Petit nid

Démarré par Aldi29, Juin 29, 2016, 12:22:42

« précédent - suivant »

Aldi29

Bonjour,

En taillant ma haie de troènes ce matin, j'ai découvert ce nid, heureusement vide. Il était situé à environ un mètre de haut.
Regards du bout du monde

Aldi29

Diamètre intérieur : 6 cm. Profondeur de la coupe : un peu moins de 4 cm. A quelle espèce de passereau appartient-il ?

Merci d'avance pour votre aide
Alain
Regards du bout du monde

vulpes

Question difficile

Si on considère que ce nid est à l'état final (ce dont on n'est pas sûr, il peut s'agir d'une ébauche), au vu des dimensions, parmi les espèces communes :

-si on exclut pinson, chardonneret, accenteur mouchet, verdier, rougegorge, bruant (?)...

-il reste bouvreuil, fauvettes (des jardins, à tête noire), linotte (?) et ? ...
Impossible photographe....

michel77

vulpes

Citation de: michel77 le Juin 29, 2016, 18:55:49
Merle noir ?

ça ne correspond ni aux dimensions, ni à la structure AMHA  ;)
Impossible photographe....

Aldi29

Citation de: vulpes le Juin 29, 2016, 18:43:36
Question difficile

Si on considère que ce nid est à l'état final (ce dont on n'est pas sûr, il peut s'agir d'une ébauche), au vu des dimensions, parmi les espèces communes :

-si on exclut pinson, chardonneret, accenteur mouchet, verdier, rougegorge, bruant (?)...

-il reste bouvreuil, fauvettes (des jardins, à tête noire), linotte (?) et ? ...

Je me doutais bien que la question n'était guère facile ! ;-)

Parmi les espèces que tu cites, je suis certain que celles-ci ont niché chez moi cette année : pinson, chardonneret, accenteur mouchet, verdier, rougegorge, bouvreuil et fauvette à tête noire. Pour ma part, ayant également exclu le rougegorge, le pinson et le verdier, j'hésitais entre l'accenteur, le bouvreuil et la fauvette à tête noire.
Regards du bout du monde

marray

Question difficile en effet et qui ne peut sans doute pas recevoir de réponse unique.
Je suis assez de l'avis de Vulpes sauf qu'ayant observé plusieurs nids de linotte, qui me semblent beaucoup plus frêles et moins bien fixés, j'aurais plutôt tendance à ne pas retenir cette possibilité mais je n'aurais pas rejeté l'accenteur mouchet. J'ai bien conscience, ce disant, que je ne fais guère avancer le problème.

Aldi29

Citation de: marray le Juin 29, 2016, 21:56:09
Question difficile en effet et qui ne peut sans doute pas recevoir de réponse unique.
Je suis assez de l'avis de Vulpes sauf qu'ayant observé plusieurs nids de linotte, qui me semblent beaucoup plus frêles et moins bien fixés, j'aurais plutôt tendance à ne pas retenir cette possibilité mais je n'aurais pas rejeté l'accenteur mouchet. J'ai bien conscience, ce disant, que je ne fais guère avancer le problème.

J'ai exclu la linotte car je n'en n'ai jamais rencontré autour de chez moi.  ;)
Regards du bout du monde

Xavier Corteel

La linotte tapisse souvent son nid avec du crin de cheval ou autres poils d'origine animale, ce qui ne semble pas être le cas.
La propreté du nid laisse penser qu'il n'a pas accueilli de jeunes. En cas d'occupation, il reste toujours des squames, des duvets et autres traces des jeunes avant l'envol, même pour les espèces qui évacuent les sacs fécaux.
Personnellement je pense plus à un nid de Fauvette à tête noire mais sans certitude, d'autant que la diversité des matériaux à l'extérieur de la coupe ne plaide pas trop en faveur de cette espèce. Peut-être restait-il des coquilles d'oeuf à proximité du nid ?
Curieux de Nature

Aldi29

Citation de: Xavier Corteel le Juin 30, 2016, 09:34:02
La linotte tapisse souvent son nid avec du crin de cheval ou autres poils d'origine animale, ce qui ne semble pas être le cas.
La propreté du nid laisse penser qu'il n'a pas accueilli de jeunes. En cas d'occupation, il reste toujours des squames, des duvets et autres traces des jeunes avant l'envol, même pour les espèces qui évacuent les sacs fécaux.
Personnellement je pense plus à un nid de Fauvette à tête noire mais sans certitude, d'autant que la diversité des matériaux à l'extérieur de la coupe ne plaide pas trop en faveur de cette espèce. Peut-être restait-il des coquilles d'oeuf à proximité du nid ?

Je n'ai rien remarqué mais la haie est longée par un chemin d'exploitation et la végétation du bas-côté faisait plus d'un mètre de haut !  ;)
Regards du bout du monde

pedrocea

pour moi, la fauvette à tête noire devrait être la propriétaire de ce petit nid, tiges herbacées , pas très fignolé et surtout très solide car fixé avec des toiles d'araignée, jamais très haut et pas très épais.