Encore un syrphe ...

Démarré par michel77, Juillet 03, 2016, 21:27:25

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir.

Après celui de Catherine il y a quelques jours, voici le mien.

PDV du mois d'août dernier dans le Cantal.

J'en suis arrivé a déterminer un Eristalis pertinax mâle.

Pour ce faire, j'ai cherché en autre chose mais en vain pour une détermination certaine un schéma de la nervation de l'aile des individus de cette espèce.
Faute de quoi, j'ai tenté de comparer l'aile, entre une de mes photos et celle d'une photo validée sur insecte.org à savoir celle-ci: http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos106%2Ftemp%2Fdsc_dp_5882.jpg  

Par avance, merci, de m'aider en confirmant ou infirmant mon propos .

1.

michel77

Michel Didier

Eristalis tenax ? Sur la photo que j'ai vue, E. pretinax a un anneau coloré sur l'avant dernier segment de l'abdomen. Mais ce n'est p'têt' pas un discriminant pertinent ?
Le sot sait, le sage cherche.

Ajyx

André

michel77

Michel et André merci pour vos retours.

Michel.

Hélas trop de critères ne collent pas avec Eristalis tenax, coloration des pattes, forme de l'abdomen, couleur du deuxième tergite.

---

André.

J'avais bien repéré Eristalis similis, mais hélas la coloration de la terminaison des tarses 1 et 2 ne colle pas. http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos115%2Ftemp%2Fcriteres.jpg.jpg

Par contre je n'ai plus ce souci avec Eristalis pertinax pour lequel ces mêmes tarses revêtent une couleur orangée. http://www.insecte.org/spip.php?article91

Par ailleurs, la forme conique de l'abdomen ne semble pas correspondre au critère attendu pour E. similis mais satisfaire celui de E. pertinax

J' ajoute une photo ou l'on discerne mieux les pattes A et M ainsi que l'arista.

Ajyx

...D'après les critères visibles et eu égard aux éléments données par la clef que tu mets en lien, il s'agit sans conteste d'un mâle d'Eristalis pertinax.

...Félicitations  :)
André

Michel Didier

Je m'incline, et ça m'apprendra à crâner du haut de ma vaste inculture entomo  ;)!

Ce fil est bien la preuve irréfutable que nous sommes sur une section d'en .............. nuyeurs de mouches.  8) :P

Mais, curieusement, cela ne me provoque pas d'allergie ..? Serait-ce parce que ça se fait dans le respect et la bonne humeur ?

Cdt
Michel

Ajyx

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 04, 2016, 10:41:33
...Ce fil est bien la preuve irréfutable que nous sommes sur une section d'en .............. nuyeurs de mouches.  8) :P

Mais, curieusement, cela ne me provoque pas d'allergie ..? Serait-ce parce que ça se fait dans le respect et la bonne humeur ?

...Mais as-tu pensé à la mouche ? Même dans ce cadre et cette ambiance, ce doit être quand même assez douloureux pour elle  ???
André

Michel Didier

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2016, 13:51:48
...Mais as-tu pensé à la mouche ? Même dans ce cadre et cette ambiance, ce doit être quand même assez douloureux pour elle  ???
Damned ! Pris en flagrant délit d'anthropocentrisme, la honte soit sur moi :-[ ! En même temps, physiquement, l'inverse serait sans doute plus réaliste, ou alors je plains Mme Ajyx  ;) :D ;D !

vulpes

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 04, 2016, 10:41:33
Je m'incline, et ça m'apprendra à crâner du haut de ma vaste inculture entomo  ;)!

Ce fil est bien la preuve irréfutable que nous sommes sur une section d'en .............. nuyeurs de mouches8) :P

Cdt
Michel

bienvenu au cleube !  :D
Impossible photographe....

michel77

Merci les amis d'avoir lu ma prose et d'avoir pris en considération les quelques arguments que j'avais à vous opposer.

C'est tout le sel de cette section, où chacun retrouve sa place en toute humilité, se questionne sur la pertinence d'un avis déterminatif mais propose néanmoins une solution,
accepte des avis contradictoires et se questionne à leur sujet, apprend, s'enrichit au fur et mesure des fils de connaissances qui lui sont totalement de prime abord absconcs...

Merci donc à Michel, André et vulpes de faire vivre cette merveilleuse (la plus belle) section du forum. :)