Pishing

Démarré par geargies, Juillet 15, 2016, 21:42:29

« précédent - suivant »

geargies

Attention au pishing à travers un site miroir des impots .. Reçu cette aprèm, un mail me demandant de me connecter à mon espace personnel pour effectuer des démarches de remboursement de trop perçu .. Alors où est le blême vicieux? Les liens sur la page remboursement sont en erreur 404 et le renvoi vers gouv point fr à l'air clean .. Donc : attention maximum ..

[ je rappelle que pour les trop-perçus d'impôts, ils vous renvoient un chèque du trésor à votre nom point, il n'y a pas d'autre possibilité ;) ]

yoda

j'ai reçu le même truc!
j'ai transféré à abuse [at] orange.fr (je suis chez orange)
puis poubelle...

CTibo

personnellement ce sont tous les mails qui m'annoncent un cadeau / remboursement / versement etc ..... qui deviennent très très très suspects  ???

je pensent qu'a peu près 100 % de ces mails vont à la corbeille et mes stats perso me disent que très peu de boites / organismes ou gouvernement font des démarches a mon avantage  ;D

geargies

Oui ;) bien sur , sauf que j'ai eu droit à deux remboursements depuis janvier  , des impots ( qui gentiment me prélevaient des mensualités ET des tiers  ::) oui ..) donc j'aurais pu tomber dans le panneau et donner mes identifiants ;) d' autant que c'est  un vrai site miroir .. Sans faute etc ..

bitere

J'ai eu aussi ce mail... et bien d'autres.
Selon le cas, direct poubelle ou petite réflexion quand il y a une possibilité (comme geargies par ex), mais c'est très rare  ;)
C'est comme les réponses aux petites annonces, on repère vite les truands.
Mais avec le nombre de mails de ce type, dans le lot il y aura certainement quelqu'un qui attendra un remboursement ou qui tout simplement sera plus crédule que la moyenne.
Tous les matins, dit le proverbe, il y a un pigeon qui se lève  ???

jm_gw

Citation de: geargies le Juillet 15, 2016, 21:42:29
Attention au pishing à travers un site miroir des impots .. Reçu cette aprèm, un mail me demandant de me connecter à mon espace personnel pour effectuer des démarches de remboursement de trop perçu .. Alors où est le blême vicieux? Les liens sur la page remboursement sont en erreur 404 et le renvoi vers gouv point fr à l'air clean .. Donc : attention maximum ..

[ je rappelle que pour les trop-perçus d'impôts, ils vous renvoient un chèque du trésor à votre nom point, il n'y a pas d'autre possibilité ;) ]
ca c'  était avant : maintenant c directement un virement (d' ou la demande d' inscrire son rib sur la déclaration d' impots 2016  ;))

jm_gw

Citation de: CTibo le Juillet 16, 2016, 12:35:02
personnellement ce sont tous les mails qui m'annoncent un cadeau / remboursement / versement etc ..... qui deviennent très très très suspects  ???

je pensent qu'a peu près 100 % de ces mails vont à la corbeille et mes stats perso me disent que très peu de boites / organismes ou gouvernement font des démarches a mon avantage  ;D
ben je lis plus -> indésirables et je crée un filtre qui détruit tous ces pourriels

geargies

Citation de: jm_gw le Juillet 18, 2016, 14:39:51
ca c'  était avant : maintenant c directement un virement (d' ou la demande d' inscrire son rib sur la déclaration d' impots 2016  ;))

Non j'ai reçu deux chèques cette année bien qu'ils me prélèvent ;)

yoda

il est aussi amusant de recevoir des mails de banques où l'on a pas de compte.... :D :D :D :D :D

kyuhyun91

Moi j'ai failli me faire avoir par un faux mail d'Orange disant qu'ils n'avaient pas pu prélever ma dernière facture parce que ma carte bleue était en fin de validité. Or, C'ETAIT VRAI, j'avais reçu la nouvelle quatre jours avant. Pas méfiant j'ai failli répondre, sauf que je me suis rappelé au dernier moment qu"Orange est en prélèvement sur mon compte bancaire, pas sur carte bleue.
Mais c'était bien tourné, sans faute et ça arrivait au bon moment d'où petite baisse de vigilance
Sur le faux mail tous les liens étaient des vrais liens vers les vrais sites orange, sauf celui pour mettre à jour ma carte, bien sûr. C'est énervant parce que même prévenu, c'est facile de se faire avoir, dans le nombre

geargies

Oui 😉 absolument !!

baséli

Citation de: geargies le Juillet 15, 2016, 21:42:29

Virement probable si supérieur à 300€ (de mémoire). Lu sur un courrier accompagnant un petit chèque de remboursement il y a moins d'un mois...

geargies

Ça dépend de la procédure je pense ..

baséli

Citation de: geargies le Juillet 20, 2016, 15:09:29
Ça dépend de la procédure je pense ..

Fort probable. A part la théorie des cordes, je ne connais rien de plus complexe que le code des impôts.