Installation El Capitan

Démarré par ORION, Juillet 18, 2016, 09:36:13

« précédent - suivant »

ORION

Bonjour,

Je veux installer El Capitan sur un DD externe (clean install) et pour cela je ne réussis pas à le récupérer sur l'App Store, la roue en haut à gauche tourne indéfiniment (hier plus de 6 heures) sans aucun résultat.
Avez-vous une réponse, une solution ?

Merci

tenmangu81

J'ai tapé "Clean Install El Capitan" sur Google, et il y a plein d'infos. A voir peut-être ?

gibus

Bonjour,
Le paquet fait plus de 6Go. En fonction du débit de votre adsl cela peut etre très long !
Pour savoir si c'est un problème de durée ou si le processus est bloqué, vous pouvez scruter l'activité réseau avec le moniteur d'activité d'OSX par exemple. Si le débit réception en cours est maxi, patientez, si pas d'activité il y a un blocage.

ORION

Tout est résolu, merci à tous.

Dromours

Petit retour d'expérience, à confirmer le cas échéant.

Depuis l'upgrade (fin juin) de mon MacBook Pro 15" "fin 2011", de Mavericks vers El Capitan, ce dernier rame épouvantablement. Hier après la MAJ de 10.11.5 vers 10.11.6 j'ai bien cru à un plantage radical lors d'une tentative d'ouverture d'une deuxième session. Arrêt en force, redémarrage et ça a marché. Mais quelle lenteur !
J'en suis a 2 doigts de regretter cet upgrade de l'OS.

Peu de recul pour ce qui est de mon iMac27" "mi 2010": je suis en voyage et approfondirai à mon retour.

A toutes fins utiles je précise que ces 2 Mac's sont très correctement dotés en processeur et en RAM. Je regrette toutefois que le portable ne soit pas doté d'un SSD, comme le fixe : la diffèrence a toujours été spectaculaire et l'est plus encore !

LSCC

Pour ce qui est de ton portable : offre lui un SSD (256 ou 512). Un Samsung 850 Pro.
Ça lui donnera une seconde vie.
Pour ça : tu fais un TM avant de changer de disque. Et tu installes l'OS sur le SSD que tu auras mis dans un boîtier externe (celui du TM par exemple).

Une fois la bascule faite et donc tu bootes désormais sur le SSD installé en interne, tu installes sur tes 2 Mac : Monolingual. Et tu te débarrasses de toutes les langues inutiles pour toi (tu ne gardes à minima que l'anglais et le français).
Ainsi ton OS et applications mettrons encore moins de temps à se lancer.

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Juillet 24, 2016, 12:54:05Ainsi ton OS et applications mettrons encore moins de temps à se lancer.

Ça ne changera très probablement rien au temps de lancement des applications, mais ça permet assurément de gagner de l'espace disque.

LSCC

Citation de: Joël Pierre le Juillet 24, 2016, 16:44:01
Ça ne changera très probablement rien au temps de lancement des applications, mais ça permet assurément de gagner de l'espace disque.
Ah bon ?
Si tu allèges l'application des langues étrangères, tu mets forcément moins de temps. Mais bon, ce n'est pas énorme.

Dromours

Merci pour toutes ces excellentes recommandations. Je me donne un temps de réflexion avant de passer aux actes, ne serait-ce que parce que je ne suis pas à mon domicile.

Pour illustrer ma remarque sur l'aspect "hard" de mes 2 Mac's, je joins une capture de la fenêtres "A propos de", du portable d'abord...

Dromours

... du fixe ensuite.

Dromours

Et pour compléter mes observations, je précise que c'est le "Finder" qui me paraît particulièrement laborieux : la "pizza" (qui a notablement changé d'aspect) tourne plus souvent et plus longtemps qu'à son tour !

LSCC

Tes machines sont encore bonnes (fixe comme le portable avec un SSD).
Le démarrage est lent mais après, il n'y pas de pb ni de raison qu'il y en ait.

Joël Pierre

Citation de: LSCC le Juillet 24, 2016, 18:04:55Si tu allèges l'application des langues étrangères, tu mets forcément moins de temps.

Je ne vois pas pourquoi ça mettrait moins de temps. Ne sont lus (en général) que les fichiers du dossier French.lproj (correspondant à la langue du système) ou au dossier English.lproj si l'application n'est pas francisée. Tous les autres dossiers .lproj sont ignorés et ne servent à rien (juste à remplir les disques).

alpseb

Citation de: Joël Pierre le Juillet 24, 2016, 16:44:01

pas des tonnes quand meme.
sur le système complet ça fais gagner un peu vu qu'il y a énormément de langues.
mais quelques plist de juste une appli ça va pas faire de miracles.

Joël Pierre

Citation de: alpseb le Juillet 25, 2016, 09:29:34Pas des tonnes quand même.

On gagne quelques centaines de Mo (selon le nombre d'application que l'on a).

lenono38

Citation de: LSCC le Juillet 24, 2016, 12:54:05
Pour ce qui est de ton portable : offre lui un SSD (256 ou 512). Un Samsung 850 Pro.
Ça lui donnera une seconde vie.
Pour ça : tu fais un TM avant de changer de disque. Et tu installes l'OS sur le SSD que tu auras mis dans un boîtier externe (celui du TM par exemple).

Une fois la bascule faite et donc tu bootes désormais sur le SSD installé en interne, tu installes sur tes 2 Mac : Monolingual. Et tu te débarrasses de toutes les langues inutiles pour toi (tu ne gardes à minima que l'anglais et le français).
Ainsi ton OS et applications mettrons encore moins de temps à se lancer.

Bonsoir à tous.

Excellent conseil !
J'utilise un iMac de bureau pour la photo.
J'ai depuis 2009 une antiquité dont je me sers encore beaucoup pour le reste : un MacBook Pro de 17" core 2 duo. Si, si ca existe. L'écran est toujours aussi beau et l'objet continue de me plaire. Il est full en mémoire vive. Je l'ai équipé d'un ssd Samsung 850 comme décris plus haut... Une deuxième naissance!!! Avec El Capitan aucun souci.
Pour l'iMac (i5 mi 2010, 16 GO de mémoire vive) j'ai installé le catalogue de ligthroom et les raws à traiter sur un ssd externe (jpegs traités sauvegardés sur dd redondants) avec grand bonheur...
Au final avant de changer un ordi : up grader avec un ssd, ça change la vie !!!
Bonne soirée,
Bruno.

laurent gadolet

Citation de: LSCC le Juillet 24, 2016, 12:54:05
Monolingual. Et tu te débarrasses de toutes les langues inutiles pour toi (tu ne gardes à minima que l'anglais et le français).

Bonjour.
A utiliser avec précautions.
Avec Photoshop, (sans que je sache pourquoi), le fait d'avoir enlevé les autres langues faisait foirer les MàJ du logiciel.
OK après ré-installation du soft "à neuf"...

jtoupiolle

Citation de: lenono38 le Juillet 31, 2016, 19:36:38
Bonsoir à tous.

Excellent conseil !
J'utilise un iMac de bureau pour la photo.
J'ai depuis 2009 une antiquité dont je me sers encore beaucoup pour le reste : un MacBook Pro de 17" core 2 duo. Si, si ca existe. L'écran est toujours aussi beau et l'objet continue de me plaire. Il est full en mémoire vive. Je l'ai équipé d'un ssd Samsung 850 comme décris plus haut... Une deuxième naissance!!! Avec El Capitan aucun souci.
Pour l'iMac (i5 mi 2010, 16 GO de mémoire vive) j'ai installé le catalogue de ligthroom et les raws à traiter sur un ssd externe (jpegs traités sauvegardés sur dd redondants) avec grand bonheur...
Au final avant de changer un ordi : up grader avec un ssd, ça change la vie !!!
Bonne soirée,

c'est ce que j'ai fait avec mon Macbook pro  mi-2010 17 pouces,,installation d'un ssd,ram au maxi,, aucun problême de lenteur notamment en passant à El capitan
Bruno.