Recadrage non souhaité au développement de 16:9 à 3:2 ?

Démarré par chassimag, Juillet 06, 2016, 23:16:25

« précédent - suivant »

chassimag

Bonjour,
Je cadre la plupart de mes photos en format paysage et en 16/9 (sauf pour les photos verticales), pour le besoin de diaporamas et la concordance point par point en HDMI sur un plasma de qualité qui affiche lui-même (bien sûr) en format 16/9.

J'ai une « réaction bizarre » de LR avec les photos en RAW cadrées en 16/9 : les importations sont bien en 16/9 dans la bibliothèque, mais les vignettes possèdent toutes un petit signe dans le carré en bas à droite disant qu'elles sont recadrées (alors qu'elles ne sont pas passées par la case développement), ce qui veut dire que LR considère le changement de format, à la prise de vue, comme un recadrage : le logiciel se base sur le format du capteur du boitier (Sony A7RII).
Quand je passe en mode développement, le format repasse de 16/9 à 3/2 dans LR dès que je commence le travail et cela, sans passer par le module recadrage de LR ! Et ensuite, les photos se retrouvent elles-mêmes en 3/2 dans la bibliothèque... Pourquoi ? Cela ne se produit pas avec les JPEG. Cela indique aussi que le format RAW conserve (caché) l'intégralité de la surface exposée du capteur.

Comment peut-on conserver son parti pris de vouloir travailler en 16/9 sans être obligé de tout recadrer au développement ce qui serait ridicule quand on prend soin de son cadrage au déclenchement ?

Merci pour vos réponses, cordialement.

OuiOuiPhoto

Le RAW c'est du RAW (Brut). Donc tu as toutes les informations du capteur qui est en format 3/2. Tu auras beau le recadrer ce recadrage ne modifie pas le RAW qui reste en 3/2. Donc LR recoit deux infos de ton appareil. Le RAW et une information de recadrage.

La partie qui m'étonne c'est que LR ne garde pas ce recadrage en Dev. Normalement une photo recadrée reste recadrée lorsque l'on passe en développement.

Dans le cas du Jpeg c'est bien une photo en 16/9 qui est envoyé par ton appareil. Donc tu n'as pas le problème

Christophe Mely

Citation de: chassimag le Juillet 06, 2016, 23:16:25
J'ai une « réaction bizarre » de LR avec les photos en RAW cadrées en 16/9 : les importations sont bien en 16/9 dans la bibliothèque, mais les vignettes possèdent toutes un petit signe dans le carré en bas à droite disant qu'elles sont recadrées (alors qu'elles ne sont pas passées par la case développement), ce qui veut dire que LR considère le changement de format, à la prise de vue, comme un recadrage : le logiciel se base sur le format du capteur du boitier (Sony A7RII).

Est-ce que cela serait possible de voir une capture d'écran ?

Gérard_M

avec quel appareil ces photos sont-elles prises?  Car n'en déplaise à certains le raw n'est pas toujours en 3:2, par exemple le bridge Panasonic FZ200 va donner des rw2 de 4016 x 2264
Boitiers Canon,bridge,

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard_M le Juillet 07, 2016, 12:50:27
avec quel appareil ces photos sont-elles prises? 

Citation de: chassimag le Juillet 06, 2016, 23:16:25
le logiciel se base sur le format du capteur du boitier (Sony A7RII).

C'est pour cela que je parle de 3/2

tbjm

Je fais aussi parfois des prises de vue en 16/9, j'ai aussi un Sony (A77) et utilise LR (vers. 4).
Le petit carré en bas de la vignette de LR indique que ta photo a recu une modification (traitement, recadrage, BB, etc.), ce qui est le cas avec tes fichiers RAW 16/9 car ils sont recadrés.
Néanmoins, et comme indiqué par OuiOui, le RAW est brut de traitement, donc en ré-initialissant ta photo dans LR tu vas récupérer le format 3/2; par contre ton fichier mémorise le recadrage et l'importation dans LR se fait normalement avec le recadrage.
Lorsque tu passes au développement dans LR appliques-tu par hasard un "preset" générique qui ré-initialise tes photos ? (ce qui pourrait expliquer que tu récupères le 3/2 lorsque tu passes dans le menu développement)

jesus

Dans le pire des cas, il suffirait de synchroniser avec le bon recadrage.
Il n'est pas possible de recadrer par un préset à l'importation.
J'ai cherché comment faire pour des photos en mode connecté destinées à finir carré...
Je me demande si je ne pourrais pas hacker un préset ?

gerarto

Je viens de faire un test en 16/9 avec un Sony A7RII.

Bon le raw est bien en 3/2, mais ça c'est une évidence...

Sachant que je n'utilise pas LR pour le traitement (pour moi c'est DxO), et donc que les paramètres de traitement sont "d'usine",  l'image arrive normalement en 16/9 dans l'onglet "Développement".

Si je clique sur l'outil "Recadrer et redresser", j'affiche bien l'image entière 3/2 et le recadrage est bien en 16/9.
Par contre, si je réinitialise l'outil, évidemment ça repasse en 3/2.
Mais on peut revenir au 16/9e en le choisissant dans la liste déroulante "Aspect".

Donc on peut en déduire que LR récupère bien l'info de format modifié dans le fichier raw et en tient compte. Mais probablement dans le cas présent les paramètres initiaux ont été modifiés et c'est là que ça pose problème.
Pour autant, y remédier devrait être assez simple, il faut simplement que le preset appliqué à l'ouverture soit correctement réglé pour ça : a priori, l'outil "Recadrer et redresser" doit être calé sur "Aspect" / "Tel quel" et non sur "Original"

chassimag

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses.
Je suis un "ancien photographe" mais débutant en Lightroom (et en post-traitement). Mon boitier est un Sony A7RII (plein format) mais je ne comprends pas la question : "Lorsque tu passes au développement dans LR appliques-tu par hasard un "preset générique"...
J'ai refait des essais et le passage de 16/9 à 3/2 de mon fichier .ARW (RAW Sony) n'est pas systématique, c'est bizarre et je ne comprends pas pourquoi...!
J'aimerai simplement que la "case" développement n'implique pas systématiquement une "casse" de mon cadrage réalisé à la prise de vue en 16/9, même si je découvre et trouve très intéressant que le RAW rende disponible l'ensemble du capteur. Mais cela devrait, pour moi, ne représenter qu'une option pour affiner au développement ce qui a été cadré en 16/9.
Cordialement

jamix2

Je viens de faire un essai avec mon A7 en raw. 16/9 choisi à la prise de vue, importation sans application de preset. Le cadrage 16/9 est conservé dans le module biblio comme dans le module développement. LR indique qu'il y a un recadrage effectué et, bien entendu, si je clique sur réinitialiser l'image revient au plein format.
Il est probable que si tu ne récupères pas ton image en 16/9 c'est que tu appliques, consciemment ou pas un preset qui annule le recadrage.

chassimag

Bonjour,
Le fait de mettre "tel quel" au développement permet de conserver le format 16/9, SAUF si les boutons "réinitialiser" sont appuyés, que ce soit dans le module de recadrage ou, tout en bas du développement. La réinitialisation fait basculer systématiquement en 3/2, c'est dommage ! Je ne vois pas s'il est possible de paramétrer cela autrement ?

jamix2

Citation de: chassimag le Juillet 08, 2016, 12:08:37
... La réinitialisation fait basculer systématiquement en 3/2, c'est dommage !

Cela me paraît inévitable et fort heureux. Le format 16/9 est un recadrage du format 3/2 et pouvoir revenir au plein format constitue une sécurité en cas de cadrage perfectible à la prise de vue.

chassimag

Je suis d'accord, il suffit simplement de bien suivre ce que l'on fait.
Néanmoins, il me semble que dans le module développement, le fait de réinitialiser devrait conduire tout simplement au fichier importé, dans le format choisi au moment du déclenchement. Une autre option pourrait permettre d'obtenir le fichier issu de la totalité du capteur, mais seulement si cela est souhaité...

jamix2

Il n'y a pas deux fichiers créés à la prise de vue. En raw le fichier créé par le boitier est un fichier plein format et c'est ça qui est importé.

Christophe Mely

Citation de: chassimag le Juillet 08, 2016, 13:36:06
Je suis d'accord, il suffit simplement de bien suivre ce que l'on fait.
Néanmoins, il me semble que dans le module développement, le fait de réinitialiser devrait conduire tout simplement au fichier importé, dans le format choisi au moment du déclenchement. Une autre option pourrait permettre d'obtenir le fichier issu de la totalité du capteur, mais seulement si cela est souhaité...

Tu peux revenir sur chaque étape distincte du développement en utilisant l'historique de développement.

gerarto

La solution ne semble pas bien compliquée pourtant lorsqu'on a fait un "Réinitialiser" :

il suffit de choisir "Tel quel" dans la liste déroulante "Aspect" de l'outil "Recadrer et redresser" pour retrouver le cadrage 16/9 d'origine !

ChatOuille

Je pense ne pas avoir compris vos (nombreuses) réponses. Je ne fais jamais du 16/9 mais après avoir lu ce fil, j'ai voulu essayer. Une photo 16/9 prise avec un D800 s'ouvre en Raw avec ce format tel qu'elle est. Il n'y a pas de réinitialisation prévue ou historique. Pou LR semble reconnaître la photo en tant qu'originelle (pas croppée) et il ne semble pas prévu de pouvoir récupérer la partie cachée du capteur.  ???

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2016, 17:24:32
Je pense ne pas avoir compris vos (nombreuses) réponses. Je ne fais jamais du 16/9 mais après avoir lu ce fil, j'ai voulu essayer. Une photo 16/9 prise avec un D800 s'ouvre en Raw avec ce format tel qu'elle est. Il n'y a pas de réinitialisation prévue ou historique. Pou LR semble reconnaître la photo en tant qu'originelle (pas croppée) et il ne semble pas prévu de pouvoir récupérer la partie cachée du capteur.  ???

Et si tu vas en développement et que tu ouvre le recadrage les bords n'apparaissent pas ?

ChatOuille

Je ne peux pas essayer maintenant car je suis sur un autre système où je ne dispose pas de LR. Mais j'avais bien essayé en mode Développement et de mémoire j'avais ouvert l'outil Crop. Je n'avais rien vu pour passer au format "d'origine" et certainement rien sur l'historique. Ce n'est pas important pour moi, c'était juste par curiosité.

ChatOuille

Je suis passé au système du LR et j'ai réessayé. C'est bien ce que je disais mais je peut te fournir plus de détails.

Lorsque j'ouvre la photo en Développement et je prends l'outil Crop, la photo s'ouvre en format « Original » (pardon pour l'anglais). Il existent 2 autres options « As Shot » et « Custom ». Le résultat est toujours le même (cadenas étant ouvert ou fermé). Si je demande du 3/2 ou 4/3, il va me couper les cotés, mais pas moyen d'aller au-delà au-dessus ou en dessous. Le bouton Reset ne fait rien non plus et c'est normal car la photo 16/9 est considérée comme originelle depuis l'ouverture.

Je présume que ce sera la même chose pour des autres formats "découpés" mais je n'ai pas essayé.

OuiOuiPhoto

Donc le D800 croperait le RAW ? je ne connais pas le D800 ;)

jamix2

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2016, 17:24:32
Je pense ne pas avoir compris vos (nombreuses) réponses. Je ne fais jamais du 16/9 mais après avoir lu ce fil, j'ai voulu essayer. Une photo 16/9 prise avec un D800 s'ouvre en Raw avec ce format tel qu'elle est. Il n'y a pas de réinitialisation prévue ou historique. Pou LR semble reconnaître la photo en tant qu'originelle (pas croppée) et il ne semble pas prévu de pouvoir récupérer la partie cachée du capteur.  ???
Il y a un format 16/9 sur le D800 ?
Je sais trouver les deux formats croppés (x 1,2 et 1,5) et le 5/4 mais pas le 16/9.

jamix2

Trouvé  !
Et bien les deux boitiers (Sony A7 vs. Nikon D800E) ne fonctionnent pas de la même façon. Le Sony réglé en 16/9 enregistre le raw plein pot (24 Mpx) alors que le Nikon pour tous les formats non FX (crops 1,2 ou 1,5, 5/4 et 16/9) enregistre le fichier recadré soit environ 25 Mpx pour le 16/9. Le recadrage Nikon est définitif, pas le Sony 16/9.