LR et date de developpement

Démarré par PhR, Juillet 04, 2016, 22:05:45

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir,

Vos avis seront les bienvenus.

J'ai importé ce jour dans LR sur mon MBP, un fichier jpg 'brut' pris voila un an et que je ne pense pas avoir déjà développé sous LR (du moins vu son apparence 'moyenne' avec Apercu) .
Surprise à la fin de l'import, le fichier s'ouvre déjà développé (et plutôt bien développé même !).
Interloqué, je cherche à savoir la date du développement, mais là je cale.
J'ai fait une recherche avec le nom du fichier, mais sans résultat. Pour autant la photo qui s'est ouverte 'développée' mentionne le bon mot-clef la concernant. Une recherche par ce mot clef ne donne rien vis à vis d'un développement antérieur.
Je précise que je ne stocke pas de dossiers 'jpg bruts' sur le MBP.
Si quelqu'un à une idée pour retrouver la date du développement merci !  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Juillet 04, 2016, 22:05:45
Surprise à la fin de l'import, le fichier s'ouvre déjà développé (et plutôt bien développé même !).

Il n'y a rien dans l'historique je suppose ?

PhR

Non, juste la mention de l'import ce jour, sans développement.

PhR

Explication possible, j'ai développé ce fichier sur mon autre machine ( iMac au bureau). Mais alors pourquoi le fichier stocké sur un DD externe, se présente sous sa forme 'originelle' brute de boitier ?
Je regarderai demain.

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Juillet 04, 2016, 22:44:38
Explication possible, j'ai développé ce fichier sur mon autre machine ( iMac au bureau). Mais alors pourquoi le fichier stocké sur un DD externe, se présente sous sa forme 'originelle' brute de boitier ?
Je regarderai demain.

juste pour moi pour comprendre. Tu as importé ce jpeg et les curseur dans le module de développement n'était pas a leur position initiale ? Ce n'est pas forcement étonnant. Si dans le premier catalogue tu as demandé d'inclure les paramètres de développement dans les métadonnées LR va donc réapliquer ces paramètres lors du chargement dans un autre catalogue 

Christophe Mely

Citation de: PhR le Juillet 04, 2016, 22:05:45
J'ai importé ce jour dans LR sur mon MBP, un fichier jpg 'brut' pris voila un an et que je ne pense pas avoir déjà développé sous LR (du moins vu son apparence 'moyenne' avec Apercu) .

Un JPG 'brut' ça ne veut rien dire. Par définition un JPG est déjà un fichier développé.

Christophe Mely

Citation de: PhR le Juillet 04, 2016, 22:44:38
Je regarderai demain.

Le fichier qui est stocké sur le disque dur est toujours le fichier original. Il n'est jamais modifié. C'est le principe de base du fonctionnement de LR.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Juillet 05, 2016, 10:52:20
Le fichier qui est stocké sur le disque dur est toujours le fichier original. Il n'est jamais modifié. C'est le principe de base du fonctionnement de LR.

Oui mais LR peut rajouter des infos au fichier si j'ai bien compris dans ce cas la

Eric01

Si l'enregistrement des métadonnées en auto est activé, LR va enregistrer les réglages dans le fichier sous forme paramétrique, même pour un Jpeg. (comme pour un DNG, pour le RAW par contre, c'est le fichier annexe xmp)

Effectivement les données d'origines et l'aperçu d'origines du Jpeg sont conservés, les autres logiciels affichent le jpeg d'origine et mais LR va reconnaitre ses propres réglages contenus dans les xmp du fichier et les afficher dans le catalogue.

Dans le cas de notre ami PhR, c'est probablement ce qui se passe lorsque qu'il ré-mporte ce fichier.

Eric01

Citation de: CMely le Juillet 05, 2016, 10:52:20

Oui, mais...

Avec LR, dans le cas d'un DNG, d'un Jpeg ou d'un Tiff les données brut de l'image sont conservées, mais le fichier lui même est modifié, puisque les données xmp sont enregistrées dans l'entête du fichier.
Pour un Raw, ces données sont enregistrées dans le fichier annexe xmp, le fichier n'est jamais touché.

Ne pas confondre les données de "l'image d'origine brut/exifs/métadata/aperçu" avec le fichier lui même. ;)

PhR

Merci à vous CMely, Eric01 et OuiOui,

J'ai fini par trouver la date de développement (en février), mais pas via LR.
C'est en ouvrant avec PE14, que j'ai pu trouver la date de modif dans le menu Fichier/Informations/Données brutes.

Peut être un début d'explication à l'impossibilité d'obtenir l'info via LR:  le développement a été fait sous LR6.3 et depuis mes deux Mac sont sous LR6.5