Nos routes sont trop fleuries

Démarré par yaquinclic, Septembre 22, 2013, 17:01:30

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: THG le Septembre 23, 2013, 22:59:50
Ces bouquets de fleurs au bord des routes est une connerie sans nom.

Pourtant, il y a 20 ans, je perdais ma petite amie et sa famille - 4 personnes au total - dans un accident de la route que j'ai appris le lendemain.

Je n'ai jamais été sur les lieux de l'accident.

Je n'ai jamais remis les pieds au cimetière depuis les funérailles - 4 cercueils - et je n'y retournerai probablement jamais.

Quand c'est des trucs trop tristes :'(...

J'ai été une fois sur la tombe de mon grand oncle... J'ai tellement pleuré ce jour la que jamais j'y suis et j'y retournerai...

yaquinclic

Salut Verso,
Merci d'être passé, effectivement un sujet pas évidant, alors.., fallait-il ou pas, je laisse la modération choisir. Je dirais que je ne pose pas ici un regard ni malsain ni morbide sur la douleur des familles. Tout au plus, un éclairage sur la mise en garde que nous font ces familles éprouvées, car bien souvent les usagés de la route n'y prêtent pas attention.

Sinon, oui morbide est bien synonyme de malsain... ;) je viens de vérifier suite au message de mata49
et je lui donnais le même sans que toi.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Septembre 23, 2013, 23:08:52
Sinon, oui morbide est bien synonyme de malsain... ;) je viens de vérifier suite au message de mata49
et je lui donnais le même sans que toi.

On va dire que j'évoquais ce parfum de mort (alors que morbide, c'est plus plutôt maladif ?), et pas le sens figuré de pervers ou malsain...

mata49

merci les garçons,et bonne nuit à vous. ;)

tout ce que je sais c'est rien,mais je le sais bien. ;) ;D

il faudra créer un fil un jour, sur les abus de langage de nos communicants.
ex: confusion fréquente entre chiffre et nombre.

kochka

Si l'on déplaçait quelques radars inutilement piégeux pour les mettre là où ils seraient probablement plus utiles, au lieu de fleurs?
Technophile Père Siffleur

mata49

les radars sauvent de vies et participent à limiter notre déficit. ;)

yaquinclic

Citation de: kochka le Septembre 24, 2013, 11:30:04
Si l'on déplaçait quelques radars inutilement piégeux pour les mettre là où ils seraient probablement plus utiles, au lieu de fleurs?

Salut kocka,
Sais tu seul une photo a était fait sur un rond point et le reste dans des ligne droite. Cet argument que veux nous faire admettre que les accidents mortels sont le plus souvent sur des ligne droites. Et bien j'y crois maintenant, mais là ou tu bien raison c'est que aucun radar à l'horizon des bouquets.
Donc je ralentis dans lignes droites j'accélère dans les courbes (mode humour) ;)

mata49

dans les incitations à la morosité,les bouquets en plus ou en moins.........

pour les idées photographiques, je verrais bien un radar avec des autos peintes dessus comme les cibles atteintes sur les avions de chasse.

de même qu'un personnage à perruque colorée passant avec un filé devant ces percepteurs à flash incorporé. ;)

dioptre

A chaque fois que je vois ce genre de bouquets avec des inscriptions ( on t'aime, on ne t'oubliera jamais .....) je suis très pensif.
Car on ne connaît rien aux circonstances de l'accident.
Il est possible que ce soit un jeune bourré qui était dans un état second pour avoir fait la fête toute la nuit.... Et peut-être il y avait-il quelqu'un en face qui fut une innocente victime ?

Mais ce peut-être aussi une victime innocente.

mata49

pour moi,une victime est toujours innocente. ;)

kochka

yaquinclic

L'un raison et l'autre n'a pas tort  ;)
1. qui n'est pas coupable = être innocent d'un crime
2. qui ignore le mal = un être innocent

yaquinclic

Bonsoir à tous,
Je complète un peu mon témoignage.
2/1

yaquinclic

Je ne sais toujours pas ce que dit la législation sur le droit de publication sur les victimes (les textes sont flous) alors pudiquement le rectangle noire s'impose.
2/2

stratojs

Citation de: yaquinclic le Octobre 24, 2013, 00:26:49
Je ne sais toujours pas ce que dit la législation sur le droit de publication sur les victimes (les textes sont flous) alors pudiquement le rectangle noire s'impose.
2/2

Excellent le coup de la liquidation...!  :o

yaquinclic

Une heure après mon passage des proches étaient venu redonner vie à ce lieu de mémoire, je me suis arrêté, et je n'ai pas su nouer le contacte avec ces deux femmes qui seize ans jour pour jour étaient de retour pour un hommage.

A+ ;)

kochka

Si cela peut permettre à quelques uns d'exprimer leur douleur pourquoi pas?
Si d'autres ne le souhaitent pas, pourquoi pas aussi?

eiger1004

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2013, 18:58:26
A chaque fois que je vois ce genre de bouquets avec des inscriptions ( on t'aime, on ne t'oubliera jamais .....) je suis très pensif.
Car on ne connaît rien aux circonstances de l'accident.
Il est possible que ce soit un jeune bourré qui était dans un état second pour avoir fait la fête toute la nuit.... Et peut-être il y avait-il quelqu'un en face qui fut une innocente victime ?
Mais ce peut-être aussi une victime innocente.

Ca devrait faire ralentir tous ceux qui s'imagine que ça n'arrive qu'aux autres.
Malgré la ligne droite, la vue dégagée, etc.... une personne a perdu la vie à cet endroit : redoublons de prudence.

Les fleurs le long des routes, ont, pour moi, autant d'effet que les figurines qu'on peut voir quelque fois: ça fait réfléchir.

Et peu importe si le décédé était responsable ou pas.
Eric Michel

francois95

Citation de: eiger1004 le Novembre 02, 2014, 15:15:47
Ca devrait faire ralentir tous ceux qui s'imagine que ça n'arrive qu'aux autres.
Malgré la ligne droite, la vue dégagée, etc.... une personne a perdu la vie à cet endroit : redoublons de prudence.

Les fleurs le long des routes, ont, pour moi, autant d'effet que les figurines qu'on peut voir quelque fois: ça fait réfléchir.

Et peu importe si le décédé était responsable ou pas.

Parce que la prudence c'est toujours de lever le pied ? Parfois cela peut être plus dangereux pour les autres, et même pour soi-même...
Nos routes sont peut-être trop fleuries mais le nombre de morts y a été divisé par six en quarante ans !

kochka

La liste des améliorations apportées tes interminable, tant sur les voitures (tenue de toute, résistance au chocs, automatismes de sécurité style ABS, airbags), que sur les routes (élimination des arbres, glissières, meilleure chaussée, vue dégagée, bordures luminescentes, multiplication des autoroutes), sensibilisation à la biture, distribution d'alcootests), Et j'oubliais les sébiles automatiques piégeuses, dont on veut nous faire croire qu'elles ont l'unique source de l'augmentation de la sécurité.
Dans mon coin de cambrousse, il n'y a pas de bouquets, mais de silhouettes noire brisées par un éclair. Mais jamais, au grand jamais, de radar à coté. Ils ne seraient absolument pas rentables.
Le radar le plus imbécile que j'ai vu est situé à droite de la route après un virage à gauche. Si tu roules trop vite, tu sors de la route et tu te payes le radar, et si tu ne te payes pas le radar, c'est qu'effectivement tu ne roulais pas trop vite.
Mais va faire comprendre cela à un rond de cuir.

kochka

Citation de: francois95 le Novembre 02, 2014, 15:24:09
Parce que la prudence c'est toujours de lever le pied ? Parfois cela peut être plus dangereux pour les autres, et même pour soi-même...
Nos routes sont peut-être trop fleuries mais le nombre de morts y a été divisé par six en quarante ans !
La prudence, c'est aussi de rester attentif à la route, de ne pas considérer qu'en roulant un peu moins vite, on peut se permettre de se laisser distraire, ou de passer en conduite automatique.

namzip

Bonjour Alex,

Dans mon bled les routes sont bien plus fleuries qu'en région parisienne. Ce qui frappe c'est la jeunesse des accidentés.
Tu n'as pas osé prendre contact avec les deux personnes ou n'ont elles pas souhaité ?

yaquinclic

Citation de: namzip le Novembre 03, 2014, 09:43:56
Bonjour Alex,
Dans mon bled les routes sont bien plus fleuries qu'en région parisienne. Ce qui frappe c'est la jeunesse des accidentés.
Tu n'as pas osé prendre contact avec les deux personnes ou n'ont elles pas souhaité ?

Salut namzip,

Merci de ta visite et je suis pas surpris, peut être nous verrons nous au salon dès fois que ......
Ben je dois avouer que je ne voyais pas comment aborder ces deux femmes qui venaient de se recueillir qui pour sa fille et pour sa sœur pour l'autre. Même si elles n'avaient les visages fermés je n'ai pas eu la force de rentrer dans ce moment d'intimité, puis elles sont montées dans leurs voiture en jetant un dernier regard vers Ingrid comme un rdv au 01/11/2015.
Tes conseilles se sont évanouis en une fraction de seconde, moi aussi j'ai pris date peut être que...

A+ ;)

yaquinclic

Quelques fleurs de plus pour jalonner les lignes droites qui ne devraient pas être pour un autre monde.

yaquinclic

Les camions rouges sont salutaires mais la vie est inégale.