blongios nain : mâle savoyard et femelle francilienne

Démarré par atino, Juin 22, 2016, 22:08:41

« précédent - suivant »

atino

Pour le partage, l'un de mes oiseaux préférés
Amicalement
Denis

blongios nain mâle (savoie)


blongios nain femelle (île de France)

slyon

#1
(***) Espèce protégée. On ne cite pas "l'adresse" (note de la modération)
Belles images en tout cas !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

atino

#3
Citation de: slyon le Juin 23, 2016, 00:05:11
(***)

??? j'ai bien pris soin de ne pas donner de détail sur le lieu précis de cette observation pour la tranquillité de ces oiseaux
Même si c'est un lieu public connu des locaux, il ne me parait pas utile d'en faire une publicité excessive, tous les photographes animaliers n'ayant pas une éthique irréprochable.
D'où ma surprise (mon agacement) de voir des précisions données alors que je ne le souhaitais pas
Denis

slyon

Oulàaaaaaa on se calme !
Il me semblait simplement reconnaître l'image parue sur un portail naturaliste, j'ai juste voulu laisser un petit message sympa rien de plus. Pour votre "agacement" et vos "craintes" honnêtement c'est plus que ridicule vu le spot utilisé par les oiseaux pour nicher, quand on connait le nombre de personnes qui s'y arrêtent à la journée et qui les observent, et surtout vu la protection du site (observatoire, donc  ???) ... Site par ailleurs largement connu et diffusé sans aucun problèmes sur les portails naturalistes...
Je précise que je ne suis pas photographe, simplement observateur ornitho ...
Bref, désolé alors, mais je ne pensais honnêtement pas nuire aux oiseaux en disant cela, sinon je n'aurais jamais posté ce message.
Je suis d'ailleurs le premier à ne pas diffuser les spots sensibles pour préserver la tranquillité des oiseaux, mais la, sachant que le spot est un observatoire et qu'il n'y a aucuns secrets vu comme le site est connu et reconnu, je me suis permis ce petit message  ...
Enfin bref, j'essaye de supprimer.

Édit: impossible de supprimer, signalez mon message au modérateur pour qu'il le supprime.

atino

Vous avez le droit de penser que mes précautions sont ridicules mais par éthique du forum je pense qu'il appartient à l'auteur du fil et de la photo de décider s'il doit préciser l'endroit exact de l'observation.
Vous devez certainement connaitre mieux le site que moi et maitriser les risques de rangement. Le blongios reste une espèce rare et menacée et j'ai appliqué la même démarche de discrétion que dans les autres régions françaises ou l'on observe encore cet oiseau,
J"ai déjà demandé au modérateur de supprimer l'info, sans réponse.
Bonne continuation

Denis

slyon

J'y ai pensé toute la nuit et vous avez certainement raison, même si c'est en observatoire, pas de précautions inutiles . Donc méa culpa, je me suis laissé emporté comme un c** en reconnaissant la photo. Et désolé pour mon message un peu à vif, votre ton un peu moralisateur m'a piqué, mais c'est bien normal. D'autant que je suis régulièrement votre blog ..Et surtout que ce ne sont pas mes habitudes de faire cela donc même si le spot est connu de tous et en observatoire, pas la peine d'en rajouter je suis d'accord avec vous.
Encore désolé.
Et il faudrait également ,si le modérateur lit ces lignes, qu'il supprime votre message ou vous me citez, puisque l'info y apparaît également .
Bonne journée.

Édit: merci au modérateur .

atino

Ok
je me fie à mon expérience en Ile de France ou je vois fréquemment des comportements inadmissibles même dans des observatoires.
Afflux de photographes bruyants et irrespectueux de l'environnement et des autres observateurs suite à une info dévoilée par l'un d'entre eux
Tentative d'agrandissement des fenestrons à la scie pour faire passer le 500mm, coupure des branches qui gênent, etc...
Je ne prétends pas être irréprochable mais l'avantage avec la digiscopie sur pied avec un APN, c'est que l'on n'est pas à 20 cm près et donc on ne fait pas dépasser la lunette des fenestrons et on est complètement silencieux au déclenchement.
Denis

slyon

Ah oui quand même .... Heureusement, je n'ai pas encore croisé ce genre de phénomènes par ici, peut être une simple question de temps...
Oui c'est l'un des avantages évident de la digi par rapport au reflex. Mais rien n'empêche également les photographes indélicats de s'armer d'un peu d'éthique et de bon sens ( facile à dire vu ce que je viens de faire  :-\)
Quoi qu'il en soit, toujours autant scotché par la qualité de vos digis, donc encore désolé, et bravo pour vos images  :)

phil01

je connais bien ce site.
J'y étais tout à l'heure. Une belle lumière et deux rousserolles en quête d'insectes sur les roseaux.
Si l'on regarde comment c'est aménagé, que ce soit en simple observateur, avec une longue vue ou encore avec des appareil photos, on est forcément vu par les oiseaux.
D'ailleurs, c'est un peu la règle, si l'on voit l'oiseau, forcément il nous voit.
Si l'on vient en dehors des "heures de pointe", on peut observer de beaux oiseaux, comme le butor par exemple.
Subitement vers midi, il n'y a pas grand chose mais les oiseaux reviennent plus tard.
Je ne pense pas qu'on les dérange tant que ça.
En fait ils s'adaptent.

Mais je rejoins Atino dans sa démarche. Et je serai même plus dur, il faudrait fermer ces sites au public une bonne fois pour toute. De toute façon la majorité des passants n'en n'ont rien à foutre.
Un peu plus loin, il y a un observatoire à deux étages. C'est fout tous ces touristes qui viennent, font des grands gestes avec leur bras ou parlent très fort faisant fuir les quelques hérons, aigrettes, crabier, milan et j'en passe. Puis cinq minutes après, partent avec deux ou trois photos en boite tout fier de leur prise et que peut-être ils ne regarderons pas.

Compte tenu de la rareté des ces espaces réservés à la nature, il faudrait que cela reste encadré en gardant l'aspect pédagogique et l'esprit de découverte.
Bon, je me suis lâché...

Belles photos Atino comme d'hab...
J'en ai beaucoup du coin mais pas en digi.