Voyager avec grand angle

Démarré par sensorex2, Juin 23, 2016, 10:37:31

« précédent - suivant »

jfblot

Citation de: Fovéa35 le Juillet 25, 2016, 12:53:17
Alors, en attendant un mirrorless léger avec un EVF réactif, une batterie qui tienne deux jours, un AF acceptable et quelques fixes à grande ouverture, j'essaye de m'alléger par tous les moyens sans trop dépenser et sans trop lâcher sur la qualité.

Fuji XT2  ;)

Fovéa35

Citation de: jfblot le Juillet 26, 2016, 14:16:16
Fuji XT2  ;)
Oui, j'y pense : j'attends les tests...

Mais je préfèrerais du Canon, vu mes habitudes et mon matériel !
Et du coup une étape intermédiaire ça pourrait être 6D²  ::)
Regarder, encore et toujours !

tojraf

Dans ce cas, un combo Voigtländer 20mm + Canon 40mm est idéal.
J'avais cette combinaison en road-trip, ca passe bien. :)
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Juillet 25, 2016, 12:53:17
une batterie qui tienne deux jours
Donc oublie des hybrides.
Je n'ai pas connu l'argentique et ses changements de peloche, je ne comprends pas qu'on puisse revenir en arriere et faire du changement de batteries incessant. C'est pas complique, mon X-E1 est constament a plat, et je dois toujours prendre 2 batteries, et ne pas oublier de les recharger en rentrant.

Effectivement, ce 20mm va tres bien avec le 6D, accompagne du 40 et du 85, c'est une merveille en voyage. (ou alors avec le Tamron 28-75/2.8, leger et pas cher)
Pour le plus pose, un 50L et un 135L (toujours accompagnes de mon 20mm) sont excellents

Je check pour le preset et t'envoie ca des que j'y pense.

mora mora

Bonjour,
J'utilise beaucoup le 40 avec le 6D, mais évidemment il est des cas où il ne voit pas assez large.
Sebas semble un inconditionnel du 20mm Voigtlander.
Cet objectif est déjà ancien (2009) et je me demande s'il est toujours bien dans le coup avec les boîtiers récents. Je me doute que le 6D (qui par ailleurs me convient parfaitement) n'a pas une ultra haute définition, mais quand même.
Une nouvelle version de ce 20mm est-elle à l'étude ? avec une ouverture de 2,8 on peut réver.

khedron

le Voigtländer 20mm et sa MAP manuelle est un peu hors du temps...c'est rédhibitoire.

Sebas_

Pour la MaP Manuelle, c'est un plis a prendre. Ca n'est vraiment pas complique, surtout qu'a f/8 la PdC est suffisement importante pour ne pas avoir besoin de trop se compliquer a le faire pile sur le point voulu.

Concernant sa definition, evidement il n'a pas le pique du 70-200/2.8 IS II, mais bon, pour ce que j'en fait, c'est largement suffisant. Sa principale qualite est d'etre minuscule et de faire des photos qui sortent vraiment de l'ordinaire. Il ne vaut pas le 21 Zeiss (bien plus lourd et bien plus cher), mais il ne se defends pas mal (cf tests sur le net).
Je doute qu'une nouvelle version soit dans les tuyaux, ce n'est pas un objo qui se vends en palette a Carrefour, la demande ne doit pas etre tres forte (bien que Sigma a recement lance son 20/1.4).

J'en suis tres satisfait, mais ne suis pas un Ayatolla. Il me convient, je l 'utilise et le recommande. Je n'ai pas d'actions dans la boite, ni de commission sur ceux qui sont vendus ;)

khedron

bien sur. la bonne photo c'est souvent le bon sujet plutôt que le matériel top niveau qui l'a fait. mais bon. j'aime bien m'épargner les petits tracas des réglages primaires.
MAP manuelle ! non merci  :)

Telyt560

Voyager avec grand angle : mode d'emploi

Chaque photographe a des focales préférées, et doit choisir entre fixes et zoom

J'ai passé du 10-22mm en APS-C, pour 21 Zeiss et 35 f:2 IS en plein format.

Ce fut une erreur car si on peut zoomer avec ses pieds en se déplaçant lorsque cela est possible, chaque fois que je manquais de recul ou pour des photos lointaines aux environs de 28/30mm, j'ai continué à me servir du 10-22 (équivalent 16-35 en FF).
Donc j'ai fini par opter pour le 16-35mm f:4 qui couvre l'ensemble des focales sans changement d'objectif avec un poids et encombrement inférieur. L'argument poids n'est valable que pour celui qui n'utilise pas de trépied.

Un complément léger par ex. 11-22mm sur M3 fera l'affaire pour certaines occasions.


Sebas_

Oui, evidement, le 20mm Voigt sera plus a son aise en reportage et pour faire du paysage de temps en temps ou en voyage. Si on part avec un trepied pour passer la nuit a faire des photos ultra-lechees, ce n' est pas l'objo le plus recommande ;)

Fovéa35

Je vais acheter un Voigtlander 20mm d'occasion pour essayer et je transporterais également le 17-40, mais il restera au logement si je sais que je vais faire une vingtaine de km à pied dans la journée avec le sac sur le dos...

Quand à la mise au point manuelle à 20mm, sachant qu'à f/3,5 on a une PdC de 2,5m pour une MaP à 2m ; ça ne va pas être un problème ! Surtout que j'ai l'habitude de faire des ajustements manuel du point après l'AF : par exemple la mise au point auto d'un portrait à 135 f/2 qui se fait sur les lunettes au lieu de l'œil  ::)

Et je suis d'accord, si on transporte le trépied (généralement avec la voiture pas trop loin) alors la question ne se pose pas.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Sebas_,

Ça y est, j'en ai récupéré un  :D
Première impression : j'adore la bague de mise au point...

Je veux bien le profil, car celui qui est intégré à Camera RAW est pour Nikon.
Regarder, encore et toujours !

Sebas_

Je te retrouve ca a la maison, mais je ne suis pas la ce WE, ca va devoir attendre la semaine prochaine, sorry :S

Berswiss

J'aime la première proposition avec le Zeiss 18mm et le 24-105mm ! Je suis passé par cette phase moi aussi et, même si le poids n'est pas ma première motivation, j'aime limiter mon matériel en trek et randonnée et je pars avec le 24-70mmF2.8 au centre pour 70% des photos et un 135mmF2 pour 20% et un Zeiss 15mm pour 10%. Ceci est un pourcentage global mais je peux parfois rester avec le 15mm une matinée quand je suis dans un coin sauvage. Avec le nouveau 24-105 et en supposant qu'il soit excellent, je ne prendrai que le 15mm et le nouveau bébé ! Le 15mm est très bon sur les bords, un peu meilleur que le 18mm qui est lui même bien meilleur que le 17-40mm !

livartow

Quand j'entends voyage et grand angle, ma reponse se finit toujours par voightlander 20 f3.5 :) Pas cher et performant.

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Août 31, 2016, 21:49:26
Sebas_,
Je veux bien le profil, car celui qui est intégré à Camera RAW est pour Nikon.

Je n'arrive pas a le retrouver dans le finder (j;arrive par contre pour les presets, les mots-cles, les filtres metadata... mais pas les corrections d'objectif?). Si qqn peut m'aider pour le passer a Fovea?

Sebas_

Update:
Trouve, c'est supporte depuis Camera Raw 9, mais il faut choisir Nikon:
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/04/camera-raw-9-now-available.html

Moi, je n'ai que LR5.7, et j'ai l'objo depuis pas mal de temps, j;avais dut telecharger un plugin (Abode Lens Corrector) ainsi qu'un preset trouve sur le net (un mec qui a cree son propre profil et l'a partage sur le net).

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2016, 21:46:07
Update:
Trouvé, c'est supporté depuis Camera Raw 9, mais il faut choisir Nikon...
Ok, c'est ce que je fait (mais du coup c'est pas automatique).

Pour la déformation, c'est parfait, mais j'ai l'impression que le vignettage n'est pas complètement corrigé. Peut-être qu'il est plus sensible avec la monture Canon...

Je pense que je vais me faire un paramètre prédéfini en poussant un peu la correction de vignettage.

Merci d'avoir cherché en tout cas !
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Rien de transcendant, mais pour le plaisir un de mes premiers essais au Voigtländer 20 mm à f/5,0  :)
Correction de base Camera RAW "Nikon".
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Le coin à f/5,0 n'est pas si mal. Surtout que c'était pour essayer à f/5, et que j'aurais pu fermer encore d'un diaphragme au 1/25ème au lieu du 1/50ème à 1600 ISO...
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Et un panorama avec trois photos, la correction "Nikon" et PhotoMerge (rien d'autre) :
Regarder, encore et toujours !

molmi

- prendre le 16-35mm f/4
- Conserver le 24-105mm  f/4
- Liquider le 40mm
- Liquider le 85mm
- Prendre un 50/60mm macro si tu 'en fais beaucoup, ou un 35mm f2 qui sera vraiment complémentaire aux 2 autres si la macro ne t’intéresse pas beaucoup (occasionnellement tu peux utiliser le 24-105mm à 105mm pour les insectes ou fleurs c'est déjà pas mal).

Je ne vous conseille surtout pas d'investir dans un UGA fix, si vous n'avez pas beaucoup d’expérience dans ce type de cadrage, parce que vous risquez d'être frustré en cadrage. Je trouve que L'UGA fix est plutôt fait pour quelqu'un qui a pas mal utilisé le zoom UGA  et qui à découvert sa focale de prédilection (15, 18 ou 21).

Sebas_

Citation de: molmi le Septembre 10, 2016, 20:54:25
Je ne vous conseille surtout pas d'investir dans un UGA fix, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans ce type de cadrage, parce que vous risquez d'être frustré en cadrage. Je trouve que L'UGA fix est plutôt fait pour quelqu'un qui a pas mal utilisé le zoom UGA  et qui à découvert sa focale de prédilection (15, 18 ou 21).
??
20 + 40 + 85 ca fait un tres bon trio compact en sortie photo et tout a fait polyvalant.
Au contraire, je trouve l'UGA fixe et compact (comme le 20) excellent pour ceux qui n'utiisent pas trop les grand angle: je sais que je n'aurai jamais invesit (ni laisse au fond du sac!) un 16-35 "au cas ou", sans savoir si ca me plait...

Polak

Citation de: sensorex2 le Juin 24, 2016, 15:45:43
Merci tous
Je vois que la solution du GA en focale fixe ne fait guère l'unanimité.
Je viens de regarder dans Lihgtroom les focales utilisées lors de mes 3 derniers voyages: Les 3/4 des photos sont calées aux extrêmes du zoom soit 24mm et 105mm, donc un petit quart sur les focales intermédiaires, surtout autour de 40 et 60mm.
Quand je regarde les clichés fait au 105, je ne ressens aucune frustration, je n'ai guère à agrandir l'original pour arriver à ce que je voulais.
Par contre ,à 24mm, je manque d'aération, j'ai envie d'isoler encore plus l'avant plan pour le détacher du fond.
Donc, je maintiens mon besoin, aller au dessous de 24 et pas au-dessus de 105!
Effectivement, la solution des deux zooms est possible (je ne l'avais pas envisagée)
Malgré tout , je pense que le 24-105 restera plus souvent en action que l'autre.
Donc, malgré vos bonnes volontés pour m'éclairer, je suis encore dans le doute!

Merci
Mon ensemble voyage actuel ( ce n'est pas du Canon mais on s'en fout): 16/35 , 50, 100. La majorité des photos sont faites au 16/35.
Tu ne fais l'unanimité mais tu n'es pas tout seul non plus.