[13 - Lepido ] Tabac d'Espagne forme valesina?

Démarré par microtom, Juin 22, 2016, 11:13:00

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Du jour.

Versant nord d'une colline calcaire, ce matin en bordure de chemin. Les tabacs d'Espagne (Argynnis paphia) sont nombreux mais est-ce que celui-ci serait la forme valesinia (terminologie trouvée sur le T. Lafranchis "Papillon d'Europe")?

Merci.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...C'est bien une femelle de Tabac d'Espagne de la forme valesina, forme qui n'est présente que chez les femelles  :)
André

Atriplex

D'accord bien sûr avec André... Un superbe individu, tout neuf (je parle du papillon :D). Et une chouette photo. Bravo!
Gérard

microtom

Ah super, merci!
En prime j'ai la réponse à la question suivante : ça ne concerne que les femelles donc.

zêtes au top ;)

Bon question subsidiaire, je l'écris comment valesina après le nom d'espèce? Argynnis paphia valesina  ou Argynnis paphia forme valesina
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Argynnis paphia f. valesina  :)

...La première écriture voudrait dire qu'il s'agit d'une sous-espèce, ce qui n'est, bien sûr, pas le cas.
André

microtom

Citation de: Ajyx le Juin 22, 2016, 12:04:51
...Argynnis paphia f. valesina  :)

...La première écriture voudrait dire qu'il s'agit d'une sous-espèce, ce qui n'est, bien sûr, pas le cas.

Vi, d'où ma question. C'est noté, merci ;)
Mangez des cacahuètes!

marray

Quand j'ai quitté mon bureau ce matin pour profiter du beau temps enfin revenu, Microton n'avait pas encore accroché son image de Tabac d'Espagne. Je viens de remonter et vois cette nouvelle photo et la question, à quoi je m'apprête à répondre avec un vrai plaisir.
Pour constater que tout est déjà bouclé !  J'ai pensé à Brassens: "quand j'suis allé porter ma p'tit' réponse à M..." (en plus dans ce cas j'ai même la rime.)

Atriplex

Citation de: marray le Juin 22, 2016, 14:07:36
Quand j'ai quitté mon bureau ce matin pour profiter du beau temps enfin revenu, Microton n'avait pas encore accroché son image de Tabac d'Espagne. Je viens de remonter et vois cette nouvelle photo et la question, à quoi je m'apprête à répondre avec un vrai plaisir.
Pour constater que tout est déjà bouclé !  J'ai pensé à Brassens: "quand j'suis allé porter ma p'tit' réponse à M..." (en plus dans ce cas j'ai même la rime.)
Approximative, quand-même, la rime: le demandeur s'appelle Microtom, et non pas Microton... ;)
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Juin 22, 2016, 14:29:11
Approximative, quand-même, la rime: le demandeur s'appelle Microtom, et non pas Microton... ;)
Très attentif Atriplex ! Mais cette fois ce n'était pas une erreur. Je sais bien que c'est Microtom.
Comme je le connais un petit peu, je me suis permis cette allusion à un personnage de théâtre du 17e qui s'appelait Microton et qui, comme lui, savait parler de la nature avec poésie. J'espère qu'il me pardonnera cette liberté qui rendait la rime moins "approximative".

michel77

Citation de: Atriplex le Juin 22, 2016, 11:43:37
D'accord bien sûr avec André... Un superbe individu, tout neuf (je parle du papillon :D). Et une chouette photo. Bravo!

Hum, André n'a pas relevé.  ;D

Gérard, tu vas te faire taper sur les doigts.  :P

Ajyx

Citation de: michel77 le Juin 22, 2016, 18:25:21
Hum, André n'a pas relevé.  ;D

Gérard, tu vas te faire taper sur les doigts.  :P

...Hors de question de blâmer mon magister préféré, d'autant qu'il a entièrement raison : je suis loin d'être tout neuf  :D
André

michel77

Citation de: Ajyx le Juin 22, 2016, 19:07:29
...Hors de question de blâmer mon magister préféré, d'autant qu'il a entièrement raison : je suis loin d'être tout neuf  :D

Pffff .... du copinage dans cette section du forum, mais où va t'on ?  ;D

microtom

Bah, je laisse un fil propre, net, clair et je pars et voilà : un vrai bazar. Un combo double vannes, une chanson en rime. Franchement, je ne sais pas si je vais m'en remettre ;)
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Juin 22, 2016, 21:02:08
Bah, je laisse un fil propre, net, clair et je pars et voilà : un vrai bazar. Un combo double vannes, une chanson en rime. Franchement, je ne sais pas si je vais m'en remettre ;)

...C'est dingue ! Il faut toujours que ça dérape sur cette section  :D
André