fuji X20

Démarré par hotelgolf, Juin 19, 2016, 14:19:01

« précédent - suivant »

hotelgolf

bonjour à tous

j ai longtemps eu un LX3 en plus du Nikon D90 .
aujourd'hui je ne me sers pratiquement plus du Nikon , le LX3 ne fonctionne plus , et j utilise essentiellement mon X-E2 , que j adore , c est vraiment un super hybride.
seulement voila , je n ai plus de petit compact expert a mettre dans ma poche et a avoir quasiment tout le temps avec moi .
pour infos , je ne pratique que le jpeg
j ai bien regardé ce qu il y avait sur le marché , et je trouve que l offre actuelle est vraiment très chère , et que les compacts sont de moins en moins compact .
comme je n aime pas Sony , on ne parle pas du RX , ensuite celui qui me parait vraiment intéressant , c est le LX100 mais à 600€ , c est trop cher
après chez fuji , il y a le X30 dont les prix commencent à devenir raisonnable , mais , ce n est pas un compact , il est énorme , et en plus je n aime pas trop l'esthétique .
je me suis aussi intéressé au fuji X20 qui en occasion peut se trouver avec relativement peu de déclenchements(1500 à 6000) a des prix cohérents (250 à300 €)
a priori , les essais fait a l époque de sa sortie étaient bons , certes le capteur ne fait pas un pouce , mais apparemment jusqu à 800 iso ça reste très correct, et l objectif lui est de bonne facture .
en plus , il a un viseur qui même si il est perfectible, est pour moi tres important .

qu'en pensez vous ,bonne idée ou fausse bonne idée ??
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

poppins92

Compact compact
Genre boite a savon
Canon "s"
S95
S100
S110
S120

Y avait aussi le fuji xf1 de memoire

B_M

J'ai un X20 que j'apprécie beaucoup. Pour la taille il est identique au X30. Donc il ne tiens pas dans la poche, sans être énorme. Parfait dans une pochette, une petite sacoche. C'est un des rares compacts à avoir un viseur optique très correct et utilisable  sauf qu'il ne couvre que 80% du champ (rédhibitoire pour certains). Objectif zoom que je trouve très bon. Jpeg fuji très bons.  Ce que je regrette : J'ai l'impression qu'il fait parfois un peu "ce qu'il veut" pour les réglages vitesse diaph. Mais expos très bonne malgré tout. Je regrette qu'il ne fasse que 12 méga-pixels. Prévoir un 2e accu car autonomie un peu courte et arrêt brusque de l'alim. Appareil attachant mais pour amateur un peu averti. A 250-300 roros, si on le trouve, je pense que c'est valable.
B_M
B_M

hotelgolf

merci pour les réponses

l autre compact qui pouvait être intéressant , c est le Lumix TZ100 , mais là encore le prix , et en plus je n ai pas besoin d un 200 mm, qui plus est pas super lumineux .

je pense que je vais craquer pour le x20 , comme ça , je serai tout Fuji , ce sera plus simple d avoir la même logique de menu pour les deux boîtiers .

si vous avez d autres commentaires a faire , notamment sur la fiabilité de l engin , ils sont les bienvenus
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

SiouXies

J'ai un X20 depuis plus de 2 ans et aucun problème de fiabilité pourtant je ne le ménage pas, j'utilise rarement son viseur du fait de son manque de précision, sauf lorsque la lumière est trop forte pour l'écran arrière, je l'ai quasi tout le temps sur moi, c'est un vrai petit couteau Suisse que j'aime beaucoup, je ne fais que du Raw, de ce fait je ne parlerais pas du rendu Jpegs.
Son zoom est vraiment de qualité, avoir une 2ème batterie peut être une bonne chose selon ton besoin et pouvoir faire des photos silencieusement est un atout pour la discrétion.

Si tu veux avoir un aperçu de photos faites avec le x20, tu as ce fil éphémère ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182362.0.html
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Alain-P

On fait tout avec le X 20;  sans doute le mailleur boitier de Fuji avec le X 100.

On pet même faire des séries comme ça :

Perpétuel insatisfait.....

Philail

XQ1 qui s'est affranchi des pb liés à l'optique manuelle du XF1

hotelgolf

bon , c est fait , je viens de le commander

pour ceux qu il l ont de quand date le dernier firmware et de quelle version s agit il ??

SiouXies

Citation de: hotelgolf le Juin 21, 2016, 19:05:33
bon , c est fait , je viens de le commander

pour ceux qu il l ont de quand date le dernier firmware et de quelle version s agit il ??

J'ai la version 1.02, la dernière étant la 1.03 qui est utile si tu as Windows 10, étant resté au 7, je suis resté à l'avant dernière.
J'espère qu'il te plaira autant que je l'apprécie  :)
Hésite pas à poster tes photos, si tu le souhaites, sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182362.0.html qui a besoin de survivre, on est plus tellement nombreux à y poster.

hotelgolf

merci pour les infos                                                             

Gus

Très bon boîtier, un peu plus compact que le X30 qui a grossi sans proposer un capteur 1". Sans doute pour ne pas développer une nouvelle optique...
Le X20 est un boitier agréable que j'utilise toujours avec beaucoup plaisir lorsque je pars photographier "léger".

hotelgolf

ça y est , je l ai reçu , c est un noir , comme mon X-E2 nickel et moins de 2000 déclenchements
il n y a plus qu à !

SiouXies

Citation de: hotelgolf le Juin 25, 2016, 18:42:46
ça y est , je l ai reçu , c est un noir , comme mon X-E2 nickel et moins de 2000 déclenchements
il n y a plus qu à !

Bonnes photos à toi  :)

hotelgolf

les premières sont là
http://myalbum.com/album/nUU6GRDeZrdp

chapitre7

Citation de: Alain-P le Juin 20, 2016, 08:55:13
     On fait tout avec le X 20;  sans doute le mailleur boitier de Fuji avec le X 100.

On pet même faire des séries comme ça :

J'aime beaucoup cette photo...et j'aimerais voir la suite de la série. Mon X10 est à bout de souffle, après +/-35.000 clics et autant de bonheur, il manifeste de plus en plus des signes de grosse fatigue et il ne devrait pas survivre bien longtemps. Je le regretterai longtemps je pense.

Jeandixelles

Bonjour Jean-Luc. Mon X10 est toujours bien vaillant, mais je l'utilise moins depuis que j'ai le X-E2.
C'est vrai que c'est un compact attachant et très performant.

J'aime toujours bien voir tes images sur tumblr, maintenant que ton compte iPernity est fermé. Mais sur tumblr, je ne peux pas mettre de commentaires.

GsFab

Petite réflexion toute bête pourquoi pas un XQ1 ou 2 car vraiment compact.
Si tu trouve le X30 gros le X20 fait la même taille a quelques milimetres près....
Fuji

hotelgolf

Citation de: GsFab le Juin 27, 2016, 09:32:13
Petite réflexion toute bête pourquoi pas un XQ1 ou 2 car vraiment compact.
Si tu trouve le X30 gros le X20 fait la même taille a quelques milimetres près....

c est la qualité de l  objectif qui m a fait préférer le X20

hotelgolf

dernière petite question , quel qu un connait il le diamètre de l objectif pour l équiper  d un filtre UV, il n est indiqué ni sur l objectif , ni dans la notice
merci

coolpix

Citation de: hotelgolf le Juin 27, 2016, 22:40:16
dernière petite question , quel qu un connait il le diamètre de l objectif pour l équiper  d un filtre UV, il n est indiqué ni sur l objectif , ni dans la notice
merci

le diamètre est 40mm  ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Alain-P

Citation de: chapitre7 le Juin 26, 2016, 10:28:42
J'aime beaucoup cette photo...et j'aimerais voir la suite de la série. Mon X10 est à bout de souffle, après +/-35.000 clics et autant de bonheur, il manifeste de plus en plus des signes de grosse fatigue et il ne devrait pas survivre bien longtemps. Je le regretterai longtemps je pense.

Merci pour ce gentil commentaire, d'autres photos de ce genre sont visibles sur mon flikr accessible directement en cliquant sur la mappemonde sous mon avatar.
  le plus drôle est que j'ai essayé de refaire cet effet avec mon X100s et mon X-E2, mais jamais réussi aussi bien !

Il y a bien quelques signes de faiblesses chroniques sur le X10, en particulier parait-il sur l'interrupteur marche/arrêt autour de l'objectif..... j'ai bien peur que le X20 soit sur la même pente et je tremble car rien sur le marché de vraiment équivalent et plus solide. (on oubliera le Leica Q pour de sordides questions d'argent )
Le X70 l'aurait fait avec un viseur et un capteur à 24 MP. mais les ingés/marqueteux de chez Fuji l'ont joué "petit bras" Too Bad.
    Mon rêve serait d'avoir un X100u avec 24 Mp et le système de crops auto du X70.

hotelgolf

olivierrychner

Bienvenue chez les X20tistes!

Gare cependant, je trouve le mode "intelligent" SRauto moins bon que l'équivalent sur le X10.

Sinon que du bonheur.

hotelgolf

Voila ,fin de l histoire avec le x20,je n ai pas trouve ce que je cherchais ,et decu par les jpeg ,et les effets de lissage de type moquette sur les photos de paysages
Je l ai revendu , et j ai casse ma tirelire pour prendre un Lx100
En tout cas merci a ceux qui m ont repondu

Rebus

Bonjour,
Nouveau venu dans le monde Fuji avec l'achat en occasion d'un X20, je me plonge dans les subtilités des menus et du manuel.
Je voudrais poser une question un peu simpliste :
Sur le X20, est ce que la vitre de l'écran affleure très exactement la bordure métallique noire ou est ce qu'elle est en retrait ?
En effet l'appareil bien qu'en très bon état, après plusieurs années d'utilisation la surface de l'écran est absolument intacte.
Je voulais équiper l'écran d'une protection mais .... j'ai l'impression qu'il y en a déjà une !

Autrement, utilisateur de reflex j'ai été très perturbé par l'absence totale de bruit de l'obturateur, a tel point que pour m'habituer j'ai dû remettre le son simulé, dans les menus.

Bonne journée à tous

Alain-P

La vitre est rigoureusement au niveau de la bordure métallique; en tout cas sur le mien.

On s'habitue tellement bien au silence de l'obturateur que j'ai du mal maintenant avec le D700.

Amuse toi bien, c'est un boitier fantastique.

Rebus

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Donc si on ajoute un verre de protection il va se trouver en sur-épaisseur.
Je crois que je vais laisser comme ça, il a été utilisé pendant trois ans et il n'y a pas une seule éraflure.
J'ai la housse cuir d'origine, je la remettrais en place un peu plus souvent.

De toutes façons j'ai acheté cet appareil spécialement pour son viseur optique avec les quelques informations importantes. Il n'est peut être pas parfait mais il est bel et bien présent.
Et pour un "vieux" de l'argentique c'est difficile de passer à la visée sur écran.

Il permet aussi de sortir des images jpeg très correctes sans devoir retravailler des raw pendant des heures sur un écran pas très bien calibré, et au final obtenir un peu n'importe quoi.
En complément de mon D7100, je crois que ce petit boitier ne vas plus me quitter.

Bien cordialement