Sac à dos [150-600][Pluies][Randonnées]

Démarré par LadeHeria, Décembre 17, 2015, 14:55:07

« précédent - suivant »

LadeHeria

Bonjours à tous,
Je vais me rendre durant les 6 prochains mois à Madagascar et à la Réunion. Au programme, en dehors de mes jours de boulot, balades, randonnées, marche dans le pays.

La période durant laquelle j'y serai, au moins pour Madagascar, inclus la saison des pluies, j'aimerai donc un sac qui protège le matériel qui est à l'intérieur (avec une housse anti-pluie au moins).

Idéalement, il faudrait que le sac puisse contenir un 150-600 monté sur un D7000, quelques optiques (35, 50, 85 mm et un potentiel 70-200), un trépied (30 cm accroché à l'extérieur sinon), un flash, des jumelles. Un Nikon FA comme deuxième boitier.

Il faudrait également pouvoir emporter le strict nécessaire de survie (couverture de survie, lampe torche, barres énergisantes, couteau, linge de corps, eau) ou de quoi randonner pendant une journée (pique-nique + 2L d'eau + manteau de pluie).

Le budget n'est pas vraiment un problème, mais je ne suis ouvert à toutes les propositions (des plus, au moins onéreuses).

Pour résumer, je pense que ces critères seront critiques pour le choix :
   - 150-600 + D7000 monté
   - Trépied de 30 cm (intérieur ou extérieur)
   - Protection pluies tropicales
   - Possibilité pique nique + 2L d'eau
J'ai vu celui ci, mais je ne suis pas sur que cela convienne, l'aspect rando me semble un peu à la marge.
https://www.lowepro.fr/brands/lowepro/flipside/flipside-400-aw/pd203/
Merci d'avance,

LadeHeria

Aphid

F-Stop : très bonne qualité, portage très agréable et très bonne résistance à la pluie, on peut installer une poche à eau dans certains modèle.

Tu choisis la taille du sac (dans la série Mountain) et la taille de l'insert (ICU) pour le matériel photo. La place restante est disponible pour les vêtements, pique-nique, poncho etc.

Seul inconvénient : le prix, élevé.
Sébastien

LadeHeria

Hum, merci, je suis un peu perdu dans la gamme mais je vais regarder. D'autres idées ?

LadeHeria

LadeHeria

P!erre

Moui : Lowepro Whistler BP 450AW. Super étanchéité et excellente protection du matériel.  Compartiment photo : 24.2 x 16.6 x 40 cm

http://www.lowepro.com/whistler
Au bon endroit, au bon moment.

LadeHeria

Merci aussi. Je crois que je vais partir là dessus, la gamme de sac à l'air vraiment bien. Reste ouvert à toute proposition sur un autre sac ou a contre avis sur ces sacs.

LadeHeria

vulpes

Attention quand même au format pour passage en cabine (d'avion. Je suppose que tu n'y vas pas en bateau ou à pied  :)) . Apparemment le BP 350 AW  ne passe pas tandis que le BP 450 AW, oui ?
Impossible photographe....

P!erre

BP 450 AW

• Compatible format cabine : Oui
• Dimensions - Intérieur : 24,2 x 16,6 x 40 cm
• Dimensions - Extérieur : 31 x 30,2 x 57,2 cm

Le BP 350 AW est plus petit que le BP 450 AW, les deux passent donc en cabine.

Founty

LadeHeria, ce produit m'intéresse fortement (le 350 en fait). Mon CdC est quasiment le même, sauf qu'il faut remplacer  la saison des pluies malgaches par une année classique en Bretagne occidentale  ;D
Pourrais tu nous faire un retour ?

pat le chat

Citation de: P!erre le Décembre 21, 2015, 15:21:08
Moui : Lowepro Whistler BP 450AW. Super étanchéité et excellente protection du matériel.  Compartiment photo : 24.2 x 16.6 x 40 cm

http://www.lowepro.com/whistler

attention!!!!!
sans doute bien plus lourd que dans la gamme f-stop !!!!
en rando....ça compte
cdlt
Pat
je viens de vérifier: bien + lourd...
cdlt, Pat le Chat

P!erre

Je n'ai pas l'autre modèle pour comparer. Je peux témoigner que je suis parti avec beaucoup de matériel (2 x 24/36, 3-4 fixes très ouverts, flash, nombreux accessoires comme huit batteries, filtres dégradés, petit trépied, etc.) et je trouve que le sac se porte très bien et ne pèse pas sur les épaules. Je sentais le poids en le levant et en le mettant sur l'épaule, non en marchant.

J'ai eu d'autres sacs au portage moins bon avec pour conséquence de sentir le matériel sur la nuque à la fin de la journée, en sus d'avoir les épaules très marquées après plusieurs jours. Donc, en ce qui me concerne -et pour avoir aussi hésité entre plusieurs gros sacs dont celui-ci était le plus lourd- je referais le même choix.

Il y a un compartiment fermable à l'intérieur et ce sac s’ouvre contre le dos. Ce n'est pas facile de comprendre comment accéder au matériel (le vendeur m'a mis à disposition des sacs dans une pièce séparée du magasin puis est parti à la disposition d'autres clients. J’avoue que j'ai mis plusieurs minutes pour comprendre comment accéder au compartiment principal, après avoir tourné le sac dans tous les sens...  ;D

Donc, et cela compte aussi pour moi, je vois une protection contre le vol du contenu. Quelques fois, entre le sac qu'on ouvre vite, où on prélève quelque chose et on se tire en douce avec le propriétaire à proximité et le sac dont on ouvre un pan qui ne donne pas accès au matériel et ne laisse entrevoir aucune fermeture à glissière (parce qu'elles sont bien cachées pour une parfaite étanchéité), ça peut sauver.

Je n'ai aucun intérêt à promouvoir cet article ou cette série, c'est mon témoignage dans le terrain.

Bon choix à ceux qui cherchent le meilleur sac pour eux.

pat le chat

Citation de: P!erre le Mai 23, 2016, 09:42:11
Je n'ai pas l'autre modèle pour comparer. Je peux témoigner que je suis parti avec beaucoup de matériel (2 x 24/36, 3-4 fixes très ouverts, flash, nombreux accessoires comme huit batteries, filtres dégradés, petit trépied, etc.) et je trouve que le sac se porte très bien et ne pèse pas sur les épaules. Je sentais le poids en le levant et en le mettant sur l'épaule, non en marchant.

J'ai eu d'autres sacs au portage moins bon avec pour conséquence de sentir le matériel sur la nuque à la fin de la journée, en sus d'avoir les épaules très marquées après plusieurs jours. Donc, en ce qui me concerne -et pour avoir aussi hésité entre plusieurs gros sacs dont celui-ci était le plus lourd- je referais le même choix.

Il y a un compartiment fermable à l'intérieur et ce sac s'ouvre contre le dos. Ce n'est pas facile de comprendre comment accéder au matériel (le vendeur m'a mis à disposition des sacs dans une pièce séparée du magasin puis est parti à la disposition d'autres clients. J'avoue que j'ai mis plusieurs minutes pour comprendre comment accéder au compartiment principal, après avoir tourné le sac dans tous les sens...  ;D

Donc, et cela compte aussi pour moi, je vois une protection contre le vol du contenu. Quelques fois, entre le sac qu'on ouvre vite, où on prélève quelque chose et on se tire en douce avec le propriétaire à proximité et le sac dont on ouvre un pan qui ne donne pas accès au matériel et ne laisse entrevoir aucune fermeture à glissière (parce qu'elles sont bien cachées pour une parfaite étanchéité), ça peut sauver.

Je n'ai aucun intérêt à promouvoir cet article ou cette série, c'est mon témoignage dans le terrain.

Bon choix à ceux qui cherchent le meilleur sac pour eux.

bonjour,
n'y voit évidemment aucune attaque personnelle !!!!
je n'ai d'actions nulle part non plus !!!
je donnes simplement un élément de plus à notre ami  pour comparer...
et de mon expérience personnelle, à qualité égale, 1kg à 1.5kg de plus ou de moins juste sur le sac...ça se réfléchi...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Founty

Merci Pierre pour ton retour, c'est positif. Pour moi le whistler 350 est en concurrence avec F Stop Loka UL. Question poids, gros avantage pour le loka UL (1,7 kg avec l'insert ICU L vs 3kg le Lowepro). Question prix, avantage F stop 280 vs 320€. Question look kif kif... Reste la question de la contenance, il faut que je continue mes recherches...

Pat le chat, c'est vrai que le poids est un paramètre important : je suis une photographe de petit gabarit (1,60m)  il ne faudrait pas que le sac soit plus grand moi  ;D

En tout cas merci pour vos avis !

Broadpek

Tu es sur quelle région?
Le mieux serait d'essayer ton boitier+optique montée dans l'ICU Pro Large pour voir si ça rentre, et voir la place restante.
Attention, ça grimpe très vite sur la balance.

Founty

Bretagne ! Mais telle Bécassine je monte à Paris la semaine prochaine, et je compte bien trouver 5' pour passer chez Prophot.

En attendant mes recherches sur le net se poursuivent: j'ai clairement vu les désavantages du whistler très étroit (il semblerait que ce soit pour faciliter le ski), et la différence entre le 450 (destiné aux boîtier pro ou avec poigne) et le 350 (quasiment le même mais moins profond).

Le loka UL a l'air très bien, modulable, mais visiblement ce modèle est quasiment impossible à trouver sur le marche français ; à ma connaissance, seul Prophot l'annonce pour juin. En espérant que ce soit pour le début de mois prochain  ;)

pat le chat

Citation de: Founty le Mai 23, 2016, 20:47:24
Merci Pierre pour ton retour, c'est positif. Pour moi le whistler 350 est en concurrence avec F Stop Loka UL. Question poids, gros avantage pour le loka UL (1,7 kg avec l'insert ICU L vs 3kg le Lowepro). Question prix, avantage F stop 280 vs 320€. Question look kif kif... Reste la question de la contenance, il faut que je continue mes recherches...

Pat le chat, c'est vrai que le poids est un paramètre important : je suis une photographe de petit gabarit (1,60m)  il ne faudrait pas que le sac soit plus grand moi  ;D

En tout cas merci pour vos avis !

bonjour,
la différence entre f-stop par rapport à  d'autres, comme le whisler, c'est que les dimensions données sont à peu près les mêmes extérieures/ intérieures donc le calcul est vite faite quant à la contenance...c'est le litrage affiché ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

paikan

Citation de: Aphid le Décembre 17, 2015, 18:56:00
F-Stop : très bonne qualité, portage très agréable et très bonne résistance à la pluie, on peut installer une poche à eau dans certains modèle.

Tu choisis la taille du sac (dans la série Mountain) et la taille de l'insert (ICU) pour le matériel photo. La place restante est disponible pour les vêtements, pique-nique, poncho etc.

Seul inconvénient : le prix, élevé.
Pareil !
Le satori serait ideal, et peut etre encore quelques modeles en destock...

Tres agreable au portage, et tu peux meme faire quelques... facéties...

Founty

Citation de: Founty le Mai 24, 2016, 07:31:30
Bretagne ! Mais telle Bécassine je monte à Paris la semaine prochaine, et je compte bien trouver 5' pour passer chez Prophot.

En attendant mes recherches sur le net se poursuivent: j'ai clairement vu les désavantages du whistler très étroit (il semblerait que ce soit pour faciliter le ski), et la différence entre le 450 (destiné aux boîtier pro ou avec poigne) et le 350 (quasiment le même mais moins profond).

Le loka UL a l'air très bien, modulable, mais visiblement ce modèle est quasiment impossible à trouver sur le marche français ; à ma connaissance, seul Prophot l'annonce pour juin. En espérant que ce soit pour le début de mois prochain  ;)
Me voilà de retour de Paris. Pour le loka UL il faudra encore attendre, F Stop ne semble toujours pas en ordre de marche pour répondre à la demande. En revanche j'ai pu voir les whistler, des sacs extrêmement solides, à conseiller aux sportifs de l'extrême évoluant en milieu hostile. Ils sont esthétiques et le 350, bien que légèrement plus petit que le 450 permet de transporter un boîtier pro et quelques optiques. Du costaud vraiment. Le poids ne m'a pas semble insupportable :il est bien équilibré.
Bref que du positif, hors l'encombrement et le prix bien sur, deux raisons pour lesquelles je n'ai à ce stade pas décidé d'investir. Gageons que le temps et vos retours me donneront l'occasion de préciser mon choix  ;)

Bob74

Citation de: Founty le Mai 23, 2016, 20:47:24
...Pat le chat, c'est vrai que le poids est un paramètre important : je suis une photographe de petit gabarit (1,60m)  il ne faudrait pas que le sac soit plus grand moi  ;D...

Bonjour,
Pour de la randonnée longue, non seulement le poids est un ennemi, mais aussi, lors du portage, le manque de confort en raison de mauvaises bretelles d'épaules et sangles ventrales trop fines ou pas assez rembourrées.
Dans ce cas là, un sac parait alors beaucoup plus lourd.

En ce qui concerne les ventrales, à moins que certains fabricants en aient rajoutées, ce qui manque, ce sont des pochettes pour mettre des bricoles (couteau, clés, etc...) afin d'être facilement accessibles.

Sur un vieux sac de randonnées Karrimor, qui possède ces poches ventrales et je trouve cela vraiment super.

Quant à la taille du sac vs la taille du porteur (porteuse en l'occurrence) elle est secondaire.
En montagne, on croise parfois des randonneuses de petites tailles (hauteur et largeur) avec de très gros (et hauts) sacs.
Personne n'y retrouve à dire...
...sauf en blaguant au départ.
Bien sur, pour une randonnée d'une journée, un très gros sac ne se justifie pas toujours.

Alors, bon choix...

Johnny D

Sont effectivement superbes ces sacs LowePro.. mais ils sont lourds et très chers.. je suis quasiment certains qu'on peut trouver des sacs de montagnes "waterproof" tout aussi robustes pour moins de la moitié de ce prix là. Au Vieux Campeur pour ne pas le nommer..
Restera bien sûr à les équiper et à les agencer à son gré..