insecte ?

Démarré par mslicht, Juin 19, 2016, 21:46:29

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,
Voici deux photos prises ce jour en plaine d'alsace.  Les ailes courtes doivent être un indice mais j'ai pas trouvé.

cdlt

mslicht

mslicht

voici la deux. Elles sont pas très nettes car manque de luminosité ce soir...

Ajyx

...Il s'agit d'un Hétéroptère (punaise) Miridae, plus exactement la femelle brachyptère (= ailes courtes) de Leptopterna dolobrata : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Leptopterna_dolabrata.html
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2016, 22:29:47
...Il s'agit d'un Hétéroptère (punaise) Miridae, plus exactement la femelle brachyptère (= ailes courtes) de Leptopterna dolobrata : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Leptopterna_dolabrata.html
Bravo Ajyx, encore une foi. Rien à ajouter si ce n'est peut-être qu'il s'agit d'une femelle.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 19, 2016, 22:48:21
Bravo Ajyx, encore une foi. Rien à ajouter si ce n'est peut-être qu'il s'agit d'une femelle.

...Euh, je l'ai indiqué en mentionnant qu'elle est brachyptère  ;)
André

mslicht

merci pour cette identification. Sur la même herbe il y avait un qui présentait une couleur jaune sur les ailes. On le devine sur une des photos. Juste une variabilité ?

cdlt

mslicht

marray

Citation de: Ajyx le Juin 19, 2016, 22:52:53
...Euh, je l'ai indiqué en mentionnant qu'elle est brachyptère  ;)
nutile
Oups ! Effectivement ! J'aurais dû lire moins vite; cela m'aurait évité ce grain de sel parfaitement inutile.

marray

Citation de: marray le Juin 20, 2016, 08:31:15
nutile
"nutile" d'en chercher le sens. Ce n'est qu'une scorie de non-prévisualisation.
Mais si un jour l'occasion se présente, Ajyx, je t'expliquerai pourquoi j'avais très vite trouvé la réponse, (parce-que je connaissais depuis longtemps cet animal à cause de l'adjectif "dolabrata" (en forme de dolabre) qu'on a parfois écrit "dolobrata" mais qu'aucun des taxons auxquels on l'a attribué ne justifie: insecte, végétal, mollusque etc.) mais, comme toujours, tu avais été le plus rapide.

Ajyx

Citation de: marray le Juin 20, 2016, 10:33:59
...l'adjectif "dolabrata" (en forme de dolabre) qu'on a parfois écrit "dolobrata"...

...Tu fais bien de le préciser car, si tu relis mon premier post, j'ai moi-même commis la bourde  >:(

...l'adjectif "dolabrata" (en forme de dolabre)...

...Laquelle : l'outil, l'arme de guerre ou le Mollusque du Carbonifère  ???

Citation de: mslicht le Juin 19, 2016, 23:05:01
...Sur la même herbe il y avait un qui présentait une couleur jaune sur les ailes. On le devine sur une des photos. Juste une variabilité ?

...Là tu en demandes beaucoup  :)

...Du peu que l'on voit, il s'agit d'une punaise qui semble de la même famille mais, franchement, aller plus loin est totalement impossible.

...Sinon, il faut savoir qu'un dimorphisme marqué existe entre mâle et femelle de Leptopterna dolabrata, la femelle étant brachyptère et le mâle, macroptère (aux ailes normalement développées), présentant un habitus bien différent :  
- Femelle : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos21/temp/deux_juin_2007_a.jpg
- Mâle : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos13/temp/p1070549bb.jpg
- Couple (femelle en haut) : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos19/temp/290_9081_01_miri.jpg
André

mslicht

Bonjour andré,

Merci pour tes réponses et les liens. J'ai trouvé grâce à cela la réponse c'est bien le male qui était également présent. Je le subodorais mais je n'étais pas sur de mon hypothèse vu que je n'avais aucune idée de l'espèces. J'avais pas du tout cherché dans les punaises...

J'en profites pour te remercier ainsi qu'un certain nombre d'autres participants des cours que vous nous dispensez.

cdlt

marc

Atriplex

(parce-que je connaissais depuis longtemps cet animal à cause de l'adjectif "dolabrata" (en forme de dolabre)

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2016, 14:08:19
...Laquelle : l'outil, l'arme de guerre ou le Mollusque du Carbonifère  ???

D'après ce que j'ai vu dans Rémy Perrier, dolabrata ne signifierait pas "en forme de dolabre" mais "armé d'une dolabre". J'ignore d'où lui vient ce nom à cette Punaise! (sacré Linné!  :D)

Le Mollusque Lamellibranche (genre Dolabra) a reçu ce nom par ressemblance de la forme de sa coquille avec la hache en question...

Amicalement,
Gérard
Gérard

marray

...Tu fais bien de le préciser car, si tu relis mon premier post, j'ai moi-même commis la bourde  >:(

C'est d'autant moins une bourde qu'on trouve également cette graphie chez Linné soi-même dans l'historique de ce taxon.

...Laquelle : l'outil, l'arme de guerre ou le Mollusque du Carbonifère  ???
Sûrement pas le mollusque du carbonifère dont j'avoue n'avoir connu l'existence que parce que tu m'as posé la question et que j'ai cherché sur internet. Les descripteurs du 18e et du 19e se référaient à l'antiquité gréco-romaine et il n'y avait pas grande différence entre l'outil du dolator et celui du légionnaire. Quant aux mollusques que j'évoque il y a au moins deux espèces vivantes avec cette épithète. Il y a même un champignon: Cortinarius dolabratus. Mais ma première rencontre avec ce mot concernait un Thuya. Vieille histoire !

marray

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2016, 16:38:03
D'après ce que j'ai vu dans Rémy Perrier, dolabrata ne signifierait pas "en forme de dolabre" mais "armé d'une dolabre". J'ignore d'où lui vient ce nom à cette Punaise! (sacré Linné)
Amicalement,
Gérard

Pour dolabratus, a um, Gaffiot ne donne que le sens : "en forme de dolabre", mais j'observe que les descripteurs du 18e, qui ont été imités par les suivants, n'ont souvent retenu qu'un élément (ici peut-être la forme pointue, en tout cas pour un coquillage marin qui porte ce nom d'espèce). Même chose pour fasciatus a um, qui signifie "assemblé par un lien, une bandelette", (même racine que faisceau) et dont seul l'élément "bande" a été retenu dans les espèces dites fasciatus ou fasciata.