Rolliers d'Europe et avifaune Audoise.

Démarré par thieum, Juin 19, 2016, 15:56:35

« précédent - suivant »

--Eric--

Oui c'est bien joli tous cela . Et cette dernière c'est du bonbon !

Seb65

La jeune échasse, le râle dans ce décor flashy et le dernier martin et son bokeh-bleu outremer sont mon coup de coeur ! Originale également l'autre râle qui sort de l'ombre ! Bravo Mathieu !  :)
PS : pas de butor ni de Hibou des marais cet hiver !?  8)

Charly 84

Elles sont toutes belles, mais je retiens en particuliers les 1228 / 1232

Bravo thieum pour la qualité de ton travail  :)

Ludo37

Vraiment de superbes images ! Un grand bravo Mathieu.
Amicalement.
Ludo

JPM84

Une belle dernière série, avec en ce qui me concerne un petit coup de coeur pour le râle de la 1232.

Larchi

Pour l'ensemble, des lumières toujours aussi bien exploitées, tu m'étonneras toujours.
Et la 1232, une splendeur à encadrer d'urgence !
Bravo Mathieu, bravo.

thieum

Merci à toutes et à tous pour ces commentaires sympas!! :) :)
De temps en temps j'aime bien aller plus loin que le fait de simplement montrer des images.
Histoire de raconter un peu les coulisses des pdv.
D'ailleurs je suis toujours très intéressé quand d'autres membres du forum font de même.
Pour ceux que ce long monologue va vite souler, vous pouvez directement descendre, il y a des photos en bas de ce pavé!!  :angel: ;D

JOUR 1: Repérage:
En congés jeudi et vendredi dernier j'avais donc 4 jours libres devant moi.
Pour changer un peu je décide de tenter une zone que je connais assez bien mais où j'ai fait peu de sorties photo.
C'est au bord de l'étang de l'Ayrolle entre Port la nouvelle et Gruissan dans l'Aude (en fait c'est tout à côté de chez moi).
Les raisons de ce choix: une bonne diversité et densité d'oiseaux, un coin très reculé, interdit au véhicules (30 minutes de marche au moins) et une configuration des lieux propice aux affuts au ras de l'eau.
J'arrive donc en milieu de journée et d'entrée je tombe sur une bonne densité de limicoles (bécasseaux, pluviers, tourne-pierre) et surtout sur un oiseau que j'aimerai bien photographier: le Courlis cendré.
Je décide donc de me poster sur le sable en bord d'étang après avoir fabriqué un affut sommaire.
De 15h30 à 18h30 aucune photo, mais au loin sur les bancs de sable et de coquillages (je n'ai jamais vu un niveau aussi bas :o :o) je vois pas mal de vie.
Je décide donc de retenter le lendemain.

JOUR 2: Plan B
Arrivé à la même heure que la veille je tombe immédiatement sur mon pote le courlis. ;)
Ce coup ci il ne m'a pas vu et je tente une approche.
Seulement même en tenue camouflage, un gars qui se trotille maladroitement en rampant dans le sable à découvert, bin niveau discrétion il y a mieux... ;D
Le courlis me repère et s'envole... :-\
Je décide d'opter pour l'affut la technique qui me réussit le plus, et de loin.
Je suis en train de me demander où je vais placer mon filet quand un bruit de moto se fait entendre. >:D
Un papy arrive en longeant l'étang (rappel la zone est formellement intedite à la circulation) et s'arrête à 5m de moi alors qu'il y a des kilomètres de rivage!!!
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le papy se met en slip se commence à pêcher des moules à 10m de l'endroit où je suis posté... ::) :laugh: >:D >:D
Va me falloir un plan B
Il est tout écrit: me poster sur les ilots en milieu d'étang.
J'opte pour la tenue de mon ami le papy pêcheur de moule ;D et je traverse l'étang avec tout mon matos, mes filets et du bois flotté pour me faire des piquets.
Je choisis un ilot de sable et coquillage et je m'installe pour 3h d'affut.
Vers 18h la lumière est magnifique et les oiseaux se rapprochent jusqu'à ce qu'un pêcheur au leurre me passe à 2m et ruine mes espoirs.
Toujours aucune photo mais je décide de re-retenter le lendemain matin.

JOUR 3: Faux départ...
Samedi 9h du mat' j'ouvre les yeux...
Punaise!!
J'ai manqué le réveil, pour la sortie au lever du jour c'est raté. :'(
Ce sera donc une autre sortie fin de journée.
Et c'est reparti pour 45 minutes de vélo, 30 minutes de marche dans l'étang avant d'arriver au spot.
Ce coup ci les oiseaux sont là mais restent à distance.
Les courlis débarquent, environ 80 individus ce qui est considérable, surtout ici.
Mais toujours pas de photo...
Ceci dit ces courlis et la présence de nombreuses espèces me remotivent.
Je vais donc re-re-retenter le lendemain matin. 8) :D

JOUR 4: épilogue
Avec 2 réveils je suis sûr de ne pas me manquer!!
Toujours le même périple pour me rendre sur place sauf que ce coup ci c'est de nuit à la frontale.
Mauvaise surprise, l'eau à monté.
Heureusement j'ai pris les wadders mais ce sera plus galère.
J'attends le lever de soleil au milieu de la lagune et le Canigou qui se reflète dans l'étang vaut à lui seul de s'être réveillé à l'aube.
Puis les aigrettes arrivent, grande et garzette.
Au moins j'aurai quelques photos.
Les 1ères en 3 jours.
Mais j'en veux encore...
Je décide de rester sur place, petite sieste au bord de l'eau et retour à l'affut vers 15h.
Rien jusqu'à 17h45, je commence à desespérer.
Et puis d'un seul coup tout le monde arrive en même temps: bécasseaux par centaines, pluviers, huitriers, aigrettes, et ces satanés courlis mais qui seront les seuls à ne pas s'approcher.
La lumière est magnifique et je me régale pendant 20 minutes avant que le soleil ne disparaisse.
Au final donc quelques photos, rien de fou mais un long weekend des plus agréables. O0 :)

Mon point de vue dimanche à l'aube


1236 Aigrette garzette


1237


1238


1239 Grande aigrette


1240


1241 Huitrier pie


1242 Bécasseau variable


1243

Charly 84

Merci beaucoup pour ton blabla, je l'ai trouvé très intéressant et surtout très proche de la réalité!!  Avec le dérangement des gens qui ne s'en rendent même pas compte !! Il font leur petit bizness sans s'occuper du reste!!

L'aigrette gazette dans cette dernière série l'emporte  ;)

jmr87

Que c'est beau! Du même avis que Catherine pour ce qui est de mon choix pour la meilleure image.

Larchi

Merci Mathieu pour ce reportage en immersion (au propre comme au figuré  ;D)
J'aime quand on prend le temps de partager, de raconter... étant moi-même coutumier du fait !
Ah dis-donc, heureusement que tu as eu 4 jours pour élaborer des plans B, C et D !
Au final, de très belles images dans des lumières superbes, tu n'as pas raté ton WE. Les péripéties font partie de l'aventure.
Cette pluie d'oiseaux en fin de journée a du être un plaisir à voir...
Tant pis pour les courlis (réputés très craintifs, chez moi aussi je dois attendre longtemps immobile pour les voir s'approcher, peut-être...)
N'as-tu pas tenté une photo de multitude à l'arrivée des groupes ?

Je n'ai pas encore photographié l'huitrier, comme j'aimerais en décrocher une image comme la tienne ! Persévérance !

agl33


sportif

bravo toutes ces photos en ambiance nature et les explications des mises en places 8)
Pour ce qui est de se faire déranger dans un endroit que l'on croyait  pourtant des plus calmes je te comprends parfaitement avec deux ou trois cas mémorables en affûts.  Heureusement il y a aussi les autres fois où l'endroit, le moment, semblent pas fameux et finalement des rencontres incroyables se présentent
Sportif

Clic-Clac 51

La 1238 est top...mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Encore merci
Amicalement Denis ;)

Mumu

C'est bien beau avec une bien belle lumière  ;)
Vincent

Berzou

Quelle aventure, 3jours sans, je n'aurai pas tenu le  coup, pourtant le résultat est magnifique

J'ai remarqué que dans cette région, les oiseaux sont très farouches, et mes visites éclair ne sont pas vraiment efficaces...

Concernant les niveaux d'eau, est ce lié à celui de la Méditerranée ?

J'ai lu que ces derniers jours, le niveau de la mer était exceptionnellement bas.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/voila-pourquoi-le-niveau-de-la-mediterranee-est-plus-bas-que-d-habitude-3348716

Ludo37

Oui vraiment une magnifique série comme tu sais le faire Mathieu, bravo.
Amicalement.
Ludo

robsou

De belles lumières et une diversité d' ambiances somptueuses dans l'avant-dernière série où je retiens toutes les images. Dans la MAJ, de jolies images également avec des ambiances plus homogènes mais des attitudes plus variées avec une préférence pour l'Aigrette dans les images 1237 et 1238.

Robert

Rouquet

Je n'aurais jamais eu cette patience mais je n'aurais jamais ces images.  Normal,  tout travail à l'affût mérite récompense !

Bref je sais plus s'il faut te féliciter pour les images où pour l'approche dans des conditions aussi délicates.
Encore merci pour ce fil qui nous étonne toujours.

Seb65

Salut Mathieu
Tu n'as pas répondu à ma précédente question, mais si tu avais eu l'un des deux (ou les deux) dans le viseur, je suppose que tu nous l'aurais présenté !  8)
Moi aussi j'aime beaucoup les anecdotes liées aux images : ainsi l'immersion est double !
Par contre, sacré persévérance ! Je suis moi aussi jusqu'au boutiste...mais à ce point-là ! Surtout quand je pense au triathlon que tu dois te taper avant l'installation finale dans l'affût !
Bon le résultat est là et tes images sont vraiment à la hauteur des efforts consentis, notamment les 1238, 1239 et 1242 qui sont mon coup de coeur ! Bravo à toi !  ;)

thieum

Citation de: Seb65 le Mars 07, 2023, 10:38:53
Salut Mathieu
Tu n'as pas répondu à ma précédente question, mais si tu avais eu l'un des deux (ou les deux) dans le viseur, je suppose que tu nous l'aurais présenté !  8)
Moi aussi j'aime beaucoup les anecdotes liées aux images : ainsi l'immersion est double !
Par contre, sacré persévérance ! Je suis moi aussi jusqu'au boutiste...mais à ce point-là ! Surtout quand je pense au triathlon que tu dois te taper avant l'installation finale dans l'affût !
Bon le résultat est là et tes images sont vraiment à la hauteur des efforts consentis, notamment les 1238, 1239 et 1242 qui sont mon coup de coeur ! Bravo à toi !  ;)

Sorry Seb tu as raison. :) :angel:
Non pas de Hibou, qui reste plus qu'exceptionnel ici.
Quant au Butor il a justement été apperçu le jour où j'ai pris ces photos à 800m à vol d'oiseau  mais dans une zone où l'accès est très restreint au public.

thieum

Merci à toutes et à tous pour votre passage sur ce fil et pour vos commentaires.
Seb j'ai répondu à ta question (désolé j'avais zappé).
Sinon tu as raison, ça s'apparente un peu à un triathlon sauf que je remplace la nage par de la marche dans l'eau.
Après ce n'était pas l'enfer non plus, et globalement j'ai passé un bon weekend.
Et puis on n'a rien sans rien (et des fois même en se donnant les moyens on n'a rien quand même, donc je suis bien content de ces affuts  ;D :D).
Je continue avec quelques photos de ces dernières semaines.

1244 Bécasseau variable


1245


1246


1247 Aigrette garzette


1248


1249 Martin-pêcheur d'Europe


1250 Huitirer pie


1251


1252

Larchi

Toujours ces associations de couleurs et de lumières qui font des séries terribles !
Bécasseau 1244, aigrette 1248 (plumes ébouriffées et arrière plan magnifique), et huitrier 1251 avec ces couleurs bleu/vert/pie, sont mes trois préférées mais franchement, j'aime tout et je suis toujours impressionné par ta gestion des lumières, c'est exemplaire.
Bravo Mathieu !

Clic-Clac 51

Une bien jolie série...bravo Mathieu
La 1248 me fait de l'œil
Amicalement Denis ;)

thieum

Citation de: Berzou le Février 24, 2023, 13:11:45
Quelle aventure, 3jours sans, je n'aurai pas tenu le  coup, pourtant le résultat est magnifique

J'ai remarqué que dans cette région, les oiseaux sont très farouches, et mes visites éclair ne sont pas vraiment efficaces...

Concernant les niveaux d'eau, est ce lié à celui de la Méditerranée ?

J'ai lu que ces derniers jours, le niveau de la mer était exceptionnellement bas.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/voila-pourquoi-le-niveau-de-la-mediterranee-est-plus-bas-que-d-habitude-3348716
J'avais pas vu ta question.
Oui les hautes pressions sont la raison principale à cette baisse de niveau de la Méditerranée et des étangs. ;)

agl33