Photos de rue. Fujifilm X100T ou ... !?

Démarré par Vadim, Juillet 12, 2016, 19:41:13

« précédent - suivant »

Vadim

Bonjour,

J'aime la photo de rue, mais avec mon Canon reflex ce n'est vraiment pas l'idéal. Mais je ne vous apprend rien.

Après quelques recherches, mon dévolue se porterait sur le Fujifilm X100T.
Mais est-ce un bon choix ? Sinon que me conseillerez-vous !?

Ensuite, si le X100T (2014) est le bon choix, ne faudrait-il pas que j'attende une éventuelle évolution, peut-être, en septembre !?

Merci pour vos conseilles.

nobru2607

Salut,

J'ai eu un X100S (quasi un X100T, avec un AF un poil moins performant). Question qualité image et rendu pour un APS-C, super top !
Pour la MAP, l'AF n'est pas terrible terrible pour la photo de rue. J'étais donc le plus souvent en MF et focus zone. Bien, mais pas mal de déchets à cause de cette maudite bague de map électronique qui se déréglait pour un rien... ça m'a lassé à force, hélas, et je l'ai revendu avec ses compléments 28 et 50mm.

Je suis parti aujourd'hui sur du m43 avec un Olympus OMD EM1 + 17mm f/1.4; 45mm f/1.8 et récemment 25mm f/1.4 le tout pour la photo de rue selon l'humeur.
Question vitesse AF, c'est le jour et la nuit avec le X100, hallucinant. Je n'ai jamais encore shooté en MF pour de la street. Question qualité image, c'est clair que c'est moins bon. Idem pour la montée en haut isos. Je le savais avant, et j'ai fais un choix en connaissance de cause. Pour l'instant je ne le regrette pas, mais comme tu le dis, à voir pour le prochain X100F ? (FujiFilm progresse sur les perf. AF. Normal, il part de loin quand même par rapport à la concurrence sur ce point précis).

Le choix d'un APN est toujours une histoire de compromis.

Sinon pour la photo de rue, pur jus, il y a Ricoh et son GR APS-C Mk I ou II. Qualité image tip top, et mode Snap (focus) intégré. Un must ! (28mm mais crop en 35 et 50mm, comme le leica Q)

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

+1 avec Bruno.

Le X100 est un bel appareil et qui produit d'excellentes photos, mais je n'ai jamais été à l'aise avec pour faire de la street. En plus de ce qui a déjà été dit je le trouve assez gros, et du coup j'aurais bien aimé un écran orientable pour prendre des photos à hauteur de poitrine tout en le gardant autour du cou.
Perso j'ai préféré le Ricoh GR, ou prendrais sans doute un X70 chez Fuji, même si j'aime mieux un 35mm.
Pose ta question dans la section Fuji du forum, tu auras sûrement d'autres avis plus positifs  ;)

Vadim

Merci pour le retour retournobru2607 et pacmoab,

J'ai regardé quelques photos faites avec le Ricoh GR dans la base de Flickr. Et je trouve que le piqué du X100T est plus surprenant. Mais je vais continuer à consulter.
Le Ricoh GR est dans l'ergonomie que je recherche.

Est-ce que ça vaut le coup d'attendre la prochaine Photokina de Cologne en septembre, pour espérer des compacts encore mieux... ou pas ?

pacmoab

Il y aura toujours mieux à venir. Quoi, quand, a quel prix ?
A Kina peut être, pour Noël ou bien en début d'année....
Tous les nouveaux Fuji ou presque ayant un écran orientable, il serait étonnant que le prochain n'en ait pas.
Le GR devrait être remplacé, et puis pourquoi pas un Sony 1" avec une focale fixe hyper lumineuse. Je pense que ça le ferait bien aussi.
A Kina il semble acquit en revanche qu'on verra le remplaçant du LX100. Un apn sympa aussi pour la street !

Harold66

Citation de: Vadim le Juillet 12, 2016, 23:18:10

J'ai regardé quelques photos faites avec le Ricoh GR dans la base de Flickr. Et je trouve que le piqué du X100T est plus surprenant.

Est-ce que ça vaut le coup d'attendre la prochaine Photokina de Cologne en septembre, pour espérer des compacts encore mieux... ou pas ?
Je ne sais pas ce qu est un piqué plus surprenant mais la qualité d image avec le GR est au moins identique aux ISO usuels. De toute façon choisir entre ces deux en fonction du piqué serait absurde
si tu preferes la focale 35mm au 28mm et/ou tu as besoin d un viseur optique , le XT sera le meilleur choix. si tu preferes le28mm , et/ou un appareil plus portable et plus léger avec une interface SUPERIEURE choisis le GR  ::)

Harold66

Citation de: Vadim le Juillet 12, 2016, 23:18:10
Cela dépend si tu es pressé et si c est OK de payer le prix fort. A cause du tremblement de terre , les appareils annoncés ne seront pas dispo avant plusieurs mois APRES la Photokina  :'( et puis le prix de lancement est plus élevé  :-\

Harold

Another_Dream

Citation de: Harold66 le Juillet 13, 2016, 02:24:33
Je ne sais pas ce qu est un piqué plus surprenant mais la qualité d image avec le GR est au moins identique aux ISO usuels. De toute façon choisir entre ces deux en fonction du piqué serait absurde
si tu preferes la focale 35mm au 28mm et/ou tu as besoin d un viseur optique , le XT sera le meilleur choix. si tu preferes le28mm , et/ou un appareil plus portable et plus léger avec une interface SUPERIEURE choisis le GR  ::)

Tout est dit. Le X100T est un très bon appareil, quant à savoir s'il est pratique en photo de rue... J'en fais un peu parfois et j'aime bien, même si je ne dirais pas que c'est l'appareil idéal pour ça, surtout à cause de l'autofocus. Mais ma foi quand je vois ce que certains peuvent sortir avec, les possibilités d'un appareil dépendent aussi énormément du talent du photographe!

On peut toujours penser qu'il y aura mieux. Le X100T n'a pas détrôné le S, ni même le X100 qui a encore des adeptes. La seule chose qui m'intéresserait vraiment sur un nouveau, à part, on peut rêver, un AF de course, c'est la tropicalisation. Bien qu'il soit loin d'être fragile, il pourrait être encore plus costaud. Si c'est ce boitier-là qui vous intéresse, essayez-le. Au pire, si à Noël ou bien après le X100F ou X200 est si tentant, vous pourrez switcher.

ekta4x5

Je rejoins totalement l'avis de Pacmoab sur les Fuji.Après avoir utilisé pas mal d'apn en photo de rue , j'ai fini par adopter le Fuji X70 que je réserve quasi exclusivement à ce genre d'images. Bien que réfractaire à la visée sur écran ( j'ai toujours rajouté un viseur externe -électronique ou optique- aux apn qui en étaient dépourvus :sigma dp ,cpxA,ricoh GR, canon g7x pour ne citer que ceux là) je me suis rendu compte ,à force de pratiquer , que les gens étaient beaucoup moins attentifs au personnage ne portant pas l'appareil photo à l'oeil. Je sais que c'est quelque chose qui est dit et redit par un grand nombre de pratiquants mais je me suis entêté pendant de très nombreuses années à vouloir garder mes habitudes de pdv  ce qui m'a valu quelques chaleurs  :). Ce n'est que très récemment qu'étant parti faire une balade en ville pour essayer un X70 prêté pour l'occasion  et ayant règlé ce dernier en MF , hyper focale de F8, déclenchement tactile , appareil tenu à la main par une dragonne ,que je me suis rendu compte que les gens dans la rue ne me prêtaient aucune attention ,même quand j'étais à 2m d'eux  et appareil dirigé dans leur direction ce qui m'a permis d'engranger pas mal d'images dont la qualité technique ;) m'a  emballé.Je suis donc reparti avec ce X70 .....et sans mon X100S. Etonnant pour quelqu'un de réfractaire au tactile et à l'absence de viseur. :D A ce jour je l'ai utilisé pour d'autres sujets ,paysage notamment et en suis très satisfait même si ce n'est pas parfait.
Pacmoab t'a conseillé d'aller voir sur le forum Fuji . il y est un peu le mal aimé. Et pourtant....
Pour ce qui est de la qualité de l'optique ,le piqué au centre est au top ,et rivalise sans problème avec Xpro2 et 35mmf2 .
Je me suis amusé à faire un portrait serré (tête plein cadre) et là aussi j'ai été bluffé.Ce n'est pourtant pas le domaine de prédilection d'un 28mm
Sur le marché ,ce n'est pas le seul dans le genre ,le ricoh GR déjà cité mais aussi le canon G7XM2 voire le cpxA Nikon sont d'aussi bons choix dans les prix abordables , il y a mieux,mais beaucoup plus cher.
Le X100T est de toute façon un excellent choix également bien que je pense qu'il vaudrait mieux trouver une belle occase de X100S

Another_Dream

J'ai tenté la photo de rue avec le Coolpix A (28 mm f/2,8 APS-C) et le bilan est mitigé... La vitesse d'AF n'est pas meilleure que celle du X100T et l'écran est moins lisible en plein soleil. J'adore le viseur du X100T mais dans la rue ce n'est pas discret du tout. En revanche le Coolpix A est plus discret car plus petit et ressemble à un compact lambda, c'est un peu pareil avec le Ricoh GR et le X70. Il faut être vraiment très près du sujet avec un 28 mm.

L'écran orientable est sans doute génial, c'est un peu l'effet smartphone, on peut avoir ce qu'on veut dans la main tant qu'on n'a pas trop l'air de faire de la photo. Pour cela, le X70 est certainement très pratique, et son AF est censé être amélioré (?). Si le 28 mm et l'absence de viseur ne vous rebutent pas, c'est peut-être l'occasion d'essayer.

Vadim

Merci pour vos conseils avisés.

J'étais venu ici pour assurer mon choix.
Malgré vos mises en gardes, je viens juste de l'acheter.
Comme un gosse (56 ans) ;o)

Mes recherches m'ont bien fait comprendre que son utilisation n'est pas aisée.
Sa prise en main est complexe et un peu plus longue que la normale, mais je crois qu'il en vaut le coup, ça tombe bien je suis obstiné.
Quand à ses fragilités, j'ai vu par ailleurs qu'il y a des alternatives pas très compliquées à mettre en place, pour éviter les déréglages involontaires.

Juste peur d'avoir fait le sourd d'oreille, sur vos mise en garde au sujet de l'AF.
Pour y remédier, j'ai lu quelques part, il fallait bien maitriser la bascule entre la visée optique et la visée électronique.

Tout ça, pour pour l'instant, n'est que théorie pour moi.
Mais, si j'y pense et trouve le temps, je ne manquerais pas de donner ici, mes premières impressions.

Merci à tous, à bientôt.

pacmoab

Vadim, l'essentiel reste de te faire plaisir !

Nous sommes plusieurs ex possesseurs à t'avoir répondu que ce n'était peut être pas LE meilleur appareil de street, comparé à d'autres, mais je suis certains que si mes camarades recherchent aussi dans leurs archives, qu'ils trouveront des souvenirs de street sympas.

En 2013 à Bali avec le X100S

Sans titre by pascal7859, sur Flickr

Vadim

Super ta photo avec un style particulier.

Voici une de mes photos d'un petit séjour à Rome, avec un Canon 760D lourd et très encombrant  (si le téléchargement à fonctionné)

Vadim

nobru2607

Pascal à tout à fait résumé ton approche photographique : "Vadim, l'essentiel reste de te faire plaisir !"

Mon retour d'expérience est que même si tu as le dernier APN top du top, si tu ne te sens pas à l'aise avec, tu ne prendras pas de plaisir à photographier et donc à l'utiliser...
Perso, celui qui m'a donné le plus de plaisir à shooter c'est le Ricoh GRD3. Top ringard avec les critères techniques d'aujourd'hui, mais je l'aime toujours autant pour sa compacité; légèreté; ergonomie et son mode Snap parfait pour la photo de rue.
.
.
Quelques exemples de street n&b avec différents APN que j'ai (eu) :

Mon chouchou donc, le Ricoh GRD3 - 28mm (équiv. 24x36) :

Ghost Dog Junior by Bruno, sur Flickr

Le pullover rayé by Bruno, sur Flickr
.
.
FujiFilm X100s - 35mm (équiv. 24x36) :
(dommage que Fuji n'ait pas fait le même avec un objectif à bague mécanique comme le Leica type X113)

Café XXème siècle by Bruno, sur Flickr

Lyon Tattoo 2015 VIII by Bruno, sur Flickr

Nouvel an Chinois - Cuisine en famille II by Bruno, sur Flickr
.
.
Olympus OMD EM1, mon APN actuel :

35mm (équiv. 24x36)

New Delhi by Bruno, sur Flickr

90mm (équiv. 24x36)

P5220017n&b by Bruno, sur Flickr
.
.
Très bonnes photos à toi, et prends beaucoup plaisir à shooter avec ton nouveau X100T
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

Citation de: nobru2607 le Juillet 13, 2016, 20:12:28

Quelques exemples de street n&b avec différents APN que j'ai (eu) :

Quand on est bon comme toi Bruno, l'appareil apparaît bien secondaire dans la qualité des photos.
Ton plaisir d'utilisateur est forcement différent suivant l'appareil photo, mais pour le spectateur ici ce n'est pas ce qu'on retient  ;) 

Vadim

Bruno tes NB sont, entre-autres, ce pourquoi j'aime de plus en plus le street-photo.
Tes albums sur flickr valent le détour, je viens d'y passer un très bon moment.

Vadim

Pour l'instant je suis très content de mon X100T.
Prise en main pas facile, beaucoup de possibilités dans les menus.
Il faut faire attention au bouton, au risque de faire un déréglage pendant les prises de vues.

Par contre je n'ai pas de problème au niveau du focus et les photos prisent, sont un régal pour mon regard.

Phil03