Dérive des couleurs

Démarré par Comtois91, Juillet 31, 2016, 18:08:04

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
je constate depuis quelques temps une dominante jaunâtre sur mes tirages.
J'utilise une Epson Stylus Photo R800. Je lance les tirages depuis PS.
C'est Ps qui gère les couleurs et j'ai installé les profils icc réalisés par Christophe Métairie depuis plusieurs années. Cette dominante est apparue il y a quelques mois.
Cette dérive persiste même après un nettoyage de la tête.
Quel peut en être la cause, usure de l'imprimante (je ne fais pas beaucoup de tirages) qui nécessiterait de refaire les profils icc ?

Merci de votre aide,
cordialement
Comtois91

Verso92

Cette dominante se produit-elle avec plusieurs types de papiers ?

Sinon, comment juges-tu cette dominante... par rapport à ce qui est affiché à l'écran ?

Comtois91

Merci de ton passage Verso92,
J'utilise un seul type de papier celui pour lequel j'ai les profils icc.
Par rapport à mon écran qui est calibré elle est notoire, les verts sont plus saturés, les oranges deviennent plus jaunes, les bleus virent un petit peu vers le rouge, les blancs jaunissent un petit peu aussi.
Mais sur des tirages NB tout est normal.
Sachant que le calibrage écran et le nettoyage de tête imprimante datent de cette semaine.

Je suis perplexe
Comtois91

Verso92

On est bien d'accord qu'à l'issue du nettoyage des têtes, tu as bien vérifié qu'aucune couleur ne manquait de façon sensible dans les motifs de test, n'est-ce pas ?

Sinon, d'autres questions basiques, sait-on jamais :

- les conditions de visualisation (température de couleur de l'illuminant) sont-elles les mêmes entre tes dernières impressions et celles d'avant ?

- as-tu sélectionné le bon type de papier dans le pilote de l'imprimante (un type de papier inadéquat qui serait resté programmé par inadvertance...) ?

Comtois91

Alors à l'issue du nettoyage les 7 motifs de la première ligne de test sont impeccables, par contre pour le motif NB en damier qui suit il reste quelques petits défauts qui persistent de façon obstinée après presque un jeu de cartouches englouti et un démontage de l'imprimante pour nettoyage de tous les feutres qui recueillent les surplus d'encre. Il étaient gorgés et pour certains avec des pâtés d'encre sèche. Je craignais que ces résidus ne restent collés à la tête.

Température de couleur de l'illuminant: Je n'ai pas déménagé mon ordi et les périphériques, je regarde les tirages dans la même pièce à la lumière du jour. J'espère que la météo de cette année n'est la responsable  :)

Type de papier: j'ai des presets de réglage dans l'imprimante (type taille et orientation papier, vitesse d'impression...) donc là je ne pense pas avoir un loup caché à cet endroit.

Les cartouches sont celles de la marque, sinon j'ai bien vérifié que j'étais toujours en colorimétrie relative avec compensation du point noir.
Comtois91

Verso92

Je ne pense pas que ce sont les petits défauts qui subsistent dans le noir qui sont la cause des dérives que tu constates...

Sinon, je commence à être un peu sec...  ;-)

L'idéal, pour lever définitivement le doute, serait de refaire un des tirages que tu avais fait à l'époque, avant les dérives, et de les comparer.

ALLPAGES

Bonsoir
En préambule avons bien noté que votre test de buse est OK ce qui exclu d'autres cas.
Sujet compliqué donc et déjà observé mais rarement avec du jaune et plus souvent du magenta.

Dans le cas ou le jaune apparait sur toute la ligne  mais pas de façon régulière , coté gauche plus jaune que le coté droit
c'est un dysfonctionnement de l'imprimante qui envoie des instructions de débit d'encre non conforme suite à des problèmes de pressions  d'encre entre les différentes couleurs. Il n y a qu'une seule pompe qui aspire l'ensemble des couleurs.
Suivant la gravité de la panne vous pouvez ne pas observer ce phénomène sur des tirages 10x15 ou 13x18
Inutile donc de faire des nettoyages, mise à jour FIRMWARE, réinstaller DRIVER......

Les remèdes sont différents suivants les modèles mais c'est toujours une perte de pression sur une cartouche autre que la jaune dans ce cas.
Pour une R800, je rappelle qu'il n' y as plus de pièce détachée chez Epson pour cette machine ce qui oblige à cannibaliser une autre machine du même modèle hors d'usage

Mise à part s'assurer qu'il n' a pas une cartouche défectueuse (contrôler entre autre l'opercule de la cartouche en s'assurant qu'elle a été bien percée au milieu ) , nous déconseillons  à nos clients d'entamer d'autres frais .
Si vous  êtes attache ce modèle , vous pouvez en trouver sur le Bon Coin  mais ne payez pas plus de 80€ et ne faites pas un achat par correspondance , ces vieilles dames  n'aiment pas trop voyager.

Bonne impression quand même     

Comtois91

Merci ALLPAGES de ton passage,

Tout d'abord: "Dans le cas ou le jaune apparait sur toute la ligne" la dérive jaunâtre est assez uniforme sur tout le tirage.

"c'est un dysfonctionnement de l'imprimante qui envoie des instructions de débit d'encre non conforme suite à des problèmes de pressions  d'encre entre les différentes couleurs" c'est une explication qui donne du corps à ce que je pressentais, c'est à dire un problème issu de l'imprimante. La première fois que j'ai constaté le phénomène la cartouche jaune venait de se mettre en alerte niveau faible. Alors je l'ai changé avant qu'elle soit vide comme je le fais d'habitude, mais ça n'a rien résolu. J'ai continué à imprimer en grommelant qu'il y avait décidément quelque chose d'anormal, mais quoi ?
Puis cette semaine de retour de 4 semaines de vacances, je constate que j'ai oublié de mettre mes petits pots d'eau à l'intérieur de l'imprimante comme je le fais depuis qu'une première fois un tel délai sans fonctionner avait bouché les buses et que pour que tout rentre dans l'ordre, j'y avais laissé beaucoup de temps, d'énergie et d'argent en cartouches d'encre.
Donc, je fais un test et comme je le craignais buses bouchées. Je dépense énergie et cartouches jusqu'à ce que tout soit à peu près correct comme je l'ai dit plus haut.
Résultat, même défaut.

"Suivant la gravité de la panne vous pouvez ne pas observer ce phénomène sur des tirages 10x15 ou 13x18" En écrivant, je viens de faire un tirage 10x15 d'une image tirée en A4 qui présente la dérive. C'est effectivement un petit peu moins marqué.

"Mise à part s'assurer qu'il n' a pas une cartouche défectueuse (contrôler entre autre l'opercule de la cartouche en s'assurant qu'elle a été bien percée au milieu)" J'ai à peu près passé un jeu de cartouches dans cet exercice, je pense qu'il serait peu probable que deux cartouches successives soient défectueuses, d'autant qu'elles n'ont pas été achetées en même temps.

"Inutile donc de faire des nettoyages, mise à jour FIRMWARE, réinstaller DRIVER......" Je vais essayer la manip, mais je doute que la cause soit là. On verra.

Je crains que cette imprimante soit proche d'une retraite que je trouve un peu prématurée.
Comtois91

ALLPAGES

Bonsoir

Ma phrase était incomplète
"Inutile donc de faire des nettoyages, mise à jour FIRMWARE, réinstaller DRIVER......
il faut lire "Inutile donc de faire des nettoyages, ou  une mise à jour du  FIRMWARE, ou de  réinstaller le DRIVER......

Si vous avez utilisez 2 jeux de cartouches , la piste d'une cartouche défectueuse n'est pas la bonne . La fuite d'air est ailleurs donc., au niveau de la pompe ou de la tête ...

Tout ceci sent bien une retraite peut être prématurée pour la machine .

Bonne impression quand même.

Comtois91

Bonsoir ALLPAGES,

"il faut lire "Inutile donc de faire des nettoyages, ou  une mise à jour du  FIRMWARE, ou de  réinstaller le DRIVER......" Trop tard j'ai fait les mises à jours.  :D :D

Je me disais bien que ça n'avait pas grand chose à voir, mais bon ça n'a pas fait de mal, si ça n'a fait aucun bien sur la dérive des couleurs.

Je me suis amusé aujourd'hui à essayer de corriger cette dominante avec PS. Sur une image, j'ai tester "La Balance des couleurs" et en décalant l'axe Magenta Vert à -25 et l'axe Cyan Rouge à +5, j'annule à peu près la dérive sur cette image.

A voir sur les autres, sachant que les images  à dominante bleue, ciel, paysage de montagne, ne sont pas touchées de façon perceptible.

En tout état de cause je pense qu'à épuisement des cartouches cette imprimante va se diriger vers un centre Emmaüs , si elle peut faire le bonheur de quelqu'un...

Encore merci pour ton aide et bonne soirée.
Comtois91

max42300

A tout hasard, as tu essayé de refaire un alignement des têtes?

Comtois91

Citation de: max42300 le Août 12, 2016, 18:14:59
A tout hasard, as tu essayé de refaire un alignement des têtes?

Bonsoir,
non, je me suis dit que ça n'avait pas d'influence, mais j'ai peut-être tord.
Je suis prêt à entendre toute explication.

La qualité d'impression est parfaite si on fait abstraction de la dérive de couleur. Je ne constate aucun manque de couleur, aucune ligne colorée, bref aucun des défauts qui caractérisent une buse bouchée. Comme je le dis plus haut, si j'applique une correction de "balance des couleurs" avec PS, j'arrive à neutraliser cette dérive pour obtenir un tirage tout à fait correct.
C'est pour cela que je n'ai pas refait un alignement de tête. Mais encore une fois je passe peut-être à côté de quelque chose par ignorance. Alors si peux m'en dire plus, c'est avec intérêt que je te lirai.
Comtois91

max42300

Les couleurs sont obtenues à partir de combinaisons de points plus ou moins importants des différentes encres utilisées par l'imprimante.
En cas de désalignement des têtes, les positions relatives de ces points peuvent varier et leur combinaison produire des couleurs différentes de celles que l'on perçoit lorsqu'ils sont bien positionnés.
Ce n'est qu'une hypothèse dans ton cas, mais quand les autres causes possibles sont éliminées, cela peut être intéressant de regarder du coté de celle là.

Comtois91

Citation de: max42300 le Août 15, 2016, 00:20:51
Les couleurs sont obtenues à partir de combinaisons de points plus ou moins importants des différentes encres utilisées par l'imprimante.
En cas de désalignement des têtes, les positions relatives de ces points peuvent varier et leur combinaison produire des couleurs différentes de celles que l'on perçoit lorsqu'ils sont bien positionnés.
Ce n'est qu'une hypothèse dans ton cas, mais quand les autres causes possibles sont éliminées, cela peut être intéressant de regarder du coté de celle là.

Dit comme ça, ça me parle  :D
Je vais donc essayer un cycle d'alignement auto et on va voir...  merci en tout cas d'avoir pris la peine de m'éclairer.
Comtois91

Comtois91

Bon, je viens de faire un cycle d'alignement auto des buses, ça ne change rien.
Et pour embrouiller un peu plus le sujet, j'ai imprimé le fichier que j'ai créé à partir d'une "COLOR MIX". El là le tirage ne présente aucune dérive sur les 28 pavés de couleur par rapport à un tirage antérieur à l'apparition du problème.

J'avoue que je ne comprends plus rien  ???. Je sèche  :D

Précision: ce fichier, je l'ai créé sur PS à partir des valeurs RVB qui figurent au dos de la COLOR MIX.
Comtois91

dar

je vous faire de mon expérience sur une r1900 que j'ai depuis 3 ans .
Je précise que je n'ai jamais trouvé l'origine de mon probléme mais je sais comment y remédier .
Voilà , à un moment donné j'ai eu une dominante rouge (très légère, mais qui se voyait bien à coté du nouveau tirage fait après résolution du problème) .
J'ai cherché pendant des semaines la raison mais jamais trouvé le pourquoi .
Puis voilà que je change ma cartouche cyan et plus de dominante rouge .
Je précise évidemment que j'avais controlé que mes buses n'étaient pas bouchées , ce qui était le cas .
Puis depuis , à chaque fois que ma cartouche cyan est à trois quart consommé , cette dominante rouge revient .Je change ma cartouche et tout redevient ok .
Cela est systématique et ça fait plusieurs années .Et je n'ai toujours pas d'explication !

max42300

Si tu arrives à obtenir le même résultat que tu as eu 'quand tout allait bien', cela semble dédouaner le matériel.
Personnellement je traite mes photos en raw de l'importation à l'impression avec Lightroom, ce qui évite les pièges liés à la cohérence des espaces couleur utilisés tout au long du flux de travail.
Des collègues de club pourtant bien au fait de ces problèmes tombent assez régulièrement dans ces pièges lorsqu'ils utilisent Photoshop, et bien souvent c'est un œil extérieur qui trouve la solution car il est très difficile de la trouver soi-même.
Même si je le suppose tu as du déjà bien vérifier tout cela, fait contrôler ton travail par un collègue, on ne sait jamais...

Comtois91

à max42300,
cet après-midi, j'ai fait un réalignement manuel des têtes....  sans aucun résultat.

Bon ça aura été fait. Il aurait été un peu stupide de ne pas le faire. Un paramètre de plus éliminé.
Comtois91

max42300

La démarche est laborieuse mais il n'y en a pas d'autres dans ce genre de situation, éliminer les causes possibles les unes après les autres, courage...

Comtois91

Bonjour,
hier en naviguant dans mon disque dur, je suis tombé sur le dossier que j'avais créé lors de l'achat de profils icc chez C.Métairie.
Dans ce dossier il y a un fichier de vérification de buses. Aussitôt, je décide de l'imprimer. Voilà le résultat:
- en haut le fichier témoin, en bas la photo de l'impression.
- pas lignes horizontales devant indiquer des buses bouchées.
- en revanche on voit sur le dégradé N/B une dominante vert jaune.
- les transitions ne sont pas rectilignes en particulier le jaune / vert.
- dans le jaune il y a une barre je dirais verdâtre.
- les transitions cyan / bleu / magenta sont complètements pourries.

Si je ne me sens pas beaucoup plus avancé, je suis assez content d'avoir de quoi matérialiser le défaut. Et peut-être que cela parlera à certains.

Je suis tout ouie
Comtois91

Verso92

Citation de: Comtois91 le Août 19, 2016, 08:43:51
Bonjour,
hier en naviguant dans mon disque dur, je suis tombé sur le dossier que j'avais créé lors de l'achat de profils icc chez C.Métairie.
Dans ce dossier il y a un fichier de vérification de buses. Aussitôt, je décide de l'imprimer. Voilà le résultat:
- en haut le fichier témoin, en bas la photo de l'impression.
- pas lignes horizontales devant indiquer des buses bouchées.
- en revanche on voit sur le dégradé N/B une dominante vert jaune.
- les transitions ne sont pas rectilignes en particulier le jaune / vert.
- dans le jaune il y a une barre je dirais verdâtre.
- les transitions cyan / bleu / magenta sont complètements pourries.

Si je ne me sens pas beaucoup plus avancé, je suis assez content d'avoir de quoi matérialiser le défaut. Et peut-être que cela parlera à certains.

Je suis tout ouie

Ça me rappelle mes essais d'étalonnage imprimante, il y a quelques années : malgré le soin que j'y avais apporté, je n'arrivais pas à avoir une belle gamme de gris (il y avait toujours des dérives, qui variait de couleur en fonction de la luminance du gris). J'avais créé un dégradé de gris sous PhotoShop comme base du test...

jdm

Le problème du test de buses standard, c'est que c'est du tout ou rien, 0 ou 1...

Or pour sortir les dégradés, ce n'est pas du tout le même principe, les gouttes doivent être variables, et dans le dernier test ce n'est pas visiblement pas concluant si ça l'a été à l'origine...

Une tête qui vieillit, une encre de fluidité variable et c'est la cata!

Je ne sais pas chez Epson si il y a une possibilité de corriger les dérives comme sur des rip pro dans lesquels on peut modifier et compenser les courbes de chaque tête (ce qui doit donner un gris neutre et bien étagé comme le signale Verso), sinon il faut refaire entièrement le profil, sans garantie durable...
dX-Man

Comtois91

Citation de: jdm le Août 19, 2016, 11:01:52
Le problème du test de buses standard, c'est que c'est du tout ou rien, 0 ou 1...

Or pour sortir les dégradés, ce n'est pas du tout le même principe, les gouttes doivent être variables, et dans le dernier test ce n'est pas visiblement pas concluant si ça l'a été à l'origine...

Une tête qui vieillit, une encre de fluidité variable et c'est la cata!

Je ne sais pas chez Epson si il y a une possibilité de corriger les dérives comme sur des rip pro dans lesquels on peut modifier et compenser les courbes de chaque tête (ce qui doit donner un gris neutre et bien étagé comme le signale Verso), sinon il faut refaire entièrement le profil, sans garantie durable...

- Je dirais même plus, les gouttes sont un peu trop variables, variables dans le temps quand on voit la courbure prise par la transition jaune / vert
- reste poli, j'ai encore toute ma tête, enfin je crois  ;)
- j'utilise toujours de l'encre Epson, jamais autre chose
- comme on voit qu'au cours d'un même tirage (pas très grand en plus) ça dérive, je ne vois pas ce qu'il a à faire dans ce sens.
Comtois91

jdm

Sinon pour ressusciter une tête qui vieillit  ;), le moyen le plus efficace :

http://www.powerklin.fr/nettoyer-les-tetes-dimpression-de-limprimante-epson/
dX-Man

Comtois91

Citation de: jdm le Août 19, 2016, 11:59:48
Sinon pour ressusciter une tête qui vieillit  ;), le moyen le plus efficace :

http://www.powerklin.fr/nettoyer-les-tetes-dimpression-de-limprimante-epson/

Oui, déjà fait avec seringue, durite moteur modèle réduit et eau déminéralisée... sans résultat cette fois.
Comtois91