Passer du 300 2.8 II au 400 DO II ???

Démarré par jbk77, Juin 23, 2016, 12:52:38

« précédent - suivant »

jbk77

Bonjour tout le monde,
j'envisage très sérieusement de passer du 300 2.8 II au 400 DO II.
Je n'utilise jamais mon trépied : j'ai mon matos à la main ou sur l'épaule avec le monopode
J'utilise très souvent le multi 1.4 III sur le 300 (plus rarement le x2 III).
Je pratique bcp moins l'animalier depuis cette année : je ne vais plus en forêt depuis longtemps et je ne suis même pas sûre de faire du martin cette année (un petit voyage en Norvège dans le Dovre prévu à l'automne, c'est tout).
En achetant le 300 2.8 je me disais que je pourrais aussi faire du sport (foot, patinoire, ...) mais après 2 ans et demi force est de constater qu'à part 2 ou 3 occasions, je n'ai pas développé cette pratique. Et je n'ai pas prévu de le faire étant donné que je me suis lancé sur les mariages et que ça me prend bien assez de temps comme ça ;-)

en gros, voici ce qui me fait dire que ça peut être intéressant :
--> le petit gain de poids et volume est tjs bon à prendre, même si ce n'est pas énorme. Mais il prend encore un peu plus de consistance si on compare 300 + 1.4 Vs 400
--> le 2.8 ne me semble plus aussi important qu'au moment de l'achat du 300 car je ne pratique plus en environnement sombre. Et bien souvent en ayant le 1.4 monté je suis déjà à f4.
--> les tests que j'ai vu en ligne sur le 400 me laissent penser qu'il n'a pas à rougir face au 300, même si ce dernier est le top du top. Le piqué est peut être un poil de c.. derrière (mais je ne fais pas de tirages au delà d'une taille de 30*45 et encore c'est assez rare) et l'AF semble très bon, yc avec les multi.


Au delà de toute considération budgétaire, que pensez vous de cette idée ?
Y a t'il des points importants non évoqués à prendre en compte ?
Est ce que je me trompe sur les impressions à propos de ce 400 ?
Y a t'il certains parmi vous qui ont fait ce passage, dans un sens ou dans l'autre ?
Enfin bref, je suis preneur de vos avis et remarques.

Merci d'avance  ;)

jbk77

Citation de: 100MPixels le Juin 23, 2016, 14:40:38
cela pourrait t'aider

Merci.
J'avais pas encore vu ce test là, ça confirme que la question ne se pose pas trop sur les performances optiques, c'est du pareil au même.

JamesBond

Capter la lumière infinie

jbk77

Citation de: 100MPixels le Juin 23, 2016, 15:01:49
le 300mmf/2.8 II à f/4 pique un peu mieux que le DO
Après reste à savoir aussi qui possède le meilleur bokeh

Faut comparer 400 seul et 300 + TC 1.4 et là c'est l'inverse.
Mais franchement, vu le niveau atteint (et je sais ce que donne le 300 + TC 1.4), pour moi c'est pareil.

jbk77

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2016, 15:29:03
Sur quel boîtier ? FF ou APS-C ?

Sur 5d3.
Et probablement le 5d4 en 2017 s'il est sorti depuis.

Telyt560

Citation de: jbk77 le Juin 23, 2016, 15:42:30
Faut comparer 400 seul et 300 + TC 1.4 et là c'est l'inverse.
Mais franchement, vu le niveau atteint (et je sais ce que donne le 300 + TC 1.4), pour moi c'est pareil.

Tu le dit toi-même, c'est pareil !

Il est alors facile de choisir entre un petit gain de poids contre la possibilité de f:2.8, un meilleur bokeh et une mise au point mini à 2m.

On doit poser la question autrement, qu'est ce que le 400mm DO m'apportera de plus ? Et là je n'ai pas de réponse..
Je sais seulement que ces ventes sont confidentielles.. pour quelles raisons ?

Perso j'ai le 300 f:2.8 II et le 5DIII, pour gagné ces 100mm j'ai pris le 5Ds et j'ai le choix entre 1.4x et recadrage.

Le Dovre je connais bien, c'est super, bon voyage.

Amicalement
Telyt560

JamesBond

J'ai été jeter un coup d'œil sur votre site (très belles images).

J'ai une autre solution à vous soumettre : gardez votre 300 f/2.8 (qui pourra toujours être utile dans les mariages), et offrez-vous le nouveau 100-400.
De qualité optique superbe, il vous apportera une souplesse dans vos autres secteurs photographiques, que vous gouterez sûrement.
Capter la lumière infinie

canardon7

Bonjour JBK77, ton retour d'expérience m'intéressera. Si tu achètes le DO, j'espère que tu pourras nous montrer quelques images.

jbk77

Citation de: Telyt560 le Juin 23, 2016, 17:08:13
Tu le dit toi-même, c'est pareil !
Il est alors facile de choisir entre un petit gain de poids contre la possibilité de f:2.8, un meilleur bokeh et une mise au point mini à 2m.
On doit poser la question autrement, qu'est ce que le 400mm DO m'apportera de plus ? Et là je n'ai pas de réponse..
Je sais seulement que ces ventes sont confidentielles.. pour quelles raisons ?
Perso j'ai le 300 f:2.8 II et le 5DIII, pour gagné ces 100mm j'ai pris le 5Ds et j'ai le choix entre 1.4x et recadrage.
Le Dovre je connais bien, c'est super, bon voyage.
Amicalement
Telyt560

Un duo 5DsR + 300 2.8 j'y pense aussi, mais ça m'oblige à prendre 2 boitiers (obligation pro vis à vis des clients et question de praticité sur le terrain) et j'avoue que les 50 MP me font un peu peur (traitement / stockage).
Je pensais plutôt à faire la bascule sur le 5d4 pour être totalement transparent. Un 5d4 à 28 MP, 7 images seconde, le F8 partout et les dernières petites choses vues sur le 1dx2 j'en rêve ;-)

jbk77

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2016, 18:34:21
J'ai été jeter un coup d'œil sur votre site (très belles images).
J'ai une autre solution à vous soumettre : gardez votre 300 f/2.8 (qui pourra toujours être utile dans les mariages), et offrez-vous le nouveau 100-400.
De qualité optique superbe, il vous apportera une souplesse dans vos autres secteurs photographiques, que vous gouterez sûrement.

Merci ;-)
Pour le 300, jamais je ne le sortirai pour un mariage (trop gros, trop lourd).
J'ai un 200 2.8 pour les photos "de loin", mais je pense le revendre et (re)prendre le 135 car c'est déjà suffisant pour des clichés volés lors du cocktail ;-)

Le 100-400 a l'air bien c'est vrai, mais je ne le retiens pas. Je serais tout le temps à 400. Et l'intérêt de la MAP très proche pour de la proxy me laisse indifférent, je ne pratique pas. Reste l'atout taille et poids, et c'est là que le 400 DO prend tout son sens, avec le f4 en prime et la possibilité de coller le 1.4 pour gagner en allonge à l'occasion.

jbk77

Citation de: canardon7 le Juin 23, 2016, 18:50:15
Bonjour JBK77, ton retour d'expérience m'intéressera. Si tu achètes le DO, j'espère que tu pourras nous montrer quelques images.

Ce n'est pas encore fait ;-)
Si je fais la bascule je vous ferai un retour promis. J'espérais plutôt avoir l'avis de personnes l'ayant mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air très répandu.

JamesBond

Citation de: jbk77 le Juin 23, 2016, 19:30:21
[…] Le 100-400 a l'air bien c'est vrai, mais je ne le retiens pas. Je serais tout le temps à 400. Et l'intérêt de la MAP très proche pour de la proxy me laisse indifférent, je ne pratique pas. Reste l'atout taille et poids, et c'est là que le 400 DO prend tout son sens, avec le f4 en prime et la possibilité de coller le 1.4 pour gagner en allonge à l'occasion.

Je comprends mieux. Donc, votre choix semble réfléchi et extrêmement pertinent.

Toutefois, je vous invite à aller l'essayer en boutique, si vous en avez la possibilité, car certains disent qu'il n'est pas très bien équilibré et que sa légèreté nuit plus qu'elle n'apporte (expérience d'un ami sur un 1Dx). Allez-y avec un de vos 5D Mark III, et vous jugerez, car rien n'est plus pénible qu'un objectif qui possède un mauvais centre de gravité.
Toutefois, je crains que cet idéal ne sera pas facile à mettre en œuvre car cet objectif est peu souvent en stock et est la plupart du temps commandé lors de l'achat (et on l'attends un peu, comme quand on achète une Aston).
Capter la lumière infinie

jbk77

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2016, 19:37:48
Je comprends mieux. Donc, votre choix semble réfléchi et extrêmement pertinent.
Toutefois, je vous invite à aller l'essayer en boutique, si vous en avez la possibilité, car certains disent qu'il n'est pas très bien équilibré et que sa légèreté nuit plus qu'elle n'apporte (expérience d'un ami sur un 1Dx). Allez-y avec un de vos 5D Mark III, et vous jugerez, car rien n'est plus pénible qu'un objectif qui possède un mauvais centre de gravité.
Toutefois, je crains que cet idéal ne sera pas facile à mettre en œuvre car cet objectif est peu souvent en stock et est la plupart du temps commandé lors de l'achat (et on l'attends un peu, comme quand on achète une Aston).

Je vais regarder sur les grosses boutiques parisiennes si par hasard l'une d'elles aurait ça en stock ou a une commande prévue, histoire de le prendre en main comme suggéré. Merci !

Broadpek

Il est annoncé en stock chez Objectif Bastille en tout cas. ;)
L'optique qui fait envie pour la montagne, léger, maniable, f/4.

JamesBond

Citation de: 100MPixels le Juin 23, 2016, 20:16:58
Le 100-400mm il pique moins qu'un objectif fixe

A la niche, Joël.
C'est pas encore l'heure de la balade.  ;D
Capter la lumière infinie

jbk77


jbk77

Citation de: Broadpek le Juin 23, 2016, 19:59:50
Il est annoncé en stock chez Objectif Bastille en tout cas. ;)

Merci pour le tuyau.
Je vais probablement y faire un tour à l'occasion !

JamesBond

Citation de: jbk77 le Juin 24, 2016, 10:09:41
Merci pour le tuyau.
Je vais probablement y faire un tour à l'occasion !

J'ai vu qu'il y avait un Cash Back en ce moment sur cet objectif (500€), et je me suis dit « c'est chouette pour Julien ».

Hélas, c'est un coup foireux dans lequel il faut aussi acheter un boîtier.
A ce prix là, Canon pourrait pourtant faire un effort et offrir une petite ristourne pour rafraîchir les ventes en été ? Vous ne trouvez pas ?
Capter la lumière infinie

jbk77

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2016, 10:21:16
J'ai vu qu'il y avait un Cash Back en ce moment sur cet objectif (500€), et je me suis dit « c'est chouette pour Julien ».
Hélas, c'est un coup foireux dans lequel il faut aussi acheter un boîtier.
A ce prix là, Canon pourrait pourtant faire un effort et offrir une petite ristourne pour rafraîchir les ventes en été ? Vous ne trouvez pas ?

Oui, j'avais vu ça aussi. Et comme je n'ai pas besoin d'un boitier,  ce ne sera pas pour moi.
Une remise simple et sans condition vu le prix de l'objectif n'aurait pas été du luxe, mais je pense que Canon et la FNAC ont le même responsable Marketing / Ventes  ;D

JamesBond

Citation de: jbk77 le Juin 24, 2016, 10:30:04
[...] Une remise simple et sans condition vu le prix de l'objectif n'aurait pas été du luxe [...]

Au lieu de cela, Canon a augmenté substantiellement ses tarifs début juin. Sire, votre majesté est trop bonne.
Dommage que les usines ne se trouvent pas en Grande-Bretagne...
Capter la lumière infinie

jbk77

Citation de: 100MPixels le Juin 24, 2016, 13:39:17
Réfléchis bien pour revendre ton 300mm2.8 v2 car monté avec un 1dx + un Tc 2 III il est meilleur qu' un 7d2 + un 100-400mm v2 à 400mm, meilleur au niveau netteté sur un sujet fixe , après l'af je ne sais pas des 2.
c'est une tuerie le 300mm/2.8.
le 400 do +tc2 sera à f/8 même si le 1dx2 gère bien.

C'est gentil à toi de m'alerter, mais :
- je n'ai pas de 1Dx et n'envisage pas d'en acheter un, idem 1Dx2 : j'y ai pensé un moment, mais finalement non - je veux un vrai mode silencieux comme le 5d3
- je n'ai pas de 7d2 et n'envisage pas d'en acheter un
- je n'ai pas de 100-400 v2 et n'envisage pas d'en acheter un.
Du coup je pense que cette info ne me sert pas à grand chose.

Et de manière générale je ne suis pas à la recherche de la plus longue focale possible.
Au bout de 2 ans je fais juste le constat que la focale de 400 sur FF serait idéale pour moi : pas trop large, pas trop serrée.
Et comme le 2.8 est hors budget et trop encombrant (je veux continuer à faire à main levée ou sur monopode), l'idée du 400 DO m'intéresse.


Gepô

Bonjour

Aucune vue sur le 400F5.6 ?
6 plaques de moins, 1000gr de moins
Quelques photos réalisées avec cet objo => http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231908.525.html

Bonne journée
Cdlt

gebulon

Citation de: jbk77 le Juin 24, 2016, 13:50:29
C'est gentil à toi de m'alerter, mais :
- je n'ai pas de 1Dx et n'envisage pas d'en acheter un, idem 1Dx2 : j'y ai pensé un moment, mais finalement non - je veux un vrai mode silencieux comme le 5d3
- je n'ai pas de 7d2 et n'envisage pas d'en acheter un
- je n'ai pas de 100-400 v2 et n'envisage pas d'en acheter un.
Du coup je pense que cette info ne me sert pas à grand chose.

Et de manière générale je ne suis pas à la recherche de la plus longue focale possible.
Au bout de 2 ans je fais juste le constat que la focale de 400 sur FF serait idéale pour moi : pas trop large, pas trop serrée.
Et comme le 2.8 est hors budget et trop encombrant (je veux continuer à faire à main levée ou sur monopode), l'idée du 400 DO m'intéresse.

Si je peux me permette ?

Tu dis très bien en quoi le 300 F2,8 ne te sert pas,
Je voudrai savoir en quoi te servira un 400mm ??

De mon côté, j'ai 300 et 500, j'utilise peu le 300 mais à chaque fois c'est avec grand plaisir et un résultat top quelque soit le sujet, avec et sans extenseur.

Ma question se résumerait à : que t'apporte de plus un 400 f4 DO qu'un 300 2,8 et 1,4x ?
Et à quel prix ?

Merci d'avance

danm_cool

Citation de: Gepô le Juin 24, 2016, 14:06:27
Aucune vue sur le 400F5.6 ?
6 plaques de moins, 1000gr de moins
a f/5.6 on est vite a 1/500s meme a midi en plein soleil (sauf photographie des oiseaux en vol - donc ciel), du coup il faut souvent augmenter les iso si besoin de plus de vitesse ;) c'est preferable d'avoir un f/2.8 ou f/4.0 si la bourse le permet!

Broadpek

Sans jeter le discrédit sur le 400 f/5,6 que j'ai eu et que j'ai apprécié, je pense que quand on a un 300 f2,8 II on ne revient pas en arrière.
Le 400 DO II, si j'avais pu le prendre en trouvant une bonne occasion, j'y allais sans hésiter.
C'est quand même l'idéal en terme de compacité.