Lightroom 5 et la correction d objectif

Démarré par tom13, Juillet 03, 2016, 08:49:36

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,  en developpement sur lr5 la correction d objectif fonctionne très bien pour mes fichiers raw mais pas pour les jpeg , mon objectif est bien reconnu 16/85 nikon afs.

Cela me semble etonnant

Merci pour votre aide

Verso92

J'aurais tendance à dire que c'est tout à fait normal...

(sur les Jpeg "boitier", la correction est déjà faite sur les fichiers par le boitier, en principe)

JamesBond

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 08:57:57
J'aurais tendance à dire que c'est tout à fait normal...[...]

Oui. D'ailleurs, si l'on est attentif, c'est la mention « intégré » qui doit apparaître dans le menu déroulant des profils.
Cette mention, bien entendu, n'existe pas quand on traite un Raw.
Capter la lumière infinie

tom13

Désolé je comprend pas, si je désactive la correction d objectif dans Lr je retrouve mon jpeg , donc en l activant je vois que mon objectif est bien pris en charge en comparant les 2 fichiers il n y a pas de différence

JamesBond

Citation de: tom13 le Juillet 03, 2016, 09:26:48
Désolé je comprend pas, si je désactive la correction d objectif dans Lr je retrouve mon jpeg , donc en l activant je vois que mon objectif est bien pris en charge en comparant les 2 fichiers il n y a pas de différence

Effectivement, je viens de vérifier. En vous parlant d' «intégré» (en fait, c'est « incorporé » qui est mentionné), j'avais confondu avec le profil couleur (Picture Styles ; je suis sur Canon).

Les Jpeg présentent bien la correction d'objectif en reconnaissant l'optique (si tant est qu'on ait téléchargé le profil de corrections de l'objectif dans l'appareil).
Si aucune différence ne se manifeste, c'est, comme l'a dit Verso, parce que dans un Jpeg qui constitue déjà un développement interne exécuté par le logiciel intégré au boîtier, les corrections sont déjà faites et LR n'a rien à ajouter.

tom13

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2016, 10:27:51
Effectivement, je viens de vérifier. En vous parlant d' «intégré» (en fait, c'est « incorporé » qui est mentionné), j'avais confondu avec le profil couleur (Picture Styles ; je suis sur Canon).

Les Jpeg présentent bien la correction d'objectif en reconnaissant l'optique (si tant est qu'on ait téléchargé le profil de corrections de l'objectif dans l'appareil).
Si aucune différence ne se manifeste, c'est, comme l'a dit Verso, parce que dans un Jpeg qui constitue déjà un développement interne exécuté par le logiciel intégré au boîtier, les corrections sont déjà faites et LR n'a rien à ajouter.

Très bien, donc il faut activer l option correction de l objectif dans le menu du boitier pour que celui ci corrige le jpeg
Si cette option n est pas activée Lr de peut pas corriger la distorsion automatiquement

Est ce que je me trompe ?

JamesBond

Citation de: tom13 le Juillet 03, 2016, 16:26:24
[...] Est ce que je me trompe ?

Oui. Vous avez tout compris de travers.
Relisez tous nos posts calmement.

Jc.

Pour les raw c'est Lr, sur les jpg c'est le boitier. C'est simple !

tom13

Citation de: Jc. le Juillet 06, 2016, 00:09:30
Pour les raw c'est Lr, sur les jpg c'est le boitier. C'est simple !

Bonjour, après vérification ta réponse mérite précision, les raws c'est Lr ok mais pour les jpegs c'est le boitier à condition d'avoir activé la correction d objectif dans le menu du boitier

JamesBond

Citation de: tom13 le Juillet 07, 2016, 07:56:06
[...] mais pour les jpegs c'est le boitier à condition d'avoir activé la correction d objectif dans le menu du boitier

Et ? N'est-ce point ce que vous avez fait ?

tom13

Jc.

??? Je ne savais pas qu'il y a  (aurait ) une correction à activer dans le boîtier.  Le but du jpg n'est il pas de délivrer un fichier prêt à l'emploi  ?

tom13

Pour le mien p227 d7100 Activation auto de la distorsion, si non activé le jpeg ne peut se corriger ou alors manuellement dans lightroom par exemple