Photo de manifestation (droit de publication)

Démarré par OlivierR, Juin 15, 2016, 13:28:55

« précédent - suivant »

OlivierR

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse en entrant des mots cle dans la recherche chassimage alors je post ici (j'espère être dans la bonne section).

J'ai eu l'occasion de faire quelques photos de la Manif de Paris d'hier contre la loi travail.

Comme c'est la première fois que je photographie dans ce genre de manif, quelques questions se posent:
Ayant fait plusieurs plan serrés sur des crs et des photos de groupe, ainsi que sur la foule, je voudrais savoir quels sont mes droits et interdiction en matière de publication sur internet.
Je pense que pour les photos de groupe, il n'y a pas de soucis particulier mais je m'interroge sur les plans serrés.

Merci pour vos réponses

Bru

Mais aussi sur la définition de "Groupe".

Théoriquement, je crois??, tu ne devrais jamais avoir de problème.
Mais si tu fais un gros plan, sur la voie publique, et que la personne se reconnait et te traine en justice, même si tu gagnes le procès (Ce qui n'est pas certains?) c'est déja un soucis.

Mais je ne suis pas juriste.
Et en plus, ça dépend d'un pays à l'autre (Pour la manif et/ou la diffusion).
Dyslexique ou Disslexyque ?

OlivierR

Oui, c'est vrai qu'un groupe commence en théorie à partir de 2 personnes mais dans ce cas on à la situation d'avoir "individualisé" le sujet et cela peut poser un problème...pas évident de savoir ou se trouve le juste milieux.

Je pense que je vais pixeliser les visages sur celles qui me semblent délicates. Dur de se faire une idée de ce que l'on peut faire.

Merci pour ta réponse  ;)

Bru

Le problème est, je trouve, que même si tu est en droit, et que l'autre te traine en justice, .... C'est des soucis. Et si le juge te donne tort, et bien, .. Tant pis pour toi.
Il y a aussi le "droit à informer", mais pour ça, il faut être journaliste.

Enfin, rajoute des "?" sur tout ce que j'écris.
Je ne suis pas juriste.
Dyslexique ou Disslexyque ?

OlivierR

Oui c'est vrai, surtout que n'étant pas professionnel justement, je fais ces photos pour le plaisir et non pas pour être emmerdé (ni pour emmerder les gens d'ailleurs).
Je vais donc rester prudent ^^
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)

PhR

vas plutôt dans la rubrique Agora , un peu plus bas sur le forum
Nouveaux messages    Publier, exposer, diffuser. Emploi...

OlivierR

PhR

tu peux aussi aller sur le blog de Joelle Verbrugge, photographe et avocate, elle fait référence en matière de droits photos.

http://blog.droit-et-photographie.com/