PRISMA : le logiciel qui venait du froid

Démarré par Arnaud17, Août 28, 2016, 12:43:32

« précédent - suivant »

Arnaud17

Prisma est un nouveau joueur dans la modification de photo en œuvre d'art.
Il est gratuit et disponible pour les devices sous iOS et Android.
J'ai téléchargé le mien ce matin depuis le Google Play store.
Un petit essai sur ma tablette Asus, prise de vue plus traitement des tomates posées sur une table :

veni, vidi, vomi

CTibo

Prisma est très bien
il a un équivalent vidéo qui se nomme "Artisto"

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Août 28, 2016, 12:43:32
Prisma est un nouveau joueur dans la modification de photo en œuvre d'art.

À mon humble avis et sans vouloir jeter l'anathème, l'emploi du terme œuvre d'art à propos de ce type de logiciel (Prisma, Instagram, Topaz Labs Impression,...) est quelque peu excessif. Je ne conteste pas le côté amusant de la chose mais cliquer sur un bouton Monet, Van Gogh ou Cezanne comme dans Impression et considérer qu'on a produit une œuvre d'art, c'est quand même faire injure aux vrais artistes et se faire de l'art en général une idée assez restrictive.

On me rétorquera que s'il s'agit de produire des "œuvres" pour usage personnel ou familial, il n'y a pas matière à faire la fine bouche. Chacun met ce qu'il veut sur son mur ou sur sa page Facebook. Je suis d'accord. Mais quand on commence à voir apparaître dans les expositions des "œuvres" qui de toute évidence ont été générées par le même genre de traitement et sont vendues à des prix assez peu modestes, je m'inquiète.

Par ailleurs, si on a envie de produire des images qui ressemblent à des tableaux - il ne s'agit plus ici de photographie - pourquoi ne pas s'équiper de pinceaux et de tubes de couleurs ou de pastels et prendre du plaisir à créer soi-même avec son propre style plutôt que de déléguer à un algorithme qui élimine totalement le facteur humain inhérent à chaque œuvre d'art véritable ?
Patrick

kochka

Tu sais bien que l'on achète la signature, avant l'œuvre elle même.
C'est la base de ce type de commerce
Technophile Père Siffleur

ninon

...+1: "Photoshop Elements" possède tout ce qu' il faut pour torturer les pixels, encore faut-il avoir le courage de ses ambitions, et mettre les mains dans le cambouis!... ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Dans mon esprit, il d'agit simplement de constater que, de temps en temps, il y a des produits intéressants et ludiques qui viennent d'ailleurs, même de Russie.

Je ne doute pas qu'on peut en faire autant avec PSE (pourquoi tout le monde cause toujours d'Adobe ici ?) mais faire son petit effet en "one click", sans cambouis, est impressionnant.

Évidemment ce genre d'outil ne donne pas du talent mais il permet de s'amuser et de "gauguiniser" ou "vangoghiliser" une image souvenir avant de l'envoyer à sa famille ou amis en deux clics trois mouvements.

Aujourd'hui, la photo permet aussi ça et je suis même étonné que notre ami jdm2 n'en a pas fait la promo, en disant que c'est l'avenir même de la culture qui va passer par là.
veni, vidi, vomi

Charlie82

Avenir de la culture... ou de l'inculture  ? Les générations futures sont quand même mal barrées sur ce point...
"Dis papa, c'est quoi ça ?  Un livre mon enfant, un livre..."

ninon

At Kochka:...OUI!...et plus si affinité!... ;)

At Arnaud17:...Quand je "déstructure" une photo, grâce à l' utilisation de calques, au bout du compte, je suis incapable de refaire à l' identique...et c' est ce qui fait toute la différence avec un soft ou une appli 'presse-bouton"!

At Charlie47:...Tout à fait!...Un conflit de générations qui ressemble de + en + à la "techtonique des plaques"!... ::)

Koni

"À mon humble avis et sans vouloir jeter l'anathème, l'emploi du terme œuvre d'art à propos de ce type de logiciel (Prisma, Instagram, Topaz Labs Impression,...) est quelque peu excessif. Je ne conteste pas le côté amusant de la chose mais cliquer sur un bouton Monet, Van Gogh ou Cezanne comme dans Impression et considérer qu'on a produit une œuvre d'art, c'est quand même faire injure aux vrais artistes et se faire de l'art en général une idée assez restrictive.

On me rétorquera que s'il s'agit de produire des "œuvres" pour usage personnel ou familial, il n'y a pas matière à faire la fine bouche. Chacun met ce qu'il veut sur son mur ou sur sa page Facebook. Je suis d'accord. Mais quand on commence à voir apparaître dans les expositions des "œuvres" qui de toute évidence ont été générées par le même genre de traitement et sont vendues à des prix assez peu modestes, je m'inquiète.

Par ailleurs, si on a envie de produire des images qui ressemblent à des tableaux - il ne s'agit plus ici de photographie - pourquoi ne pas s'équiper de pinceaux et de tubes de couleurs ou de pastels et prendre du plaisir à créer soi-même avec son propre style plutôt que de déléguer à un algorithme qui élimine totalement le facteur humain inhérent à chaque œuvre d'art véritable ?"

Et bien que voilà, et ce n'est pas souvent qu'on a une véritable rélexion sur ce forum,  bravo, j'y souscris de tout mon coeur...car en effet des softs il y en a à la pelle, tous gratuits, et plus minables les uns que les autres, la photo, selon mon humble avis, et par rapport à marc riboud, qui est juste décédé,  c'est bien plus simple et autre chose, se souvenir de la définition de HC Bresson...

Koni

Prisma ? Gogle ? Asus ?
La photo, c'est quand on ouvre les yeux, et pas des gadgets minables....

Koni

et même pas réac, car je suis aussi en numérique ....

Koni

et en plus je préfère mes tomates que j'achète au marché, sont moins moches ....

Arnaud17

Citation de: Koni le Août 31, 2016, 23:33:36
et en plus je préfère mes tomates que j'achète au marché, sont moins moches ....

La mosaïque de la table aussi est moche, n'est ce pas ? Sans aucun gout, mal fait, tout ça quoi  . . .  ;D
Mon pseudo, mon avatar, pareil.
L'audace de mentionner l'existence d'un outil gratuit, quelle honte . . .
;D
veni, vidi, vomi

CTibo

chut ..... ils s'utilisent peut être en cachette

steph76

Bonjour Arnaud,
Merci pour cette information que j'avais déjà eue par un autre canal
Comme vous le dites ce type d'application est un outil, libre à chacun de l'utiliser comme il l'entend
Et libre à chacun d'utiliser l'information ou pas, moi je suis preneur
Concernant Prisma, le reproche que je lui adresse, c'est de restituer des fichiers de petite taille de l'ordre de 500 ko
J'ai complété mon information avec les commentaires des utilisateurs : il semble que le traitement soit fait en ligne, ce qui rallonge le temps de traitement et nécessite d'alléger le poids du fichier
Est ce que ça recoupe votre propre expérience ?
C'est bien dommage car les filtres sont très originaux
Connaissez vous l'application Impresso sur Android : elle transforme une photo en peinture impressionniste, avec un aspect toilé, contrairement à d'autres elle est assez convaincante
Là encore un outil à utiliser ou à ignorer... Chacun est libre
Cordialement
Stéphane
PS : j'aime beaucoup votre photo traitée avec Prisma (les tomates) elle est bien composée et les couleurs équilibrées

Koni

Bien sûr, chacun est libre...chacun est libre d'exprimer son opinion...

clutch

En espérant qu'ils n'aient pas oublié d'Implémenter le filtre Wim Delvoye - Cloaca

Bob74

Citation de: Arnaud17 le Août 29, 2016, 18:06:18
Dans mon esprit, il d'agit simplement de constater que, de temps en temps, il y a des produits intéressants et ludiques qui viennent d'ailleurs, même de Russie.

Je ne doute pas qu'on peut en faire autant avec PSE (pourquoi tout le monde cause toujours d'Adobe ici ?) mais faire son petit effet en "one click", sans cambouis, est impressionnant.

Évidemment ce genre d'outil ne donne pas du talent mais il permet de s'amuser et de "gauguiniser" ou "vangoghiliser" une image souvenir avant de l'envoyer à sa famille ou amis en deux clics trois mouvements...
+1.
Il m'est arrivé de modifier des photos avec DPP pour donner à des "gogos" vraiment épatés du résultat que j'avais réussi à faire en quelques heures...
...(enfin, lire 2 clics et une minute). :D  ;D

Arnaud17

Citation de: steph76 le Septembre 21, 2016, 23:46:58
Bonjour Arnaud,
Merci pour cette information que j'avais déjà eue par un autre canal
Comme vous le dites ce type d'application est un outil, libre à chacun de l'utiliser comme il l'entend
Et libre à chacun d'utiliser l'information ou pas, moi je suis preneur
Concernant Prisma, le reproche que je lui adresse, c'est de restituer des fichiers de petite taille de l'ordre de 500 ko
J'ai complété mon information avec les commentaires des utilisateurs : il semble que le traitement soit fait en ligne, ce qui rallonge le temps de traitement et nécessite d'alléger le poids du fichier
Est ce que ça recoupe votre propre expérience ?
C'est bien dommage car les filtres sont très originaux
Connaissez vous l'application Impresso sur Android : elle transforme une photo en peinture impressionniste, avec un aspect toilé, contrairement à d'autres elle est assez convaincante
Là encore un outil à utiliser ou à ignorer... Chacun est libre
Cordialement
Stéphane
PS : j'aime beaucoup votre photo traitée avec Prisma (les tomates) elle est bien composée et les couleurs équilibrées

Impresso je ne connais pas, je sais que ça existe, sans plus.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude Gelbard

Quand je vois les images "triturées" en un clic (ou quelques clics) ci-dessus, ça me confirme dans l'idée qu'Andy Warhol n'avait aucun talent et que son "œuvre" n'était que du foutage de gueule !
Il a eu récemment un successeur en la personne de Jeff Koons, aussi nul que lui ! Faire de la simili baudruche débile et présenter ça comme des œuvres d'art alors que ça relève du jouet pour bébés, c'est vraiment prendre les gens pour des c... Enfin, tant que ça marche et qu'il peut en tirer beaucoup de fric...

Arnaud17

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 06, 2016, 11:55:06
Quand je vois les images "triturées" en un clic (ou quelques clics) ci-dessus, ça me confirme dans l'idée qu'Andy Warhol n'avait aucun talent et que son "œuvre" n'était que du foutage de gueule !
Il a eu récemment un successeur en la personne de Jeff Koons, aussi nul que lui ! Faire de la simili baudruche débile et présenter ça comme des œuvres d'art alors que ça relève du jouet pour bébés, c'est vraiment prendre les gens pour des c... Enfin, tant que ça marche et qu'il peut en tirer beaucoup de fric...

Dans mes yeux il s'agit d'une appli ludique, bien adapté au monde des smartphones et tablettes.
Ceux qui veulent y voir ou en tirer plus se trompent peut-être ?
veni, vidi, vomi