Tirages HP: Le mystère des couleurs qui s'estompent

Démarré par zbib99, Juin 07, 2016, 08:05:34

« précédent - suivant »

zbib99

Bonjour à tou(te)s

Voici le problème qui me tracasse: Je faisais depuis 2003 de très beaux tirages couleur et N&B avec une HP Photosmart 7660, encres HP 56,57,58,59, sur papier HP premium, généralement du 280g brillant. Ces tirages sont exposés sans cadre ni verre dans un appartement très lumineux, et ils n'ont jamais bougé d'un iota, même dans des pièces humides (SdB). La résistance des couleurs est exceptionnelle, bref j'en étais TRES content.

Or depuis 2/3 ans - je ne saurais dater précisément - les nouveaux tirages que je fais se décolorent après quelques mois, les N&B se teintent de vert pâle/jaunasse. A côté, mes tirages anciens ne bougent pas... Je suspecte un changement dans la fabrication des encres HP et/ou des papiers HP, que j'ai renouvelés à cette époque, mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet. La couleur des emballages HP a changé à cette époque (de blanc ils sont passé à noir), mais ça ressemble plus à du marketing qu'autre chose... Ca me rappelle un moment où j'avais utilisé du papier Epson, et les couleurs sur les tirages se mélangeaient après quelques semaines. J'avais trouvé sur le site d'Epson que ce papier était incompatible avec les encres que j'utilisais...

Je me résous à poster pour voir si, à tout hasard, qqun sait d'où vient le mal ? Ca m'ennuie de devoir racheter du matériel... j'aimerais au moins comprendre ce qui se passe !

Merci !

clutch

HP distribue des encres à pigments et à colorants, et n'est pas très limpide pour indiquer quels types d'encres sont précisément utilisés.

Par exemple, les traceurs de la série Z sont chargés en encres pigmentaires, ceux de la série T contiennent des encres à colorant et des pigmentaires.

Un début de réponse ici, en déroulant un peu le fil, tes encres sont évoquées, pigments et colorant  : http://h30434.www3.hp.com/t5/Inkjet-Printing/Is-the-ink-in-the-HP-cartridges-dye-based-or-pigmented/td-p/768453
C'est fort probable que sur ton modèle d'imprimante HP soit passé du tout pigmentaire au pigments + colorants, sans prendre la peine de prévenir quiconque. Par contre le comportement des encres doit être différent, tu aurais constater des variations du rendu.

zbib99

Merci Clutch, lien intéressant. Ca dit qu'en 2011 mes cartouches comportaient déjà des colorants (sauf noir, pigments), or à cette époque j'avais encore de très beaux tirages. C'est à partir de 2014 que ça s'est dégradé. J'aurais pu comprendre une détérioration si on était passé du pigment au colorant, mais là... à moins qu'HP ait changé la qualité des colorants eux-mêmes... difficile à savoir. Peut-être qqchose à creuser côté papier, mais vu le prix des papiers photo, je ne prévois pas de tester 2 ou 3 marques différentes juste pour savoir... Donc le mystère s'épaissit
Bonne soirée

clutch

En comparant les fiches FDS ci dessous on voit que les compositions des encres ne sont pas tout à fait identiques. La première est datée de 2004, la seconde de 2015, toutes les deux pour la cartouche tricolore.

Par contre il n'y a aucune indication sur le type, pigments ou colorants. Il faudrait comparer celle de 2004 avec une fiche d'encre pigmentaire de la même période pour voir si c'est similaire.

http://www.mfdigital.com/downloads/57_Cartridge_Material_Safety.pdf

http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/environment/productdata/Countries/us/ij_c6657series_us_eng_v21.pdf
L'HP Premium n'est pas surchargé en OBA, ce serait surprenant que ça vienne de là. A moins que la composition ait aussi été modifiée.

zbib99

Merci clucth, joli travail de recherche. Si ça vient réellement d'une modification de la composition des encres, pas grand-chose à faire. Il ne me reste plus qu'à investir dans du matériel neuf...

clutch

Difficile de tirer des conclusions. Ca peut aussi être un lot défectueux, voire des contrefaçons, ou.. je ne sais pas..