Luminosité d une pièce pour retouche photo

Démarré par tom13, Juin 27, 2016, 14:38:29

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,  connaissez vous l'intensité lumineuse qu il est préférable d'utiliser pour travailler correctement dans une pièce et sur un écran calibré pour comparaison tirage papier

Labuzan

Bonjour,
Il faut être pragmatique.
Dans tous les cas elle doit être assez faible ; c'est l'écran qui prime.

J'ai mesuré ma lumière artificielle (4500°) le soir et m'arrange en journée pour obtenir à peu près la même valeur en réglant mes stores vénitiens, soit autour de 80 lux sur le bureau. Ceci permet de ne pas avoir de différence en fonction de l'heure de travail. Pas de lumière directe ou travail en contrejour.

J'ai acquis un petit luxmètre pour cela (~40€) mais tu as des applications Luxmètre pour smartphone ou tablettes qui, même si ce n'est pas très juste, te permettent d'avoir des repères et faire des comparaisons.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

HAKEM

Tiens, je n'y pensais plus au luxmètre qui doit trainer dans les cartons, bonne idée, merci  ;)

MBe

Un fil initié par Olivier1010 qui apporte des informations sur ce sujet : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242949.0.html.

c'est point qui est souvent sous estimé, mais qui est important.

tenmangu81

Dans la première intervention de ce fil (tom13), il est fait, me semble t'il, référence à deux éclairages : celui ambiant de la pièce et celui pour l'observation des images tirées sur papier (il est dit : comparaison tirage papier). Pour la pièce, en effet, il faut se situer aux alentours de quelques dizaines de lux (attention aux remarques d'Olivier1010, l'écran éclaire aussi), et pour l'éclairage des tirages, c'est quelques centaines de lux, d'après ce que j'ai lu à divers endroits. Il convient alors d'ajuster la luminance de son écran à la lumière délivrée par la lampe 5000 ou 5500 K qu'on utilise (ou l'inverse  :D).