Ma collection de 4x4

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 20, 2016, 18:32:33

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Clodyd

Ici en action.

Michel Denis-Huot


stratojs

Inutile de déneiger avec un PB600!  ;) :D

Clodyd

Certes, mais parfaitement inadapté sur les routes étroites vers chez moi, et puis trop cher, on est en Auvergne ici hein !  :D

Clodyd

J'ajouterais en plus que je n'en ai pas vu d'occas à un prix abordable ni sur la baie ni sur le coin-coin !

canonbeber

Citation de: Clodyd le Juillet 18, 2016, 19:56:18
Ici en action.
Ça fonctionne pas mal.
Certains que la ville de paris achète pour retirer les 2/3 cm annuels si tu leur proposes  ;)

Clodyd

Citation de: stratojs le Juillet 18, 2016, 22:32:53
Inutile de déneiger avec un PB600!  ;) :D

Pour la ville de Paris je ne sais pas, surement pas assez moderne pour eux!
Ceci étant avec l'intercommunalité et la mutualisation des moyens, le chasse-neige de ma commune (pas la fraise à neige que vous venez de voir sur les photos) a été vendu et remplacé par un tout neuf sur châssis Unimog pour l'hiver 1998-99.

Sinon, pour la petite histoire et pour en revenir à la vanne de stratojs, une commune proche mais cependant beaucoup moins exposée car plus basse en altitude était une des très rare en France dont les pompiers possédaient une chenillette. Elle a été remplacée par un dispositif de chenilles qui se montent à la place des roues sur un Defender mais peut concerner d'autres véhicules TT.

En photo le nouveau chasse-neige.

Michel Denis-Huot

Citation de: Clodyd le Juillet 19, 2016, 12:17:22
Pour la ville de Paris je ne sais pas, surement pas assez moderne pour eux!
Ceci étant avec l'intercommunalité et la mutualisation des moyens, le chasse-neige de ma commune (pas la fraise à neige que vous venez de voir sur les photos) a été vendu et remplacé par un tout neuf sur châssis Unimog pour l'hiver 1998-99.

Sinon, pour la petite histoire et pour en revenir à la vanne de stratojs, une commune proche mais cependant beaucoup moins exposée car plus basse en altitude était une des très rare en France dont les pompiers possédaient une chenillette. Elle a été remplacée par un dispositif de chenilles qui se montent à la place des roues sur un Defender mais peut concerner d'autres véhicules TT.

En photo le nouveau chasse-neige.
Bonjour!
Plus explications...

Clodyd

L'ancienne chenillette des pompiers du Monastier-sur-Gazeille.
La photo n'est pas de moi.

Clodyd

Et le nouvel engin.
La photo n'est pas de moi.

Clodyd

Ici en action.
Je vous gave vraisemblablement avec mes histoires de neige mais au moins par ces temps de canicule, avouez que c'est rafraîchissant !  8)

Victor

Citation de: Clodyd le Juillet 19, 2016, 12:22:09
L'ancienne chenillette des pompiers du Monastier-sur-Gazeille.
La photo n'est pas de moi.

En sait-on plus sur ce drôle d'engin?  ??? Bricolage génial ou fabrication d'usine?  ???

Clodyd

Non pas bricolage, ça se vends dans le commerce, je m'y étais intéressé à une époque. De mémoire il y a Powertrack (fabriqué au Canada) qui équipe plusieurs 4x4 : land, toy, jeep, Ford, etc. et en France AD Boivin ( http://trucktracks.com/fr/) qui ne necessite pas de démonter les roues. Un autre marque est commercialisée par Best-of-Land.
Je pense qu'un recherche sur goo... en montrerai plus encore.

mimi_droopy

Citation de: PBnet2 le Juillet 18, 2016, 17:27:22
Petite question pour les initiés et propriétaires aussi. Je vois sur le bon coin des jeep Grand Chéroquee 3,0 CRD avec 200 000 km vendu autour de 10 000 € et je me pose la question suivante : qu'en est-il du moteur (je crois que c'est un moteur Mercédès) peut on encore rouler sans problème avec ce modèle 200 000 km et est-ce que ce genre d'occase reste fiable même avec un nombre très élevé de km au compteur ? mon père a une vieille Mercedes et le moteur tourne comme une horloge avec 400 000 km, seule l'électronique semble poser problème et c'est très cher à remplacer par contre...
Pour le Cherokee je ne sais pas, mais le 300 Tdi de mon disco affiche un peu plus de 400 000 km et tourne comme une horloge sans consommer d'huile (1 l/10 000km autant dire rien)

stratojs

Citation de: Clodyd le Juillet 19, 2016, 12:22:09
L'ancienne chenillette des pompiers du Monastier-sur-Gazeille.
La photo n'est pas de moi.

Wah, un AKTIV, c'est pas récent! Rustique mais solide, propulsé par un moteur VW, une des rares machines dont la direction se fait avec un volant.

Tu habites une magnifique région. Pas très loin, il y avait une dameuse pour faire les pistes de ski de fond autour du lac du Bouchet.

Clodyd

Merci stratojs et en plus tu me fait découvrir quelque chose, je n'avais jamais vu cet engin que de rares fois et de loin donc je ne connais pas l'intérieur !

stratojs

De rien, le forum est là pour échanger.  ;)
A propos de Snow-trac:
https://en.wikipedia.org/wiki/Snow_Trac


Clodyd

Merci stratojs, curieux de nature j'étais allé glaner sur le net quelques renseignements sur cet engin.

Clodyd

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 17, 2016, 19:35:06
Ben, maintenant avec tous les merdiers électroniques ma femme passe mieux avec le range que moi avec le santana!
C'est pas juste!


Pas surpris Michel.
A l'époque mon plus proche voisin avait un Range (le pauvre après être arrivé vers chez moi avait encore 1,5 km à faire dont un passage difficile sur 80m environ). Pour son malheur il avait un diesel avec le moteur italien VM, le 2,5TD je crois. Après un certain nombre de soucis moteur et la mort finale de ce dernier il s'est acheté un Toy, land-cruiser, la version longue. Il appréciait son Range pour le confort et sa capacité de roulage dans la neige profonde. Rien d'étonnant, ce véhicule reste un des meilleurs dans ces conditions ainsi que dans la boue.
M'étant renseigné un jour sur les capacités du Toy, il m'a avoué que ce dernier, bardé d'électronique passait mieux et de façon significative.

Michel Denis-Huot

Citation de: Clodyd le Juillet 20, 2016, 16:33:48
Pas surpris Michel.
A l'époque mon plus proche voisin avait un Range (le pauvre après être arrivé vers chez moi avait encore 1,5 km à faire dont un passage difficile sur 80m environ). Pour son malheur il avait un diesel avec le moteur italien VM, le 2,5TD je crois. Après un certain nombre de soucis moteur et la mort finale de ce dernier il s'est acheté un Toy, land-cruiser, la version longue. Il appréciait son Range pour le confort et sa capacité de roulage dans la neige profonde. Rien d'étonnant, ce véhicule reste un des meilleurs dans ces conditions ainsi que dans la boue.
M'étant renseigné un jour sur les capacités du Toy, il m'a avoué que ce dernier, bardé d'électronique passait mieux et de façon significative.

C'est un peu comme en photo,avec toute l'électronique tu peux faire aussi bien que celui qui sait régler son boîtier!
Mais çà ne fonctionne pas à tous les coups!

jojo63

Il y a pas mal d'années, j'avais lu l'essai d'un toy hilux équipé de trois différentiels torsen.
Le journaliste était impressionné par sa capacité à avancer dans la boue, les 4 roues tournant à des vitesses différentes.
Ce serait intéressant de comparer le même toy avec les antipatinages modernes.

314377

bonjour !
un peu plus ancien ... un peu plus "rustique" ... mais je n'ai pas mieux !!!

314377

ou ça... le même, version "command-car"

314377

 mais l'ambulance est plus logeable ...

Clodyd

Super, c'est un WC52 ?

Sinon pour répondre à jojo63
Oui se serait sans doute intéressant ; peut-être y a-t-il des vidéos de ce style sur You..., pas eu le temps de chercher, je suis retraité donc comme beaucoup... débordé ! J'ai juste trouvé une épreuve, vraisemblablement quelque part dans le Caucase ou en Oural, où l'on voit différents véhicules s'affronter dans la neige et la supériorité de la Lada Niva dans ce genre d'exercice.
https://www.youtube.com/watch?v=41yBv9UsTy4
Ceci dit j'ai vu un certain nombre de montages plus ou moins bizarroïdes lors d'épreuves de trial dont certains semblaient efficaces.
Pour ma part je donne un avantage net à l'électronique : cout de fabrication, gain de poids, gain de consommation, gain de puissance (faut les entrainer les trains de planétaires et de satellites), maintenance quasi nulle, réactivité, fiabilité et j'en oubli sans doute.
Lada Niva, ah oui, j'ai eu ça aussi. Un des premier modèle, avec le volant à deux branches, le moteur Fiat de 1600cm3 et même l'allumage réglable sur une position -30°C ce qui laisse un peu de marge dans nos contrées. 
Je ne citerai pas ses nombreux défauts sous peine d'attraper la crampe de l'écrivain, mais j'en connais peu qui peuvent rivaliser en terrain glissant. Sur la photo jointe, je viens de passer dans environ 50cm de neige (on voit sur le côté droit). Ce n'est pas rare de progresser dans une épaisseur où on ne peut même pas ouvrir les portières pour descendre ! A contrario j'avoue m'être planté dans moins que ça, tout dépends de la consistance et donc de la portance de la neige. Entre la poudreuse et la neige lourde humide quasi fondante, il y a un monde.
Allez, pour la route, une petite vidéo d'un type qui s'amuse dans la neige. A mon avis peut mieux faire, je le soupçonne d'avoir 4 savonnettes, je veux dire 4 pneus Russes d'origine, on sait faire beaucoup mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=-l3An9wAvM0