Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

Ludo37

Toujours le top ici ! Bravo Mathieu.
Amicalement.
Ludo

photographe33

Encore une superbe maj et les conditions deviennent dures pour la photo nature avec ce temps ... mais tu as toujours une belle variété d'oiseaux !
Dans la série j'ai une préférence pour la 1177 et surtout la 1178 avec ce superbe plumage coloré de l'ibis
Amicalement, Jean claude

agl33

Une belle série ou il n'y a rien à jeter  ;)

alpha duo



   Bonjour Thieum,

   Sans rien retirer aux photos des râles - qui sont remarquables- celles de l'échasse blanche et du chevalier crèvent l'écran (1176-1179-1180)

  Amitiés, Alain.

Seb65

Observer un Râle d'eau à découvert quand on est ornitho, c'est déjà un moment magique, mais alors le prendre en photo surtout dans cette lumière, c'est le graal ! Les deux premières et l'ibis qui boulote sont mes préférées, bien que la 1176 et la 1179 ne soient pas loin derrière! Bravo Mathieu !  :)

robsou

De très belles lumières dans cette magnifique série : une mention particulière au Râle d'eau vu la difficulté à le saisir dans un environnement dégagé et j'aime,  plus particulièrement, la la 1174 pour les teintes harmonieuses qui peignent un splendide tableau.
De belles lumières et couleurs aussi  dans tes images d'Échasse avec un coup de cœur pour la 1176. L'Ibis et le Chevalier cul-blanc ne manquent pas non plus de charme. La Spatule blanche est pour moi, un peu en retrait par rapport aux autres. 
Bravo Mathieu.

Robert

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude, une MàJ dès plus agréable
Mon tiercé gagnant sera le 1174-1177-1178
Bravo Mathieu
Amicalement Denis ;)

Jorel

Une bien belle suite avec des sujets bien maîtrisés techniquement (lumière en particulier) Bravo

Philip

zakzok

Deux dernière mises à jour formidables, j'ai pris un grand plaisir à les découvrir, bravo !
(Vivement d'autres combats de Chevaliers  ;D )

Larchi

Excellent le râle d'eau à découvert et dans cette lumière que tu sais si bien capter.
Le râle t'a fait râler, c'est bien normal...
La suite est tout aussi belle, et malgré l'assèchement de tes points d'eau tu parviens à trouver des espèces à observer.
Très belle échasse 1176...
Le cul-blanc 1179 est extra, dans ces teintes argentées presque noir et blanc... Très belle MàJ Mathieu, bravo !

JPM84

J'avais pris là aussi pas mal de retard ! très belles ces dernières séries, un régal !
En parlant de rolliers d'Europe, je n'en ai vu que deux cette année au cours de mes sorties à vélo, un désert !!  :'(
Pas un seul guêpier non plus, ni vu ni même entendu,  les colonies que je connais sont désertes, c'est vraiment inquiétant je trouve;
(Je précise que je suis entre Luberon et Monts de Vaucluse)
Avez vous fait les mêmes constations de votre coté ??  ???
JPM

Larchi

De mon côté la grande absente est la huppe... Pas de chants du tout, quelques rares apparitions.
Les années précédentes ça chantait partout dans le quartier, et on en voyait pas mal.
Je veux croire que c'est une année "sans", et que les effectifs varient d'une année à l'autre.
En revanche ce que je constate de façon certaine, c'est que chaque année "je veux croire" et que chaque année je vois de moins en moins d'oiseaux, toutes espèces confondues.
Je peux aussi citer en exemple le verdier, le bruant zizi...
Je n'irai pas plus loin car je ne veux pas lancer un débat sur le fil de Mathieu sans sa bénédiction.  ;)

etsocal

Citation de: photographe33 le Juillet 13, 2022, 17:06:46
Encore une superbe maj et les conditions deviennent dures pour la photo nature avec ce temps ... mais tu as toujours une belle variété d'oiseaux !
Dans la série j'ai une préférence pour la 1177 et surtout la 1178 avec ce superbe plumage coloré de l'ibis

Un avis que je partage. ;)
Michel

jmr87

Quel régal de goûter les sublimes images de ce fil! Je les imagine tirées sur du beau papier, en grand format dans une expo. ou alors dans un beau livre... Bravo Mathieu!

Henrid

Quelle lumière !!! Une ambiance de rêve. Bravo
Henri

ChrisC06

Pfffhhh ! Quelles images, thieum :o
Quelle proximité ! et dans la dernière série, la lumière est top !
Chris

thieum

Un grand merci à toutes et à tous pour ce derniers commentaires!!  ;) :D
Niveau Rollier pour cette année, je n'en sais rien puisque par manque de temps je n'ai pas pu me rendre sur les coins propices.
Concernant la huppe, j'en vois quelques unes mais dur de dire si c'est plus ou moins que d'hab'.
Côté guêpiers par contre catastrophe: la colonie a subi la sur-fréquentation du spot cette année (rivière en eau contrairement à 2021) et pour finir une énorme couleuvre de Montpellier a décidé de rendre visite aux nids...
J'ai une amie photographe qui a immortalisé la scène.
Ceci dit la prédation naturelle ne m'attriste pas, mais l'état de la colonie m'inquiète pour les années à venir.
Du coup je n'y suis même pas allé cette année (j'y ai juste fait un tour ce weekend: repro finie et peu de cavités utilisées ce qui a confirmé mes craintes). :(
Mais généralement 2022 est une année "sans" pour les oiseaux.

1182 Aigrette garzette

1183 Grande Aigrette


1184 Bergeronnette printanière


1185


1186


1187 Chevaliers sylvain et la suite des photos de baston ;) j'en posterai d'autres, je suis loin d'avoir tout trié.


1188


1189 Echasse blanche juvénile



zakzok

Encore une très belle immersion au coeur de ces lieux de vie, merci pour ces magnifiques partages  8)

Seb65

Aah, ça y est ! Les Bergeronnettes printanières que j'ai vues ce printemps ont enfin mis bas ! Quant aux sylvains, de véritables chevaliers combattants !  :) Une série encore de haute teneur graphique avec un coup de coeur pour les images d'action telles que la 1186, 1187 et 1188 ! Merci Mathieu pour ces clichés, qui avec toi, sont toujours plus que des images !  :)
PS : il semble qu'ici aussi, ce ne soit pas une année à guêpiers. On peut voir l'image de ton amie quelquepart ?

Berzou

Encore du lourd !

La première me gène un peu, je ne sais pourquoi.
Toutes les autres sont magistrales à mes yeux !

Je rêve encore de rolliers, C'est le titre du fil qui ravive ma frustration....🏆🏆

Clic-Clac 51

Comme je vais finir par manquer d'adjectif pour qualifier tes images, je vais juste me contenter d'admirer
Amicalement Denis ;)

Henrid

Toujours au top avec une préférence pour "le baston" et le nourrissage.  :) Une grand bravo.
Henri

agl33


Lautla

1188 - Ce n'est quand même pas pratique pour certaines choses des gambettes comme ça ;)


ChrisC06

Encore une série wouah !  :D
Une petite préférence pour la 1189, je la trouve très douce.
Chris