chenille d'azuré ?

Démarré par rjp, Juin 23, 2016, 20:54:55

« précédent - suivant »

rjp

bonsoir ,
Chenille assez véloce , vue dans les deux sèvres cet après midi sur des lys ..
long : de 15 à 20 mm

rjp

autre vue

Gil 54

C'est une chenille de Lycaenidae ; c'est certain ; mais plusieurs espèces peuvent correspondre à cette photo, je ne peux donc rien affirmer avec certitude quant à l'espèce.

rjp

je rectifie sur des iris des marais

Ajyx

...D'accord également avec Gil.

...Je n'ai trouvé aucune chenille de Lycaenidae qui soit inféodée à l'Iris des marais.

...Et comme le dit Gil, beaucoup d'espèces ont des chenilles très similaires à celle de ta photo.

...La plus ressemblante que j'ai pu trouver est celle de la Thècle du bouleau (Thecla betulae) dont les plantes-hôtes sont le Prunellier, le Merisier à grappes, le Prunier sauvage et domestique, l'Abricotier, le Cerisier et très occasionnellement le Bouleau (?).
André

rjp

Dans le jardin j'ai bouleau ,cerisier ,prunier et je pense que rapide comme elle était pour une chenille  elle n'a pas dû rester longtemps sur les iris .
Merci à tous

Ajyx

Citation de: rjp le Juin 25, 2016, 16:32:31
Dans le jardin j'ai bouleau ,cerisier ,prunier et je pense que rapide comme elle était pour une chenille elle n'a pas dû rester longtemps sur les iris .
Merci à tous

...C'est un point qui me gêne car, d'après Lafranchis (La vie des papillons, 2015), elle se déplace lentement !

...Mais, es-tu vraiment sûr qu'elle soit sur un Iris des marais car cette plante pousse dans l'eau. As-tu une pièce d'eau dans ton jardin ?
André

rjp

J'ai seulement une poubelle de 80 litres enterrée au niveau du sol , elle pleine de gros cailloux et d'un pot qui contient les iris récupérés au bord d'un étang , le tout avec de l'eau.

rjp

Les chanrençons d'un autre fil sont sur les mêmes plantes

Ajyx

...Ok, merci des réponses.

...Je pense qu'il est plus sage de rester sur la réponse de Gil : beaucoup de chenilles de Lycaenidae ressemblent à celle-ci qui semble trop "nerveuse" pour être l'espèce que je soupçonnais... et beaucoup d'arbres de ton jardin sont des plantes-hôtes de chenilles de cette famille (mais aucune ne consomme d'Iris des marais)  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 25, 2016, 22:15:40
...Je pense qu'il est plus sage de rester sur la réponse de Gil : beaucoup de chenilles de Lycaenidae ressemblent à celle-ci
C'est aussi mon avis, même si je lui trouve, comme Ajyx, une ressemblance assez forte avec un stade de la chenille de Thecla betulae. Cela dit, je ne sais pas s'il faut retenir comme un critère une agitation qui n'est peut être que passagère et qui pouvait être due à un stimulus complètement étranger à son comportement habituel.