Question à nos deux arachnologues

Démarré par Ajyx, Juin 18, 2016, 17:29:59

« précédent - suivant »

Ajyx

...Je viens vous mettre à contribution avec une demande qui sort du protocole car je n'ai pas de photo à vous présenter  :(

...Il y a quelques jours, j'ai observé à plusieurs reprises, sur les murs extérieurs de mon domicile (région toulonnaise), une Saitis qui, rétrospectivement, me chagrine. Je suis sûr du Genre car à chaque fois j'ai vu un mâle bien caractéristique avec sa troisième paire de pattes modifiées en rames, pattes avec lesquelles ils passent leur temps à faire des "signaux" en l'air.

...Je n'ai jamais eu l'occasion d'en photographier un (j'en ai vu au moins trois dans des endroits très éloignés pour eux et dans un laps de temps assez court). Maintenant je me trouve bien embêté car je ne les vois plus et, après recherches, l'espèce semble inconnue en France (je connais par contre très bien Saitis barbipes qui est très présent par chez nous).

...Description : Entièrement noir profond, même les pattes. La partie dorsale de l'abdomen est parcourue dans sa longueur par une bande blanche. La taille est inférieure à celle de S. barbipes : le corps ne doit pas atteindre 1,5 mm à mon avis.

...Avec les intempéries de ces derniers temps, j'ai peur de ne plus en trouver pour faire des photos.

...Qu'en pensez-vous  ???
André

marray

Si tu es sûr du genre, ta question est une vraie colle.
Je ne peux donc te faire qu'une première réponse d'attente en espérant qu'il en apparaîtra au moins un autre pour que tu puisses en faire
quelques images, aussi rapprochées que possible.
Car il y a actuellement six espèces de Saitis (genre masculin) répertoriées en Europe dont la seule espèce S. barbipes a été jusque là observée en France.
La 3e paire de pattes, telle que tu la décris indique qu'il s'agit d'un mâle mais aucun mâle de Saitis européen n'a une taille si petite et, si quelques uns ont bien une bande médiane claire sur l'abdomen, je n'en connais aucun qui soit intégralement noir.
Voilà donc hélas où en est ma première réflexion. Mais je vais poursuivre, en passant en revue déjà les salticidés noirs, car il y en a pas mal.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 18, 2016, 18:47:58
Si tu es sûr du genre, ta question est une vraie colle.

...Oui, je suis sûr du Genre car Saitis barbipes est omniprésent chez nous (dans la nature et dans les maisons) et j'ai pu observer sur mes inconnus à plusieurs reprises les pattes 3 modifiées ainsi que les "gestes" que l'araignée faisait avec ces dernières.

Citation de: marray le Juin 18, 2016, 18:47:58
...Car il y a actuellement six espèces de Saitis (genre masculin) répertoriées en Europe dont la seule espèce S. barbipes a été jusque là observée en France....

...Effectivement ! J'ai employé une contraction : une "araignée du Genre" Saitis  :)

...Merci Marray pour ta réponse qui confirme malheureusement mes recherches et me noie dans la tristesse de ne pas avoir pu faire une photo  >:(

PS : Pour la taille, ce que j'ai avancé correspond bien par rapport au mâle de S. barbipes que je viens de voir à l'instant.
André