Orchidées Vanoise (fil ouvert aux espèces locales)

Démarré par Caloux, Juin 18, 2016, 19:19:37

« précédent - suivant »

Caloux

J'ouvre un nouveau fil pour présenter quelques espèces d'orchidées prises en Vanoise. Fil ouvert pour d'autres espèces ou vues : ma collection reste limitée.

Dactylorhiza maculata 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Nigritelle mais laquelle ?
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis grenouille ou Coeloglossum viride
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis miel ou Pseudorchis albida
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Des espèces rares (Pseudorchis et Coeloglossum) !

La nigritelle est sans doute Gymnadenia rhellicani.

Ça fait plaisir de voir des orchidées de chez nous !!!
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Je ne sais pas si elles sont réellement rares, j'arrive à les voir presque à chaque visite, mais qu'elles sont discrètes ! Il faut du temps pour les repérer. ;)
Merci pour l'identification
Amitiés. Pascal

marray

Citation de: PMT Photograhies le Juin 18, 2016, 20:21:58
La nigritelle est sans doute Gymnadenia rhellicani.
Pourquoi Gymnadenia et non Nigritella ?
Et pourquoi pas Nigritella austriaca ?

PMT Photograhies

Parce que la classification officielle actuelle les classe dans le genre Gymnadenia et les nomme ainsi (j'ai 3 références bibliographiques réecntes).

rhellicani est l'espèce que je suppose à cause la forme de l'inflorescence (épi dense et conique) ; cette espèce est aussi la plus répandue.

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

marray

Citation de: PMT Photograhies le Juin 19, 2016, 06:31:45
Parce que la classification officielle actuelle les classe dans le genre Gymnadenia

Merci pour cette mise à jour de l'actualité systématique. Mais il ne s'agit que du dernier avatar en date de l'état civil de cette plante, lequel est d'ailleurs Gymnadenia nigra subsp. rhellicani  Mais s'il existe une référence "officielle" ce ne pourrait être que la liste des noms acceptés pour cette plante par l'INPN et, si ce dernier nom a bien été intégré dans la version de 2015, Nigritella rhellicani, comme Nigritella austriaca y figurent également comme valides.

Citation de: PMT Photograhies le Juin 19, 2016, 06:31:45
rhellicani est l'espèce que je suppose à cause la forme de l'inflorescence (épi dense et conique) ; cette espèce est aussi la plus répandue.
On n'est pas dans une rubrique d'identification alors pourquoi ne pas accepter votre supposition, mais N. austriaca a bien aussi cette forme et le labelle me semblait mieux correspondre

PMT Photograhies

PMT Photograhies

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Superbe et les fleurs et les photos.

Que faut-il comprendre par fil ouvert aux espèces locales?

Je suis Belge puis-je poster des photos d' orchidées sauvages de chez moi?

Caloux

Ca serait sympa que tu ouvres un fil pour les espèces de Belgique. Fais nous profiter de tes espèces "locales".
Comment se passe la saison chez toi ?  Beaucoup de retard de floraison dans la partie nord de la France. En Essonne, je dirais presque 15 jours par rapport à la moyenne. Pour la Vanoise, je n'y suis pas passé et je ne saurais le dire.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Tout comme sur ton autre fil sur les orchidées de l'Essonne, je suis impressionné par la diversité que tu nous présentes
Par contre, photographiquement parlant, je reste sur ma faim...les coupes sont souvent brutales, les cadrages très serrés et parfois les lumières dures.
Ceci-dit, a chacun son approche de la macro et je pense que le côté descriptif fait ton bonheur
Merci du partage
Denis ;)

Caloux

Difficile de dire le contraire.
C'est exact que j'ai légèrement poussé le contraste. C'est un curseur que je peux modifier facilement par contre.
J'ai privilégié le côté "portrait". La grande majorité de ces fleurs sont minuscules et il n'est pas facile de les détacher du fond (rarement esthétique) autrement qu'en cadrant un peu serré. Le fond se floute naturellement par ce biais. Quasiment toutes les prises de vues sont faites à genoux avec un viseur d'angle (jamais couché pour ne pas risquer d'abimer une plante).
Maintenant, sur plusieurs années et au gré des rencontres, j'aurai surement un "fond" plus diversifié qui me permettra de présenter des approches différentes.
Merci d'avoir pris le temps de commenter.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

CitationEn Essonne, je dirais presque 15 jours par rapport à la moyenne.

En Haute-Savoie c'est pareil ; que ce soit en plaine ou en montagne (sabots de vénus).

Caloux

J'espère seulement que la pollinisation se sera bien faite par ces temps un peu trop humides et que cela ne va fragiliser des stations un peu critiques. Sur la trentaine d'espèces observables en Essonne, quelques unes ne sont plus visibles depuis quelques années. Cela ne veut heureusement pas dire qu'elles ont totalement disparu mais que les populations sont trop éparses et échappent au regard.
Il n'y a dans ce département plus de pacage (et peu de bétail dans l'absolu...) et en dehors des efforts de la SFO ou du conseil général pour entretenir les pelouse sèches, certaines espèces ne vont plus y trouver un environnement favorable. La gestion des bas côtés est complètement anarchique : le meilleur (fauche tardive) côtoie le pire (broyeurs en pleine période de floraison). Il n'y a donc que les espèces précoces (Orchis pourpre) ou très rustiques (Orchis bouc) et les espèces de sous-bois qui ne sont pas en danger.
Amitiés. Pascal