D7100 et réglage iso Auto au flash

Démarré par tom13, Juin 26, 2016, 08:36:26

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,  pouvez vous me dire si le réglage iso auto est correcte dans le cas de photos au flash ? ou faut il l'éviter dans ce cas la

Bernard2

Citation de: tom13 le Juin 26, 2016, 08:36:26
Bonjour,  pouvez vous me dire si le réglage iso auto est correcte dans le cas de photos au flash ? ou faut il l'éviter dans ce cas la
Il faut éviter les ISO auto avec le flash interne, car la sensibilité montera au maxi dès que l'on sera en milieu assez sombre ce qui est alors totalement inutile.
Avec un flash sur la griffe la variation de sensibilité est limitée à 2 valeurs iso au dessus de la sensibilité de base choisie. C'est plus réaliste mais en fait cela ne présent que peu d'interêt en pratique.
Le photographe est plus à même d'être juge de l'intérêt d'augmenter la sensibilité en fonction des conditions ambiantes. Et on a tout aussi vite fait d'appliquer une sensibilité adaptée à l'ambiance et aux paramètres d'expo.
Le seul intérêt à mon avis de cet automatisme au flash se trouve lorsque l'on est dans une ambiance juste un peu sombre (1 à 3 IL max) pour une expo sans flash
Dans ce cas les iso varieront dans une plage raisonnable et utile.(100 à 400 ou 200 à 800 par exemple selon la base choisie).

Avec le D500 Nikon a ajouté des menus spécifiques pour cet usage qui permettent de maitriser (un peu) mieux cette fonction dans ces conditions.

Shakelton

En extérieur, le flash intégré va favoriser le fill in, tu peux laisser l'appareil en mode A/iso auto.

En intérieur, je préfère passer en manuel et déterminer moi même les isos, donc désactiver les isos auto.

tom13

Citation de: Shakelton le Juin 26, 2016, 09:58:52
En extérieur, le flash intégré va favoriser le fill in, tu peux laisser l'appareil en mode A/iso auto.

En intérieur, je préfère passer en manuel et déterminer moi même les isos, donc désactiver les isos auto.
Citation de: Bernard2 le Juin 26, 2016, 09:57:42
Il faut éviter les ISO auto avec le flash interne, car la sensibilité montera au maxi dès que l'on sera en milieu assez sombre ce qui est alors totalement inutile.
Avec un flash sur la griffe la variation de sensibilité est limitée à 2 valeurs iso au dessus de la sensibilité de base choisie. C'est plus réaliste mais en fait cela ne présent que peu d'interêt en pratique.
Le photographe est plus à même d'être juge de l'intérêt d'augmenter la sensibilité en fonction des conditions ambiantes. Et on a tout aussi vite fait d'appliquer une sensibilité adaptée à l'ambiance et aux paramètres d'expo.
Le seul intérêt à mon avis de cet automatisme au flash se trouve lorsque l'on est dans une ambiance juste un peu sombre (1 à 3 IL max) pour une expo sans flash
Dans ce cas les iso varieront dans une plage raisonnable et utile.(100 à 400 ou 200 à 800 par exemple selon la base choisie).

Merci pour vos commentaires, il me semblait que cela n etait pas bon pour le flash par contre j'ai activé le mode iso simplifié qui permet de changer l'iso et controler la vitesse ou l ouverture suivant le mode choisi

Avec le D500 Nikon a ajouté des menus spécifiques pour cet usage qui permettent de maitriser (un peu) mieux cette fonction dans ces conditions.

JP31

Perso en macro, j'utilise mon SB800 (diffusé) sur mon D7100 avec les ISO Auto et ça fonctionne parfaitement, j'ai des photos très bien exposées et je viens de vérifier un dossier de photos, j'ai bien toutes les sensibilités qui sont utilisées

Bernard2

Citation de: JP31 le Juin 26, 2016, 21:01:59
Perso en macro, j'utilise mon SB800 (diffusé) sur mon D7100 avec les ISO Auto et ça fonctionne parfaitement, j'ai des photos très bien exposées et je viens de vérifier un dossier de photos, j'ai bien toutes les sensibilités qui sont utilisées

En ce qui concerne les sensibilités utilisées le système limite à 2 pas iso en ce qui concerne la lumière ambiante insuffisante mais laisse monter les iso en cas de portée insuffisante du flash soit par la distance du sujet soit par l'usage d'un diaphragme très fermé et/ou diffusion du flash, ce qui est alors logique
Mais il serait illogique de laisser les iso monter à 12500 en cas de PDV au flash dans une pièce sombre alors que le flash sera la seule lumière réellement exploitable sinon on aurait quand même l'arrière plan sous exposé et un sujet bien éclairé par le flash mais très inutilement à 12500 iso.

JP31

Mon usage est diffusé et avec diaph fermé, je trouve que ça se comporte bien.
Je n'utilise plus vraiment le flash en pdv "standard", en fait je ne fais plus trop ce genre de pdv mais oui avec un flash directionnel je comprends bien ce que tu veux dire.
Toujours est il que les hautes sensibilités peut permettre de conserver "l'ambiance" et le flash d'apporter ce petit plus pour le sujet non?

Bernard2

Citation de: JP31 le Juin 27, 2016, 00:47:51
Mon usage est diffusé et avec diaph fermé, je trouve que ça se comporte bien.
Je n'utilise plus vraiment le flash en pdv "standard", en fait je ne fais plus trop ce genre de pdv mais oui avec un flash directionnel je comprends bien ce que tu veux dire.
Toujours est il que les hautes sensibilités peut permettre de conserver "l'ambiance" et le flash d'apporter ce petit plus pour le sujet non?
Absolument, mais ce que j'indique c'est que l'automatisme ISO trouve vite ses limites dans l'usage flash en PDV intérieur et qu'il est aussi simple dans ce cas de choisir sa sensibilité d'un coup de pouce en fonction des conditions .