Un peu de cryptogamie

Démarré par photo92, Juillet 11, 2016, 18:28:53

« précédent - suivant »

photo92

Pris dans le 77, en juillet
merci

michel77

Bon, je suis un gland ...  :-[  ... ou pas  :)

marray

L'identification de champignons sur photo est toujours hasardeuse et conduit très rarement à une certitude.
Le chapeau à frange cannelée et ce qui semble être un morceau de volve perceptible au ras du sol évoqueraient une Amanitopsis. Chez les champignons de ce genre, la volve est souvent très enterrée et peu visible. Le chapeau ferait penser à A. fulva mais pas la couleur du pied.
Mais surtout, s'agit-il vraiment d'une volve ? sans quoi ce ne serait pas du tout une Amanitopsis.
Donc il faut d'autres avis. Et peut-être d'autres photos montrant mieux la base du pied et surtout les lamelles.

Atriplex

Désolé, photo92, mais ta question est assez pédagogique: une seule photo, on ne voit pas le dessous du chapeau (lamelles?, pores?,...) ni s'il y a un anneau, on ne voit pas la base du pied (volve ou pas?), tu ne donnes pas la hauteur du champignon, ni dans quel milieu il se trouvait! La totale, quoi!  :D
Malgré tout, au vu des couleurs et proportions, et de la striation du bord du chapeau, je peux te dire que c'est une Amanite à étui. Elle s'est appelée longtemps Amanita vaginata. Actuellement, on y a vu plusieurs espèces. D'après les proportions et la couleur du chapeau, je dirais bien Amanita fulva, mais sans certitude...
Cordialement
Gérard
PS: pas vu le post de marray. Mais je vois qu'on est en phase...
Gérard

photo92

Ok
Prise en sous bois à Montigny sur loin (77)
Juillet 2016
hauteur: env. 10cm
pour le reste j'ai tout faux, aucune autre photo et je n'ai pas regardé sous sa jupe
Désolé, je ferai mieux the next time
merci pour vos efforts

Cdt

tarmac23

Citation de: marray le Juillet 11, 2016, 19:24:17
L'identification de champignons sur photo est toujours hasardeuse et conduit très rarement à une certitude.
Le chapeau à frange cannelée et ce qui semble être un morceau de volve perceptible au ras du sol évoqueraient une Amanitopsis. Chez les champignons de ce genre, la volve est souvent très enterrée et peu visible. Le chapeau ferait penser à A. fulva mais pas la couleur du pied.
Mais surtout, s'agit-il vraiment d'une volve ? sans quoi ce ne serait pas du tout une Amanitopsis.
Donc il faut d'autres avis. Et peut-être d'autres photos montrant mieux la base du pied et surtout les lamelles.
Bonsoir.
Il est vrai que plus on avance dans la connaissance des champignons, plus le doute tend à s'installer...
Il semble que ce soit une amanite fauve; en aparté, c'est le seul champi que j'ai vu lors de ma dernière virée en forêt dans l'espoir d'y trouver quelques girolles...

marray

Citation de: Atriplex le Juillet 11, 2016, 19:24:45
je peux te dire que c'est une Amanite à étui. Elle s'est appelée longtemps Amanita vaginata. Actuellement, on y a vu plusieurs espèces.
PS: pas vu le post de marray. Mais je vois qu'on est en phase...
Autrefois on distinguait déjà, dans Amanita vaginata,  des variétés (blanche, grise, fauve...) et puis Amanita vaginata n'a plus désigné que l'ancienne variété grise, la Grisette, et la variété fauve est devenue l'espèce à part entière Amanita fulva. Aujourd'hui, beaucoup d'espèces du genre Amanita sont classées dans le genre Amanitopsis (près d'une cinquantaine dont les Vaginatinae) dont les clés de détermination reposent sur une publication de Kotilová-Kubickova (1882) et nécessitent une opération que beaucoup de mycologues n'ont pas les moyens techniques de faire puisqu'il faut pouvoir observer une réaction au dépôt d'une goutte de liquide de Melzer, dans de fines coupes réalisées à la confluence du stipe et du chapeau, à l'aide d'un microscope avec un objectif 100 à immersion. Alors, à l'exception de quelques cas très connus, la détermination d'après une photo ne sera jamais facile. Surtout si on ne dispose pas, comme c'était le cas dans la demande présente, des renseignements indispensables. En outre, vu les risques que pourrait faire courir une identification erronée, la prudence est vraiment de mise. (rappelons aussi quand même que les amanites dites comestibles, dont la vaginée, la fauve , la rougissante etc., contiennent des substances toxiques qui sont détruites par la chaleur et ne doivent donc pas être consommées crues.)

marray

Citation de: marray le Juillet 12, 2016, 12:29:52
Aujourd'hui, beaucoup d'espèces du genre Amanita sont classées dans le genre Amanitopsis (près d'une cinquantaine dont les Vaginatinae) dont les clés de détermination reposent sur une publication de Kotilová-Kubickova (1882)
Désolé: il faut bien sûr lire : 1982