LR et PS

Démarré par cam1, Juin 11, 2016, 11:46:40

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil. A partir de LR je fais des modifs dans PS, mais ensuite je veux sauver le psd, afin de pouvoir le re-editer plus tard si nécéssaire (directement a partir de LR). Bien sur ceci fonctionne, mais je suis oblige d'importer le psd pour le rendre visible dans LR. Est-ce la bonne méthode, ou fais-je une mauvaise manip?
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

je dirais que c'est une mauvaise manip. Lorsque je fais modifier dans Photoshop LR fait un PSD et ensuite il le colle dans une pile avec le RAW. Lorsque tu ouvre dans Photoshop tu ouvre quoi Jpeg, RAW ? Ca passe par cameraw raw ou pas ?

cam1

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 11, 2016, 11:48:50
je dirais que c'est une mauvaise manip. Lorsque je fais modifier dans Photoshop LR fait un PSD et ensuite il le colle dans une pile avec le RAW. Lorsque tu ouvre dans Photoshop tu ouvre quoi Jpeg, RAW ? Ca passe par cameraw raw ou pas ?
Je pars de LR avec un NEF ou DNG, + plus modifs éventuelles de LR. Pour le transfert vers PS, LR fait un TIFF. C'est peut-être la mon pb. La 1ere fois j'aimerais qu'a partir du NEF,DNG un psd soit cree, ensuite que ce psd soit visible directement dans LR, et ensuite que je puisse le repasser a PS.
40°45'2"N 73°53'18"W

Samoreen

Citation de: cam1 le Juin 11, 2016, 13:11:28
Pour le transfert vers PS, LR fait un TIFF.

Donc je m'interroge: si vous voulez un PSD, pourquoi demander à LR de créer un TIFF? Avez-vous jamais regardé les réglages d'export pour les éditions externes?
Patrick

cam1

Citation de: Samoreen le Juin 11, 2016, 13:57:38
Donc je m'interroge: si vous voulez un PSD, pourquoi demander à LR de créer un TIFF? Avez-vous jamais regardé les réglages d'export pour les éditions externes?

Peut-etre que c'était par default (ou je m'étais trompé). Je viens de changer pour PSD. Je ne vois pas de changement. Au moment de quitter PS j'ai un message me demandant si je veux enregistrer les modifs dans le DNG (au lieu du PSD).
40°45'2"N 73°53'18"W

Samoreen

Citation de: cam1 le Juin 11, 2016, 14:03:05
Peut-etre que c'était par default (ou je m'étais trompé). Je viens de changer pour PSD. Je ne vois pas de changement. Au moment de quitter PS j'ai un message me demandant si je veux enregistrer les modifs dans le DNG (au lieu du PSD).

Vous vous trompez quelque part. Si l'édition externe dans LR est réglée pour générer un PSD, une fois l'image chargée dans PS (clic-droit, Modifier dans...) et traitée, on fait Ctrl-S pour enregistrer, on ferme PS et on revient dans LR avec un PSD, empilé à côté de l'original. Normalement, c'est très compliqué de faire une erreur dans ce processus  :) . Il n'y a aucune place pour l'apparition d'une DNG pendant cette procédure.
Patrick

OuiOuiPhoto

Donc

C'est parce que LR n'a pas crée le PSD et a ouvert le DNG. Lorsque tu vas vers PS il y a deux modes. Un mode ou c'est LR qui dé matrice et donc un PSD est crée ou un mode ou LR envoi l'original vers PS et généralement Camera Raw doit s'ouvrir. Normalement c'est une question qui est posé la première fois que tu vas vers PS. Donc il faudrait faire réapparaître les messages Edition/Préférence puis appuyer sur "réinitialiser les messages d'avertissement" dans l'onglet général et refaire la manip. La, une fenêtre devrait apparaitre et tu pourras choisir de rendre dans LR et LR te fera le PSD

alpac

si tu reponds "oui" ce sera bien un PSD qui sera rapatrie sur LR

fais l'essai avec une tof sans importance , tu verras ce qui se passe et tu ne risque rien...................

alain

Samoreen

Même si on part avec un DNG, les choses doivent se passer comme décrit ci-dessus. Quand on fait Ctrl-S dans PS, c'est un PSD qui est généré directement et empilé à côté du fichier original (en l'occurrence le DNG).

Il peut y avoir des comportements légèrement différents si Lightroom et PS ne sont pas en cohérence au niveau de la version de Camera RAW (cas typique d'un Lightroom à jour avec utilisation de PS CS6 par exemple). Dans ce cas, on passe par Camera RAW (et encore, pour un DNG, je ne suis pas sûr).
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Juin 11, 2016, 17:06:00
Quand on fait Ctrl-S dans PS, c'est un PSD qui est généré directement et empilé à côté du fichier original (en l'occurrence le DNG).

ALors je viens de tester avec un CR2. Si je décide de ne pas rendre dans LR PS me montre comme extension .CR2 comme fichier ouvert. En fermant il me demande si je veux sauver le CR2. Si je répond oui j'ai un PSD qui a les modifs empilé avec le CR2 original. Mais si je répond non le PSD n'est pas dans LR.

Ca correspond donc bien au fonctionnement indiqué au début. Pour résoudre le problème il faut donc

1) Soit rendre dans LR

2) Soit sauver le "RAW" dans PS lorsque PS le demande

Samoreen

Avec Ctrl-S, il n'y a pas de question, le PSD est généré directement dans LR. Ça évite des clics inutiles.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Juin 11, 2016, 18:28:03
Avec Ctrl-S, il n'y a pas de question, le PSD est généré directement dans LR. Ça évite des clics inutiles.

Je suppose que tu veux parler de Ctrl + E. le CRTL + S c'est pour enregistrer les métadonnées entre autre. Et même avec le CTRL + E ca fait comme j'ai dit.

alpac

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 11, 2016, 18:41:14
Je suppose que tu veux parler de Ctrl + E. le CRTL + S c'est pour enregistrer les métadonnées entre autre. Et même avec le CTRL + E ca fait comme j'ai dit.

crtl s quand on est dans PS  ;)

Samoreen

Citation de: alpac le Juin 11, 2016, 19:25:16
crtl s quand on est dans PS  ;)

Merci. Je croyais avoir été clair sur le processus...
Patrick

cam1

Merci a tous. Ca marche :)
40°45'2"N 73°53'18"W

ChatOuille

Perso je fais en général mes corrections de développement Camera Raw dans LR. Puis j'exporte le fichier dans PS (si nécessaire). Pas avec Ctrl+E mais Ctrl+Maj-E. Là j'ai plusieurs profiles d'exportation (j'en ai pour d'autres missions, comme pour le web, pour Chass'Images...), mais en général j'utilise toujours le même pour PS. Oui, ça fait un clic de plus, mais l'avantage est que le fichier PSD est directement sauvé à coté de mon Raw. Pendant le traitement il suffit de taper Ctrl+S et le PSD est actualisé sans devoir lui indiquer le chemin. De plus PS peut le sauver automatiquement et régulièrement (à paramétrer dans Préférences). C'est utile en cas d'un long traitement, car si l'ordi lâchait...

cam1

Encore une question. Je commence par 'éditer original dans PS'. Apres save+quit dans PS je vois bien le .psd dans LR, et tel qu'il est visible dans PS. Maintenant si je veux modifier le .psd en faisant 'éditer original' ca fonctionne, mais les modifs faites dans PS ne sont pas visibles dans LR (par ex. elimination d'un objet). Est-ce le comportement normal? En fait toutes ces questions viennent du fait que je passe de Bridge+PS a LR->PS.
40°45'2"N 73°53'18"W

OuiOuiPhoto

Citation de: cam1 le Juin 16, 2016, 11:54:00Est-ce le comportement normal?

Non. Si tu édite le PSD original et que tu le resauve les modifs seront visibles dans LR. Faut peut être laisser le temps a LR de refaire l'aperçu.