Objectifs macro Olympus et Panasonic

Démarré par louis69, Juin 28, 2016, 20:45:07

« précédent - suivant »

louis69

Bonjour

Je me mets à la macrophotographie, comme je l'ai expliqué sur le fil Olympus boitiers. Pour le moment j'ai un Olympus 60 mm. J'ai revendu mon Pana 45 mm macro dont je n'étais pas satisfait. Pouvez-vous me dire quels sont les autres objectifs (et zoom) faisant fonction macro également. Je sais que le 12-50 mm possède cette fonction. D'autres optiques ? Le 30 mm serait-il plus intéressant ? Et si oui pourquoi ? Nécessiterait-il de s'approcher plus près ?

Merci de vos conseils.

Revan

J'ai également le 60 qui est pour moi le meilleur en m4/3 natif actuellement, pour sa longueur focale qui permet d'arriver au 1:1 à une distance raisonnable, sa tropicalisation pour la macro de terrain ( ;D ), et sa prise en main excellente à mon sens.

Le 45 semble bon mais il est trop court, et m'aurait obligé à me rapprocher davantage du sujet. Qui plus est j'avais déjà le 45mm à portrait, donc focale redondante...

Le 30 Pana et l'Oly à venir sont trop courts pour moi, j'aime bien avoir quelques centimètres de marge selon les sujets !

Pour te répondre sinon effectivement, plus la longueur focale augmente plus tu atteindra le 1:1 de "loin" (ça reste relatif !). Ca grossit autant de plus loin quoi, logique  :D Avec l'inconvénient que plus la focale est longue à ouverture équivalente (2.8 en général sur du macro), plus l'objo est encombrant.

louis69

Merci mon ami pour tes précisions utiles.

masterpsx

La question  c'est déjà pourquoi tu n'étais pas satisfait du 45 et pourquoi vouloir autre chose que le 60mm zuiko qui est sans aucun doute le meilleur objectif pour faire de la macro en m4/3 :)

Le 12-50 a une fonction macro mais n'atteint pas le même rapport (ni la qualité) qu'un vrais objectif macro, le 30 macro quand à lui est sympa pour le prix mais c'est court, a oublier pour la macro d'insectes à mon avis, il y a une rumeur pour un 30 Olympus mais le problème sera le même que le Panasonic.

Après il y a toujours l'option d'adapter un objectif macro de reflex si tu travailles en manuel et n'a pas peur de t'encombrer plus, il y a même un samyang 100 F2.8 (ou T3.1 en version ciné) en monture m4/3 (mais manuel), ou encore le Nanoha x5 (rapport 5:1 donc) avec éclairage LED intégré, la encore manuel (et je sais pas trop ce qu'il vaut en qualité)

Autre possibilité les bagues allonges et les bonnettes macro que l'ont peut utiliser sur n'importe quel objectif, personnellement quand j'ai pas le 60mm, il m'arrive d'utiliser une bonnette raynox DCR150 sur le 75-300 II et je suis très satisfait de la qualité, sans parler de la distance de travail plus confortable à partir de 150mm (et la meilleur capacité a détacher le sujet à ces focales)

louis69

#4
Merci pour ta réponse; j'avais acheté le 45 mm Panasonic f : 2,8 en 2010 pour faire du portrait et accessoirement de la macro mais j'ai constaté une disparité entre le rendu des bords et du centre qui s'estompe en diaphragmant. Pour obtenir des images très homogènes, il faut fermer jusqu'à f/8. Pas de problème pour des prises de vue macro mais pour du portrait... Quoique dans ce cas là les bords sont moins importants si le visage est centré. Enfin, malgré une qualité de fabrication indéniable je ne l'utilisais pas trop.

J'ai un peu quitté le monde de la photo et je voulais donc savoir si d'autres optiques existaient. Effectivement 30 mm ce sera court pour photographier des insectes. Et même 60 mm c'est parfois juste pour ne pas effaroucher les insectes volants.

Un zoom macro pour le voyage sera toujours utile. J'ai eu le 12-50 mm que j'ai donné à ma fille. Également le 50 mm en 4/3 sur un E5, revendu en son temps. Je suis très satisfait du 60 mm acheté en 2012 que j'utilise seulement 4 ans après.

MMouse

Bonjour,

J'ai eu très brièvement le 30 mm macro Panasonic, par curiosité et à cause d'une offre intéressante en occasion. La qualité optique est vraiment très bonne et le rapport de grossissement impressionnant (je pouvais remplir le cadre avec un bouchon d'objo 46 mm). L'AF est lent, comme sur beaucoup d'objectifs macro apparemment. L'objectif tient bien en main, même sur un petit boitier (utilisé sur un GM5), et la finition semble bonne vu le prix. Par contre il faut être très près du sujet. L'avantage c'est que 60 mm c'est encore utilisable comme focale fixe standard, et qu'il n'est pas mal non plus en portrait. Il faut juste accepter de perdre un diaph par rapport aux 25 mm.

Dans l'absolu c'est un bon objectif, même très bon compte tenu du prix et du vrai rapport 1:1. Mais le 60 macro est certainement plus flexible à l'usage  :)

Caulre

Oui, pour le 60mm, mais il serait temps qu'un 90 ou 100mm fasse son apparition. La distance de travail serait bien plus confortable.

Mlm35

Le meilleur de tous (d'apres certains ici, mais je veux bien les croire), le 50/2 oly 4/3.
il faut la bague, ok, mais pas cher en occaz, avec un piqué de folie. (il existe toujours en neuf, mais tres cher, puisque toujours au dessus de 600€, et trouvable que sur le net, sauf peut etre 2/3 boutiques parisiennes)
malouin nature, pas naturiste

louis69

Voici quelques essais avec le 60 mm Olympus. C'est sans prétention de ma part, j'avance un peu chaque jour.

louis69


louis69


bobby97410

Citation de: louis69 le Juillet 27, 2016, 18:43:18
Voici quelques essais avec le 60 mm Olympus. C'est sans prétention de ma part, j'avance un peu chaque jour.

Tu ne fais aucun post-traitement, je me trompe?
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Alain OLIVIER

En l'occurence ça n'est amha pas une question de post-traitement mais plus de lumière à la prise de vue... Avec les données exif ça serait mieux.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

louis69

#13
Bonjour

Les photos JPEG sont recadrées et surtout j'ai du abaisser leur poids pour pouvoir les mettre sur le forum. Qu'entendez vous par Post-traitement ?  Les infos de prises de vues (exif) sur les photos originales ont effectivement disparu depuis que j'ai passé les photos dans Photoshop pour réduire leurs dimensions, dommage.

Sinon voici les infos : photos faites en lumière du jour à main levée, souvent à 1/125 ème de seconde à F:9 ou F.10, Iso 1600 et jusquà 2500 iso.

louis69

Je pense que je vais me caler sur 800 iso car avec le réglage auto des Iso que j'ai paramétré entre 200 et 2500 iso je suis pénalisé.

bobby97410

Citation de: louis69 le Juillet 29, 2016, 00:25:25
Qu'entendez vous par Post-traitement ?

Utilisation d'un logiciel tel que dxo ou lightroom pour développer les fichiers raw. Pour mettre le sujet plus en valeur par exemple.

Sinon, sans éclairage dédié, il est difficile d'être en bas iso en macro à moins d'être en pleine journée avec une forte luminosité (surtout sur des sujets mobiles). Tu peux peut être regarder de ce côté pour améliorer tes photos.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

tansui

A propos du pana 30mm un test de photozone vient de lui être consacré, très bons résultats et notamment (comme souvent avec les objectifs m4/3) les meilleurs résultats optiques sont obtenus dés la pleine ouverture, si on y rajoute la construction tout métal pour un objectif made in Japan qu'on trouve facilement aux alentours de 300€ il est vraiment dommage que ce petit objectif soit un peu méconnu  :(

Un aspect encore moins connu de ce 30mm c'est qu'associé avec un nikon ES-1 il devient un excellent et très simple moyen de reproduire des diapos avec des résultats d'une qualité étonnante.
http://fr.nikon.ca/nikon-products/product/lens-bellows/duplicateur-de-diapositives-pour-filetage-52%C2%A0mm-es-1.html

chapitre7

Citation de: tansui le Août 07, 2016, 12:24:00
A propos du pana 30mm un test de photozone vient de lui être consacré, très bons résultats et notamment (comme souvent avec les objectifs m4/3) les meilleurs résultats optiques sont obtenus dés la pleine ouverture, si on y rajoute la construction tout métal pour un objectif made in Japan qu'on trouve facilement aux alentours de 300€ il est vraiment dommage que ce petit objectif soit un peu méconnu  :(

Un aspect encore moins connu de ce 30mm c'est qu'associé avec un nikon ES-1 il devient un excellent et très simple moyen de reproduire des diapos avec des résultats d'une qualité étonnante.
http://fr.nikon.ca/nikon-products/product/lens-bellows/duplicateur-de-diapositives-pour-filetage-52%C2%A0mm-es-1.html

Pourrais-tu fournir un peu plus d'explications à ce propos car je suis vivement intéressé par la marche à suivre.

Alain OLIVIER

Citation de: tansui le Août 07, 2016, 12:24:00
Un aspect encore moins connu de ce 30mm c'est qu'associé avec un nikon ES-1 il devient un excellent et très simple moyen de reproduire des diapos avec des résultats d'une qualité étonnante.
http://fr.nikon.ca/nikon-products/product/lens-bellows/duplicateur-de-diapositives-pour-filetage-52%C2%A0mm-es-1.html

C'est ce que j'utilise avec le ZD 35 mm f/3,5 macro. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chapitre7

Citation de: Alain OLIVIER le Août 08, 2016, 15:22:02
C'est ce que j'utilise avec le ZD 35 mm f/3,5 macro. ;)

Même question qu'à Tansui, merci.

Alain OLIVIER

On visse le bidule sur l'objectif, on met la diapo, on règle la distance entre la diapo et le capteur (ça coulisse), on se place en direction d'une lumière suffisamment vive et relativement "neutre" (je choisis une fenêtre sans rideau en général), on fait la MAP (chez moi ça fonctionne plutôt bien avec l'AF), on appuie sur le déclencheur et hop ! le tour est joué. :) Bon s'il y a des centaines de diapos à numériser ça peut rapidement devenir long et fastidieux. ;) Mais ça se fait.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chapitre7

Citation de: Alain OLIVIER le Août 08, 2016, 16:33:54
On visse le bidule sur l'objectif, on met la diapo, on règle la distance entre la diapo et le capteur (ça coulisse), on se place en direction d'une lumière suffisamment vive et relativement "neutre" (je choisis une fenêtre sans rideau en général), on fait la MAP (chez moi ça fonctionne plutôt bien avec l'AF), on appuie sur le déclencheur et hop ! le tour est joué. :) Bon s'il y a des centaines de diapos à numériser ça peut rapidement devenir long et fastidieux. ;) Mais ça se fait.
...et le résultat? Je serais intéressé pour poser cet accessoire sur le 2.8/60.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: chapitre7 le Août 08, 2016, 14:10:35
Pourrais-tu fournir un peu plus d'explications à ce propos car je suis vivement intéressé par la marche à suivre.

Tout pareil qu'alain Olivier  ;) effectivement avec des centaines de diapos ça peut être un peu long (mais scanner est aussi assez fastidieux....) mais pour une sélection de diapos à numériser c'est parfait et la qualité obtenue est assez étonnante.

tansui

Citation de: chapitre7 le Août 08, 2016, 18:01:59
...et le résultat? Je serais intéressé pour poser cet accessoire sur le 2.8/60.

Le résultat me satisfait complètement, avant de passer au m4/3 je faisais la même chose avec un d700 + micro-nikkor 60mm f2.8 et les résultats sont un poil plus piqués avec le pana + EP5.

Par contre ça risque de ne pas marcher avec le 2.8/60mm car le grossissement de l'image obtenue avec ce petit télé pourrait bien dépasser les possibilités d'ajustement de l'ES-1, tu risques de croper dans ta diapo en fait.