Où est le problème: écran, éclairage, les deux ?

Démarré par Sacha, Juin 14, 2016, 23:55:20

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour,

Voilà je possède un Eizo Flexscan SX2262W que je calibre régulièrement avec une sonde X-Rite Eye-One Display 2 et le logiciel Eye-one Match 3. Après chaque vérification j'ai toujours un delta E inférieur à 1.
Je calibre l'écran sur la base 5500 K et 80 cd/m2 afin de travailler les photos destinées à l'impression (via prestataire).
J'ai toujours été un peu déçu du rendu colorimétrique des tirages que je recevais mais je n'avais que la lumière qui passe par ma fenêtre pour les regarder, j'ai donc décidé d'acheter une ampoule lumière du jour 5500 K pour comparer rendu papier et rendu écran côte-à-côte.
J'ai acheté cette ampoule: http://www.truelight.fr/lampes-true-light/ampoules-spirales-fluocompactes-e27/20w-ampoule-fluocompacte-spirale-e27.html.

Et le résultat est catastrophique: en comparaison l'image à l'écran (affichée en softproofing avec le profil imprimante / papier adapté) paraît très chaude (le blanc tire nettement sur le magenta) par rapport à l'impression éclairée avec l'ampoule truelight où tout semble tirer carrément sur le vert.

Je ne comprends pas ou est le problème (s'il n'y en a qu'un). Je vous remercie de m'aider à le solutionner !

Auvergnat63

Bizarre ton truc.

Tu donnes peu d'infos sur le prestataire par contre, certains si on n'y prête pas attention applique des corrections (de bourrin ?) par "défaut". Il "fonctionne" comment ce prestataire. A titre d'exemple avec photoweb (sans doute pas le meilleur prestataire au monde mais ca va quand même) une fois j'avais laissé en tout auto, bonjour la cata au retour

Sacha

En l'occurrence le prestataire est Picto mais la question n'est même pas là: je compare le blanc du papier éclairé par la lampe au blanc du papier simulé sur l'écran. Sans référence, ça paraît correct dans les deux cas, mais mis côte-à-côte le premier tire carrément sur le vert quand le deuxième va méchamment dans le magenta. Et difficile sans référence absolue de savoir si la dérive est du côté de l'un, de l'autre, ou des deux...

Sacha

Voilà, j'ai pris une photo. RAW sans retouche excepté que j'ai réglé la BdB sur 5500K, neutre.
A gauche l'écran calibré à 5500 K, à droite le tirage éclairé par une ampoule 5500K. Bon OK, l'ampoule éclaire un peu l'écran mais je ne pense pas que cela ait une influence notable ici.

Je serais vraiment heureux d'avoir vos retour car je n'y comprends plus rien et je m'arrache les cheveux !!!
Merci.

Verso92

Citation de: Sacha le Juin 15, 2016, 20:57:53
Voilà, j'ai pris une photo. RAW sans retouche excepté que j'ai réglé la BdB sur 5500K, neutre.
A gauche l'écran calibré à 5500 K, à droite le tirage éclairé par une ampoule 5500K. Bon OK, l'ampoule éclaire un peu l'écran mais je ne pense pas que cela ait une influence notable ici.

Je serais vraiment heureux d'avoir vos retour car je n'y comprends plus rien et je m'arrache les cheveux !!!
Merci.

Je peux t'assurer qu'au club photo, on n'obtient pas ce genre de résultats (heureusement !)...

B_M

B_M

B_M

L'écran a l'air tout magenta. Ce n'est pas normal. Refaire l'étalonnage ?
B_M
B_M

Moony

Pareil pour moi je partirai sur un problème avec l écran

envoyé avec mon zenfone 2 via tapa....

MBe

Citation de: B_M le Juin 15, 2016, 21:11:46
L'écran a l'air tout magenta. Ce n'est pas normal. Refaire l'étalonnage ?
B_M
J'ai le même rendu, écran avec une dominante magenta (?)

Sacha

Nouvel essai avec écran calibré à 6000K. Un peu mieux mais c'est pas encore ça.

J'avoue secher sur un point: les degrés Kelvin sont sur un axe jaune / bleu, non?
Comment traiter les dérives sur l'axe vert / magenta ? Est-ce que les sondes s'occupent de ça?

Verso92

asak

Je ne connais pas ton ecran mais verifie que tu es bien sur user ou cal. Que les automatisme eco lumiere ambiante style papier etc que tout soit sur off. Niveau connectique que tu soit au plus haut displayport par exemple
Ton controle d image ecran fait le dans le noir complet ;tu n es certainement pas dans un environement neutre .  L eclairage fluo compact c est pas genial non plus ; la lumiere doit etre diffusée  et ne surtout pas influencer l ecran. Ne pas oublier non plus que tu as un écran srgb et que plus tus va decendre en k plus tu vas diminuer ta plage de couleur.

belnea

Cherche pas. quand la caractérisation devient trop rouge avec la Eye-One Display 2 , c'est que les gélatines de la sonde sont mortes.
elle date de quand ?
Canon R3 Powered

B_M

Il me semble que les tirages verts pourraient être le résultat d'une sur-correction à partir d'un écran ayant une dominante magenta. Il peut y avoir un problème sur l'écran ou sur la sonde.
Qu'est-ce que cela donne  avec un profil écran "générique" ?
B_M
B_M

Sacha

Citation de: asak le Juin 16, 2016, 09:38:03
Ne pas oublier non plus que tu as un écran srgb et que plus tus va decendre en k plus tu vas diminuer ta plage de couleur.

Non, l'écran couvre 97% de l'Adobe RGB
http://www.eizo.com/products/flexscan/sx2262w/

Sacha

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2016, 08:08:07
Oui.

Mais encore?
Dans Eye-One Match 3, le logiciel de calibration, il n'est question que de température de couleur, pas de teinte ?

Auvergnat63

La sonde est out  ??? ? Sinon je ne vois pas, cela vaudrait le coup d'étalonner un autre écran avec si c'est possible pour tenter de dissocier un pb écran d'un pb sonde.

Sacha

Citation de: belnea le Juin 16, 2016, 09:58:05
Cherche pas. quand la caractérisation devient trop rouge avec la Eye-One Display 2 , c'est que les gélatines de la sonde sont mortes.
elle date de quand ?

Achetée en 2011 de mémoire...

Sacha

Citation de: B_M le Juin 16, 2016, 10:00:28
Il me semble que les tirages verts pourraient être le résultat d'une sur-correction à partir d'un écran ayant une dominante magenta. Il peut y avoir un problème sur l'écran ou sur la sonde.
Qu'est-ce que cela donne  avec un profil écran "générique" ?
B_M

Le tirage est fait chez Picto à partir d'encres vivera noires (ils appellent ça "vrai n&b"). Mais ce qui m'importe c'est plus le blanc pur du papier. Est-ce que l'éclairage tire sur le vert dans l'absolu ou est-ce qu'il semble tirer sur le vert en comparaison du rendu très magenta à l'écran ?

belnea

C'est peut-être du flicker à la prise de vue et la distribution spectrale des fluocompacts, c'est plutôt pourrie.
le tirage est a vérifier au soleil pour en avoir le cœur net. pour la sonde, cherche pas, elle est bonne pour la poubelle, amha.
Canon R3 Powered

B_M

J'ai l'impression que vous vous posez trop de questions. Pour que l'écran semble aussi magenta sur les photos postées ici, c'est qu'il doit y avoir un gros problème ! La cause très probable a été donné par Belnea. Chez Picto on va dire que leurs papiers sont plutôt blanc que vert en général.  ;)
B_M
B_M

asak

Citation de: Sacha le Juin 14, 2016, 23:55:20
Bonjour,

Voilà je possède un Eizo Flexscan SX2262W que je calibre régulièrement avec une sonde X-Rite Eye-One Display 2 et le logiciel Eye-one Match 3. Après chaque vérification j'ai toujours un delta E inférieur à 1.
Je calibre l'écran sur la base 5500 K et 80 cd/m2 afin de travailler les photos destinées à l'impression (via prestataire).
J'ai toujours été un peu déçu du rendu colorimétrique des tirages que je recevais mais je n'avais que la lumière qui passe par ma fenêtre pour les regarder, j'ai donc décidé d'acheter une ampoule lumière du jour 5500 K pour comparer rendu papier et rendu écran côte-à-côte.
J'ai acheté cette ampoule: http://www.truelight.fr/lampes-true-light/ampoules-spirales-fluocompactes-e27/20w-ampoule-fluocompacte-spirale-e27.html.

Et le résultat est catastrophique: en comparaison l'image à l'écran (affichée en softproofing avec le profil imprimante / papier adapté) paraît très chaude (le blanc tire nettement sur le magenta) par rapport à l'impression éclairée avec l'ampoule truelight où tout semble tirer carrément sur le vert.

Je ne comprends pas ou est le problème (s'il n'y en a qu'un). Je vous remercie de m'aider à le solutionner !

je me réfère à ça; apparemment c'est pas nouveaux et tout est possible  ;)

Sacha

Citation de: belnea le Juin 16, 2016, 10:39:07
C'est peut-être du flicker à la prise de vue et la distribution spectrale des fluocompacts, c'est plutôt pourrie.
le tirage est a vérifier au soleil pour en avoir le cœur net. pour la sonde, cherche pas, elle est bonne pour la poubelle, amha.

Pour la flucompacte je l'ai payée une fortune (33 EUR) et elle est sensée avoir un IRC de 96.
je sais qu'il y a l'alternative des lampes halogène Solux mais il faut acheter un transfo, ces ampoules ne vont pas sur une lampe standard, etc. galère!

Pour la sonde c'est peut-être la solution (même si ça fait mal au coeur de jeter un truc payé 220 EUR il y a 5 ans!). Mais ce qui est bizarre c'est que depuis le début les résultats de calibration sont assez proches, je n'ai jamais eu à modifier drastiquement le gain des canaux R/V/B.

belnea

Elle ne semble pas mauvaise sauf le petit manque dans les rouges...

Canon R3 Powered

Sacha

J'ai déjà fait quelques essais en reprenant les réglages "hard" de l'écran pour différentes températures et, à l'oeil nu, il semble bien que selon la température choisie la teinte du blanc évolue sur un axe jaune/bleu.
La dérive magenta proviendrait donc de la sonde ?

Je reprends la question posée à Verso plus haut:
Lorsque l'on défini un point blanc cible lors de la calibration, on est d'accord que la sonde va mesurer la température en degrés Kelvin (axe jaune/bleu) avec une "teinte" (ou nuance" dans certains logiciels) neutre sur l'axe vert/magenta ? Et que toute dérive magenta ou verte post-calibration est théoriquement anormale ?

merci