'est rien comparé au 1/8000 revendiqué par la torche HS, mais c'est énorme dans certains cas par rapport au 1/250 voire 1/125 max possible sans

La torche ring donne de très bons résultats aussi, mais inférieurs à la HS

Il faut savoir qu'avec le HS ce n'est pas du tout ou rien, ce n'est pas du marche ou marche pas, la dégradation est continue et beaucoup de sujets en plein jour peuvent supporter une dégradation relativement forte (dans le bas de l'image) sans que cela se remarque dans l'image

Jean-Claude

La synchro HS n'est pas une solution pour tout, et la torche HS n'est pas indispensable dans tous les cas, je m'explique :

-          Pour shooter un mouvement très rapide en studio ou dehors de nuit, ce n'est pas la synchro HS qu'il faut, c'est juste le contraire, il faut un éclair extrêmement court qui sera obtenu par une torche action utilisée en puissance réduite. Ou alors avec des outils plus performants et plus chers de chez Profoto ou Broncolor.

-          Pour faire en HS des images extérieures de sujets statiques sur un fond sous-exposé, une simple torche Pro ou Ring le font (vitesse d'obturation au 1/2000s), pas la peine d'acheter spécialement une torche HS.

-          Pour réaliser des images de mouvements rapides en extérieur de jour, il est là impératif de travailler à une vitesse d'obturation  extrêmement élevées, là la torche HS est quasi indispensable.

Le petit manque théorique de flexibilité de puissance en HS, ne gène quasiment pas en pratique, sachant que 420 Joule n'est pas énorme, en plein jour au soleil et avec la perte de puissance amenée par le HS c'est bien souvent tout juste suffisant à pleine puissance.

Ce sera différent en 1200 Joule autonome et je suis curieux de voir ce qu'ils nous proposeront dans cette puissance

Jean-Claude

Le Skyport HS apporte un tel supplément de confort et defficacité dans le travail classique que l'on gagne à l'acquérir sans avoir de torche spécialement adaptée comme la ELB HS et sans vouloir faire du HS pur et dur.

Tu peux déjà commencer à te faire la main à des hautes vitesses modérées et acheter une torche HS plus tard

Nelio

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2016, 15:43:52
-          Pour faire en HS des images extérieures de sujets statiques sur un fond sous-exposé, une simple torche Pro ou Ring le font (vitesse d'obturation au 1/2000s), pas la peine d'acheter spécialement une torche HS.
Jean-Claude, j'apprécie le temps que tu prends à me répondre. Merci !
Tu as clairement répondu à ma demande ici. J'envisage faire du portrait essentiellement, et dans mon cas la torche servira à faire du fill in, et avoir de grande ouverture, sur de grande vitesses.

Merci beaucoup à tous

Nicolas Meunier

Citation de: Nelio le Juin 14, 2016, 21:50:06
Jean-Claude, j'apprécie le temps que tu prends à me répondre. Merci !
Tu as clairement répondu à ma demande ici. J'envisage faire du portrait essentiellement, et dans mon cas la torche servira à faire du fill in, et avoir de grande ouverture, sur de grande vitesses.

Merci beaucoup à tous

A verifier quand même la puissance réelle qui arrive sur l'image... car si c'est pas très beau temps, j'ai peur que ca soit très très juste. Le sysème fait perdre de la puissance, moment où on a besoin du maximum en général..
C'est vraiment la problématique du système HS, il permet de faire des choses mais en expérimentant beaucoup. A l'autre bout, un Profoto B1, on l'allume et hop c'est fini mais pour plus cher. Mais bon j'arrête là sinon je vais vous spoiler le Chasseur d'images ;)

Nelio

 [at] Nicolas : Merci à toi aussi, du coup tu me ferais presque regretter mon achat ah ah ;) !

Bon nous verons bien, je vais prendre un skyport HS et expérimenter.

Je suis tombé sur un article qui disait ceci :

CitationLa différence n'est pas seulement visible à travers le logo sur le côté, mais bien à l'intérieur, puisque les modèles bénéficient de tubes éclair et de durée d'éclair différents !

Quadra Action : une durée d'éclair extrêmement courte, particulièrement efficace pour figer instantanément un sujet en basse vitesse (elle aurait été idéale pour mon shoot de nuit, par exemple) avec ses 1/2800e de seconde.

Quadra Pro : avec une vitesse bien plus modérée (1/1200e), elle est la passe-partout pour un usage plus « standard » du flash autonome

Quadra HS : dédiée à la Hi-Sync, elle a une vitesse de flash extrêmement lente (1/550e) pour permettre une synchronisation optimale avec l'EL Skyport Transmitter Plus HS, dont la synchronisation va tirer parti de cette crête aplatie et ainsi permettre une lumière uniforme sur toute la durée de déclenchement.

Pour une torche action 1/2800 ça me parait sympatoche si on est vraiment dans ses vitesses là

Jean-Claude

Non, un éclair rapide seul type torche action associé à une vitesse synchro standard ne marche pas en plein jour sur un sujet rapide, il y a des doubles contours

Cela marche uniquement dehors la nuit et dans la pénombre du studio

Jean-Claude

Il y a plein d'infos sensées cachées dans la citation à propos de la torche HS

L'adaptation à la fonction HS ne dépend pas que de la durée d'éclair longue, elle dépend aussi de la formr de la courbe d'extinction de la lumière.

Exemple
La torche ring eco est presque aussi lente que la torche HS, la torche Ring à une forme d'éclair pointue, la torche HS a un forme bien plus plate, résultat dans les très hautes vitesses la torche HS expose beaucoup plus homogène que la Ring Eco.

J'ai fait tous essais moi-même, dans des centaines de configurations différentes, les résultats sont vraiment parlant

Jean-Claude

En corolaire, la torche HS a aussi un meilleur rendement de lumiére qu'un autre.

Un torche classique surexpose fortement en haut de l'image et n'a plus d'effet en bas d'image. La surex ne se voit pas en principe car c'est la que se trouve le fond qui est de toute facon trop loin. C'est de lenergie gaspillée qui ne sert pas au sujet.

Avec la torche HS l'expo est régulière et on a plus de lumière sur le sujet

Jean-Claude

Entre une torche non HS sans réglage fin OSD et une torche HS avec une réglage fin OSD on va gagner facilement de 3 à 4 IL soit 16x plus de lumière entre une utilisation inadéquate et une utilisation sensée de la fonction HS.

Celà laissera encore la porte ouverte aux testeurs pour montrer comment Elinchrom est nul, cf par ex. un tests comparatifs sur le net ou une merveille chinoise à quelques sous bat à plate couture le Quadra.

Jean-Claude

Juste un exemple de HS identique pas réglé à droite, et bien réglé à gauche

Dans le pas réglé le sujet qui a des chance d'être au millieu reçoit peu de lumière et le premier plan risque d'en recavoir de trop

Dans le cas bien réglé, je suis allé intentionellement jusqu'au vignettage de rideau qui ne va pas gêner le premier plan, et là le sujet reçoit énormément plus de lumière

THX

Et dans le cas de la photo 1
Est-ce qu'il faut comprendre que le réglage fin ODS déclenche le flash juste après le départ du 1er rideau ?

Jean-Claude

Le principe de la synchro HS est de faire partir l'éclair avant le départ du premier rideaux.
Le concepteur est obligé de se donner pas mal de marge pour la valeur de cette avance pour couvrir un maximum de cas de figures ceci induit une perte de puissance relativement grande.

Le principe de l'ODS est de réduire manuellement cette avance en l'adaptant au cas réel de type de boîtier, type de torche, mode Skyport, vitesse d'obturation et intensité de torche.
L'étendue de Ce réglage manuel va largement au delà du raisonnable ( jusqu'à une synchro classique) permettant ainsi à l'utilisateur de toujours trouver l'optimum qui lui convient.
L'optimisation de la puissance lumineuse en HS se fait par ce réglage manuel ODS.

Ayant compris l'importance de ce réglage et ne voulant pas faire d'essai avant chaque utilisation, je me suis pris 2 jours pour dérouler les cas de figures que j'utilise le plus souvent.J'ai maintenant dans mon sac Quadra un tableau donnant les réglages ODS qui me conviennent le mieux pour les différents cas de figures que j'utilise.

Le principe est simple
Au 1/8000s on ne dispose quasiment pas de marge de manœuvre Celà se limite à 3 clics de réglage (ms)

Plus on se rapproche de la vitesse de synchro plus la marge d'optimisation augmente (ainsi que la puissance récupéré) au 1/1000s je peux optique user à plus de 10ms de récupération par rapport au réglage par défaut d'usine.

Nicolas Meunier

Citation de: THX le Juin 15, 2016, 21:55:20
Et dans le cas de la photo 1
Est-ce qu'il faut comprendre que le réglage fin ODS déclenche le flash juste après le départ du 1er rideau ?

Avant, et c'est d'ailleurs pour ca que le système HS doit avoir un signal du boitier avant le signal classique de déclenchement... et qu'il a donc besoin du signal de mesure TTL, même s'il n'est pas TTL. Ca explique pourquoi il faut une télécommande spécifique à chaque marque.

THX


Le vignetage au bas de la photo 1 correspond au départ du 1er rideau ?

Nicolas Meunier

Citation de: THX le Juin 16, 2016, 10:40:16
Le vignetage au bas de la photo 1 correspond au départ du 1er rideau ?

oui car la déchage des condo n'est pas linéaire

Jean-Claude

On n'a pas le droit de raisonner comme en synchro X ou l'eclair part à l'arrivée du 1er rideau ou au depart de 2 ème (rear)

En HS on ne dépend plus des rideaux

Sur la vue 1 la correction ODS forte fait que le pic d'éclair arrive un peu en retard par rapport au départ du 1er rideau provoquant le dégradé brutal, à l'image de la montée très raide de l'allumage de l'éclair. Arrivé là c'est très vite le deuxième rideau qui va masquer l'image si on augmente le ODS

Jean-Claude

Attention à l'animation du site du constructeur concernant le fonctionnement de l'ODS. Dans l'animation on voit l'ODS comme un réglage fin en + et - du départ d'éclair.

En réalité on constate un marge en avant assez sensible du départ d'éclair --> grande sureté mais perte de puissance sensible, un OSD qui retarde uniquement ce départ avancé avec un marge de réglage assez énorme

Nicolas Meunier

p'tite news, je viens d'avoir la confirmation que le test en situation des Dlite (afin de montrer un métriel peut onéreux) et du système HS est dans le numéro de CI qui arrive.


Jean-Claude

Dommage les D-Lite sont les seuls Elinchrom qui ne marchent pas trés bien avec le Skyport HS.

Du moins les miens qui ont quelques années et qui ont du mal pour le "shake hands"

Jean-Claude

Citation de: THX le Juin 16, 2016, 10:40:16
Le vignetage au bas de la photo 1 correspond au départ du 1er rideau ?
Ce que l'on voit n'est pas une ombre projetée de rideau,
c'est tout simplement une sous-exposition provenant de la moyenne de l'intensité lumière durant le balayage par la fente d'obturateur qui est beaucoup plus basse pour cet endroit.
Ce manque de lumiére provient du réglage ODS qui a placé le départ d'éclair au moment du départ de l'obturateur.
Normalement sans réglage ODS l'éclair part plus tôt et l'image reçoit globalement moins de lumière car l'éclair est d'avantage dans sa phase d'extinction.

THX

Oui Jean-Claude, c'est bien ce que j'avais compris.
La réglage apporte vraiment un plus dans l'utilisation d'un flash de studio en haute vitesse, en conversant le pic de lumière produit par le flash,
meilleure répartition et optimisation de la puissance !

Jean-Claude

J'ai déterminé mes réglages ODS pour avoir juste un début de vignettage, en bord d'image (ne se voit pas sur une image de jour) et qui donne le maximum de lumière la ou se trouve le sujet plus au centre.

Si la zone sombre gêne on revient juste de 1 cran en arrière avec l'ODS, la zone d'ombre disparaît, la zone la plus claire de l'image descend un peu et le haut de l'image s'assombrit un peu. Celà ne change rien dans la réalité sur une grande majorité d'images réelles.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2016, 19:52:21
Dommage les D-Lite sont les seuls Elinchrom qui ne marchent pas trés bien avec le Skyport HS.

Du moins les miens qui ont quelques années et qui ont du mal pour le "shake hands"
excuse pour ma dyslexie, il s'agit bien sûr du "handshake" à  la mise en route  du matériel, plus que pénible entre mes DL4 et le Skyport HS et le Skyport USB

THX

Pour illustrer ce que j'obtiens avec les commandes radio chinoises sur mes Bowens 1/60 en référence, puis 1/1000 pour voir la synchro rapide.

J'ai testé plusieurs config de branchement, sur la 2e photo le flash est trop tôt et j'ai une grosse perte de puissance,
sur la 3e photo le déclenchement est trop tard et j'ai beaucoup de vignetage

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2016, 07:28:26
excuse pour ma dyslexie, il s'agit bien sûr du "handshake" à  la mise en route  du matériel, plus que pénible entre mes DL4 et le Skyport HS et le Skyport USB

Mes choix ont été guidé par Elinchrome et les Dlite fonctionnaient parfaitement avec la télécommande. La seule partie ennuyeuse était le temps de prise en compte des ordre un peu plus longue mais le but de l'article était SURTOUT les Dlite, pour proposer une option aps cher, bien plus que le HS qui était la cerise sur le gateau. Pouvoir montrer un flash fiable qui coute deux fois moins cher qu'un cobra de marque, tel était mon but de départ.

THX

Je trouve que la synchro FP Canon donne de bon résultats malgré la petite puissance des cobra. Belle répartition de la lumière.

Référence 1/60e f14
2e photo : 1 flash 550EX
3e photo : 2 flash 550EX, on gagne un peu plus d'un diaph sur cet exemple

Jean-Claude

OK Nicolas, effectivement la série D-Lite est imbattable en rapport qualité prix, c'est du matériel performant compatible avec le système Elinchrom. Là je comprends le sens de l'article.
Officiellement sur les 3 modèles DL il n'y a que la DL4 dont les caractéristiques d'éclair sont compatibles avec la HS.
Les DL  n'ont aucun problème pour fonctionner en Skyport unidirectionnel (chez moi en télécommande Skyport standard ou speed en matériel Elinchrom ou Gossen) juste que les miens ont un mal fou pour l'initialisation en Skyport bidirectionnel (Skyport USB et Skyport HS)

J'ai cru à un article sur le HS qui n'aurait fait le test aux avec les D-Lite, alors que pour le moment il n'y a que les torches HS Quadra/ELB qui soient très bien compatibles.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2016, 17:53:21
OK Nicolas, effectivement la série D-Lite est imbattable en rapport qualité prix, c'est du matériel performant compatible avec le système Elinchrom. Là je comprends le sens de l'article.
Officiellement sur les 3 modèles DL il n'y a que la DL4 dont les caractéristiques d'éclair sont compatibles avec la HS.
Les DL  n'ont aucun problème pour fonctionner en Skyport unidirectionnel (chez moi en télécommande Skyport standard ou speed en matériel Elinchrom ou Gossen) juste que les miens ont un mal fou pour l'initialisation en Skyport bidirectionnel (Skyport USB et Skyport HS)

J'ai cru à un article sur le HS qui n'aurait fait le test aux avec les D-Lite, alors que pour le moment il n'y a que les torches HS Quadra/ELB qui soient très bien compatibles.

non non j'ai testé DLite4 et HS mais en citant les perfs et caractéristiques du reste de la gamme et des produits qui vont mieux en HS.
Pour le HS mon but était aussi d'expliquer le principe afin de montrer les intérêts et les limites, comme ca chacun va vers son choix en connaissance de cause. Pour ca on a pris deux exemples d'images à réaliser par exemple. :)

Jean-Claude

Merci pour les infos, l'important pour l'efficacité du HS est plus la forme de l'éclair que sa durée normalisée + un réglage ODS adapté, cela deviendra très intéressant quand une torche HS 1200J sera dispo dans moins d'un an je pense. c'est bien pour cette raison qu'Elinchrom a choisi la technique HS, d'après les discussions que j'ai eu avec eux on ne saurait pas encore faire de facon fiable du HSS largement au dessus de 500J, problème de composants électroniques.

ohmface

#38
Je ne comprends pas bien car pour ma part les dlite 4 fonctionnent très bien avec le skyport HS. Voici un exemple avec le 85 F/1.2 à pleine ouverture et à 1/8000. A la gauche du modèle, c'est une fenetre et on est en plein après midi (Et c'est tout noir)

L'exposition est homogène (la main)



En modifiant le couple, je n'avais pas de perte de puissance et je n'avais pas touché à l'OSD

Voici le resultat du test avec un obturateur neuf (5DS)

http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg

A partir de F/2 on voit les coins qui s'assombrissent mais c'est le vignetage de l'optique.

J'ai fait plus tard un autre test en reglant l'ODS et je gagnais encore 2 crans.
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

On n'a pas le droit de dire celà marche ou celà ne marche pas sauf pour des flash inadaptés.

Pour ceux qui sont compatibles, Celà marche plus ou moins bien avec plus ou moins de flexibilité et de perte de puissance et c'est la torche HS Quadra/ELB qui marche le mieux.

Quelle que soit la torche ou n'a pas de flexibilité au 1/8000s, le gain de l'ODS est quasi nul, la régularité de l'exposition est loin d'être parfaite, mais comme je l'ai dit plus haut, sur la majorité des images de la vraie vie celà ne se voit pas.

Plus on descend en vitesse d'obturation, plus la flexibilité augmente et plus l'ODS permet de récupérer de la lumière.
C'est jusque vers le 1/2000s que le HS est très performant en puissance et régularité, au dessus on le prend comme il est.

J'ai passé de longue journées sur des essais de flexibilité et régularité avec les DL4 ELC1000 Quadra/ELB Action HS et ring, et j'ai documenté les meilleurs réglages pour mon matériel Nikon.

Le seul soucis que j'ai avec ma version de DL4 est la difficulté d'initialisation de la communication bidirectionelle en Skyport HS et USB (aucun soucis en unidirectionelle, skyport classique).
Mon Quadra Hydrid initiale très vite systématiquement et les ELC1000 instantanément.

ohmface

#40
Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 04:49:55
On n'a pas le droit de dire celà marche ou celà ne marche pas sauf pour des flash inadaptés.

Pour ceux qui sont compatibles, Celà marche plus ou moins bien avec plus ou moins de flexibilité et de perte de puissance et c'est la torche HS Quadra/ELB qui marche le mieux.

Quelle que soit la torche ou n'a pas de flexibilité au 1/8000s, le gain de l'ODS est quasi nul, la régularité de l'exposition est loin d'être parfaite, mais comme je l'ai dit plus haut, sur la majorité des images de la vraie vie celà ne se voit pas.

Plus on descend en vitesse d'obturation, plus la flexibilité augmente et plus l'ODS permet de récupérer de la lumière.
C'est jusque vers le 1/2000s que le HS est très performant en puissance et régularité, au dessus on le prend comme il est.

J'ai passé de longue journées sur des essais de flexibilité et régularité avec les DL4 ELC1000 Quadra/ELB Action HS et ring, et j'ai documenté les meilleurs réglages pour mon matériel Nikon.

Le seul soucis que j'ai avec ma version de DL4 est la difficulté d'initialisation de la communication bidirectionelle en Skyport HS et USB (aucun soucis en unidirectionelle, skyport classique).
Mon Quadra Hydrid initiale très vite systématiquement et les ELC1000 instantanément.

Sans agressivité Jean Claude, je n'ai rien compris. C'est commme si tu ne tenais absolument pas compte de ce qu'on dit. J'ai mis le fichier avec les tests que j'ai pu faire et qui, dans la vraie vie, montre qu'il est possible de shooter à n'importe quelle vitesse d'obturation avec un pauvre DL4 IT (aucune communication avec le transmetteur)

Je suis nul en technique mais pragmatique. La seule limite, c'est l'extrapolation à faire car le flashmetre est limité au 1/500 mais c'est encore dans mes cordes (Je change simplement la valeur d'iso du flashmetre - 1600 au lieu de 100)

Avec le vieux géné AS3000 à fond (3000 joules - avec torche S3000) en réglant l'ODS à 2 ms

J'obtiens (avec la même expo qu'avec mon test avec le dlite)

ISO 100 /  1/8000  /  F/11

Au delà de 2ms, j'ai la barre noire en bas
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Juin 25, 2016, 19:00:01
Je ne comprends pas bien car pour ma part les dlite 4 fonctionnent très bien avec le skyport HS. Voici un exemple avec le 85 F/1.2 à pleine ouverture et à 1/8000. A la gauche du modèle, c'est une fenetre et on est en plein après midi (Et c'est tout noir)

L'exposition est homogène (la main)



En modifiant le couple, je n'avais pas de perte de puissance et je n'avais pas touché à l'OSD

Voici le resultat du test avec un obturateur neuf (5DS)

http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg

A partir de F/2 on voit les coins qui s'assombrissent mais c'est le vignetage de l'optique.

J'ai fait plus tard un autre test en reglant l'ODS et je gagnais encore 2 crans.

Bonjour DLite4 a fond en HS ca marche a toute les vitesses oui, Dlite pas à fond moins... ce qui veut dire que ca marche mais sans vrai controle précis de la puissance c'est tout.

Le système HS a un "domaine d'utilisation" faible sur un DLite4, plus avec d'autres flashs mais dans ce domaine fonctionne bien. Dès qu'on sort du domaine on peut avoir ds barres, des expo pas unifirmes ou autre et c'est au photographe de le voir et d'essayer d'y remédier.

Jean-Claude

Tes constats sont forts justes ohmface, 2ms de réglage ODS au 1/8000s est effectivement le maximum possible pour un gain de puissance et d'homogénéité minimes, c'est ce que j'appelle zéro flexibilité comparé à une utilisation à des vitesses plus basses ou on peut aller à plus de 10ms de réglage ODS et gagner vraiment beaucoup de lumière avec une homogénéité parfaite.

Une points m'intéresse, tes DL4 mettent combien de temps pour être reconnus par le Skyport HS ?
Il m'arrive de bricoler 1 ou 2 minutes pour y arriver

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 16:58:53
Tes constats sont forts justes ohmface, 2ms de réglage ODS au 1/8000s est effectivement le maximum possible pour un gain de puissance et d'homogénéité minimes, c'est ce que j'appelle zéro flexibilité comparé à une utilisation à des vitesses plus basses ou on peut aller à plus de 10ms de réglage ODS et gagner vraiment beaucoup de lumière avec une homogénéité parfaite.

Une points m'intéresse, tes DL4 mettent combien de temps pour être reconnus par le Skyport HS ?
Il m'arrive de bricoler 1 ou 2 minutes pour y arriver

Ils ne sont pas reconnus. C'est la version IT tout court (Pas rx).
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Excuses J'ai l'impression de ne pas avoir compris quoi que ce soit à ton intervention,

Comment shooter en HS avec du matériel non reconnu par le Skyport HS ?

Jean-Claude

Je viens dehttps://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293 tomber sur un  article intéressant de quelqu'un qui a fait des essais relativement larges sur le HS et qui tombe rigoureusement sur les mêmes conclusions que moi-même, et j'ai fait mes essais sans connaître ceci

https://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 22:46:01
Je viens dehttps://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293 tomber sur un  article intéressant de quelqu'un qui a fait des essais relativement larges sur le HS et qui tombe rigoureusement sur les mêmes conclusions que moi-même, et j'ai fait mes essais sans connaître ceci

https://fstoppers.com/originals/fstoppers-compares-profoto-hss-and-elinchrom-hi-sync-102293


moi ce que j'aime bien avec le HSS Profoto c'est qu'on peut faire des rafales, la TTL pour ne pas avoir à "chercher à taton" le réglage qui marche

Jean-Claude

Ah, le Monsieur qui a comparé dit que non, que le HSS n'est pas flexible en intensité, gros consommateur càd temps de recyclage max et épuisement rapide des batteries et que pour cette raison il a fait le Switch vers le HS.

Moi je ne parle que de ce que je connais, du HS avec lequel j'ai fait des centaines d'essais

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2016, 18:52:49
Excuses J'ai l'impression de ne pas avoir compris quoi que ce soit à ton intervention,

Comment shooter en HS avec du matériel non reconnu par le Skyport HS ?

Ben en cliquant sur le declencheur. Le transmetteur ne me signale aucun device connecté mais il envoit quand même le signal :-)

Avant qu'il reconnaissent mon AS3000... :-)
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2016, 06:46:20
Ah, le Monsieur qui a comparé dit que non, que le HSS n'est pas flexible en intensité, gros consommateur càd temps de recyclage max et épuisement rapide des batteries et que pour cette raison il a fait le Switch vers le HS.

Moi je ne parle que de ce que je connais, du HS avec lequel j'ai fait des centaines d'essais

??? le HSS consomme ce qu'on selectionne donc à part en le mettant à fond il reste de la puissance... et comme le B1 et B2 sont les seuls flashs de studio au monde à pouvoir enchainer les éclairs sans avoir à attendre un rehcargement (ils se chargent à fond et ne se vident que de ce dont ils ont besoin contrairementà tous les autres), si on a tapé à mi puissance on peut enchainer l'éclair d'après aussitôt... donc je ne comprend pas sa remarque.

Par contre son test de HSS et Freeze en même temps est vraiment dommage... si on veut du HSS c'est le temps de pose qui gel est non l'éclair. donc pourtant vouloir du Freeze. A l'inverse pouvoir mettre le freeze pour avoir un temps de pose très court avec le même flash quand on a un obtu central ou en intérieur est top.

Ainsi le B1 je l'utilise en HSS avec mon D810 et en Freeze avec mon Fuji X100S.

Jean-Claude

J'ai l'impression qu'il a du oublier qu'il était en freeze, il dit bien aussi qu'en HS on peut oublier de changer la valeur ODS quand on bouge de vitesse ou de puissance  :)
Mais il a quand même refait des essais en enlevant le freeze.

La partie sur la TC est intéressante, je ne suis pas encore arrivé aussi loin. Avec une torche HS pas de glissement de TC visible et un rendu de plus en plus chaud quand la durée d'éclair diminue (amputation de la partie bleue du début d'éclair qui compte plus)

Drôle qu'il trouve qu'il peut passer devant un client pour un charlot en faisant quelques clics de réglage d'ODS devant lui. Mes réglages d'ODS sont sur destableaux rangés dans les sacs respectifs des différents modèles de torches (5 modèles pour 8 torches)

Jean-Claude

Citation de: ohmface le Juin 27, 2016, 12:00:21
Ben en cliquant sur le declencheur. Le transmetteur ne me signale aucun device connecté mais il envoit quand même le signal :-)

Avant qu'il reconnaissent mon AS3000... :-)
Merci pour l'info, je ne savais pas que le Skyport HS fonctionnait aussi sans avoir établi de com. avec le flash !

Je vais essayer avec mes DL4 au handshake lent  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 27, 2016, 12:49:23
J'ai l'impression qu'il a du oublier qu'il était en freeze, il dit bien aussi qu'en HS on peut oublier de changer la valeur ODS quand on bouge de vitesse ou de puissance  :)
Mais il a quand même refait des essais en enlevant le freeze.

La partie sur la TC est intéressante, je ne suis pas encore arrivé aussi loin. Avec une torche HS pas de glissement de TC visible et un rendu de plus en plus chaud quand la durée d'éclair diminue (amputation de la partie bleue du début d'éclair qui compte plus)

Drôle qu'il trouve qu'il peut passer devant un client pour un charlot en faisant quelques clics de réglage d'ODS devant lui. Mes réglages d'ODS sont sur destableaux rangés dans les sacs respectifs des différents modèles de torches (5 modèles pour 8 torches)

Oui j'ai pas tout bien compris à ce qu'il faisait. Le mode FReeze, comme tous les modes Freeze, coupe d'éclair donc forcément il vire au bleu, par contre ce qui est cool c'est que c'est stable et pas enorme enorme. Donc soit on corrige avant pour du multisource, soit après.
De mémoire c'est un shift d'environ 600°. Pour le HS et HSS c'est différent, ce sont des éclairs entiers ou coupées juste sur les bords donc pas de raisons de voir un shift.

Jean-Claude

D'après ses essais  en HS il y aurait un shift de TC pour les torches non HS et pas de shift avec la torche HS

En théorie il devrait y avoir en HS un glissement de TC le long des 24mm du format, plus froid en bas de l'image et plus chaud en haut, pouvant être égalisé avec le réglage ODS

Nelio

Waaw vous m'avez perdu, Jean-Claude tu es trop technique pour moi  ;D

Bon je vais acheter un skport HS le mois prochain, et je vais tester le HiSync avec :
- mon elb400 et torche action
- mon ranger rx et torche A & S

Je verrais bien si je peux synchro à 1/2000, et je vous ferais un retour.

Jean-Claude

C'est le principe HS qui est très technique, pour moi  :)

En rentrant dans les détails de fonctionnement on arrive à comprendre des phénomènes qui ne sont pas forcément évidents et logiques à première vue, on arrive à confirmer des comportements pas forcément très connus, mais on n'est pas obligé de savoir tout ceci pour l'utiliser, il faut juste retenir quelques principes de base

Une torche HS donne des résultats biens meilleurs qu'une autre torche compatible
Meilleur en HS signifie, plage d'utilisation en intensité d'éclair plus grande, meilleure homogénéité de l'éclairement et de la Température de couleur, intensité de lumière plus élevée pour un nombre de Joule identique, réglage ODS (optimisation de l'éclair HS) moins pointu.
En usage normal non HS, une torche HS supporte mal tout mouvement de sujet, hors sujet parfaitement statique il vaut mieux l'éviter.

Les torches Pro ou S savent faire un peu tout mais pas optimalement, elle ne sont pas franchement mauvaises sur un sujet qui bouge un peu sans pouvoir rendre nets des sujets qui bougent vraiment, en HS Celà marche super jusqu'au 1/2000s un peu moins bien au dessus

Les torches Action savent rendre nets des mouvements rapides ( pas les mouvements ultra rapides qui ne sont pas du domaine du matériel Elinchrom pour le moment). En HS elles sont utilisables sans soucis jusqu'au 1/1000s, pas du tout au 1/4000 et 1/8000s

Le torche Ring Éco qui a un éclair très long mais sûrement pas forcément très plat (faudrait que je le mesure pour confirmer) marche en HS un peu mieux que la torche pro, mais n'est vraiment pas au niveau de la torche HS en mode HS. En usage normal non HS attention donc la torche Ring Éco porte bien son nom, elle n'est pas faite pour des sujets en mouvement (faut utiliser le mode HS dans ce cas)

Jean-Claude

Nelio , en mode HS ton ELB ne marchera trop bbien avec sa torche actuelle, jusqu'au 1/1000s cela devrait aller.

Avec ton Ranger cela ira mieux avec la torche S (pas la À), le problème viendra quand tu voudras réduire la puissance, on ne peut pas trop réduire et le Ranger avec ses 1100 Joule sera mieux  l'aise dehors contre le soleil qu'en lumière moins forte et ouverture 1,2 1,4

Nelio

Bonsoir à tous,

J'ai pris donc un Skyport HS ce soir, je testerais sans doute Dimanche ^^

Jean-Claude

Ce sera un longue soirée  :D