Compteur photos restante sur D750 complètement à l'ouest ?

Démarré par webvince18, Juillet 03, 2016, 11:23:40

« précédent - suivant »

webvince18

Sur mon D750 j'ai une carte 32Go avec laquelle, une fois formatée, le compteur indique 586 photos possibles en RAW 14 bits compression sans perte, confortable me dis-je...
J'ai fait un meeting et en mode rafale ça va vite... Très vite...  ;D Et j'ai fait 884 photos ! Et le compteur indiquait encore 151 photos possibles  ???
Dans un premier temps j'ai eu peur d'avoir sélectionné du jpg... Mais non, je suis bien en RAW 14 bits compression sans perte !

Alors là je ne comprends pas comment il fait ses comptes et surtout qu'il se trompe autant !

Verso92

Normal...

S'agissant d'un format compressé, le compteur de vues restantes est toujours, sur les reflex Nikon, (très) optimiste. Si tu choisissais "sans compression" (choix débile, hein !), le compteur serait "juste"...

webvince18

C'est que sur le D750 il n'y que "compression sans perte" ou "compression", même en RAW ???
Et dans le cas présent, le compteur est très pessimiste  ;D 586 photos alors que je pourrais sans doute en prendre un bon millier...

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 03, 2016, 11:50:11
C'est que sur le D750 il n'y que "compression sans perte" ou "compression", même en RAW ???

Tant mieux : Nikon a enlevé cette option débile qui survit encore sur les boitiers haut de gamme de la marque...

Citation de: webvince18 le Juillet 03, 2016, 11:50:11
Et dans le cas présent, le compteur est très pessimiste  ;D 586 photos alors que je pourrais sans doute en prendre un bon millier...

Oui... et c'est heureux.

webvince18

Bon, on va pas s'en plaindre  ;D
Et puis avec une bonne carte j'ai découvert que la rafale est loin d'être ridicule ! Bref, chaque jour plus enchanté par ce boitier !
Juste un peu de mal à trouver mes marques avec la mesure d'expo...

photocreation34

Citation de: webvince18 le Juillet 03, 2016, 12:27:05
Bon, on va pas s'en plaindre  ;D
Et puis avec une bonne carte j'ai découvert que la rafale est loin d'être ridicule ! Bref, chaque jour plus enchanté par ce boitier !
Juste un peu de mal à trouver mes marques avec la mesure d'expo...
Pareil pour moi, je trouve la cellule parfois déroutante dans ses comportements, surtout en très grand angle.

ieu00027

Ca me semble tout à fait normal. Le système fait une estimation du nombre de photos pouvant être écrites sur la carte en fonction de sa capacité. Mais, à l'avance, il ne peut dire quel taux de compression il va pouvoir appliquer à chaque fichier puisque cela dépend des données contenues dans ledit fichier. Et je préfère un système pessimiste qu'un système optimiste. Mon D800 se comporte de la même manière.
Amicalement, Paul

kochka

Pour ne pas se faire attaquer (M'sieur, j'ai raté la photo de ma vie par votre faute, payez!) l'annonce de capacité est raisonnablement pessimiste. C'est une sécurité.
D'autant qu'entre les photos d'un petit piaf sur un grand ciel bleu et celle d'un fond extrêmement détaillé, le volume du raw comprimé peut fortement varier.
Technophile Père Siffleur

webvince18

En fait c'est la compression du RAW qui m'avait échappé, s'ils n'étaient pas compressés, il feraient tous la même taille logiquement... ;)

Verso92

Citation de: webvince18 le Juillet 04, 2016, 20:50:04
En fait c'est la compression du RAW qui m'avait échappé, s'ils n'étaient pas compressés, il feraient tous la même taille logiquement... ;)

Oui.

Et dans le cas de RAW non compressés, le (dé)compteur est parfaitement prédictible et juste.

webvince18

Conclusion : je peux au minimum prendre 587 photos en RAW 14 bits compressés sans perte  :) :) :) :)
C'est déjà pas mal...