Flash cobra ttl ou ttl bl

Démarré par tom13, Juin 23, 2016, 14:41:35

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour, j'utilise un flash Nikon sb600 sur le boitier pour des photos de portrait en directe ou indirecte et après plusieurs essais je ne suis pas sûr de mes réglages pour le mode TTL ou le mode TTL BL suivant le fond clair ou sombre , j'ai fais derniérement des photos dans une église qui était plutot  sombre en mode boitier M et flash ttl en corrigeant la puissance du flash qui brulé un peu les hautes lumiéres.

Merci pour votre aide à la compréhension des réglages flash


jesus

Le mieux pour le flash est de faire une correction d'expo du flash, et de vérifier l'histogramme, et adapter l'expo du flash en fonction du résultat et de la scène.
Le flash dans une église à réserver pour les cas désespéré ...

tom13

Citation de: jesus le Juin 23, 2016, 15:59:19
Le mieux pour le flash est de faire une correction d'expo du flash, et de vérifier l'histogramme, et adapter l'expo du flash en fonction du résultat et de la scène.
Le flash dans une église à réserver pour les cas désespéré ...

Oui justement deja à 3000 iso c'était limite alors flash obligatoire

Michel

Citation de: jesus le Juin 23, 2016, 15:59:19
Le mieux pour le flash est de faire une correction d'expo du flash, et de vérifier l'histogramme, et adapter l'expo du flash en fonction du résultat et de la scène.
Le flash dans une église à réserver pour les cas désespéré ...
Mais quand on s'appelle Jésus, en principe on a des bons tuyaux pour les églises !

Jean-Claude

Normalement le mode TTL BL devrait éviter d'exposer de trop, si cela crame c'est parce-que le sujet est trop petit, la mesure TTL automatique est matricielle

Une autre méthode consiste  à fonctionner en mode FV (flashmètre TTL spot),
on fait une mesure flash spot sur le sujet par une pression sur la touche FV
et après l'exposition flash reste constante jusqu'à l'annulation du FV

Et dans tous les cas il ne faut pas hésiter  rentrer une correction d'exposition flash après un premier essai

Attention aux modes de correction d'exposition NIkon qui sont particuliers :
- par défaut correction cumulative entre continu et flash (une correction générale en + va aussi sur exposer le flash)
- possibilité dans les menu de rendre les corrections continu et flash indépendantes, pour les boîtiers récents uniquement