message photo importée de LR à PS

Démarré par youli, Juin 18, 2016, 09:52:22

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

A chaque fois que j'importe une photo depuis LR vers PS j'ai ce message ;je ne le comprends pas, quel profil dois je choisir ? et comment faire pour ne plus qu'il apparaisse ?

Merci de votre aide

tenmangu81

Il ne faut surtout pas choisir comme espace de travail de Photoshop celui de l'écran, mais un espace le plus large possible, au moins aussi large que le profil de sortie du fichier. Le plus simple est de choisir le même espace pour les deux (incoporé et espace de travail), par exemple ProPhoto RGB.
L'espace de l'écran (ici RVB Moniteur - sRGB), comme son nom l'indique, ne sert que pour l'affichage sur l'écran.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2016, 10:09:29
Il ne faut surtout pas choisir comme espace de travail de Photoshop celui de l'écran, mais un espace le plus large possible, au moins aussi large que le profil de sortie du fichier. Le plus simple est de choisir le même espace pour les deux (incoporé et espace de travail), par exemple ProPhoto RGB.

C'est quand même étonnant ce bug récurent de Photoshop, qui choisit souvent le profil écran comme espace de travail...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 10:13:05
C'est quand même étonnant ce bug récurent de Photoshop, qui choisit souvent le profil écran comme espace de travail...

;)

youli

Citation de: tenmangu81 le Juin 18, 2016, 10:09:29
L'espace de l'écran (ici RVB Moniteur - sRGB), comme son nom l'indique, ne sert que pour l'affichage sur l'écran.

désolé pas trop compris ta réponse (je débute sous ps) donc, sur les 3 profils, je sélectionne lequel explicitement ? ET comment faire pour que ce message ne réapparaisse pas à chaque fois ?

MERCI

B_M

Le message c'est le thermomètre, pas la maladie !
Voir le site d'arnaud Frich
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ pour le réglage des paramètres couleurs dans Photohop.
Bonne lecture  :)
B_M
B_M

Verso92

Citation de: youli le Juin 18, 2016, 10:29:41
désolé pas trop compris ta réponse (je débute sous ps) donc, sur les 3 profils, je sélectionne lequel explicitement ? ET comment faire pour que ce message ne réapparaisse pas à chaque fois ?

MERCI

Tu utilises des logiciels qui gèrent les couleurs. Il convient donc de les utiliser correctement...

Si tu exportes tes photos de LR exclusivement en ProPhoto RVB, il suffit que tu configures l'espace de travail de PhotoShop (Edition/Couleurs...) en "ProPhoto RGB". Dans ce cas, comme l'espace couleurs de travail de Photoshop sera le même que le profil couleurs de la photo exportée, tu n'auras plus le message d'avertissement, logiquement...

Remarque : dans l'illustration ci-dessous apparait mon espace de travail (ProPhoto L*). Chez toi, il faudra qu'apparaisse "ProPhoto RGB" dans cette case...

youli

merci verso , je vais essayer çà alors

Samoreen

Ce n'est pas un bug, c'est un Photoshop mal réglé.

Pour répondre à youli:

Quand on charge une image dans PS, soit cette image a un profil ICC incorporé (dans le cas présent Prophoto), soit elle n'en a pas. Par ailleurs, dans les options de PS, on a (normalement) spécifié l'espace de travail que PS va utiliser pour ses calculs.

1. Si l'espace de travail de PS est le même que le profil ICC incorporé dans l'image, le message n'apparaît pas. Ici, si l'espace de travail de PS était réglé sur Prophoto, il n'y aurait pas de message.

2. Si l'espace de travail de PS est différent du profil ICC incorporé, alors il faut bien prendre une décision :

- soit on indique que l'espace de travail de PS doit devenir, pour cette image, le même que celui défini par le profil ICC incorporé dans l'image.
- soit on indique que l'on convertit l'image dans l'espace de travail de PS.

3. Si l'image ne contient aucun espace incorporé ou si on décide de supprimer l'espace incorporé, il n'y aura pas de gestion des couleurs. C'est le plus mauvais choix.

Par ailleurs, quand PS affiche une image, il la convertit dans l'espace couleur de l'écran (défini par calibrage). Mais cet espace de l'écran n'est pas l'espace de travail idéal pour les calculs de PS. Choisir l'espace écran comme espace de travail évite la conversion espace de travail PS => espace couleur de l'écran mais forcément, on perd de l'information pendant les calculs. Les étapes au chargement sont donc les suivantes:

1. Examen du profil ICC incorporé dans l'image et comparaison avec l'espace de travail par défaut défini pour PS. Si égalité, pas de conversion, pas de message. Si différent, l'utilisateur doit dire ce qu'il veut.

2. À l'affichage (après chaque modification), conversion de l'image de l'espace de travail de PS (en mémoire) vers l'espace de travail de l'écran (profil ICC défini par calibrage, profil sRGB ou profil Adobe RGB pour les écrans à gamut étendu).

De même, comme l'a dit Robert, si on charge une image définie dans l'espace Prophoto et que l'on indique que l'espace de travail de PS est sRGB, on perd de l'info. C'est du gâchis. Le meilleur choix est donc de partir d'images originales définies dans un espace large (Prophoto) et de définir également Prophoto comme espace de travail dans PS même si au final l'image sera sortie dans un espace plus étroit comme sRGB. Certains (y compris des commentateurs bien connus), diront que Prophoto, c'est beaucoup trop étendu puisque de toute façon on imprimera ou on réalisera l'image dans un espace couleur plus étroit et qu'il vaut mieux partir de sRGB dès le départ. C'est un mauvais raisonnement. Plus on travaille dans un espace étendu, plus les calculs sont précis et moins on fait d'approximations en cours de route. A contrario, plus on réduit les possibilités au départ, plus on fait d'arrondis et plus on augmente les chances de créer des artefacts. Donc travailler en Prophoto d'un bout à l'autre de la chaîne est préférable même si au final on convertit dans un espace plus étroit. Ce raisonnement vaut également pour le choix entre 8-bit et 16-bit.

[at] youli:
Cette question à propos du choix de l'espace de travail posée par PS au moment du chargement d'un fichier est un des éléments de base du processus de gestion des couleurs. Cela montre que vous n'avez pas encore étudié la question. La gestion des couleurs demande un apprentissage qui ne se fait pas sur un forum et qui nécessite un peu de temps. Il va falloir vous y mettre... Ce point a déjà été largement commenté ici, y compris récemment.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 10:49:21
Ce n'est pas un bug, c'est un Photoshop mal réglé.

Comment expliques-tu, dans ce cas, que lors d'une primo installation par défaut, il arrive souvent à PhotoShop de prendre le profil écran comme espace de travail (ce qui est une aberration) ?

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 10:49:21
Cela montre que vous n'avez pas encore étudié la question. La gestion des couleurs demande un apprentissage qui ne se fait pas sur un forum et qui nécessite un peu de temps. Il va falloir vous y mettre... Ce point a déjà été largement commenté ici, y compris récemment.

Auto-citation (le sujet refait régulièrement surface)

C'est un sujet déjà souvent discuté. Poster sur un forum en annonçant que l'on est novice en gestion de la couleur et en demandant comment ça marche, ça ne donnera aucun résultat. C'est impossible à expliquer clairement via les messages d'une discussion de forum. Comme en toute chose, si on veut maîtriser, il faut apprendre. Les moyens ne manquent pas : auto-éducation avec les bons ouvrages et les bons sites, formation en stage, auto-formation vidéo, cours délivré par un club photo (dans mon club, nous dispensons tous les ans un cours rien que sur ce sujet), etc. Tous ceux qui ont ici une certaine expérience en la matière sont passés par là.
[...]
Vous n'échapperez pas à cette phase d'apprentissage si vous voulez être autonome sur le sujet. Le forum n'est pas la bonne solution, surtout sur le sujet de la gestion couleur qui est un des plus difficiles à maîtriser.
Patrick

youli

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 10:44:43
Tu utilises des logiciels qui gèrent les couleurs. Il convient donc de les utiliser correctement...
Si tu exportes tes photos de LR exclusivement en ProPhoto RVB, il suffit que tu configures l'espace de travail de PhotoShop (Edition/Couleurs...) en "ProPhoto RGB". Dans ce cas, comme l'espace couleurs de travail de Photoshop sera le même que le profil couleurs de la photo exportée, tu n'auras plus le message d'avertissement, logiquement...

Remarque : dans l'illustration ci-dessous apparait mon espace de travail (ProPhoto L*). Chez toi, il faudra qu'apparaisse "ProPhoto RGB" dans cette case...

effectivement je n'ai plus cette fenêtre maintenant ,merci !

merci samoreen pour l'explication riche et complète, mais j'avoue effectivement ne pas en être là dans mes connaissance, et je ne savais pas au moment d'installer PS, qu'il fallait potasser la gestion des couleurs pour commencer ; je voulais dans un premier temps, ne plus avoir ce message...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 10:51:38
Comment expliques-tu, dans ce cas, que lors d'une primo installation par défaut, il arrive souvent à Photoshop de prendre le profil écran comme espace de travail (ce qui est une aberration) ?

C'est une aberration pour les photographes. Photoshop sert à bien d'autres choses. Je ne vois pas comment il saurait décider quel est l'espace de travail le plus approprié pour l'utilisateur X ou Y. À chacun de savoir ce qu'il fait. N'importe quel article ou ouvrage traitant de la gestion des couleurs indique d'entrée de jeu qu'il faut régler l'espace de travail de PS avant toute chose (même si les recommandations ou les arguments de certains sont parfois assez discutables). Et ce choix nécessite un minimum de connaissances de base. Quand on utilise un nouvel appareil photo, il y a une multitudes de réglages qui ne conviennent pas à tel ou tel utilisateur. Il faut étudier à quoi ils servent (c-à-d lire la doc - je sais, ça n'est plus à la mode) et les adapter en fonction de ses propres besoins.

La gestion des couleurs n'est pas quelque chose de très simple. Certains décident de se lancer la fleur au fusil et de gérer au coup par coup via des appels au secours sur les forums. C'est une méthode qui ne donne jamais de bons résultats. Il faut comprendre la nécessité de l'apprentissage, ce qui demande temps et efforts. C'est justement pour ça que c'est intéressant.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 11:07:26
La gestion des couleurs n'est pas quelque chose de très simple. Certains décident de se lancer la fleur au fusil et de gérer au coup par coup via des appels au secours sur les forums...

Ce qui permet en l'occurrence de se rendre compte qu'il y a des choses à apprendre  :)  .
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 11:07:26
C'est une aberration pour les photographes. Photoshop sert à bien d'autres choses. Je ne vois pas comment il saurait décider quel est l'espace de travail le plus approprié pour l'utilisateur X ou Y. À chacun de savoir ce qu'il fait.

Je ne vois pas trop le rapport...

Quand j'installe PhotoShop CS6 (la même archive) sur trois machines neuves identiques (tournant sur le même OS, à savoir Seven 64 Pro), en installation par défaut, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier que sur deux d'entre elles l'espace de travail au premier lancement du logiciel soit le profil écran, et que sur la troisième ce soit sRVB (déjà plus logique)...

Verso92

Citation de: youli le Juin 18, 2016, 11:06:04
effectivement je n'ai plus cette fenêtre maintenant ,merci !

En fait, il ne faut pas perdre de vue l'utilité de cette fenêtre de concordance des espaces couleurs.

Dans ton flux de travail (export de LR en ProPhoto RVB), il est logique de configurer l'espace de travail de PhotoShop dans ce même espace. Mais il pourra aussi t'arriver d'ouvrir des fichiers d'origines diverses, qui ne seront pas forcément dans cet espace (par exemple sRVB). Dans ce cas, tu auras le choix entre ouvrir cette image dans l'espace sRVB (au lieu de ProPhoto RVB), ce qui sera préférable si tu ne souhaites faire qu'une légère modif (recadrage, par exemple). Par contre, si tu souhaites la retravailler plus profondément, il sera par contre préférable de convertir cette image sRVB dans l'espace ProPhoto, plus large... d'où le choix en fonction de ce que tu veux faire in fine.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 11:13:56
Quand j'installe PhotoShop CS6 (la même archive) sur trois machines neuves identiques (tournant sur le même OS, à savoir Seven 64 Pro), en installation par défaut, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier que sur deux d'entre elles l'espace de travail au premier lancement du logiciel soit le profil écran, et que sur la troisième ce soit sRVB (déjà plus logique)...

Il y a nécessairement quelque chose de différent au départ de l'installation de PS. Probablement au niveau des réglages couleur sous Windows.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 11:27:30
Il y a nécessairement quelque chose de différent au départ de l'installation de PS. Probablement au niveau des réglages couleur sous Windows.

Il y a forcément quelque chose de différent (oui, mais quoi ?) puisque le résultat est différent.

Mais je reste sur mon opinion : par défaut, on devrait retrouver dans ce paramètre un espace couleur indépendant d'un périphérique (et toujours le même. Par exemple, sRVB)... sinon, pourquoi pas le profil du scanner, de l'imprimante ou de l'APN, etc ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 11:30:12
Il y a forcément quelque chose de différent (oui, mais quoi ?) puisque le résultat est différent.

2 machines ont un écran calibré et pas la dernière ?

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 18, 2016, 11:41:57
2 machines ont un écran calibré et pas la dernière ?

Peut-être une piste : deux machines sont étalonnées de façon hardware avec Nec Profiler 5 (écrans Nec SpectraView), et la troisième avec le logiciel X-Rite (écran HP LP2475w). Mais je ne me rappelle plus si c'est sur cette dernière que l'espace couleur de PhotoShop est bien configuré par défaut...

Mais, en tout état de cause, cela n'excuse pas que le réglage par défaut de PhotoShop soit à ce point folklorique* (d'où l'emploi du terme bug, puisqu'on a un résultat qui est différent par défaut sans justification logique)...

*d'ailleurs, cette question liée à cette mauvaise manip revient régulièrement sur le forum, ce qui semble montrer que l'espace écran est souvent choisi par défaut par le logiciel...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2016, 11:46:23
Mais, en tout état de cause, cela n'excuse pas que le réglage par défaut de PhotoShop soit à ce point folklorique

a mon avis ça n'a rien de folklorique. Ca doit répondre a des règles très précises. Mais le seul qui les a comprise c'est le programmeur ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 18, 2016, 11:57:04
a mon avis ça n'a rien de folklorique. Ca doit répondre a des règles très précises. Mais le seul qui les a comprise c'est le programmeur ;)

On pourra certainement dire ça de n'importe quel bug...

tenmangu81

Et ben, il s'en est passé des choses, pendant mon absence !! Merci Patrick et Fabrice pour avoir répondu à youli. Je ne lui avais pas donné la recette ni les détails, et mon message a du lui paraître un peu abscons.

Samoreen

Après quelques recherches, on découvre que sRGB IEC 61966-2.1 est a priori l'espace de travail par défaut installé par PS. Ce n'est pas spécifiquement un profil écran, c'est juste l'espace sRGB officiel. Dans le cas présent, si youli n'a jamais calibré son écran (ce qui semble être le cas), sRGB IEC 61966-2.1 est peut-être également le profil affecté à l'écran en attendant mieux.

Ce qui ne signifie pas que PS a choisi un profil écran comme espace de travail. Ça serait plutôt le contraire. C'est l'utilisateur ou Windows qui ont choisi sRGB IEC 61966-2.1 comme profil écran à défaut d'un profil résultant d'un calibrage.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 18:00:28
Après quelques recherches, on découvre que sRGB IEC 61966-2.1 est a priori l'espace de travail par défaut installé par PS. Ce n'est pas spécifiquement un profil écran, c'est juste l'espace sRGB officiel. Dans le cas présent, si youli n'a jamais calibré son écran (ce qui semble être le cas), sRGB IEC 61966-2.1 est peut-être également le profil affecté à l'écran en attendant mieux.

Ce qui ne signifie pas que PS a choisi un profil écran comme espace de travail. Ça serait plutôt le contraire. C'est l'utilisateur ou Windows qui ont choisi sRGB IEC 61966-2.1 comme profil écran à défaut d'un profil résultant d'un calibrage.

En ce qui me concerne, c'est bien le profil écran (pas sRGB IEC 61966-2.1) que j'ai retrouvé à plusieurs reprises après l'installation de PhotoShop CS6...

D'ailleurs, il y a quelques années, un intervenant ici m'avait fait part de ce genre de mésaventure, et je ne l'avais pas cru, à l'époque (invoquant une erreur de manip de sa part). Il m'avait invité, en tant que voisin, à venir constater par moi-même chez lui... ensuite, je suis tombé dessus, alors (et des amis m'ont confirmé avoir la même surprise, même avec CC)...

Samoreen

Après recherches approfondies, je n'ai trouvé aucun signalement à propos de PS ayant sélectionné par défaut le profil ICC de l'écran comme espace de travail. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas.

Par contre il semble que le choix du preset de réglages couleur choisi à l'installation (preset qui inclut l'espace de travail) dépende du pays et/ou de la langue d'installation. Par exemple les états-uniens auront le preset North America General Purpose 2 qui inclut sRGB. Les européens auront Europe General Purpose 3 qui est aussi basé sur sRGB. Mais le Europe Prepress 3 est basé sur Adobe RGB.

Enfin, il y a un preset nommé Monitor Color qui effectivement inclut par défaut le profil ICC de l'écran et l'affiche en tant que Monitor RGB - nom_du_profil_ICC_écran_actuellement sélectionné_dans_windows.

Reste à déterminer dans quelles circonstances ce preset est choisi à l'installation...

[preset = jeu de réglages prédéfinis] Désolé mais preset c'est beaucoup plus court.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2016, 22:37:39
Après recherches approfondies, je n'ai trouvé aucun signalement à propos de PS ayant sélectionné par défaut le profil ICC de l'écran comme espace de travail.

Comme évoqué précédemment, je n'y croyais pas trop quand certains évoquaient cette possibilité (et pensais à une fausse manip).

Jusqu'au jour où ça m'est arrivé à moi...

youli

Ma réjouissance aura été de courte durée, j'ai à nouveau ce message ;comment ne pas l'assimiler à un bug ou une instabilité puisque du jour au lendemain même problème. Même photos , et des nouvelles aussi travaillées :'(

youli

2. voici mon profil dans mes options

B_M

La gestion des couleurs est désactivée. Donc PS, qui est un bon gas, vous demande ce qu'il doit faire à l'ouverture d'un fichier. Le bug il est où ?
Je vous laisse chercher un peu quels sont les bons réglages. Et tout cas ne désactivez pas ces messages d'avertissements. Personnellement je les garde. C'est très pédagogique.
B_M
B_M

Verso92

Citation de: youli le Juin 19, 2016, 10:37:57
Ma réjouissance aura été de courte durée, j'ai à nouveau ce message ;comment ne pas l'assimiler à un bug ou une instabilité puisque du jour au lendemain même problème. Même photos , et des nouvelles aussi travaillées :'(

Jette un œil à ma copie d'écran, post #6...  ;-)

Verso92

Je n'avais pas regardé de façon suffisamment précise ta copie d'écran...

Dans celle du post #37, l'espace couleurs de Photoshop est "ProPhoto RVB", et tu ouvres une image dont l'espace couleurs est "sRVB"... il est donc normal que la fenêtre de non concordance des profils s'ouvre, non ?

(dans la copie d'écran du post #1, tu ouvrais une photo dont le profil couleurs est "ProPhoto RVB"...)

Samoreen

Ce n'est pas un bug. Point barre.

Je répète: le message n'est pas affiché si le profil ICC inclus dans l'image est le même que l'espace de travail par défaut choisi dans PS. Ce qui n'est pas le cas ici. L'image incorpore un profil sRGB et l'espace de travail de PS est Prophoto. Donc PS vous demande quoi faire.

Encore une fois, si vous ne vous lancez pas dans l'apprentissage des fondamentaux de la gestion couleur, vous allez être confronté en permanence à ce genre de souci. Éliminer ce message n'est pas un objectif en soi. S'il s'affiche, c'est qu'il y a une raison. Il est préférable de comprendre pourquoi plutôt que de tenter de le faire disparaître à tout prix.
Patrick

Verso92

Il y a peut-être une erreur de casting dans le choix des logiciels ?

Il m'est arrivé, au club photo, d'utiliser PhotoShop Element, et d'être très perturbé par l'absence, justement, de ces boites de dialogue... j'ai fini par comprendre que PSE adaptait automatiquement son espace couleurs de travail à celui de la photo ouverte, sans rien demander... moi, ça me perturbe, mais c'est sans doute un meilleur choix pour ceux qui ne veulent pas se préoccuper de ce genre de choses ?

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 19, 2016, 12:05:49
Je répète: le message n'est pas affiché si le profil ICC inclus dans l'image est le même que l'espace de travail par défaut choisi dans PS. Ce qui n'est pas le cas ici. L'image incorpore un profil sRGB et l'espace de travail de PS est Prophoto. Donc PS vous demande quoi faire.

[at] youli
D'après ce que je lis au-dessus, vous avez fait disparaître le dialogue de choix du profil en sélectionnant Prophoto comme espace de travail (l'image que vous vouliez charger étant affectée du profil Prophoto).

Il va de soi que si vous chargez une autre image dont le profil incorporé est sRGB (et pas Prophoto), la boîte de dialogue va réapparaître puisque les profils sont à nouveau différents. Vous allez sûrement dire "je ne vais pas changer l'espace de travail par défaut de PS à chaque fois". Non, vous allez essayez de mettre en place un flux cohérent et vous arranger pour que les images "entrantes" dans PS soient affectées d'un profil ICC identique à l'espace de travail par défaut de PS. Si l'image vient de Lightroom, c'est simplissime à régler dans les options d'édition externe de LR.

Si l'image vient d'une autre source, arrangez vous pour que l'export se fasse dans l'espace de travail par défaut de PS (Prophoto si vous avez fait ce choix).

Si l'image chargée dans PS est un JPEG sortant directement de l'APN, ça ne peut pas être Prophoto. Ça sera sRGB ou Adobe RGB. Dans ce cas, la boîte de dialogue sera nécessairement affichée. Sauf si vous décochez Non concordance des profils | Choix à l'ouverture dans les options couleur. Mais là, ça sera n'importe quoi au niveau de la gestion des couleurs. À vous de voir si vous préférez "cacher cette boîte de dialogue que vous ne sauriez voir" ou si vous souhaitez un flux de travail cohérent.
Patrick

Verso92

Si tes images sont issues de LR et que tu ne souhaites pas avoir la boite de non-concordance de profils s'afficher à l'ouverture dans Photoshop, il suffit de configurer LR (ici la v5.7.1) de façon ad-hoc...

(et puis, exporter en TIFF 16 bits si tu souhaites retoucher l'image dans PhotoShop, tant qu'à faire...)

alpac

je ne voudrais pas etre desobligeant mais il faudrait ( et je ne parle pas que pour toi ) arreter d'utiliser le mot Bug à tord et à travers surtout quand le bug principal est entre la chaise et l'écran

suivre tranquillement ce que préconise Samoreen et Verso et tout rentrera dans l'ordre ( la gestion des couleurs demande un apprentissage et ne s'improvise pas )

Amicalement

Alain