Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

thieum

Citation de: Rouquet le Mai 18, 2021, 10:02:43
Encore une superbe série : il y a des heures d'affût derrière cette sélection d'image! Et la pluie donne un petit charme supplémentaire.

Je suis passé en coup de vent dimanche dernier à ton affût  mais je n'ai pas eu cette variété d'attitudes : on ne faut pas espérer faire le plein de poses en une heure. J'ai quand même fait un peu de vidéo. En visionnant les rushs,  j'ai eu la surprise de voir qu'un martin pêcheur était posé au milieu des guêpiers, à coté des nids. Il était trop loin pour que ce soit intéressant mais ça donne envie de revenir un peu plus longtemps...

Merci pour cette série, j'attends la suite avec impatience. Avec, peut-être, le retour du rollier...
Oui le martin vient souvent sur ce spot, je l'ai photographié de nombreuses fois sur le perchoir à guêpiers les années précédentes (le Rollier se pose aussi parfois, ainsi que le Huppe).
Il y avait du monde au fait? ;)

Larchi

Rollier, huppe, martin et guêpier sur le même spot voire sur le même perchoir.
On a la dream team des couleurs et des formes ! Un spot à chérir et à préserver...

Rouquet

Il y avait 3 voitures garées près de l'eau,  mais je n'ai vu qu'une personne qui faisait baigner ses 3 chiens à  grands renforts de cris. Bref une scène pas très bucolique... >:(
Il y avait aussi du passage le long des vignes qui sont sur la rive droite. Je ne les ai pas vu mais ils faisaient du bruit comme 15.
.
Les guêpiers doivent être habitués à voir ou entendre la gente locale parce que, sinon, il y a longtemps qu'ils auraient demandé l'asile politique.
Je n'ai pas eu le temps de remonter la rivière pour voir si une autre colonie de guêpiers était installée près du passage  à guė.  Apparemment,  il y a aussi un crabier chevelu qui surveille la rivière. Je ne sais pas si ça cohabite bien avec les guêpiers ou si c'est un prédateur.
Vivement la suite...

thieum

Merci à tous!!
Citation de: Larchi le Mai 18, 2021, 13:08:32
Rollier, huppe, martin et guêpier sur le même spot voire sur le même perchoir.
On a la dream team des couleurs et des formes ! Un spot à chérir et à préserver...
Oui un super spot, dommage qu'il soit fréquenté. ;)

[at] Rouquet, j'ai passé deux semaines quasiment tous les soirs pendant 2 heures à observer ou à photographier les guêpiers.
Peu, voir pas de monde, il faut dire que j'y suis allé de 18h30 à 20h30...pendant le couvre feu... ;D ;D
Sinon le crabier est bien plus rare que les guêpiers, j'échange volontiers quelques photos de cet oiseau contre quelques photos de guêpiers. ;D
D'ailleurs je n'en ai pas vu encore cette année.
C'est un prédateur mais plus d'insectes, de crustacés, d'amphibiens... enfin il est opportuniste et pourrait avaler un petit tombé du nid, mais les adultes n'ont rien à craindre. ;)

1182


1183


1184


1185


1186


1187


1188


1189

Charly 84

Une belle série pour cet oiseau magnifique

Ludo37

Magnifique série ! Bravo à toi Mathieu.
Amicalement.
Ludo

robsou

Diversité d'attitudes et de tonalités des couleurs! Une très belle série! Bravo Mathieu.

Robert

agl33


--Eric--

#2883
Citation de: robsou le Mai 23, 2021, 10:50:43
Diversité d'attitudes et de tonalités des couleurs! Une très belle série! Bravo Mathieu.

Robert
Robert a bien résumé .  SUPERBE !!!  8)
Faut que t'arrête maintenant !!!! >:D je suis toujours aussi jaloux !!!  ;D :D

Roland Ripoll

De très belles images encore ! Le guêpier est très bien mis en valeur.
Etre simple pour être vrai

Seb65

On pensait avoir tout vu en photos de guêpiers, et ben non !  ;D Deux séries fulgurantes, mais alors les images 1171, 1176 et 1182...dantesques ! Bravo Mathieu !  :)
Je reviens tout juste de Gruissan où l'idée de te contacter m'a traversé l'esprit et puis finalement, je n'ai pas concrétisé !  8)
Les vacances étaient plus axées marche qu'affût photos ( ::)), mais on a quand même fait l'étang du Scamandre dans le fol espoir de croiser le blongios, voire le butor...on se sera contenté des Ibis falcinelles et d'un crabier que je n'ai pas été foutu de prendre correctement   ;D !
On a également fait un tour sur la réserve de Sainte-Lucie à Port-La Nouvelle. En plus d'avoir traversé des salins pour les 2/3 à sec et donc sans piafs, la lumière était vraiment bof ! Bon, on a quand même eu droit à un Goéland railleur. Et pour finir, on a un peu plus exploré le massif de la Clape, pensant croiser moult orchidées...là aussi, plutôt raté ! Je vais m'équiper en bouquins naturalistes pour les prochaines vacances afin de pointer précisément les spots intéressants...ça nous fera gagner du temps ! Ah si, j'ai quand même immortalisé le mythique reptile local... 8)

Henrid

Chapeau bas pour ces guêpiers toujours aussi photogéniques.
Henri

countryboygil


photographe33

Quelles séries, superbes, un grand bravo à toi et une préférence aussi pour les 1171, 1176.... et la pluie qui donne une dimension inédite
Amicalement, Jean claude

jmr87

Je n'ai jamais vu d'aussi belles images de Guêpiers avec de pareilles lumières: très sincèrement admiratif de ton travail. Bravo Mathieu!

Audois

Pas possible, ils prennent la pose à la demande ?  ;D

Ces photos de guêpiers sont vraiment superbes.
Bravo !
Alain

Xavier Corteel

Un mot, un seul, pour qualifier ce reportage sur les guépiers : grandiose !
Curieux de Nature

thieum

Merci bien!!! ;) :D ;D

Citation de: Seb65 le Mai 24, 2021, 18:30:49
On pensait avoir tout vu en photos de guêpiers, et ben non !  ;D Deux séries fulgurantes, mais alors les images 1171, 1176 et 1182...dantesques ! Bravo Mathieu !  :)
Je reviens tout juste de Gruissan où l'idée de te contacter m'a traversé l'esprit et puis finalement, je n'ai pas concrétisé !  8)
Les vacances étaient plus axées marche qu'affût photos ( ::)), mais on a quand même fait l'étang du Scamandre dans le fol espoir de croiser le blongios, voire le butor...on se sera contenté des Ibis falcinelles et d'un crabier que je n'ai pas été foutu de prendre correctement   ;D !
On a également fait un tour sur la réserve de Sainte-Lucie à Port-La Nouvelle. En plus d'avoir traversé des salins pour les 2/3 à sec et donc sans piafs, la lumière était vraiment bof ! Bon, on a quand même eu droit à un Goéland railleur. Et pour finir, on a un peu plus exploré le massif de la Clape, pensant croiser moult orchidées...là aussi, plutôt raté ! Je vais m'équiper en bouquins naturalistes pour les prochaines vacances afin de pointer précisément les spots intéressants...ça nous fera gagner du temps ! Ah si, j'ai quand même immortalisé le mythique reptile local... 8)

Bin t'aurais dû!!!! ;D
Je vais m'improviser guide touristique ornitho.
J'ai déjà montré certains postes à des membres du forum ou des potes sur facebook.
Le dernier en date a décroché le jackpot, enfin disons qu'il a eu une chance inespérée pour un séjour de 4 jours.
Guêpiers au top (le spot est vraiment sympa cette année), Ibis, Crabier, Gravelot à collier interrompu et même (et oui ;) ) un Héron pourpré!! :o
Les tuyaux que je lui ai donnés étaient bon à priori. ;D
J'ai aussi croisé Rouquet qui sortait d'un de me affuts à guêpiers avec, apparemment, quelques bonnes images (dommage pour la voiture :(  )
Je vous dis que je vais monter une agence.... ;D
Ps [at] Seb, je viens de voir le Couleuvre de Montpellier que tu as photographiée, elle est splendide (vraiment!! ;) )
Aller promis une dernière (série) et j'arrête, mais le guêpier c'est addictif... ;D

1190


1191


1192


1193


1194


1195


1196

Charly 84

Une magnifique série sur le guêpier  ;)

Henrid

Le festival des guêpiers continue.  :)
Henri

Larchi

CitationAller promis une dernière (série) et j'arrête, mais le guêpier c'est addictif... ;D

Pense à certains qui ne les voient pas chez eux, et continue de nous émerveiller je suis toujours preneur !
La 1193 est extra dans cette superbe MàJ.
Merci Mathieu !

robsou

Des variations dans les attitudes et une belle valorisation de tes Guêpiers! Bravo Mathieu!

Robert

agl33


countryboygil

Belle série; préférence pour la 1190.

photographe33

Je comprends que ce soit addictif !
Tout est splendide et les premières sur fonds gris sont originales !
Amicalement, Jean claude