Mais quel est donc ce poisson?

Démarré par Lupus album, Juillet 03, 2016, 17:35:15

« précédent - suivant »

Lupus album

Je cherche l'espèce de ce poisson.
Merci pour votre aide.
Gabriel

buzoqueur

Bonjour,
En précisant le lieu puis rivière ( montagne ou plaine ) eau vive ou lente, cela permet de cibler les espèces.
La taille du poisson par rapport au martin ne donne pas trop de renseignements : cela peut être soit un juvénile soit un adulte.
Comme ça en premier avis j'exclurai un salmonidé.
Je verrai bien un vairon par exemple.
Cordialement
RAW - Traité ;)

Lupus album

Citation de: buzoqueur le Juillet 03, 2016, 17:45:29
Bonjour,
En précisant le lieu puis rivière ( montagne ou plaine ) eau vive ou lente, cela permet de cibler les espèces.
La taille du poisson par rapport au martin ne donne pas trop de renseignements : cela peut être soit un juvénile soit un adulte.
Comme ça en premier avis j'exclurai un salmonidé.
Je verrai bien un vairon par exemple.
Cordialement

J'ai fait la photo au bord d'un Etang en bordure de la Vienne, je pense à un Gardon, mais......

daguet

J'aurais dit un vairon, mais sur un étang, je doute, il préfère les eaux vives je crois...

buzoqueur

Oui cela exclu le vairon.
Un jeune poisson "blanc" gardon, chevesne possible.
cordialement
RAW - Traité ;)

Kristof78

Crinquet80

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Gil 54

Malgré l'étang, je pense aussi à un vairon.

Cityhunter

C'est bien une Grémille.  ;)

C'est un poisson de petite taille (5 à 25 cm maxi) que l'on trouve généralement
dans les ruisseaux à faibles courant et qui affectionne les fonds sableux.

C'est un bon vif pour la pêche des carnassiers, mais il faut tout de même se renseigner
sur son utilisation en tant qu'appât car il est signalé comme invasif dans certains endroits
et donc interdit.

Amicalement

tarmac23

C'est une grémille que les berrichons et solognots appellent fort justement " perche goujonnée " ( on dirait un croisement des 2 ) et plus bizarrement " gouine "!

Gil 54

Chez nous, ce que l'on appelle grémille ou encore "percot" à une tête plus large et plus plate ; mais c'est vrai que je me suis gouré en parlant du vairon car je pensais en réalité à un jeune chabot (Cottus gobio http://www.schule-bw.de/unterricht/faecher/biologie/projekt/waerme/bilder/cottus_gobio10_1024.jpg

J'écris "jeune" parce que en prenant de l'âge, ce poisson change légèrement de morphologie en ayant une tête et des lèvres beaucoup plus grosses et épaisses.

vulpes

je ne connaissais pas cette espèce ...
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Juillet 04, 2016, 14:43:36
je ne connaissais pas cette espèce ...
laquelle ? la grémille ou le chabot ?
Pour ce dernier, c'était pour moi un poisson typique des ruisseaux et rivières aux eaux surtout non polluées, à courant modéré où sa conformation lui permet de se plaquer au sol entre les menus cailloux et passer inaperçu. Il est même considéré comme un des poissons dont la présence témoigne de la bonne qualité des eaux courantes.  Je suis très surpris qu'on puisse évoquer sa présence dans un étang.
Mais je suppose que tu voulais parler plutôt de la grémille, ce petit percidé beaucoup moins exigeant en matière de milieu ...

vulpes

Citation de: marray le Juillet 04, 2016, 15:06:48
Pour ce dernier, c'était pour moi un poisson typique des ruisseaux et rivières aux eaux surtout non polluées, à courant modéré où sa conformation lui permet de se plaquer au sol entre les menus cailloux et passer inaperçu. Il est même considéré comme un des poissons dont la présence témoigne de la bonne qualité des eaux courantes.  Je suis très surpris qu'on puisse évoquer sa présence dans un étang.
Mais je suppose que tu voulais parler plutôt de la grémille, ce petit percidé beaucoup moins exigeant en matière de milieu ...

oui, bien sûr.   ;)
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: marray le Juillet 04, 2016, 15:06:48

Il faudrait savoir si cet étang est alimenté par un cours d'eau ; chez nous, on trouve des chabots dans certains petits étangs alimentés ou traversés par des rus.

tarmac23

Le seul que j'ai pris, c'était en pêchant la truite en Correze. Le chabot vit dans des eaux bien oxygénées ( cours d'eaux de 1ere catégorie ), il n'est pas très commun et rarement observé et pêché, mais ce n'est pas un poisson d'étang ( les livres sur la pêche en rivière que j'ai lus n'évoquent pas ce milieu aquatique pour le chabot )

Gil 54

Citation de: tarmac23 le Juillet 05, 2016, 16:42:46
Le seul que j'ai pris, c'était en pêchant la truite en Correze. Le chabot vit dans des eaux bien oxygénées ( cours d'eaux de 1ere catégorie ), il n'est pas très commun et rarement observé et pêché, mais ce n'est pas un poisson d'étang ( les livres sur la pêche en rivière que j'ai lus n'évoquent pas ce milieu aquatique pour le chabot )

Pareil que toi ; mon tout premier, je l'ai attrapé en péchant la truite dans le ruisseau qui passe devant ma maison. Ensuite, pour recenser un peu la faune de la partie du ruisseau passant devant la maison, on remuait un peu le fond en trainant nos bottes devant une grande épuisette que j'avais réalisée avec des vieux rideaux. Nous avons été surpris du nombre de chabot et de loches de rivière que nous avons trouvés sur quelques mètres, et dans une eau profonde de maximum 15 à 20 centimètres. il y avait aussi beaucoup de gammares (Gammarus pulex) .

Cityhunter

Il m'est déjà arrivé d'observer des chabots sur le lit de gravier d'un étang en Dordogne
au niveau d'une petite chute d'eau (30 cm de hauteur) qui l'alimente en permanence.
Dire comment ils sont arrivés là est une énigme. Je ne sais pas s'ils sont présents
sur tout l'étang (environ 1.5 ha de surface).

Comme quoi l'exception existe  :D

Amicalement

marray

Tous ces échanges ne font que confirmer que nous n'avons pas assez d'éléments pour donner une réponse certaine. Donc, Lupus album, "Un martin, sur un arbre perché, tenait en son bec une énigme".
Mais nous pourrions te dire ce que ce poisson n'est pas...et particulièrement que ce ne peut pas être un chabot dont la partie ventrale présente par rapport à la partie céphalique une rupture de diamètre très marquée laquelle n'est pas du tout apparente sur l'image.

Lupus album

Citation de: marray le Juillet 07, 2016, 15:01:54
Tous ces échanges ne font que confirmer que nous n'avons pas assez d'éléments pour donner une réponse certaine. Donc, Lupus album, "Un martin, sur un arbre perché, tenait en son bec une énigme".
Mais nous pourrions te dire ce que ce poisson n'est pas...et particulièrement que ce ne peut pas être un chabot dont la partie ventrale présente par rapport à la partie céphalique une rupture de diamètre très marquée laquelle n'est pas du tout apparente sur l'image.

Merci...... ??? ??? ??? ???

michel77

Voila, c'est ça.    Au suivant.
.
.
.
.
.
.
. * Jacques Brel -1964 - https://www.youtube.com/watch?v=zXBPeQiYxeI   :)