qu'est ce qui peut dégrader des tofs sur Toshop ?

Démarré par detrez, Octobre 03, 2008, 18:25:17

« précédent - suivant »

detrez

je veux dire, est ce qu'il y a des opérations sur Photoshop (accentuations, définition, rééchantillonage, etc) qui peuvent fortement dégrader un image et, deuxième question: Y a t'il un ordre à respecter dans ces opérations pour limiter ces éventuelles dégradations. Bref, y a t'il des choses à ne pas faire ?

JPSA

Chaque opération faite sur une image modifie le fichier, si on enregistre, c'est foutu!

Heureusement, il y a une marche arrière qui permet de revenir sur 17 opérations successives.

Il ne faut pas travailler sur l'image originale, mais sur une copie.

Ce qui dégrade les photos, j'aurais tendance à dire tout, il s'agit à chaque fois d'une modif du
fichier d'origine.
Mes habitudes, niveaux tout d'abord, puis éventuellement tons fonçés tons clairs si vraiment
nécessaire, à utiliser avec précaution dans les dosages. Ensuite règlage de la saturation des
couleurs. Il convient de finir par l'accentuation. 

christ 88

Citation de: JPSA le Octobre 03, 2008, 18:35:35

Heureusement, il y a une marche arrière qui permet de revenir sur 17 opérations successives.

B'jour
C'est pas 17 mais ce que tu parametre dans les options (historique et cache)
;D

detrez

merci JPSA, c'est un débur de réponse déja très interessant.

G.U.R.L.

Les calques (la palette des calques est très pratique) peuvent aussi être utilisés pour retrouver les états précédents de l'image.

Par exemple avant de commencer les modifications on peut dupliquer l'état intitial (dupliquer le calque d'arrière plan) et ne modifier que cette copie. De cette manière quand on enregistre son travail dans un fichier PSD on y retrouve à la fois l'état initial de l'image et la version modifiée (ou plusieurs versions modifiées.)

Autre exemple: si on choisi d'accentuer l'image il vaut mieux le faire sur un nouveau calque qui est une copie de l'image déjà modifiée.

En plus les calques de réglages permettent à certaines modifications (Niveaux, Courbes, etc) de ne pas être définitives (des "modifications modifiables" qu'on peut aussi annuler à tout moment.)

Pour annuler l'effet d'un rééchantillonage ou d'un recadrage il reste nécessaire de faire appel à l'historique.