Conseils pour choix MF Argentique

Démarré par Matth.ieu, Mai 24, 2016, 20:17:24

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Matth.ieu le Mai 30, 2016, 21:35:13
Merci à vous !

Je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes impressions une fois les premiers résultats obtenus,
et possiblement avant pour des "mais pourquoi ça marche pas"  ;D !
le Bronica ETRSi est un truc bourré de sécurités!  8)
il est difficile (voir impossible) de faire une fausse manœuvre conduisant à un blocage ou une erreur ;)
bonne photos!

Matth.ieu

Alors quelqu'un m'a dit hier que la production n'avait pas été homogène (je ne sais s'il parlait de l'ETRSi ou de l'ETR tout court), soit disant qu'il y avait de manière très rare des problèmes au niveau des contacts optique/boitier.

Bon le vendeur où j'ai acheté a l'air sérieux, bien noté, et en a déjà vendu plusieurs sans problèmes.

Negens

Jamais entendu parler de gros soucis avec l'etrsi.
Des modèles plus anciens colle l'ec, oui, en revanche, mais ça ne te concerne pas.
J'ai eu un etrsi, et c'est un très bon appareil !

pandragon61

Hello, je confirme, le bronica etr / etrsi est un bon outil, mais comme j'ai une rolleiflex ( j'ai 40 ans  ;D)  et un bronica gs1....  et trop peu de temps...il prend un peu la poussière sur l'étagère.

Si cela intéresse quelqu'un, je le vendrais un petit prix pour éviter de laisser l'appareil se ''dégrader'' lentement.  
D'ailleurs je ne sais si le matériel photo se dégrade  faute d'utilisation... Les graisses?

Matth.ieu

Bonjour à vous, appareil reçu  ;D !

Plus petit que prévu, bon point, un bon poids tout de même.

Il est en merveilleux état visuellement parlant (on dirait du neuf), viseur et lentilles propres,
j'ai fait le tour, monté et démonté en lisant le manuel et regardant des vidéos youtube.

Premier film chargé et première photo déclenchée, ça a l'air de fonctionner !

Une fois la première photo prise l'obturateur reste fermé jusqu'au réarmement pour la seconde photo, normal je suppose.

J'espère qu'il n'y aura pas de soucis une fois la pellicule développée !

Matth.ieu

Il est possible que les graisses jouent car l'acheteur chez qui j'ai prixs mon ETRSi stipule sur ses annonces qu'il n'y a pas d'huile visible.

Matth.ieu

Bonsoir à tous,

une petite question à propos de l'option "miroir relevé",
dans quels cas concrêts l'utilisez-vous ?

J'en comprends que c'est pour éviter les vibrations et donc les petits flous de bougé, que la mise au point est à faire avant puisqu'une fois le miroir relevé on ne voit plus rien me semble t-il.
Sur trépied vous l'utilisez aussi ?

Simon Gay

Philippe Leroy

Citation de: Matth.ieu le Juin 05, 2016, 22:22:21
Bonsoir à tous,

J'en comprends que c'est pour éviter les vibrations et donc les petits flous de bougé, que la mise au point est à faire avant puisqu'une fois le miroir relevé on ne voit plus rien me semble t-il.

Oui c'est sur trépied car une fois relevé tu vois plus rien dans le viseur. Donc faut éviter de bouger.

Conseillé en pose lente et utilisation de téléobjectif. Mais au final avec un MF argentique, dès que tu es sur trépied, c'est toujours mieux de relever.

VentdeSable

Citation de: Matth.ieu le Juin 05, 2016, 22:22:21
Bonsoir à tous,

Miroir relevé à la main levée... Vous ne serez jamais certain de ne pas avoir déplacé votre appareil entre temps.

Sur pied c'est un vrai plus pour certaines vitesses qui entrent en résonance avec le mouvement du miroir. C'est en tous cas le cas du Pentax 6x7 pour les vitesses autour du 10ème de seconde pour lesquelles, ne pas relever le miroir est la garantie d'un flou de bougé.

J

Matth.ieu

D'accord, merci à tous, je vais étudier la question.

J'ai fait une pellicule test, uniquement sur trépied car il faut un temps pour s'habituer à la visée (l'impression d'être saoul !), j'ai tout fait sur tréîed à 1/500 (extérieur par beau temps).
Je n'ai pas relevé le miroir, je verrai bien s'il y a des flous.

VentdeSable

;-)

Hum... au 1/500ème... ce serait mieux qu'il n'y en ait pas.

Attention au choix de votre trépied. Il peut induire plus de soucis que de solutions.

J

Matth.ieu

Un bon trépied Manfrotto, solide et robuste.

jmk

Citation de: VentdeSable le Juin 06, 2016, 11:12:40
;-)

Hum... au 1/500ème... ce serait mieux qu'il n'y en ait pas.

C'est à espérer  ;)

Je fais des photos au 1/30 sans relever le miroir et ça le fait sans problème (Hasselblad HD)

Matth.ieu

Bonjour !

Je me mets sur trépied parce que parfois c'est tout simplement plus pratique selon le style de photo que l'on fait.
Je suis allé chercher la première pellicule au labo, aucun problème, l'appareil est donc en parfait état.

Y a t-il une méthode particulière pour relever le miroir ? Je vois qu'il y a un petit bouton à relever sur le côté droit de l'appareil, mais faut-il le lever manuellement ?
A partir de quelle vitesse préconisez-vous de le relever (que l'on soit sur trépied ou à mains levées ?

esox_13

Citation de: Matth.ieu le Juin 06, 2016, 10:29:04
D'accord, merci à tous, je vais étudier la question.

J'ai fait une pellicule test, uniquement sur trépied car il faut un temps pour s'habituer à la visée (l'impression d'être saoul !), j'ai tout fait sur tréîed à 1/500 (extérieur par beau temps).
Je n'ai pas relevé le miroir, je verrai bien s'il y a des flous.

En fait le truc c'est de picoler avant, comme ça tout redevient normal.

Matth.ieu