Canon eos 50d, problème de visée.

Démarré par pocy, Juin 25, 2016, 14:46:44

« précédent - suivant »

pocy

Bonjour,

Je me suis posé la question il y a quelques mois de changer mon fidèle 50d. J'avais finalement choisi d'amener au bout mon fidèle compagnon mais je crains d'y arriver plus tôt que prévu...
Le déclencheur est devenu capricieux et l'autre jour l'appareil est tombé de mon bureau  >:( . Il était dans sa housse, l'objectif semble indemne (ouf) mais la visée n'est plus nette et semble bouger lorsque je passe du cadrage paysage au cadrage portrait...  ???
Avez-vous une idée ? Est-ce réparable ? A quel prix ? Faut-il penser à le remplacer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pocy

JamesBond

Il n'est pas improbable que le dépoli se soit délogé du berceau lors de la chute ; si oui, il serait bien de le repositionner correctement avant de déclencher à nouveau afin d'éviter tout dommages sur le miroir (avec soin et précision, on peut faire basculer le berceau à l'aide d'une pince à épiler à auto-maintien en vente dans toutes les parfumeries).
Voyez le manuel au chapitre du changement de dépoli pour voir comment opérer.

Pour le déclencheur, c'est la maladie génétique des 40D et 50D : le membrane souple située sous le bouton se fendille et n'assure plus correctement le contact.
Capter la lumière infinie

pocy

Merci pour votre réponse. Il me semble en effet probable que mon problème vienne de là.

J'ai retiré puis remis en place le verre de visée mais quelque chose bouge lorsque je remue l'appareil et la visée n'est pas claire sur tout le champ. Si la mise au point est faîte au centre sur une surface plane, les bords semblent flous (surtout le bord gauche et le bas). De même, lorsque je fais des va-et-vient de gauche à droite, j'ai l'impression de viser à travers un bocal, les objets me semblent plus ou moins déformés sur les côtés du viseur. Je ne sais pas si je suis clair ?

Idée fausse ou réalité, je me demande si la visée n'a pas bougée, les informations et la visée me semble plus éloignée que dans mes souvenirs.

PS : Je viens de retrouver une visée nette en "forçant" le correcteur dioptrique complètement vers le " moins " alors que je l'ai toujours laissé centré (je vise à travers le verre de mes lunettes). D'ailleurs, j'ai bien l'impression qu'il ne vient plus en butée comme avant.

Le problème viendrait-il de là ?

JamesBond

Citation de: pocy le Juin 25, 2016, 21:32:18
[...] Le problème viendrait-il de là ?

Je ne peux pas vous dire, par divination véhiculée par le Web.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec les boîtiers actuellement disponibles, vous oublierez totalement le souvenir de votre 50D. Jetez-le.
Un monde, que dis-je un monde, une galaxie les sépare.

pocy

Je connais votre avis sur le sujet et je sais que vous n'êtes pas le seul à penser cela. Je ne suis pas vraiment du genre "consommatographe" mais c'est vrai que je commence à ronger mon frein. C'est mon premier reflex, il va gentiment sur ses 6 ans mais surtout, je ne sais par quoi le remplacer.
Aujourd'hui 60% de mes photos sont des portraits, 30% des paysages (plage, ville...) mais le 5dIII est pour moi hors budget.
Hasard ou pas, je n'ai jamais été vraiment satisfait de mon 70-200 f4 (non is), j'ai des erreurs de mise au point et une netteté assez perfectible par rapport aux exemples que je peux voir sur le net.

JamesBond

Citation de: pocy le Juin 25, 2016, 23:13:51
[...] Hasard ou pas, je n'ai jamais été vraiment satisfait de mon 70-200 f4 (non is), j'ai des erreurs de mise au point et une netteté assez perfectible par rapport aux exemples que je peux voir sur le net.

Ça, c'est directement la faute de votre 50D qu'il ne sert à rien de fétichiser.
Offrez-vous un 70D tant qu'il y en a encore, et vous redécouvrirez cette optique.

JamesBond

J'ajoute à mon post d'hier soir que, un 70-200 non stabilisé sur APS-C, c'est au moins les vitesses de sécurités doublées pour avoir une image nette. Rien au-dessous de 1/500e à 200mm, surtout sur un 50D dont le fort filtre PB, qui convenait au capteur du 40D mais pas à cette mouture 15Mpx, procure une mollesse naturelle de base assez caractéristique de ce boîtier.

Donc, 70D très bien, à défaut de 7D épuisés. Si vous avez des sous, et si votre parc optique est essentiellement constitué d'objectifs EF : 6D.

pocy

Je suis attentif à cette vitesse de sécurité, d'autant que je ne pense pas être très stable de nature mais il est vrai que je suis surpris par le petit 600D + 55-250 is de mes parents qui donne des résultats honnêtes en comparaison avec, en plus, une justesse d'exposition appréciable.

Pour en revenir parc d'objectif, mon sac photo comporte :
- un sony rx100
- un tokina 12-24 f4, 1% de mes photos
- un 24 f2,8 is, le meilleur sur mon 50D mais je suis parfois frustré par une profondeur de champ que j'aimerai plus courte à mi-distance
- un 50 f1,8, plein de défauts mais qui me convient en terme de focale (20% de mes photos)
- le 70-200 f4

Par ordre de priorité ce qui m'importe aujourd'hui :
- un viseur agréable pour porteur de lunettes
- une profondeur de champ potentiellement faible et des couleurs agréables. Je ne sais pas toujours obtenir des rouges et des verts qui me satisfont sur mon rx100.
- sortir léger. Je sors toujours avec un seul objectif.
- avoir peu d'objectifs mais de qualité

Ce dont je "rêve" : un 24x36 avec 24 + 50 (ou 35f2) + 70-200
Mais comme ce n'est pas le matériel qui fait la photo je me dis que je pourrais très bien faire avec un 7D ou 70D.

Les collimateurs externes du 6D sont-ils si peu performants que ça ? Serait-il sensible à une pluie fine ou des embruns ?

JamesBond

Citation de: pocy le Juin 26, 2016, 09:50:02
[…] Par ordre de priorité ce qui m'importe aujourd'hui :
- un viseur agréable pour porteur de lunettes
- une profondeur de champ potentiellement faible et des couleurs agréables. Je ne sais pas toujours obtenir des rouges et des verts qui me satisfont sur mon rx100.
- sortir léger. Je sors toujours avec un seul objectif.
- avoir peu d'objectifs mais de qualité

Ce dont je "rêve" : un 24x36 avec 24 + 50 (ou 35f2) + 70-200

Bon be voilà, vous venez de vous désigner comme candidat au 6D. Félicitations.
Regardez bien à droite à gauche car il y a des Cash-Back en ce moment sur ce boîtier associé à l'achat d'un objectif ou boîtier nu.
Dans votre cas, je pense plus raisonnable de commencer par le boîtier nu (CB de -150€) car vous avez déjà au moins deux excellents objectifs qui vous permettront de faire vos premiers pas (24 et 70-200).

Citation de: pocy le Juin 26, 2016, 09:50:02
Les collimateurs externes du 6D sont-ils si peu performants que ça ? […]

En venant du 50D, vous ne serez pas dépaysé. Ils fonctionnent tout de même, faut pas exagérer...
Quant au central, il vous fera le point dans des conditions d'éclairement où votre œil ne verra même pas ce qu'il vise.

Légèreté, de bons objectifs, vous allez vous régaler ; réfléchissez-y.
Il faut toujours acheter ce dont on a besoin ; et avec votre cahier de charge, l'AF monstrueusement efficace, mais monstrueusement complexe à régler du 7D Mark II n'est pas du tout utile. Et la qualité image, même très bonne, demeure celle d'un APS-C.

Broadpek

Pour le 6D sensible à une pluie fine: c'est oui.
J'ai plusieurs fois été dans ce contexte sans conséquence, le we dernier, j'en ai eu.
Une fois séché, tout est rentré dans l'ordre. Avertissement sans frais.

JamesBond

De toute façon, qu'on se le dise une fois pour toutes aucun boîtier Canon n'est étanche.

Pour les gammes comme le 7D Mark II, 5D Mark III, Canon recommande fortement les housses de pluie.
Plus d'un ici a expérimenté un boîtier muet après usage sous la pluie.
Quant aux 1D, Canon donne la marche à suivre après une petite pluie (petite seulement) : pas question de croire qu'on peut les arroser sans risque.

Donc, cette question n'est pas un argument pour le choix, sachant que le principe de précaution et le bons sens prévaut.

pocy

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2016, 12:49:07
Bon be voilà, vous venez de vous désigner comme candidat au 6D. Félicitations.
Regardez bien à droite à gauche car il y a des Cash-Back en ce moment sur ce boîtier associé à l'achat d'un objectif ou boîtier nu.
Dans votre cas, je pense plus raisonnable de commencer par le boîtier nu (CB de -150€) car vous avez déjà au moins deux excellents objectifs qui vous permettront de faire vos premiers pas (24 et 70-200).

Je trouve quand même le 6D cher (surtout depuis la dernière hausse) avec un obturateur au rabais, pas de joystick, et ces collimateurs AF qui font jaser les voisins jaunes... Alors oui, on peut le trouver en Allemagne pour environ 1350 euros cashback déduit ; mais avec l'arrivée d'ici un an de son remplaçant, il me semble sage d'opter pour une solution provisoire (occasion) qui me fera patienter. C'est aussi pour cela que je comptais prolonger mon 50D.
Quand se décideront-il à renouveler leur 50 1,4 ? Un 24x36 avec un bon 50 ferait je pense 80% de mes photos. A défaut, un APS-C avec le 35f2 is m'en donnera sûrement assez pour bien moins cher.

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2016, 12:49:07
Légèreté, de bons objectifs, vous allez vous régaler ; réfléchissez-y.
Il faut toujours acheter ce dont on a besoin ; et avec votre cahier de charge, l'AF monstrueusement efficace, mais monstrueusement complexe à régler du 7D Mark II n'est pas du tout utile. Et la qualité image, même très bonne, demeure celle d'un APS-C.

Le 7DII serait assurément une usine à gaz pour moi, aucun intérêt. Je pensais éventuellement au premier du nom ou au 70D en occasion "en attendant". J'espère quand même un bon qualitatif important, ce dont vous ne semblez pas douter.

Bref, si je dois dépenser 1000 à 2000 euros, je vais bien y réfléchir. Sinon, je me tournerai vers une occasion moins chère que je pourrais peut-être revendre le moment venu avec une perte moindre.

En tous les cas, je vous remercie pour votre aide précieuse et pour la précision de vos messages que je lis régulièrement dans cette partie du forum. Je sais que vous venez en aide à beaucoup de monde.

Powerdoc

Citation de: pocy le Juin 26, 2016, 20:37:16
Je trouve quand même le 6D cher (surtout depuis la dernière hausse) avec un obturateur au rabais, pas de joystick, et ces collimateurs AF qui font jaser les voisins jaunes... Alors oui, on peut le trouver en Allemagne pour environ 1350 euros cashback déduit ; mais avec l'arrivée d'ici un an de son remplaçant, il me semble sage d'opter pour une solution provisoire (occasion) qui me fera patienter. C'est aussi pour cela que je comptais prolonger mon 50D.
Quand se décideront-il à renouveler leur 50 1,4 ? Un 24x36 avec un bon 50 ferait je pense 80% de mes photos. A défaut, un APS-C avec le 35f2 is m'en donnera sûrement assez pour bien moins cher.

Le 7DII serait assurément une usine à gaz pour moi, aucun intérêt. Je pensais éventuellement au premier du nom ou au 70D en occasion "en attendant". J'espère quand même un bon qualitatif important, ce dont vous ne semblez pas douter.

Bref, si je dois dépenser 1000 à 2000 euros, je vais bien y réfléchir. Sinon, je me tournerai vers une occasion moins chère que je pourrais peut-être revendre le moment venu avec une perte moindre.

En tous les cas, je vous remercie pour votre aide précieuse et pour la précision de vos messages que je lis régulièrement dans cette partie du forum. Je sais que vous venez en aide à beaucoup de monde.

Le 6D n'a peut être pas de specifications alléchantes, est limité au 1/4000 sec, mais en pratique, tout ces utilisateurs sont très satisfaits par ce boitier
Il est léger, l'AF est certes assez "centriste" mais il est redoutable dans la pénombre, très précis, et la qualité d'image est proche de celle du 1dX.

pocy

Et oui ! Cruel dilemme, attendre longtemps un hypothétique remplaçant dont on ne sait rien ou profiter aujourd'hui du 6d.
N'ayant jamais dépensé une telle somme dans un boitier, j'aimerai qu'il m'accompagne pour les 5 prochaines années, le 6d en sera-t-il capable ?  ???
Disons que si le prochain 24x36 entrée de gamme sort autour de 1500 euros, je pense que l'attente vaut le coup, si c'est plus de 2000 euros qu'il faut débourser c'est une autre histoire.
L'idéal serait peut être d'en louer un pour me faire une idée.

JamesBond

Citation de: pocy le Juin 28, 2016, 18:26:40
[...] N'ayant jamais dépensé une telle somme dans un boitier, j'aimerai qu'il m'accompagne pour les 5 prochaines années, le 6d en sera-t-il capable ?  [...]

Sûrement autant que le 50D qui n'a jamais eu la réputation d'être un boîtier solide.

Citation de: pocy le Juin 28, 2016, 18:26:40
[...] Disons que si le prochain 24x36 entrée de gamme sort autour de 1500 euros, je pense que l'attente vaut le coup, si c'est plus de 2000 euros qu'il faut débourser c'est une autre histoire. [...]

Par quel miracle espérez vous que le remplaçant du 6D, qui est le 24x36 low cost actuel, sorte à un prix inférieur à celui pour lequel il présenterait une évolution certaine. Cela ne s'est jamais vu.