catalogeur multi étiquettes

Démarré par jftarn, Octobre 13, 2008, 12:10:32

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour ,

je ne suis pas exactement dans le bon forum , mais je ne sais pas ou placer ma demande

sur View NX je ne peux pas mettre plusieurs couleurs d'étiquettes à la fois sur une photo, quequ'un connait un logiciel "catalogeur " , gratuit de préférence , qui à cette possibilité.

merci

J-F

Cytochrome

Ca ne me semble pas évident, les codes couleurs sont considérés comme un système de notation et donc exclusifs les un des autres : de même qu'on ne peut noter une image 2 et 5, de même jaune et rouge en même temps....

De plus il n'y a pas de standard bien défini. Les codes couleurs ne font pas partie des "legacy IPTC" et n'apparaissent pas non plus dans les définitions des XMP. Bien sur Adobe (qui possède XMP) stocke ces codes dans les XMP. Ce sont des textes, donc on doit pouvoir en mettre plusieurs, masi mon catalogueur (IMatch) ne le propose pas.

Mais il est toujours possible de définir des mot-clé rouge, bleu etc... et de les attribuer à la même image.

Francis

amgam

d'accord avec Cytochrome  ;)
J-F, c'est pour faire quoi ?
dans IView c'est pareil on note (étoiles) ou on étiquette d'une seule valeur à la fois
perso j'utilise les étoiles pour la qualité de la photo (de "pas terrible" à "exceptionnelle" - pour moi  ;D) et les étiquettes pour les traitements par lots dans NX et pour le repérage des traitements apportées aux photos dans IView (non développée - développée - à développer - mise en cache - pour partage - pour tirage - vignettes web ...)
[at] +

jftarn

Bonjour ,

voila je suis des agences , un drapeau vert pour les photos prises dans une
                                     un drapeau jaune pour celles dans l'autre
                                     et  2 drapeaux : un jaune ,un vert pour celles prises par les deux .

voila

J-F

amgam

peut être à saisir dans le champ IPTC "fournisseur"
voir ce fil
http://forum.nikonlovers.net/viewtopic.php?f=55&t=1153
bonne lecture  ;)

Cytochrome

Le champ IPTC fournisseur est en anglais "Credit", en principe il désigne le fournisseur de l'objet et pas son acquéreur.  Mais comme il n'y a pas de champ acquéreur :(

Restent des champs comme "Supplemental category" limité à 32 caractères mais qui a l'avantage d'être répétable. Ou le plus simple: mettre les agences en mot-clés. Cela permet une recherche rapide avec pratiquement tous les programmes, y compris des viewers gratuits comme XnView.

Francis

amgam

au fait, s'il n'y a pas trop d'agences différentes et que tu n'utilises pas toutes les couleurs d'étiquettes, tu fais jaune pour l'agence A, bleu pour l'agence B et vert si c'est pour les agences A et B
jaune + bleu = vert   ;)

jm_gw

Citation de: amgam le Octobre 15, 2008, 20:00:39
au fait, s'il n'y a pas trop d'agences différentes et que tu n'utilises pas toutes les couleurs d'étiquettes, tu fais jaune pour l'agence A, bleu pour l'agence B et vert si c'est pour les agences A et Bjaune + bleu = vert   ;)

Salut Amgan
oki pour le coup de la couleur par agence pour la question posée mais
quant à mettre une couelur pour des photos dans 2 agences : je peux me tromper mais ca serait 'déontologiquement' nul de proposer la mm photo à 2 personnes non ? J' imagine pas trop bien la tête des mecs en face  :o

noz vad

amgam

Citationca serait 'déontologiquement' nul de proposer la mm photo à 2 personnes non ?
je connais pas trop la question, alors je m'abstiendrai de porter un jugement
seul le point de vue "technique" m'intéresse
ma suggestion était un clin d'oeil, la proposition d'utiliser les mots clés convenant parfaitement
dans Iview, j'utiliserai les jeux, qui sont très pratiques, même si ce n'est pas un champ IPTC standard

jftarn

Bonsoir ,

le coup des couleurs c 'est pas mal.

je vais voir

merci

J-F

Dub

Tu prends LR2 et tu mets tes photos dans des "collections" ....

Agence1
Agence2
...
;)