A7RII, objectif et bokeh...

Démarré par gestud, Juin 24, 2016, 18:05:28

« précédent - suivant »

gestud

Bonjour !

Mes excuses, si le sujet de ce fil a déjà été traité: je reviens au forum après une longue absence.

Je viens d'acquérir un A7RII + 55mm 1.8.
J'en découvre les qualités et les "étrangetés": le bokeh, par exemple.
La photo jpeg jointe est un crop sévère.
Les "rondelles d'oignons" du flou d'arrière-plan me ...dérangent.
J'aimerais en trouver les causes et appliquer des remèdes.
Les causes sont-elles à chercher du côté du:
-Boîtier (logiciel interne)?
-de l'objectif? (je' n'ai pas d'autre FE pour comparer).
-du photographe (réglages)?
-d'un bug?
-DxO peut-il apporter un remède?

Merci pour votre contribution !

Mistral75

C'est lié aux lentilles asphériques et aux micro-imperfections de surface laissées par la machine qui les produit. Il n'y a pas de remède en post-traitement.

gestud

Re-bonjour!

Voici la même photo retouchée.
Je serais embêté si le boîtier était en cause.
En classement DxO, le 55mm 1.8 est très bon.
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci.

gestud

Merci Mistral.

La retouche a été manuelle et donc fastidieuse.

gestud

Voici un bokeh issu d'un A77 + Minolta 200 2.8.
Zeiss fait-il moins bien que Minolta, il y a ...35 ans ?

Polak

Citation de: gestud le Juin 24, 2016, 18:11:36
Re-bonjour!

Voici la même photo retouchée.
Je serais embêté si le boîtier était en cause.
En classement DxO, le 55mm 1.8 est très bon.
Quelqu'un a-t-il une solution?
Merci.
Le classement et les notes DXO ne donnent aucune indication du rendu ( bokeh , contraste, couleur) d'un objectif.
Il faut lire des tests qui comportent des vrais essais. Photozone est bien plus instructif par exemple.Le mieux c'est de faire le tour de la toile y compris You Tube.

buzoqueur

Bonsoir,
Je rejoins Polak sur son avis, voir Photozone
http://www.photozone.de/sonyalphaff/965-zeiss55f18?start=1
L'aspect du bokeh semble moins marqué que dans la photo postée ici, mais l'explication donnée par Mistral y est notée.
Cordialement.
RAW - Traité ;)

gestud

Merci Polak et Buzoqueur!
Effectivement Photozone mentionne le problème le trouve "nervous" et ajoute: "...stopping down helps..."

Lépidoptère

Ce défaut apparent à tes yeux n'est il pas la signature de cet objectif, ce qui fait son attrait, son charme ?!
Certains "défauts" deviennent des qualités avec le temps.

Le problème soulevé est amplifié par 2 choses amha, le crop réalisé et une map loin d'être parfaite.

Qu'en est-il de cet aspect visuel lorsque la map est réussie ? ... ;)
une rivière, une prairie...

detrez

pas chouette en tout cas. On dirait une prise derrière une vitre.

Polak

C'est vrai que les pelures d'oignons ce n'est pas joli. Cependant le bokeh , ce n'est pas que les hautes lumières et je trouve que le FE 55 1.8 a l'air d'avoir un bokeh moins nerveux que le Loxia 50 , un Planar classique , et que le nouveau Sony FE 50 1.8.
Si vous cherchez un beau bokeh et n'avez pas peur de la map manuelle, je recommande entre autres :
le SMC Takumar 55 f1.8 ou f2 , le SMC Pentax M ou A 50 f1.4 et le Zenitar 50 f1.7. Les deux premiers necessitent d'être fermés d'un cran pour piquer et le dernier manque un peu de contraste mais ils ont tous les trois un superbe bokeh.
Parmi les multiples 50/55 que j'ai essayé sur un A7 , ce sont des "keepers" comme disent les anglais.

Philippe Leroy

Citation de: Polak le Juillet 15, 2016, 03:31:22
....je trouve que le FE 55 1.8 a l'air d'avoir un bokeh moins nerveux que le Loxia 50 , un Planar classique , et que le nouveau Sony FE 50 1.8.

Étonnant, je trouve justement que le Loxia 50 à un bokeh très doux et progressif. Et lui, n'a aucun problème de pelure d'oignon.  ;)

remi56

il y a aussi le 50 summicron R, ou le summilux.
instagram: abilisprod