Busards passage de proie

Démarré par youli, Juillet 02, 2016, 19:02:43

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

vu ce passage de proie entre busards il y a à peine deux heures, je pense cendré, mais rien de sur, qu'en pensez vous ? qualité médiocre, mais très loin, en 600 mm avec mauvaise lumière et gros crop.
je roulais et le temps de les apercevoir, ils cherchaient à se "caler" à bonne distance l'un et l'autre (gênés par pas mal de vent) , pour ce typique passage de proie en période de nidification ; il doit y avoir un nid dessous et des jeunes. C'est de l'escourgeon, j'ai donc bien peur que la fauche ait lieu d'ici peu...

youli

youli

Ajyx

...Couple de Busards cendrés, sans conteste (mâle en haut)  :)
André

youli

merci !
mâle d'ailleurs bagué..

marray

Citation de: Ajyx le Juillet 02, 2016, 19:11:07
...Couple de Busards cendrés, sans conteste (mâle en haut)  :)
Comme c'est le mâle qui fait les courses et la femelle la répartition aux enfants, l'échange se fait
toujours dans cette attitude.
Busards cendrés, bien sûr. Et compliments à Youli pour avoir saisi ce ballet malgré la distance. J'ai souvent observé ce passage de proie chez le Busard Saint-Martin. C'est toujours une scène très belle et très bien coordonnée. Mais, dans mes observations, jamais ce passage n'a eu lieu à l'aplomb du nid. Et jamais je n'ai vu la femelle manquer sa prise.

youli

Effectivement, essai transformé ! les rares fois où je les ai vus faire çà, la femelle a toujours réussi à l'attraper en plein vol, çà reste impressionnant , d'autant qu'hier le vent n'étaient pas pour eux...
j'y suis retourné, même "rite" ; le mâle arrive avec une proie à hauteur dans les environs du nid, pousse des cris, la femelle décolle de nul part au milieu du champ, concert de cris, les deux se placent dans les airs à bonne distance, et hop à nouveau dans les serres de la femelle.
le mâle repart, et la femelle semble le remercier par de nouveaux cris (ou le sommant d'en rapporter d'autres ! ;D)

Beauté de spectacle naturel
(j'ai contacté LPO mission busard car le champ dans lequel ils nichent c'est 100% de perte pour la nichée  ; soit on sensibilise l'agriculteur à laisser une petite parcelle autour du nid, soit le nid sera déplacé ou centre de soins près de chez moi)

Ajyx

...Bravo Marray : excellente analyse  :)

Citation de: youli le Juillet 03, 2016, 09:37:38
j'y suis retourné, même "rite" ; le mâle arrive avec une proie à hauteur dans les environs du nid, pousse des cris, la femelle décolle de nul part au milieu du champ, concert de cris, les deux se placent dans les airs à bonne distance, et hop à nouveau dans les serres de la femelle.

...C'est là que se trouve le nid  :)

Citation de: youli le Juillet 03, 2016, 09:37:38
(j'ai contacté LPO mission busard car le champ dans lequel ils nichent c'est 100% de perte pour la nichée  ; soit on sensibilise l'agriculteur à laisser une petite parcelle autour du nid, soit le nid sera déplacé ou centre de soins près de chez moi)

...Le mieux consiste à laisser une parcelle protégée de toute intervention autour du nid. Quand les jeunes sont éclos, les parents retourneront systématiquement pour les nourrir, même si il y a eu de grosses perturbations dans les environs du nid (passage d'une moissonneuse-batteuse)  :)
André

daguet

Suivant l'âge des jeunes, si ceux ci sont assez gros, la femelle n'est bien souvent plus sur le nid durant la journée.
Le lieu d'envol n'indique pas obligatoirement l'emplacement du nid. Par contre le lieu d'apport, normalement oui...

youli

exact daguet, le nourrissage est fait par les deux maintenant, je pense donc, que les jeunes doivent être assez gros...
elle s'affaire de temps à autre à apporter un matériau pour le nid ( photos à venir...)

youli

Ajyx

Citation de: daguet le Juillet 03, 2016, 15:02:34
Suivant l'âge des jeunes, si ceux ci sont assez gros, la femelle n'est bien souvent plus sur le nid durant la journée.
Le lieu d'envol n'indique pas obligatoirement l'emplacement du nid. Par contre le lieu d'apport, normalement oui...

...Effectivement mais alors, comme l'indique Youli plus bas, la femelle participe à la chasse et ne reste plus dans le champs sans raison  :)

...Normalement, elle reste sur les petits quand ils sont jeunes pour les tenir à bonne température mais également plus tard en cas d'intempéries ou de canicule.

...Si Youli a constaté que la femelle nourrissait également aujourdhui, c'est que les jeunes ont déjà un certain âge. Lors de son passage précédent, la femelle devait les protéger du mauvais temps. Donc elle s'est bien envolée du nid à l'arrivée du mâle avec une proie  :)
André

daguet

Il n'y a pas de règle général mais de mes obs, la femelle ne participe à la chasse que dans les derniers jours avant l'envol des jeunes. Avant, elle patiente bien souvent à proximité du nid...jusqu'à 200-300mètres parfois sur un chemin, un passage de tracteur, perchée dans du colza, en attendant l'arrivé du mâle pour un passage de proie.   Même en cas de petite pluie, elle n'est pas systématiquement sur le nid quand les jeunes sont en deuxième duvet 20 jours...il n'y a plus de place dans le nid ;) .
Quand elle va recommencer à chasser il n'y a plus de passage de proie, male et femelle laisse tomber la nourriture directement dans le nid sans faire de stop. L'envol des jeunes ne va pas tarder alors. Et l'on peut assister à des passages de proies entre jeunes et parents...là, ça rate de temps en temps...

Quand la femelle est encore au nid, couvaison ou jeune tout petit, s'il fait mauvais temps, en général ça ne vole pas et pas d'apport de nourriture. (d'où pb des printemps pluvieux pour la réussite des nichées de busards) . Parfois si le mâle a quand même une proie, la femelle ne décolle pas et le mâle se pose vite fait au nid.

A+