Photo 4K

Démarré par marionbruno, Juin 29, 2016, 13:49:53

« précédent - suivant »

marionbruno

Bonjour

Que pensez vous de la photo 4K?
Gadget ou réel innovation?

pacmoab

Pas forcément évident à bien maitriser, mais en s'entraînant et surtout en choisissant parfaitement un sujet adapté, il y moyen de réussir de belles choses.
Pour que l'af puisse bien accrocher toute la séquence, il ne faut ni être trop près, ni que le sujet ne soit trop rapide ou aléatoire...
Certains exemples sur le Net montrent qu'il y a du potentiel pour qui se donne les moyens de préparer la séquence.

suliaçais

va falloir que j'essaye.....ca fait un mois que j'ai un boitier 4 k, et j'ai toujours pas teste !

numerix

La video 4k je sais ce que c'est et je vois l'intérêt.
La la photo 4k c'est quoi l'intérêt à part revenir à l'âge de pierre de la photo numérique ???

pacmoab

Citation de: numerix le Juin 29, 2016, 21:42:38

La la photo 4k c'est quoi l'intérêt ???

https://www.youtube.com/watch?v=MyLXFnn07cs

De la rafale hyper rapide d'où on peut sortir une ou plusieurs images 8Mpx
Interessant ou pas, c'est à chacun de voir pour lui

gribou

Sympa, de belles perspectives.

FredEspagne

La video 4k je sais ce que c'est et je vois l'intérêt.
La la photo 4k c'est quoi l'intérêt à part revenir à l'âge de pierre de la photo numérique ???
La photo 4k revient à faire une rafale de durée très très longue (bien plus que les très hauts de gamme Caanikon) avec des photos équivalentes à 8 MPx, ce qui permet des tirages A4 très propres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chapitre7

.../....

Quel mépris affiché pour une technique. Que tu ne pratiques pas par manque de connaissances. Certains intervenants sur ce forum et on des moindres on fait des merveilles avec cette technique. Va voir certaines interventions consacrées au LX100 et comprendras mieux. Comme quoi, il vaut mieux tourner 7 fois ses pixels dans sa carte SD avant d'intervenir.

Mais il est vrai que le Blad X1D de l'hyper-expert (selon les termes de CI) est également dépourvu de cette technique digne de l'âge de pierre, ceci expliquant sans doute cela.

(signé): l'homme de Cromagnon.

marionbruno

Citation de: pacmoab le Juin 29, 2016, 14:01:13

Pour que l'af puisse bien accrocher toute la séquence, il ne faut ni être trop près, ni que le sujet ne soit trop rapide ou aléatoire...

D'un point de vu théorique je perçois la photo 4K comme solution pour éviter le déchet des photos sportives. Mais dans ce cas précis, les sujets se déplacent rapidement.

Arnaud17

La photo 4K devrait singulièrement augmenter les chances d'avoir des photos réussies de ses marmots qui bougent, pour ne mentionner que ce "petit détail".

Il fut un temps il fallait parler de l'instant décisif.
Maintenant, avec une belle rafale, on a le temps de choisir l'image qu'on va retenir.

Je n'y vois que du positif.

Si je 'ai rien compris vous me le diriez n'est ce pas ?

veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: marionbruno le Juin 30, 2016, 13:16:35
D'un point de vu théorique je perçois la photo 4K comme solution pour éviter le déchet des photos sportives. Mais dans ce cas précis, les sujets se déplacent rapidement.

Les limites sont celles du suivi AF du sujet. Les performances doivent sans doute donc varier d'un appareil et d'une optique à l'autre.
Mon LX100 plafonne à 75mm et cette focale est trop courte pour bien faire. Soit le sujet est trop éloigné, soit on est à 3m et le suivi sujet n'arrive pas à rester sur la cible. Je pense ici à des jeux de ballon, ou à des coureurs qui arrivent de face. De profil sur une ligne d'athlétisme, ça ne doit pas poser de soucis. Au 200mm avec un GX8 ou un FZ1000, je pense que c'est plus simple !

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2016, 13:27:14
La photo 4K devrait singulièrement augmenter les chances d'avoir des photos réussies de ses marmots qui bougent, pour ne mentionner que ce "petit détail".

Il fut un temps il fallait parler de l'instant décisif.
Maintenant, avec une belle rafale, on a le temps de choisir l'image qu'on va retenir.

Je n'y vois que du positif.

Si je 'ai rien compris vous me le diriez n'est ce pas ?

Si tu as beaucoup de lumière pour fermer le diaph et conserver de la vitesse, ça va le faire tant qu'ils restent dans un cercle contenu. Si ça court dans tous les sens et qu'ils passent de 10m à 1m de toi, tu n'auras pas toutes les photos nettes !
En vidéo ça se remarque moins, mais refaire un point parfaitement précis 25 fois par seconde n'est techniquement pas possible dans tous les cas

Arnaud17

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2016, 13:40:07
Si tu as beaucoup de lumière pour fermer le diaph et conserver de la vitesse, ça va le faire tant qu'ils restent dans un cercle contenu. Si ça court dans tous les sens et qu'ils passent de 10m à 1m de toi, tu n'auras pas toutes les photos nettes !
En vidéo ça se remarque moins, mais refaire un point parfaitement précis 25 fois par seconde n'est techniquement pas possible dans tous les cas

La 4K combinée avec une bonne dose d'anticipation devrait aider pas mal, enfin, je l'espère.
En fonction de la distance, la difficulté augmente et ceux d'entre nous qui n'aimons pas la vidéo, (j'en fais partie) il faudra peut-être reconsidérer la question si c'est la solution pour extraire quelques bonnes images d'une séquence vidéo.
Activer la vidéo pour obtenir une photo est un sacré changement.
Il sera intéressant de voir si la 4K va influencer sur les range des zooms des APN.
veni, vidi, vomi

pacmoab

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2016, 13:57:44
La 4K combinée avec une bonne dose d'anticipation devrait aider pas mal, enfin, je l'espère.
En fonction de la distance, la difficulté augmente et ceux d'entre nous qui n'aimons pas la vidéo, (j'en fais partie) il faudra peut-être reconsidérer la question si c'est la solution pour extraire quelques bonnes images d'une séquence vidéo.
Activer la vidéo pour obtenir une photo est un sacré changement.
Il sera intéressant de voir si la 4K va influencer sur les range des zooms des APN.

Comme je l'ai écrit dans ma première intervention en haut de ce fil, oui tout est sans doute possible.

Croire en revanche qu'il suffit d'appuyer sur le bouton pour réussir n'importe quelle photo au mileu d'une séquence 4K est totalement illusoire !
C'est un outil, et sans talent ni maitrise, il y aura des désillusions 😉

Arnaud17

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2016, 14:02:38
Comme je l'ai écrit dans ma première intervention en haut de ce fil, oui tout est sans doute possible.

Croire en revanche qu'il suffit d'appuyer sur le bouton pour réussir n'importe quelle photo au mileu d'une séquence 4K est totalement illusoire !
C'est un outil, et sans talent ni maitrise, il y aura des désillusions 😉

La personne qui débute en photo ne sera pas sauvée par le 4K, je suis d'accord.
veni, vidi, vomi

Nerva

Je ne sais plus où mais j'avais lu un débat très "animé" - comprendre, avec tirs d'artillerie lourde de tous les côtés ! - à propos de la photo 4K, qui permet à n'importe quel pékin d'obtenir une photo là où il faut une grande expérience pour saisir le fameux instant décisif. Ca permet aussi au dit pékin de faire croire qu'il a saisi cet instant décisif - et qu'il est pro ! - à plus pékin que lui...

numerix

Citation de: chapitre7 le Juin 30, 2016, 09:10:01
Quel mépris affiché pour une technique. Que tu ne pratiques pas par manque de connaissances. Certains intervenants sur ce forum et on des moindres on fait des merveilles avec cette technique.
Oh ! calme toi mec. Je ne connaissais pas ce concept. Je pose juste une question. Je ne fait aucun jugement là dessus.

chapitre7

Il est calme "le mec", il est même très calme et il n'est pas muffle.

suliaçais

Au lieu de se lancer des vannes, je préférerais que ceux qui on teste posté des clichés...

marionbruno

Citation de: suliaçais le Juillet 08, 2016, 12:15:29
Au lieu de se lancer des vannes, je préférerais que ceux qui on teste posté des clichés...
Bonne suggestion...

pacmoab

J'avais posté différents exemples sur le fil du LX100.
Ceux de Jackez sur le fil du A6300 sont bien plus probants que les miens : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248183.msg5907917.html#msg5907917

chapitre7

J'ai commencé à me servir de la 4K du FZ1000. Mes premiers essais me donnent envie de poursuivre mais je ne suis pas encore au niveau de Pacmoab dans le fil du LX100. J'ai testé sur des petites butineuses et sur des envols de pigeons, j'ai encore des progrès à faire.