qu'elle objectif?

Démarré par phenix1597, Juillet 01, 2016, 22:37:41

« précédent - suivant »

phenix1597

Bonjour, je viens vous poser une question, même si les réponses seront multiples selon les gouts de chacun cela peut me permettre de me faire une idée.
Je possède un canon 6D un tamron 24-70 en 2/8, un tamron 90 mm macro en 2/8, un canon 50 mm en 1/8 et un sigma 70-300 4-5.6.
Je fais beaucoup de photo de charme, nu portrait et macro.
Pour compléter ma collection je voulais acheter un Canon EF 70-200 mm f/2.8L IS II USM, mais vu le prix je voulais être sur de mon achat,  j'économise pour cela et ça demande un peu de temps  :D Donc voici ma question, je suis amateur et non pro, donc pour mon usage, d'après vous, est-ce un bon choix ou bien un peu trop excessif, selon vous qu'elle est le meilleur objectif pour faire du portrait ou du nu en canon. je cherche un bon piqué avec de beaux champs de profondeur, pouvoir isoler mon sujet dans la gamme canon j'ai envie de goûter a cette qualité tant entendu sur les joujoux de la marque tout prix confondu . je vous remercie d'avance de votre retour, vu la somme je ne veux vraiment pas me tromper.

brebmika

Au niveau qualitatif tu ne seras pas décu. Cette gamme est quand meme le haut du panier. Attention au poids ça peut surprendre au bout de 15-20 minutes. Je n'ai que la première version 70-200 2.8 L.

phenix1597

Citation de: 100MPixels le Juillet 01, 2016, 23:17:35
il te manque un 135mm et un 85mm

135mm tres gros plan du visage et du corps ou bien gros plan du visage et du corps

50mm portrait buste et plan américain , portrait en pied avec ou sans décor, portrait avec 2 personnes
85 mm portrait buste et un peu plan américain
35 mm portrait avec 2 personnes, portrait un peu en pied mais c'est surtout le 50 mm , plan américain un peu mais c'est surtout le 50mm

et en aps-c pas la peine du 135mm

je pourrais t'aider à tenir le réflecteur si besoin
bonsoir et merci, disons que le 135 et le 85mm serai aussi présent avec le 70-200 vue sa plage d'ouverture.
merci de me proposer ton aide pour le réflecteur. ;D

phenix1597

Citation de: brebmika le Juillet 01, 2016, 23:21:37
Au niveau qualitatif tu ne seras pas décu. Cette gamme est quand meme le haut du panier. Attention au poids ça peut surprendre au bout de 15-20 minutes. Je n'ai que la première version 70-200 2.8 L.

bonsoir, et la première version elle est beaucoup différente de la seconde? 

brebmika

Beaucoup disent que le 70-200 2.8L est meilleur que le 70-200 2.8L is. Et que le 70-200 2.8L is II est meilleur que I is. Donc je pense que le 1 is n'est pas terrible par rapport aux deux autres. Quand j ai discuté par ci par là pour changer le mien contre un II is on m'a dit que la différence ne serait pas fulgurante, je parle pas de la stab, juste la qualité d'image. La différence serait que le non is a un rendu plus doux que le II is qui serait plus contrasté. Du coup le mien me va bien et réinvestir dans du presque pareil pas trop envie. Ce qui est sure, c'est que la qualitée et le rendu sera un cran au dessus par rapport a tes objos. Quand bien meme ils soient bon. Après il y a le poids et le cout. On te parlera surement du F4 qui est bon, certe mais c'est pas un 2.8. Autant un 24-70 en F4 ne m'aurait pas gêné. Mais le 70-200 je suis toujours a 2.8 avec. Voilà mon avis j'espère qu'il t aidera.
Mais tu aurais mis dans ton titre choix 70-200 tu aurais eu plus de réponse.

phenix1597

bonjour, non je ne voulais pas mette justement comme titre le 70-200 pour ne pas uniquement avoir des réponses sur cet objectif et peut-être du coup passé à côté d'autres qui pourrais aussi bien être très intéressant . en tout cas merci pour ton retour, pour le moment les 70-200 restes toujours en tête  ;D

JamesBond

#6
Le 70-200 f/2.8 II IS est une merveille qui surclasse ses deux prédécesseurs de 1995 et 2001, notamment quand on se propose de l'utiliser avec un converter 1.4x, le résultat est bluffant.
Mais brebmika a bien résumé la situation : la nouvelle formule optique du II IS délivre une image nerveuse et ultra sharp qui ne plaira pas à tout le monde.

Moi, ce qui m'inquiète le plus dans votre histoire, c'est le poids de l'engin (1,5kg) qui, outre la fatigue qu'il entraine en fin de journée, et cela est connu, ne me semble pas destiné à former un couple serein avec le 6D.
Monté sur un 1Dx ou un 5D Mark III (grippé), l'équilibre de l'ensemble est assuré et le centre de gravité préservé. Le 6D est trop « cheap » pour offrir un bon contrepoids à ce lourd 70-200 et le déséquilibre risque d'exacerber l'impression de poids de l'objectif.
J'en ai fait l'expérience et désormais, je fais attention. Tout objectif ne se monte pas sur tout boîtier. Il y a les bons mariages et les mauvais couples.

Le catalogue Canon est bien fait et assez logique. A chaque gamme d'objectifs sa gamme de boîtiers.
Ainsi, les gros blancs sont destinés aux 1D, 5D voire 7D (c'est conçu pour ça) ; mais en monter un sur un xxD ou xxxD est absurde.
Capter la lumière infinie

brebmika

Bond a bien répondu, je t'ais dit plus haut attention au poids. Sur le 5D grippé ça passait crème. Sur le 1DX aussi. Mais je fais des pauses toutes les 20 minutes. Avec le 1DX mon soucis est avec le 24-70 qui est trop lègé. Par contre quand tu as gouté après les autres objo te paraissent terne. J ai pris le 24-70 2.8 L II pensant retrouver le style mais non, c'est pas le meme. Y a pas de grippe sur le 6D? A mon avis si tu as envie tu as le choix entre le non is qui est doux et que j'adore ou le II is qui doit être au standard de mon 24-70 L II, très propre et piqué.

JamesBond

Citation de: brebmika le Juillet 02, 2016, 10:24:14
[…] Y a pas de grip sur le 6D? […]

Cela ne changera pas grand chose, nous partons sur un boîtier qui ne pèse que 750gr.

En comparaison:
- 1Dx : 1340 gr
- 5D Mark III : 950gr
- 7D Mark II : 910gr

Sur les deux derniers, même non grippés, 200gr d'écart avec le 6D cela représente en fait une sacrée différence de contre-poids.
Capter la lumière infinie

brebmika

ha oui en effet, je suis presque a 3Kg avec le 1DX et le 70-200  :P

JamesBond

Citation de: brebmika le Juillet 02, 2016, 10:39:40
ha oui en effet, je suis presque a 3Kg avec le 1DX et le 70-200 

Et, pardonnez-moi si je radote, mais ces 3kg sembleront paradoxalement plus léger qu'un 70-200 monté sur un 70D ou le poids de l'objectif fera piquer l'ensemble vers l'avant. C'est la compensation musculaire pour contrebalancer ce mauvais équilibre qui fatigue.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Afin d'être le plus exhaustif possible sur ce problème équilibre / poids, je donne ci-après le poids des appareils nus et grippés.

- 1Dx MkII : 1340gr
- 5D Mk III : 950gr ; avec grip Bg-E11 (310gr) : 1260gr
- 7D Mk II : 910gr ; avec grip Bg-E16 (328gr) : 1238gr
- 6D : 755gr : avec grip Bg-E13 (285gr) : 1040gr.

On constate que les 5D et 7D se rapprochent du poids du 1D avec leurs grips respectifs. Mais le 6D, même grippé, maintient toujours un écart allant de 200 à 300gr. Ce qui est énorme.
Capter la lumière infinie

brebmika

Citation de: 100MPixels le Juillet 02, 2016, 11:55:49
et pourquoi pas un Canon EF 70-200mm f/4L IS USM plus léger sauf si on a besoin d'un f/2.8

Ben non, parceque comme j ai dis plus haut un F4 sur un télé c'est pas un F2.8, c'est un F4! C'est pas gênant sur un 16-35 mais sur un télé ça se voit clairement. Adieux le bokeh.

JamesBond

Citation de: brebmika le Juillet 02, 2016, 12:49:57
Ben non, parceque comme j ai dis plus haut un F4 sur un télé c'est pas un F2.8, c'est un F4! C'est pas gênant sur un 16-35 mais sur un télé ça se voit clairement. Adieux le bokeh.

Et, un détail qu'on oublie un peu trop souvent et que j'ai rappelé sur un autre fil:

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2016, 22:37:14
Certes, mais n'oublions pas que l'ouverture de f/2.8 permettra de profiter du basis n°1 de l'AF (collimateurs centraux en double croix) auxquels le f/4 ne donnera pas accès. […]

Il est vrai que sur un 6D et son unique collimateur central, cela peut avoir une importance limitée. Mais quand on achète un objectif, on investit, et celui-ci se montera ensuite sur des boîtiers pour lesquels ce ne sera plus un détail.
Capter la lumière infinie

khedron

si on veut garder les deux mains sur le boitier alors il faut se muscler les doigts  ;D
il convient de supporter l'ensemble boitier+ objectif en le soutenant sous son centre de gravité et le problème est amoindri.

JamesBond

Citation de: khedron le Juillet 02, 2016, 13:45:13
si on veut garder les deux mains sur le boitier alors il faut se muscler les doigts  ;D
il convient de supporter l'ensemble boitier+ objectif en le soutenant sous son centre de gravité et le problème est amoindri.

Il est évident que la main gauche doit soutenir l'objectif.
Toutefois, je puis vous assurer qu'un objectif lourd monté sur un boîtier léger basculera naturellement vers l'avant.
Déplacer la main pour composer ce déséquilibre n'est pas retrouver le centre de gravité, mais compenser le déséquilibre. La tenue de l'objectif est moins bonne (main gauche trop loin) et la fatigue musculaire est multipliée par dix.

Sur les zooms comme le 70-200, le point de maintien est prévu pour que la main gauche se situe approximativement vers la la bague de MAP, le pouce venant toucher le commutateur d'IS.
C'est à peu près semblable sur les gros blancs fixes.

Mais pour que cela fonctionne, il faut un boîtier qui permette de jouer le rôle de contrepoids sans que la main droite force pour l'empêcher de basculer en avant. La main droite, en photo, c'est la main de l'archet. On ne cramponne pas le boîtier ; on le maintient avec légèreté de façon à ce que les doigts soient libres de manier les commandes. S'ils sont crispés par l'effort, c'est foutu.

Essayez, et vous verrez.
Capter la lumière infinie

mr.snoopy14

#16
Citation de: brebmika le Juillet 02, 2016, 12:49:57
Ben non, parceque comme j ai dis plus haut un F4 sur un télé c'est pas un F2.8, c'est un F4! C'est pas gênant sur un 16-35 mais sur un télé ça se voit clairement. Adieux le bokeh.

Adieux le bokeh.... mouais le propos est peut être un peu fort, certes la différence des deux ouvertures se fait sentir pour de la photo en faible luminosité (spectacle,intérieur etc...) .  si l'on veut un arrière plan bien crémeux pour divers fonds disgracieux où  non...
Le f/4 L IS à la vue de certains exemples déjà montrés sur le forum  est loin d'avoir un bokeh chiasseu! Il faut jouer sur la distance photographe/sujet - sujet/arrière plan et à f/4 on à vu de jolies choses !!!

Personnellement en tant qu'amateur de plus,  si je dois en choisir un ce sera la version f/4  L IS de part son poids et taille réduite, son prix également ...
Trimballer l'équivalent d' une bouteille d'eau au bout du boitier pour une séance portrait/nu/charme ....  pour 5 min ok mais c est physique tout de même cela à été dit....

Si vous cherchez un objectif lumineux qualitatif et que vous ne savez pas réellement la focale dont vous avez besoin la polyvalence emportera le 2.8 II IS, à côté je verrais plus une focale fixe lumineuse...


JamesBond

Citation de: mr.snoopy14 le Juillet 02, 2016, 16:02:50
[...] Trimballer l'équivalent d' une bouteille d'eau au bout du boitier pour une séance portrait/nu/charme .... [...]

Oui pour cela, vous avez entièrement raison ; rien ne remplacera un bon fixe, 85 f/1.8 ou 135 f/2.
Et tant pis pour la taille, hein...  :D ;)
Capter la lumière infinie

mr.snoopy14

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2016, 16:50:11
Oui pour cela, vous avez entièrement raison ; rien ne remplacera un bon fixe, 85 f/1.8 ou 135 f/2.
Et tant pis pour la taille, hein...  :D ;)

Sir Bond je n'ai pas préciser si il fallait mettre une contrex ou pas ;D ;D ;D

Pour en revenir concernant le 70-200 2.8 II IS je ne l'exclue pas pour notre ami si c est réellement dans ses besoins et qu il n y a rien d'autres qui puissent faire mieux dans cette gamme alors qu il fonce mais il faut se poser les bonnes questions  peser le pour et contre dans tous les domaines (pratique/amateur/ouverture/dimension/poids/rentabilité/contrainte physique/tarif....)


JamesBond

Citation de: mr.snoopy14 le Juillet 02, 2016, 17:33:56
[…] il faut se poser les bonnes questions  peser le pour et contre dans tous les domaines […]

Je partage entièrement cet avis.

Et comme le cahier de charge de notre ami comporte les mots portrait / macro, il ne serait pas ridicule de penser au 100mm f/2.8 L IS Macro, qui est très loin d'être une daube, n'est-ce pas ? 625gr de définition époustouflante, pour 780 €.
Il remplacerait avantageusement son actuel Tamron en étant un bien meilleur objectif à portrait que lui.

PS : dans son parc actuel, il y a des choses à virer, c'est certain.
Capter la lumière infinie

phenix1597

Citation de: brebmika le Juillet 02, 2016, 10:24:14
Bond a bien répondu, je t'ais dit plus haut attention au poids. Sur le 5D grippé ça passait crème. Sur le 1DX aussi. Mais je fais des pauses toutes les 20 minutes. Avec le 1DX mon soucis est avec le 24-70 qui est trop lègé. Par contre quand tu as gouté après les autres objo te paraissent terne. J ai pris le 24-70 2.8 L II pensant retrouver le style mais non, c'est pas le meme. Y a pas de grippe sur le 6D? A mon avis si tu as envie tu as le choix entre le non is qui est doux et que j'adore ou le II is qui doit être au standard de mon 24-70 L II, très propre et piqué.
oui j'ai vue que l on pouvais grippé le 6D

phenix1597

bonsoir et déjà merci a tous, c'est super-sympa vos retours.
je ne suis pas fermé à l'idée de prendre un autre objectif bien au contraire c'est pour cela que je fais cette démarche, je voudrais juste un objectif complémentaire à ceux que je possède déjà. le 135 a l'air très bon mais manque de recul pour mon intérieur, ensuite j'ai vu le 85, en 1/2 ou 1/8 la aussi il ne faut pas se tromper vue le prix d'écart entre les deux. Mais même si c'est un tamron 90 mm que je possède, la différence et t-elle aussi bluffante? sans vouloir manquer de respect au pro canon, mais je suis en territoire inconnu dans cette gamme et ce niveau. Je me suis acheté le 6d en début d'année sachant que je perdais en collimateur et AF par rapport a mon 7D, mais je ne fait pas d'animalier ni de sport, donc en attendant un jour de pouvoir m'acheter le 5 D je fait avec. . j'ai surtout raisonné en me disant, pour le moment fait toi la main avec le 6D pour ton premiers 24x36 et prend surtout un bon objectif qui luit te suivra toujours dans le temps. j'ai déjà eu un 300 D, 450 D, 7D et maintenant le 6 . Donc me voilà tout à vous l'oeil grand ouvert pour vous lire   ;D     

JamesBond

Citation de: phenix1597 le Juillet 02, 2016, 18:59:14
[...] Donc me voilà tout à vous l'oeil grand ouvert pour vous lire 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de faire une petite visite chez votre revendeur du coin ; emportez votre 6D et montez un 70-200 f/2.8 que le boutiquier se fera un plaisir de vous faire essayer.
Non pour juger de la qualité image, mais de la prise en main. Ainsi vous verrez si c'est gérable ou pas ; un quart d'heure suffit pour s'en apercevoir.
Capter la lumière infinie

mr.snoopy14

De bons conseils Mister Bond effectivement ce serait déjà un premier pas pour juger/jauger.... car quand on voit la bête en vitrine et qu'on l'a en main perso cela fait comme un "ah ouais quand même ".
Cela me l'a fait en prenant en achetant le 100-400 v2! 

phenix1597

bon je pense que je vais faire ainsi et ensuite mettre les sous de côté, je vais voir en magasin pour un Canon, téléobjectif Zoom EF 70-200 mm / ouverture F/2,8 L USM.
et si c'est trop lourd prendre du coup un 85mm 1/2 car pas assez de recul pour le 135.