Passer du 300 2.8 II au 400 DO II ???

Démarré par jbk77, Juin 23, 2016, 12:52:38

« précédent - suivant »

Broadpek

Sans vouloir prendre partie au débat (mais un peu quand même), on est tous confronté à ce problème.
Il existe cependant un moyen de localiser assez précisément avec le net une espèce dans sa région.
Ensuite du repérage terrain et c'est bouclé.
C'est pas infaillible et on fait souvent le déplacement pour rien, parfois on aurait du faire 10 m de plus.

gebulon

Citation de: jbk77 le Juin 28, 2016, 10:42:24
Merci de ton retour sur ce point important effectivement.
Le ralentissement se produit quand il fait bien sombre ou avant quand le soleil est déjà bien bas ?
Les photos que tu as partagé sur le fil du 1dx2 sont carrément de nuit, conditions particulières donc, mais tu as senti cette limitation à partir de quel moment  ?


Pour être honnête, j'ai senti la différence immédiatement, il devait être 19H30/20H fin d'après midi avec un beau soleil.
Au départ, j'ai juste remarqué que l'af était moins rapide mais cela ne changeait pas la cadence de la rafale, puis, petit à petit la lumière baissant et le contraste diminuant,
les rafales se sont vues "allégées" de guelques clichet, de plus en plus et à un moment cela s'est stabilisé.
J'ai également changé ma façon de shooter en faisant max 3 images sur une rafale.
Ensuite le 500mm ne m'a pas posé plus de problème que ça et j'ai continué de shooter de nuit, jusqu'à changer de point de vue.
J'ai repris le 300 F2,8 et là, pfffff, ben je me suis occupé de mes sujets, mes filés sans que rien ne vienne me perturber.

Bref, même si ce n'était pas du tout un test, j'ai bien senti une différence de comportement de l'af entre le 300 et le 500.
Pour ce type d'image, ce n'est pas vraiment un problème, en animailier, c'est beaucoup plus frustrant quand tu attends un MP avec une pré map sur le perchoir et qu'il arrive au bout de 2 heures d'affût,
que tu lui poses le collimateur sur l'œil, que ton apn refuse de faire la map et qu'enfin l'oiseau repart, mais zut !!! ca c'était avant, avec le D4  :D
Désolé je m'égare  ;)

Bref, c'est tout bon mais il y a pour moi un réel avantage à avoir du F2,8 (m'étais même largement posé la question du 400 et TC en seul télé)

Ce qui est sûr, c'est qu'avec tout ça, on peut aller très loin  ;)

16 by N03/]Gérald Strini, sur Flickr

jbk77

Citation de: gebulon le Juin 28, 2016, 19:54:01
Pour être honnête, j'ai senti la différence immédiatement, il devait être 19H30/20H fin d'après midi avec un beau soleil.
...
Bref, c'est tout bon mais il y a pour moi un réel avantage à avoir du F2,8 (m'étais même largement posé la question du 400 et TC en seul télé)
Ce qui est sûr, c'est qu'avec tout ça, on peut aller très loin  ;)

Merci Gébulon pour ce retour terrain.
Un élément en plus entrant dans la réflexion.
Et au passage, jolies photos  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: jbk77 le Juin 24, 2016, 13:50:29
Et de manière générale je ne suis pas à la recherche de la plus longue focale possible.
Au bout de 2 ans je fais juste le constat que la focale de 400 sur FF serait idéale pour moi : pas trop large, pas trop serrée.
Et comme le 2.8 est hors budget et trop encombrant (je veux continuer à faire à main levée ou sur monopode), l'idée du 400 DO m'intéresse.

surtout pour 'juste' 2kg!  ;)

MOTLEYDVD

juste au passage, belles photos sur ton site  ;)

danm_cool

pour ceux qui (comme moi) sont a la recherche du fameux (le saint graal photographique) martin pécheur, voici la liste des sites en France ou cet oiseau a été vu; plus que a trouver un site proche dans la liste:
https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/espece/3571

Broadpek

Très généraliste comme liste.
Et pour certains sites que je connais, effectivement il est présent mais pas possible de le photographier dans de bonnes conditions.
Je pensais à un autre recensement, plus facile à exploiter.

gebulon

Citation de: Broadpek le Juin 29, 2016, 18:15:39
Très généraliste comme liste.
Et pour certains sites que je connais, effectivement il est présent mais pas possible de le photographier dans de bonnes conditions.
Je pensais à un autre recensement, plus facile à exploiter.

Chut !

c'est déjà le bordel dans certains coins, le mieux est de se trouver ses spots sois même ou entre copains.
Certaines espèces, dont le guêpier, pas forcément très menacé, n'étaient plus mis en ligne à cause des photographes dans la région.

C'est vrai que c'est difficile au début, mais ensuite quand on a appris à reconnaitre un biotope d'une espèce, on arrive à en trouver même ou on n'y penserait jamais ;)
 

canardon7

Salut à tous,
Je viens de passer chez objectif Bastille, j'ai pris en mains le 400 do V1, c'est quand même un peu lourd....J'ai aussi pris le 300 MM 2.8, c'est encore plus lourd! Finalement j'ai pris un 14mm!!! ;D

jbk77


gebulon

Citation de: canardon7 le Juin 29, 2016, 19:37:17
Salut à tous,
Je viens de passer chez objectif Bastille, j'ai pris en mains le 400 do V1, c'est quand même un peu lourd....J'ai aussi pris le 300 MM 2.8, c'est encore plus lourd! Finalement j'ai pris un 14mm!!! ;D

J'espère que c'est pas le canon, il est plus que mou...  :D

Opticien

Citation de: canardon7 le Juin 29, 2016, 19:37:17
Salut à tous,
Je viens de passer chez objectif Bastille, j'ai pris en mains le 400 do V1, c'est quand même un peu lourd....J'ai aussi pris le 300 MM 2.8, c'est encore plus lourd! Finalement j'ai pris un 14mm!!! ;D
tu aurais dû prendre un sténopé, l'optique est encore plus légère!

MOTLEYDVD

Citation de: canardon7 le Juin 29, 2016, 19:37:17
Salut à tous,
Je viens de passer chez objectif Bastille, j'ai pris en mains le 400 do V1, c'est quand même un peu lourd....J'ai aussi pris le 300 MM 2.8, c'est encore plus lourd! Finalement j'ai pris un 14mm!!! ;D

oui mais le 40 f/2.8 EF-S ne fait que 130g! :D